Centre éducatif

Parcours d’apprentissage conçu pour les investisseurs autonomes qui souhaitent en savoir plus sur les marchés financiers et l’investissement

Bâtir et gérer votre portefeuille

Un portefeuille d’investissement comprend l’ensemble des placements que vous détenez. Il peut contenir des placements de même type (p. ex. : actions) ou une combinaison de produits (p. ex. : actions, obligations, fonds négociés en bourse).

Chaque type de placements possède des caractéristiques uniques qui vous permettent de satisfaire vos besoins de stabilité et de croissance, en proportions différentes selon vos objectifs. Ainsi, afin de sélectionner des véhicules qui conviennent à votre situation, il est essentiel de commencer par définir votre profil d'investisseur. Ce profil est basé sur une série de facteurs propres à votre situation et vous permet de déterminer la répartition d'actifs optimale pour réaliser vos objectifs à l'intérieur du délai que vous vous êtes fixé.

N'oubliez pas que votre profil d'investisseur peut évoluer dans le temps et qu'il peut varier selon l'échéancier de réalisation de vos différents projets. C’est d’ailleurs pourquoi il est recommandé de répéter le processus du profil pour chaque projet, et vous assurez, au fil du temps, que votre stratégie de placement soit synchronisée avec l’évolution de votre profil.

Questions et commentaires


  
  
         #