Centre éducatif

Parcours d’apprentissage conçu pour les investisseurs autonomes qui souhaitent en savoir plus sur les marchés financiers et l’investissement

L'investissement 101

Le parcours d'investissement

Quelle sage décision de commencer votre vie d’investisseur autonome en approfondissant vos connaissances de l’économie et des marchés.

Cette première étape du parcours vous permettra de mieux comprendre les rendements que génèrent vos placements, ainsi que les différences entre les produits et les stratégies qui s’offrent à vous.

Pour vous assurer d’effectuer les bons placements et d’implanter la bonne stratégie pour votre situation, il est important d’assimiler quelques notions de base :

  • L’économie joue un rôle primordial sur le rendement de vos placements. Il est essentiel de bien comprendre les notions économiques de base pour investir de façon judicieuse et voir à ce que vos décisions financières soient alignées à vos objectifs à court, moyen et long terme.
    Pour en savoir davantage sur l’économie…
  • Lorsqu’on gère soi-même son portefeuille, l’investissement peut être une expérience riche en émotions. Vous passerez par des moments d'optimisme et d'euphorie, suivis de moments plus difficiles. Il faut vous assurer de bien comprendre les hauts et les bas inhérents à la gestion de placements.
    Pour en savoir davantage sur le cycle des émotions...
  • Il est fortement déconseillé de tenter de synchroniser les marchés – c’est-à-dire de tenter de deviner le bon moment pour prendre une position de marché. Les marchés sont très volatils et il est souvent plus rentable d’acquérir des valeurs sûres à long terme que de tenter de synchroniser une éventuelle hausse des cours. L’investissement systématique est une façon simple et efficace d’accumuler des fonds et de faire potentiellement fructifier les placements.
    Pour en savoir davantage sur l’investissement systématique...

Questions et commentaires


  
  
         #