Centre éducatif

Parcours d’apprentissage conçu pour les investisseurs autonomes qui souhaitent en savoir plus sur les marchés financiers et l’investissement

Mise en œuvre de la stratégie de placement

Une fois que vous avez pris connaissance des caractéristiques des différents produits qui vous sont offerts et de la proportion qu’ils occuperont dans votre portefeuille, vous pouvez commencer à bâtir votre portefeuille.

Dans le cas des actions, il est rare d’être en mesure de tout mettre en œuvre au cours de la même journée. Certains placements sont attrayants à un certain prix et il se peut que vous ayez à attendre un moment précis avant de les acquérir. Nous avons donc élaboré des outils pour vous permettre de construire petit à petit votre portefeuille.

Listes de surveillance : Cette liste vous permettra d’inscrire l’ensemble des titres qui vous intéressent, jusqu’à un maximum de 10 par liste – qu'il s’agisse d’actions, de fonds négociés en bourse, d’options ou de fonds communs – et de surveiller leur évolution dans le temps.

Alertes : Cet outil permet d’inscrire les titres que vous désirez acheter et de recevoir une alerte lorsque le prix que vous désirez payer est atteint. Vous pouvez donc faire l’acquisition d’une action ou liquider une position au moment de votre choix.

Portefeuilles virtuels : Si vous n’êtes pas prêt à passer à l’action, il est possible de commencer par tester le portefeuille que vous envisagez mettre en place. Avec l’outil de portefeuilles virtuels, vous inscrivez la quantité de chaque action que vous désirez, ainsi que son prix d’achat, et vous obtenez ainsi une vue d’ensemble du portefeuille pour évaluer si vos sélections de titres sont bien équilibrées à votre profil d’investisseur.

Attention aux stratégies de synchronisation du marché !

L'important n'est pas le moment où l'on entre dans le marché, mais la durée de votre investissement. Il est préférable de commencer à investir le plus tôt possible, de manière à ce que la valeur de votre placement ait le temps de se multiplier, puisque bien qu’il soit astucieux d’attendre un prix donné pour acquérir certains titres, il peut s’avérer dangereux de tenter de deviner le moment exact où les marchés seront en hausse.

De la même façon, il peut parfois être tentant de sortir du marché quand les prévisions sont mauvaises, mais vous risquez alors de manquer les meilleures journées d'activité boursière lors des remontées… ce qui peut s'avérer coûteux !

Pour illustrer ce raisonnement, observez le graphique suivant.

Historiquement, les meilleures journées surviennent souvent à la suite des pires. Il est donc pratiquement impossible d'éviter les pires journées tout en profitant des meilleures. Maintenir votre stratégie d’investissement et de répartition d’actifs dans le temps est donc sûrement votre meilleure décision. Cela vous aidera à éviter de passer à côté des journées les plus rentables. Cette stratégie est d’ailleurs celle de la grande majorité des gestionnaires de caisses de retraite et de plusieurs grands investisseurs de la planète, tel Warren Buffett.

Questions et commentaires


  
  
         #