À propos
De l’information sur Banque Nationale Courtage direct, son histoire, son engagement ainsi que ses communications à l’intention du public

Politique de traitement des ordres

Il existe une variété de marchés sur lesquels les ordres de titres cotés peuvent être transmis et exécutés. Banque Nationale Courtage direct (BNCD) publie cette politique pour informer les clients sur les types de commandes proposés par BNCD et la façon dont ces commandes seront traitées.

Tous les ordres de Banque Nationale Courtage direct sont traités par la Financière Banque Nationale (FBN). Depuis 2006, les Systèmes de Négociations Parallèles («SNP») sont présents au Canada, offrant un marché alternatif pour la négociation de titres. Un environnement de marchés multiples apporte de nombreux avantages aux investisseurs, tels que le potentiel d'amélioration de prix et de liquidité ainsi que l'innovation technologique et structurelle du marché. Cependant, cela apporte aussi un certain niveau de complexité et de défi qui ne sont pas présents dans un environnement de marché unique. En vertu de la réglementation canadienne, la FBN a l'obligation de garantir la meilleure exécution pour les ordres de ses clients. Pour ce faire, FBN emploie certains systèmes automatisés jumelés avec sa compréhension et son expertise dans la négociation et la structure du marché.

Meilleure exécution 

Pendant les heures régulières d’ouverture de marché, FBN assure la meilleure exécution en utilisant des systèmes automatisés qui iront rechercher la meilleure exécution d'un ordre client sur les multiples marchés canadiens et américains. Tous les marchés disponibles sont évalués lors du processus, incluant les marchés visibles et peuvent inclure certains marchés qui n’offrent pas de transparence (Dark Pools).

Les ordres sur les titres canadiens inter-listés pourraient être envoyés vers un marché américain si une meilleure exécution était disponible.

Heures d'ouverture pour la négociation de titre cotés canadiens 

Heures d’ouverture

La plupart des bourses et SNP au Canada offrent la possibilité de négocier entre 9h30 et 16h00, heure normale de l'Est («HNE»), du lundi au vendredi, sauf les congés fériés canadiens. Les ordres clients transmis pendant les heures normales d’ouverture seront acheminés au pupitre de négociation FBN ou aux systèmes de négociation. Ils seront exécutés selon les instructions du client et conformément aux heures d'ouverture du marché où l’ordre est transmis.

Les clients qui placent des ordres avec un représentant de BNCD ou à l’aide de systèmes en ligne lorsque les marchés canadiens sont fermés doivent être conscients que ces ordres seront retenus par FBN jusqu'à l'ouverture du marché le jour ouvrable suivant et transmis sur le marché tel que décrit dans ce document.

Heures prolongées de négociation

Certains marchés offrent la possibilité d’exécuter des ordres en dehors des heures normales d’ouverture. Les clients devraient consulter les sites Web du marché où ils ont l'intention de négocier et communiquer avec un représentant de BNCD s’ils souhaitent négocier en dehors des heures normales d’ouverture. Veuillez noter que le prix et la liquidité peuvent varier d'un marché à l’autre durant ces séances de négociation.

Traitement des ordres standard

Typiquement, les marchés transigent selon différentes périodes de négociation.  Les points suivants visent à clarifier la façon dont FBN traite les ordres clients.

Enchères d'ouvertures

Pour les marchés qui acceptent les enchères d'ouverture, par exemple TSX, TSXV, Alpha et Pure, l’allocation des transactions et le déséquilibre/ méthodologie de gestion  de la volatilité du prix peuvent différer.

Les marchés qui ne supportent pas les enchères d'ouverture ouvrent typiquement de style «shotgun». Veuillez consulter le site Web de chaque marché pour plus d'informations.

Heures régulières de négociation

Lorsque les marchés acceptent les enchères d'ouverture, les ordres non-exécutés seront retransmises dans la séance des heures régulières de négociation du marché où l’ordre a été transmis.

