Centre éducatif

Parcours d’apprentissage conçu pour les investisseurs autonomes qui souhaitent en savoir plus sur les marchés financiers et l’investissement

Guide explicatif de vos rapports annuels

L'information en toute transparence

En écho à la tendance mondiale de standardiser les meilleures pratiques de l’industrie des valeurs mobilières, nous joindrons désormais à votre relevé de décembre 2 nouveaux rapports annuels* : le Rapport sur le rendement des placements et le Rapport annuel des frais et de la rémunération

Ces rapports offrent plus d’informations et de transparence quant à vos placements, vous aidant ainsi à suivre le progrès de votre portefeuille. Leur structure logique et intuitive vous permet de comprendre facilement votre situation financière.

Téléchargez la brochure

* Ces rapports accompagneront votre relevé de portefeuille de décembre en format papier ou électronique, selon votre préférence de livraison pour votre relevé de portefeuille. Les premiers rapports seront envoyés en janvier 2017.

Rapport sur le rendement des placements

Ce rapport présente le rendement des investissements détenus dans chacun de vos comptes, au cours de la dernière année et depuis l'ouverture du compte. Ces informations vous permettent de suivre les progrès de vos placements afin de vous assurer d’atteindre vos objectifs d’investissement.

1. Identification du compte

Identifie la devise et le compte pour lequel le rapport est produit.

2. Tableau des valeurs marchandes

Donne un aperçu de la variation de l’encaisse dans votre compte. Les montants de ce tableau concordent avec ceux qui apparaissent sur votre relevé de portefeuille.

Note : Si votre compte a été ouvert avant le 1er janvier 2016, le rapport indiquera une ouverture de compte en date du 1er janvier 2016. 

3. Graphique de progression 

Expose les données du tableau des valeurs marchandes sous forme de graphique.

  • La bande grise indique le montant net investi depuis l'ouverture (valeur marchande initiale + dépôts - retraits).
  • La bande bleue désigne la valeur marchande finale, en date du 31 décembre.

4. Calculs du taux de rendement

Détaille les 2 méthodes de calculs du rendement affichées sur le rapport: 

  • Taux de rendement pondéré en fonction du temps (TRPT)
  • Taux de rendement pondéré selon la valeur monétaire (TRPVM)

Le TRPVM est utile pour calculer le rendement de votre portefeuille en particulier et voir vos progrès par rapport à vos objectifs personnels.  Le TRPT vous sert à comparer vos résultats à des indices ou d’autres investissements. La différence entre ces méthodes réside dans la manière de traiter les montants déposés ou retirés du portefeuille – le TRPT les exclut du calcul du taux de rendement tandis que le TRPVM les inclut.

Explication des méthodes de calculs

5. Informations générales

Présente de l’information supplémentaire vous permettant de mieux comprendre certains éléments composant ce rapport.


Rapport annuel des frais et de la rémunération 

Ce rapport est un résumé des montants que Banque Nationale Courtage direct a reçus au cours de l’année, directement (de vous) ou indirectement (de tierces parties), pour vous avoir procuré des services et des outils relativement à votre compte de courtage.  Il vous permettra de mieux comprendre la nature des produits et des services reçus en contrepartie de la somme qui nous est versée pour chacun de vos comptes.

6. Identification du compte

Identifie la devise et le compte pour lequel le rapport est produit.

7. Frais administratifs

Les frais administratifs, regroupés en sous-catégories, font référence aux frais de fonctionnement de votre compte et ne sont pas nécessairement associés aux transactions. 

Barème des commissions et frais généraux 

8. Transactions

Cette section regroupe les montants liés aux opérations sur les titres, tels que les commissions payées lors de l’achat ou de la vente de produits d’investissement.

9. Rémunération de tierces parties

La rémunération de tierces parties provient de montants qui nous ont été versés à l'égard des placements détenus dans votre compte. Ces montants peuvent inclure:

  • les rétributions versées par l'émetteur pour l'achat de placements avec une structure de frais d'acquisition reportés
  • les commissions de suivi versées pour la tenue continue des positions de votre compte
  • les commissions liées à l'achat de nouvelles émissions de titres (à partir de 2017)

10. Informations générales

Présente de l’information supplémentaire vous permettant de mieux comprendre certains éléments composant ce rapport.


Le présent guide a pour objectif de permettre aux clients de mieux comprendre les éléments de leur relevé de portefeuille et de répondre à certains questionnements. Le contenu ne doit pas être interprété comme une sollicitation d’offre d’achat ou de vente des valeurs dont il pourrait être fait mention dans le présent document ou de tout autre produit ou service offert par Banque Nationale Courtage direct. Les titres apparaissant dans les tableaux ne le sont qu’à des fins d’illustration et peuvent ne pas correspondre à la valeur réelle du titre en question à la date mentionnée.


Banque Nationale Courtage direct inc. est une filiale à part entière de la Banque Nationale du Canada. Elle ne donne aucun conseil et ne formule aucune recommandation en matière de placement. Le client est seul responsable des conséquences financières et fiscales de ses décisions d’investissement. Membre du Fonds canadien de protection des épargnants.

Questions et commentaires


  
  
         #