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Ouverture de compte

Comment puis-je ouvrir un compte avec Banque Nationale Courtage direct?

Que ce soit en ligne, par téléphone, en succursale ou en remplissant les formulaires papier (qui doivent nous être envoyés par la poste ou déposés dans une succursale de la Banque Nationale), Banque Nationale Courtage direct met tout en œuvre pour faciliter le processus d’ouverture de votre compte de courtage.

Pour la procédure détaillée, peu importe le moyen que vous préférez, consultez la section Ouvrir un compte

Quels types de compte puis-je ouvrir?

Nous vous offrons une variété de comptes enregistrés et non enregistrés dans lesquels vous pouvez inclure toute une gamme d'instruments de placement. Selon le cas, les comptes peuvent être personnels ou conjoints, ou pour une entité légale.

Pour tous les détails, consultez notre section Comptes et produits

Y a-t-il un dépôt minimum pour pouvoir ouvrir un compte chez CDBN?

Aucune mise de fonds minimale n'est requise pour ouvrir un compte avec Banque Nationale Courtage direct.

Y a-t-il des frais pour l'ouverture d'un compte?

Il n'y a aucuns frais pour l'ouverture d'un compte chez Courtage direct Banque Nationale, mais dans certains cas, il peut y avoir des frais de gestion annuels.

Pour plus de détails, consultez notre section Tarification

Comment puis-je transférer mon compte détenu auprès d'une autre institution financière chez Banque Nationale Courtage direct?

Rien de plus simple que de transférer vos actifs chez Banque Nationale Courtage direct! Vous n’avez qu’à remplir les documents appropriés et à nous les faire parvenir en incluant une copie de votre dernier relevé de portefeuille.

Pour accéder aux formulaires requis ou pour obtenir plus de détails concernant la procédure de transfert, consultez notre section Transférer chez BNCD ou communiquez avec l'un des représentants de notre service des ouvertures de compte en ligne.

Est-ce que le formulaire d'ouverture de compte en ligne de Banque Nationale Courtage direct est sécurisé?

Oui, la Banque Nationale accorde une grande importance à la sécurité et à la protection des renseignements personnels que vous lui confiez. D'ailleurs, un cadenas dans le coin inférieur droit de l'écran vous confirmera que le formulaire est encrypté.

Est-ce que je peux ouvrir plus d'un compte sur le même formulaire de demande?

Oui, plusieurs comptes peuvent être ouverts sur le même formulaire de demande. Toutefois, le type de compte choisi doit être différent et la catégorie de compte (individuel ou conjoint) doit être la même. Par exemple, il n’est pas possible d'ouvrir deux comptes au comptant ou d'ouvrir un compte individuel et un compte conjoint sur la même demande. 

Le type de compte que je désire ouvrir n'apparaît pas. Pourquoi?

En ce moment, seuls les comptes personnels et conjoints peuvent être ouverts en ligne. Si vous désirez ouvrir un compte d'entreprise ou un compte ne visant pas un particulier, nous vous invitons à consulter la page Ouvrir un compte ou à communiquer avec l'un des représentants de notre service des ouvertures de compte en ligne.

Est-ce que je dois être un client de la Banque Nationale pour ouvrir un compte avec Banque Nationale Courtage direct?

Non, il n'est pas nécessaire d'être un client de la Banque Nationale pour ouvrir un compte de courtage avec nous. Sachez toutefois qu’en ayant tous vos comptes au sein de la même institution financière, il vous est plus facile d’effectuer des transferts rapides et d’avoir une vue d’ensemble de tous vos actifs!

Est-ce que je dois être résident canadien pour ouvrir un compte?

Oui, car Banque Nationale Courtage direct n'est pas inscrite comme courtier en valeurs mobilières à l'extérieur du Canada.

Pourquoi me demandez-vous le nombre de personnes à charge?

Cette information est requise par les autorités réglementant le commerce des valeurs mobilières au Canada. De plus, elle nous permet de mieux évaluer votre situation personnelle pour bien comprendre vos besoins.

Pourquoi dois-je fournir des renseignements sur mon emploi?

Les renseignements sur l'emploi sont exigés pour établir votre solvabilité et déterminer si vous êtes considéré comme un employé œuvrant dans le secteur des valeurs mobilières ou si vous êtes initié assujetti d’une compagnie.

