Centre éducatif

Parcours d’apprentissage conçu pour les investisseurs autonomes qui souhaitent en savoir plus sur les marchés financiers et l’investissement

Maîtrisez votre relevé de portefeuille

Besoin d’aide?

Communiquez avec nous

Votre relevé de portefeuille est l’un des documents les plus importants que vous recevez de notre part. Il renferme non seulement de précieux renseignements sur vos comptes, mais il vous permet également d’obtenir un juste portrait de votre situation financière.

C’est la raison pour laquelle nous avons conçu un outil intuitif et convivial destiné à vous aider à mieux comprendre votre portefeuille. En un coup d’œil, suivez les progrès de vos placements afin de vous assurer d’atteindre vos objectifs personnels.

 

Un guide pour comprendre votre relevé

Nous avons porté une attention particulière à chaque détail afin de vous offrir un relevé simple à comprendre et à consulter, par sa structure logique et sa présentation visuelle. La première page offre un aperçu de la valeur de votre portefeuille et de la répartition de l’actif, alors que la deuxième présente d’importants renseignements au sujet de votre relevé. L’information détaillée de chacun de vos comptes est quant à elle présentée dans les pages subséquentes. Pour plus de détails, consultez la section Autres renseignements importants et parcourez notre glossaire.

Suivez le guide!

Téléchargez la brochure

1. Sommaire du portefeuille

Suivez l’évolution de vos placements avec ce sommaire. La valeur marchande totale de vos comptes vous est présentée en dollars canadiens, tant pour la période courante que la précédente.

Haut

2. Répartition de l’actif du portefeuille

Survolez la répartition des actifs de votre portefeuille, en dollars canadiens, classés selon les catégories d’actif suivantes : l’encaisse, les titres à revenu fixe et les titres de participation. De plus, obtenez une vue d’ensemble de votre portefeuille avec le diagramme en couleurs.

Haut

3. Quoi de neuf

Apprenez-en davantage sur nos plus récents produits et suivez les nouvelles et tendances de l’industrie grâce à ce babillard informatif.

Soyez attentifs aux bannières affichées à la section Sommaire de la variation de l’encaisse, qui présentent des offres promotionnelles susceptibles de vous intéresser.

Haut

4. Information sur le portefeuille
Trouvez facilement l’information clé liée à votre compte, notamment :
  • le numéro de racine du compte
  • vos préférences de livraison (électronique ou papier) pour vos relevés de portefeuille, avis d’exécution et feuillets fiscaux
  • vos demandes de duplicatas* (ce renseignement s’affiche seulement si vous avez fait une demande de duplicatas)
*Veuillez noter que des frais peuvent s’appliquer.

Haut

5. Pour communiquer avec nous

Vous avez besoin d’aide? Cette section présente les coordonnées pour nous joindre.  

Haut

6. Taux de change
Consultez les taux de change utilisés pour convertir en dollars canadiens les montants apparaissant dans le Sommaire du portefeuille et la Répartition de l’actif du portefeuille.

Haut

7. Inclus dans ce relevé
Référez-vous à cette table des matières afin d’accéder rapidement à l’information détaillée d’un compte spécifique.

La mention Rapports annuels fait référence au Rapport sur le rendement des placements et au Rapport annuel des frais et de la rémunération. Ces rapports sont envoyés sur une base annuelle, avec votre relevé de portefeuille de décembre.

Haut

8. Renseignements additionnels

Apprenez-en davantage au sujet des éléments clés de votre relevé de portefeuille, notamment :

  • les renseignements concernant la gestion de votre compte de courtage
  • les modalités en vigueur
  • le glossaire des principaux termes
  • la liste des abréviations utilisées dans votre relevé
  • une explication des indicateurs pouvant apparaître à la section Détails de l’actif

Haut

9. Avis important

Informez-vous des changements réglementaires et soyez à l’affût des nouvelles importantes relatives à votre compte de courtage.

Haut

10. Sommaire de la variation de l’encaisse

Assurez le suivi des activités touchant l’encaisse et constatez d’où provient l’argent et où il va durant la période visée par votre relevé pour les activités suivantes* :

  • Placements achetés, vendus ou échus : toutes les transactions d’achats et de ventes, les rachats de titres, les placements arrivés à échéance ainsi que les levées ou les échéances des options sur actions.
  • Retraits ou dépôts : tous les retraits et les dépôts en espèces (électroniques ou non), les cotisations en espèces aux régimes enregistrés et les paiements effectués par un tiers (remboursement, subvention, souscription).
  • Intérêts : intérêts que vous avez payés (débit) ou qui vous sont versés (crédit) par les titres détenus dans votre compte.
  • Dividendes : versement de dividendes.
  • Distributions : revenus générés par divers types de titres comme les fonds communs de placement, les fiducies de placement immobilier (FPI), les fiducies de revenu, etc.
  • Impôts prélevés : impôts retenus à la source (ex. : sur les retraits provenant de comptes enregistrés) et les retenues d’impôt des non-résidents sur les dividendes.
  • Frais administratifs : frais administratifs liés à votre compte.
  • Autre(s) : taxes fédérales ou provinciales comme la TPS, la TVQ et la TVH.

