Centre éducatif

Parcours d’apprentissage conçu pour les investisseurs autonomes qui souhaitent en savoir plus sur les marchés financiers et l’investissement

Déterminez rapidement votre profil d'investisseur en 5 étapes

Il existe 6 profils d’investisseur :

Pour déterminer votre profil et établir une stratégie d'investissement adaptée à vos besoins, il est important d'analyser plusieurs éléments.

1 - Vos objectifs d’investissement

Investissez-vous pour votre retraite, l'achat d'une maison, le financement des études de vos enfants? Peu importe la ou les raisons, il vous faut une stratégie bien adaptée à votre réalité. Par exemple, si vous êtes en début de carrière, il est fort probable que vous cherchiez à investir à la fois pour la retraite, l’achat d’une résidence et quelques voyages à travers les années, sans compter les études de vos enfants. Chacun de ces projets nécessitera des objectifs de placements différents.

Commencez par faire une liste exhaustive de vos buts. 

2- Votre horizon d'investissement

Quand aurez-vous besoin de votre capital? Dans 5, 10 ou 25 ans? Investissez-vous en prévision de votre retraite dans 30 ans ou pour un voyage au cours des prochaines années?

Selon votre horizon d’investissement, vous devrez choisir une stratégie adaptée qui vous permettra à la fois de générer des rendements et de les retirer sans pénalité, le cas échéant.

Pour chacun des buts à votre liste, déterminez leur délai d’accomplissement dans le temps.

3 - Votre tolérance au risque

Votre niveau de tolérance au risque est un élément primordial dans l'établissement de votre profil d'investisseur. Si vous ne pouvez pas dormir en paix parce que la sécurité de vos placements vous inquiète, vous prenez probablement plus de risques que vous ne devriez. Si votre objectif consiste à recevoir de l'intérêt et à investir votre argent en sécurité et qu'un rendement plus élevé à long terme n'est pas un élément essentiel, un investissement présentant moins de risque et un potentiel de rendement moins élevé peut vous convenir parfaitement. Par ailleurs, si vous amassez des économies en prévision de votre retraite et que vous êtes en mesure d'investir à long terme, vous pourriez vouloir augmenter votre niveau de risque pour profiter d'un meilleur potentiel de croissance.

Plusieurs investisseurs novices surestiment leur tolérance au risque, croyant qu'ils ont une grande tolérance… jusqu'à ce qu'ils vivent des nuits blanches aux premiers signes de fluctuations des marchés. Il est ainsi plus sage de commencer votre cheminement prudemment afin de tester votre tolérance. Rien ne vous empêche de revoir votre portefeuille tous les 6 ou 12 mois pour ajuster votre niveau de risque.

Pour chacun de vos buts, notez le degré de risque que vous êtes prêt à assumer. Par exemple, si vous désirez épargner pour une résidence et que vous planifiez en faire l’achat au cours des prochaines années, votre niveau de risque peut être faible pour éviter de perdre vos économies au moment où vous en avez besoin. À l’inverse, si vous investissez pour votre retraite dans 30 ans, il est fort probable que vous puissiez supporter quelques pertes pour profiter des hausses à plus long terme.

Voici un graphique montrant les différents produits auxquels vous avez accès chez Banque Nationale Courtage direct, par rapport à leurs niveaux de risque. Ce graphique n’est pas à l’échelle, mais il démontre bien le profil risque-rendement de chaque catégorie de produit.

4- Votre situation financière
Votre situation financière vous aide à déterminer le niveau de risque que vous pouvez tolérer dans votre portefeuille de placement. Les investisseurs qui possèdent d'autres éléments d'actif importants peuvent plus facilement supporter des fluctuations financières dans leurs portefeuilles. Les investisseurs dont la situation financière est moins stable peuvent être moins tolérants au risque.

Soyez très honnête à cette étape. Il est important d’investir selon vos moyens et en fonction de la stabilité de votre situation. Cette information aidera à choisir la bonne stratégie selon, entre autres, vos besoins de liquidité.

5 - Vos connaissances et votre expérience en matière d'investissement
Les investisseurs novices doivent particulièrement faire attention à la sélection de produits, s’ils n’en connaissent pas suffisamment les caractéristiques. Certains produits peuvent être la solution idéale pour une personne, mais être inappropriés pour une autre. Avant d’investir dans des véhicules qui vous sont moins familiers, visitez notre Centre éducatif pour découvrir les avantages et les inconvénients qui leur sont associés et consultez les différents rapports de recherche disponibles dans la section « Recherches et analyses » de notre plateforme transactionnelle pour des analyses exhaustives sur plusieurs titres.

Une bonne stratégie d'investissement doit être basée sur le rendement, la flexibilité et la sécurité que vous recherchez. Faites un premier pas en effectuant une recherche sur les produits qui vous intéressent, de façon à vous assurer qu’ils soient bien adaptés à votre profil, à votre situation et à vos objectifs.

Avec toutes ces informations en mains, notre Guide d'investissement personnalisé vous permettra de définir judicieusement votre profil d'investisseur et la répartition d'actif qui conviennent le mieux à votre situation et à vos objectifs. Il s’agit d’un questionnaire interactif optimisé pour vous aider dans votre démarche.

Questions et commentaires


  
  
         #