Centre éducatif

Parcours d’apprentissage conçu pour les investisseurs autonomes qui souhaitent en savoir plus sur les marchés financiers et l’investissement

Évaluation et optimisation de votre stratégie d’investissement

Une fois la construction de votre portefeuille terminée, il est crucial d’effectuer une évaluation régulière de votre portefeuille afin de vous assurer que votre stratégie demeure optimale pour votre situation.

La fréquence de l’évaluation variera selon les produits qui composent votre portefeuille. Dans le cas des fonds communs, vous pouvez faire l’évaluation sur une base annuelle alors que pour les actions, on parlera d’une évaluation trimestrielle, voire mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne, selon les titres que vous détenez et les nouvelles qui influencent leur cours (par exemple l’annonce des résultats financiers).

Comparer le rendement de votre portefeuille à celui d'une mesure de référence appropriée est un exercice fort utile pour en faire le suivi et l’évaluation. Les comparaisons avec des mesures de référence peuvent vous aider à déterminer si votre stratégie de placement donne les résultats escomptés ou si des changements s’avèrent nécessaires. Les mesures de référence quant aux investissements sont également utiles pour établir des attentes réalistes sur le rendement que votre portefeuille peut générer à long terme. 

Ces points de repère fournissent habituellement une mesure du rendement généré par des classes d'actifs spécifiques sur une période donnée. On les désigne souvent sous le nom d’indices de référence étant donné qu’il s’agit de la forme la plus courante de mesure d’investissement – comme un indice boursier ou obligataire. 

Un indice de référence doit reproduire le titre ou le portefeuille dont vous faites le suivi aussi étroitement que possible pour que la comparaison soit significative. Parmi des exemples d’indices de référence, figurent le S&P / TSX pour les actions canadiennes, le DEX Univers pour les obligations canadiennes et le S & P 500 pour les actions américaines. Par exemple, si votre portefeuille affiche un rendement plus élevé que celui de ces indices, vous pouvez considérer que votre stratégie de sélection de titres a surpassé le marché. 

Pour un portefeuille composé de titres de plusieurs classes d'actifs différentes, la comparaison appropriée serait une combinaison d'indices pondérés en fonction de la composition des actifs du portefeuille.

Pour plus d'informations sur la comparaison du rendement de votre portefeuille à un indice de référence, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Avec la grande diversité des fonds négociés en bourse (FNB), il est tout aussi facile d’évaluer vos titres individuels en les comparant avec un secteur donné. Par exemple, si vous possédez des titres de métaux précieux, vous pouvez comparer vos rendements avec ceux d’un FNB représentant le milieu des métaux précieux.

Simplifiez-vous la vie… avec des outils !

Avec Banque Nationale Courtage direct, vous n’êtes pas laissés à vous-même. Pour vous guider dans votre processus, nous mettons à votre disposition une panoplie d’outils comme la rubrique « Rendement » de notre site web qui vous permet de visualiser l’ensemble de vos rendements par fréquence. Vous pouvez ainsi les comparer d’année en année pour mieux comprendre les variations. Est-ce que la hausse de vos rendements s’explique par la hausse du montant investi ou s’est-il produit un changement économique important qui a affecté vos placements?

N’oubliez pas que pour avoir du succès en investissement, il est essentiel de demeurer à l’affut de l’évolution des marchés et des nouveautés pouvant affecter votre situation financière et la réussite de vos projets. Nous vous invitons donc à vous inscrire à nos diverses publications pour vous tenir informé des grands changements et vous accompagner dans vos décisions d’investissement.

Pour des analyses encore plus poussées…

Les outils que nous mettons à votre disposition sont conçus pour vous simplifier la vie. Cependant, nous savons que certains d’entre vous préféreront sans doute pousser l’analyse un peu plus loin. Sachez qu’il existe deux grandes écoles de pensée pour l’évaluation des actions : l’analyse fondamentale et l’analyse technique.

Ces deux types d’analyse sont en quelque sorte des façons additionnelles d’évaluer la rentabilité ou le risque d’une action donnée. Elles ne doivent donc pas être utilisées seules, sans prendre en considération plusieurs autres éléments aussi importants, notamment, la conjoncture actuelle, les données économiques et les anticipations des investisseurs.

L'analyse fondamentale
En se basant sur les rapports financiers d'une entreprise, l'analyse fondamentale a pour but d'étudier le cours actuel d'un titre afin de prévoir son cours futur. Elle cherche à déterminer la valeur intrinsèque d'une entreprise et ainsi en estimer sa valeur potentielle.

L'analyse fondamentale s'appuie sur le rapport annuel, c’est-à-dire sur le bilan, les états des résultats et les états des flux de trésorerie. C’est à l’aide de ces informations que les ratios financiers d’une société sont construits. Ils servent à constater la santé financière d’une compagnie.

Ces données doivent toutefois être utilisées avec une certaine prudence, car chaque ratio utilisé seul n’est pas très révélateur. De plus, leur interprétation varie selon l’industrie donc, les résultats des calculs des ratios sont relatifs au secteur dans lequel l’entreprise se trouve. Ils sont des indications, et non des preuves de la rentabilité actuelle ou future.
L'analyse technique
L'analyse technique est l'étude de données historiques des marchés boursiers et des titres financiers dans l'objectif de prévoir l'évolution des cours. En se servant principalement de graphiques, l'analyse technique examine les fluctuations et les cours antérieurs afin de prévoir des comportements types face à une situation précise.


L'analyse technique est fondée sur 3 hypothèses :

– Le cours d'un titre ou le comportement du marché reflète toute l'information disponible
– Les variations des cours suivent des tendances qui peuvent durer relativement longtemps
– L'histoire se répète


En plus de graphiques, ce type d’analyse examine les différents cycles pour déterminer le moment où le marché prendra une direction particulière, et considère les principes de la psychologie des investisseurs.

En plus des méthodes mentionnées ci-haut, l'analyse des volumes apporte beaucoup de renseignements supplémentaires, au même titre que l'analyse des cours. L'offre et la demande étant la source de l'évolution des cours par l'équilibre entre les acheteurs et vendeurs, cette loi sert à confirmer les informations fournies par les autres méthodes et indicateurs.

Vous entendrez peut-être parler d’analyse quantitative. Ceci est une forme d’analyse technique qui se base seulement sur les mathématiques. Les oscillateurs et moyennes mobiles sont les plus utilisés. Dans ces deux catégories, nous retrouvons le «Relative Strength Index » (RSI), les Bandes de Bollinger et le « Moving Average Convergence Divergence » (MACD).

Les perspectives économiques jouent un rôle important dans l’analyse quantitative. Elles permettent entre autres d'évaluer la croissance économique potentielle, ainsi que les risques de baisse d’activités au sein d'un secteur donné. Les taux d'intérêt, le taux de chômage et d'autres variables macroéconomiques aident à identifier, voire même prévoir, les conjonctures à long terme.

Enfin, l'analyse sectorielle sert à placer l'entreprise dans un contexte plus large. Elle met l'accent sur les meneurs de l'industrie, le potentiel de croissance du secteur, le positionnement des produits ou services de l’entreprise et la difficulté pour les nouveaux concurrents d'entrer dans le marché (les barrières à l'entrée).

Si les stratégies d'analyse vous intéressent et vous désirez en savoir davantage, nous vous invitons à visiter notre page d’événements pour vous inscrire à un de nos séminaires sur les stratégies d’évaluations. Vous pouvez également visionner nos démos Market-Q et Recognia, des outils performants vous permettant de suivre l'évolution des marchés.

Questions et commentaires


  
  
         #