Les ordres au marché et à cours limite reçues par FBN après l'ouverture seront transmis dans un système automatisé qui acheminera la commande au meilleur marché disponibles à ce moment. Toute portion d’ordre non-exécutée de la commande sera transmise par FBN au marché, qui selon son jugement, offre la meilleure possibilité d’exécution et restera sur ce marché jusqu'à ce que l'ordre soit exécuté, modifié, annulé ou qu’il expire.

Ordres reçus après 4 p.m.

Généralement retenus jusqu’à la journée suivante, ces ordres peuvent être transmis sur un marché offrant des heures prolongées de négociation à la demande du client. Vous devez communiquer avec l’un de nos représentants par téléphone pour participer aux heures prolongées de négociation.

Exécution d'ordres

Dans un environnement de marchés multiples, certains types d’ordres peuvent avoir des caractéristiques spécifiques de traitement. À moins que spécifié autrement, les ordres seront traités selon la description présentée dans ce document.

Prix

Ordre au Cours du Marché

Un ordre au cours du marché est un ordre d’acheter ou de vendre immédiatement durant la séance régulière de négociation un nombre déterminé d’actions au meilleur cours offert ou demandé par le marché. BNCD demande à ses clients d’être prudent lors de la transmission d’ordres au marché considérant le traitement qu’ils reçoivent dans un environnement de marchés multiples. FBN acheminera les ordres via son système automatisé qui examine les marchés disponibles et transmettra l’ordre sur celui qui assurera le meilleur prix.

Ordres à cours limite

Un ordre à cours limite est un ordre de vente ou d'achat pour lequel le client a fixé un prix auquel il désire que sa transaction s’exécute. Si l’ordre n’est pas exécuté immédiatement, FBN transmettra l’ordre limite au marché qui, selon son jugement, offre la meilleure possibilité d’exécution. L’ordre restera sur ce marché jusqu’à ce qu’il soit exécuté, annulé ou expire.Dans un environnement de marchés multiples, les clients devraient être informés que lorsqu’un ordre à cours limite est transmis sur un marché, il est possible que l’ordre client ne participe pas au volume transigé sur d’autres marchés.

Durée des ordres

Les différents marchés peuvent offrir différents type de durées d’ordres. Pour plus de détails sur chaque marché, s’il vous plaît vous referez au site Web du marché en question. Les durées d’ordres les plus communément utilisées sont décrites ci-dessous.

Ordres valable pour la journée

L’ordre prend fin à la fermeture des marchés s'il n'est pas exécuté le jour même où il est inscrit.

Ordres valable jusqu'à une date donnée (VDD)

Un ordre valable jusqu’à une date déterminée a une durée qui spécifie que l’ordre reste ouvert jusqu’à ce que le client l’annule ou que l’ordre expire à la date spécifiée. BNCD autorisera la transmission d’ordres avec un délai maximal de 30 jours.

Ordre à Conditions Spéciales (OCS)

Les ordres à conditions spéciales ne peuvent être transigés sur un marché ordinaire. Ce type d’ordre sera affiché sur le marché où il est transmis seulement. Notez que l’utilisation de conditions spéciales peut retarder ou diminuer la possibilité d’exécution, car le marché qui reçoit l’ordre doit valider les «conditions spéciales» avant d’exécuter l’ordre.

Divulgation de Marché

Un ordre exécuté sur un ou plusieurs marchés ou marchés alternatifs sera rapporté au client en utilisant une confirmation de transaction qui inclura : «Titres négociés sur un ou plusieurs marchés et peut correspondre à un cours moyen; détails fournis sur demande ». Certains ordres exécutés sur un ou plusieurs marchés ou SNP au Canada recevront une confirmation énumérant les transactions sur les différents marchés.

Si vous recevez une telle confirmation, vous pouvez contacter un de nos représentants pour les détails complets de tous les achats/ventes exécutés pour compléter votre ordre.

Questions et commentaires


  
  
         #