Nous sommes tenus de recueillir ces informations puisque des règles particulières s’appliquent aux opérations effectuées dans le compte d’un employé œuvrant dans le secteur des valeurs mobilières ou d’un initié assujetti.

Pourquoi me demandez-vous une référence bancaire?

Le Règlement sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes exige que le courtier (dans ce cas, Banque Nationale Courtage direct) obtienne la référence bancaire de chaque titulaire d'un compte de courtage. Ces renseignements sont requis en tout temps, et ce, même si vous détenez un compte bancaire à la Banque Nationale.

Pourquoi me demandez-vous l’utilisation que je prévois faire de mes comptes?

Le Règlement sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes exige que le courtier (dans ce cas, Banque Nationale Courtage direct) obtienne la raison d’utilisation des comptes de courtage. 

Pour vous aider, voici les définitions des choix qui s’offrent à vous :

  • Épargner à court terme : Vous utilisez votre compte dans le but d’épargner pour un horizon à court terme (p. ex. : un compte de liquidité).
  • Investir pour un projet spécifique : Vous investissez dans votre compte dans le but de réaliser un projet précis (p. ex. : un investissement immobilier, études, achat d'une automobile, retraite, etc.).
  • Investir à long terme dans le marché : Vous investissez dans votre compte dans le but d’obtenir un résultat à long terme.
  • Spéculer : Vous négociez fréquemment dans le but d’obtenir un résultat à court terme.
Pourquoi me demandez-vous mon adresse de résidence précédente?

Lorsque vous déclarez résider à votre adresse actuelle depuis moins de 12 mois, nous sommes tenus de vérifier votre identité conformément au Règlement sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes en vous demandant votre adresse précédente.

Comment puis-je trouver mes informations bancaires, soit mon numéro de compte, de transit et d'institution?

Vous pouvez retrouver les informations de votre compte bancaire sur un de vos chèques personnels. 

Votre numéro de transit se trouve immédiatement après votre numéro de chèque et est composé de 5 chiffres. Suivant votre numéro de transit, vous trouverez votre numéro d'institution qui est de 3 chiffres. Votre numéro de compte se trouve après votre numéro d'institution et comporte habituellement au moins 7 chiffres.

Pourquoi dois-je imprimer ma demande d'ouverture de compte?

Même si vous soumettez votre demande d'ouverture de compte en ligne, nous avons besoin de votre signature originale sur le formulaire. Une soumission en ligne ne peut satisfaire au Règlement sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes.

Est-ce que je peux vous envoyer ma demande par télécopieur?

Non, votre demande d'ouverture de compte doit nous être acheminée par la poste ou via une succursale de la Banque Nationale, car nous avons besoin de votre signature originale. Une copie par télécopieur ne peut satisfaire au Règlement sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes.

Combien de temps prendra l’ouverture de mon compte?
Banque Nationale Courtage direct peut ouvrir votre compte personnel dans les 24 heures suivant la soumission de votre demande d'ouverture de compte. Après ce délai, il vous sera possible d'obtenir un code d'utilisateur et mot de passe pour accéder au site transactionnel.

Une ouverture de compte pour une Entité Légale (Compagnie, Fiducie, etc.), un compte marge ou l’ajout de négociation d’options se fait dans les 72 heures suivant la réception des documents originaux signés.

Notez toutefois que vous ne pouvez pas effectuer de transactions dans votre compte, incluant le transfert de fonds, avant que nous ayons procédé à la vérification de votre identité.

Qu’arrive-t-il si je ne consens pas à ce que mes renseignements personnels soient divulgués à des fins de sollicitation?

En ne consentant pas à la divulgation à des fins de sollicitation, Banque Nationale Courtage direct ne vous proposera pas d'autres produits et services susceptibles de vous intéresser et ne communiquera pas vos renseignements personnels à ses compagnies affiliées et à la Banque Nationale afin qu'elles vous proposent leurs produits et services.

Est-ce que je peux accéder à ma demande d’ouverture de compte en ligne en tout temps?

Une fois que vous avez enregistré votre demande, vous avez 30 jours pour y revenir et la compléter. Toutefois, une fois que votre demande est complétée et que vous l’avez soumise, vous n'avez plus accès à votre demande.

Questions et commentaires


  
  
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