*Les exemples présentés ne constituent pas une liste exhaustive.

Haut

11. Détails de l’actif

Examinez en détail chacun des titres détenus dans votre compte en fonction de la catégorie d’actif : encaisse et quasi-espèces, titres et fonds à revenu fixe, titres de participation et fonds d’actions. Les titres considérés comme étant équivalents à des liquidités sont les titres à revenu fixe dont l’échéance est de moins d’un an, les fonds du marché monétaire et les obligations d’épargne. La colonne des pourcentages indique la portion que représente chaque titre dans la valeur marchande totale de votre portefeuille de placement.

Haut

12. Détails des activités

Passez en revue chacune des activités effectuées dans votre compte durant la période visée par votre relevé. Celles-ci sont présentées en ordre chronologique. La date de règlement, la description, la quantité et le prix sont clairement indiqués pour chaque activité, tout comme le montant net et la commission, le cas échéant, ainsi que le solde, qui reflète la variation de l’encaisse.

Les transactions dont la date de règlement est postérieure à la période du relevé sont présentées dans une section distincte. Ces transactions ne sont pas prises en compte dans les sections Sommaire du portefeuille, Sommaire de la variation de l’encaisse et Détails de l’actif du relevé de la période visée, mais le seront dans le relevé du mois suivant.

Haut

13. À propos de votre compte enregistré

Trouvez des renseignements utiles relatifs à votre compte enregistré, incluant les bénéficiaires désignés ou les bénéficiaires du régime indiqués à votre dossier.

Voici un aperçu des renseignements présentés, en fonction du type de régime enregistré détenu :

  • REER et CELI : cotisations
  • REEE et REEI : cotisations et subventions*
  • FERR et FRV : montant de retrait annuel, retrait à ce jour et taux d’impôt prélevé à la source*
    
*Selon votre province de résidence.

Haut

Autres renseignements importants

Fréquence des relevés

Votre relevé vous est transmis à tous les trimestres et à tous les mois au cours desquels des opérations sont effectuées dans l’un ou l’autre de vos comptes.

Montants entre parenthèses

Les montants apparaissant entre parenthèses représentent des valeurs négatives (ex. : (136,27 $)). Si l’encaisse de votre compte est entre parenthèses (négatif), il est très important de couvrir le débit rapidement pour éviter que des frais d’intérêts vous soient facturés et que des opérations liquidatives soient effectuées dans votre compte (sauf dans les comptes sur marge où il est permis d’avoir un solde débiteur).

Détails des intérêts et des dividendes

Un sommaire des intérêts et des dividendes est présenté dans le Sommaire de la variation de l’encaisse. La liste détaillée apparaît dans la section Détails des activités.

L’importance de votre relevé

Les comptes de courtage offerts par Banque Nationale Courtage direct sont des comptes autogérés; il n’y a donc pas de représentant attitré à votre dossier. Cela signifie que l’envoi du relevé de portefeuille est notre principale façon de communiquer avec vous. Pour cette raison, il est très important de bien prendre connaissance du relevé et des renseignements qu’il contient.

Haut

   

Le présent guide a pour objectif de permettre aux clients de mieux comprendre les éléments de leur relevé de portefeuille et de répondre à certains questionnements. Le contenu ne doit pas être interprété comme une sollicitation d’offre d’achat ou de vente des valeurs dont il pourrait être fait mention dans le présent document ou de tout autre produit ou service offert par Banque Nationale Courtage direct. Les titres apparaissant dans les tableaux ne le sont qu’à des fins d’illustration et peuvent ne pas correspondre à la valeur réelle du titre en question à la date mentionnée.

Banque Nationale Courtage direct inc. est une filiale à part entière de la Banque Nationale du Canada. Elle ne donne aucun conseil et ne formule aucune recommandation en matière de placement. Le client est seul responsable des conséquences financières et fiscales de ses décisions d’investissement. Membre du Fonds canadien de protection des épargnants.


Questions et commentaires


  
  
         #