Solutions d'investissement

Information détaillée sur les comptes de courtage et sur les solutions d’investissement offertes pour les investisseurs autonomes

Comptes enregistrés

Que vous planifiez pour votre retraite ou les études de vos enfants, Banque Nationale Courtage direct vous propose de nombreux comptes enregistrés vous permettant d'accumuler des revenus de placement à l'abri de l'impôt

Les comptes enregistrés ont un objectif d’efficience fiscale puisque les placements que vous y détenez ne sont pas assujettis à la réglementation fiscale. Toutefois pour qu’un ordre d'achat soit accepté, les fonds doivent être disponibles dans l’encaisse ou dans un produit de liquidité (fonds de marché monétaire, compte à intérêt élevé, bons du Trésor).

De plus, en vertu des règles du gouvernement fédéral, les titres se négociant sur le marché hors cote américain (pink sheet) ne sont pas admissibles dans les comptes enregistrés.

Certains comptes enregistrés sont aussi disponibles en dollar US :

  • Compte d'épargne libre d'impôt (CELI)
  • Compte de régime enregistré d'épargne-retraite (REER)
  • Compte de retraite immobilisé (CRI)
  • Compte REER immobilisé

Cela vous permet d'éviter les conversions de fonds sur vos transactions.

Visitez les sections ci-dessous pour en savoir davantage sur les comptes enregistrés.       

Compte d'épargne libre d'impôt (CELI)

Le compte d'épargne libre d'impôt est un mode d'épargne dans lequel votre argent fructifie à l'abri de l'impôt. Vous pouvez y déposer jusqu’à 5 500 $ CAN par année à compter de 2016 sans égard à votre revenu gagné, tout en ayant la possibilité de rattraper les cotisations inutilisées pour chaque année depuis 2009. Notez que de 2009 à 2012, la cotisation annuelle maximale était de 5 000 $ CAN. Le montant des cotisations a été augmenté à 5 500 $ CAN en 2013, à 10 000 $ pour l'année 2015 et est redescendu à 5 500 $ pour 2016. 

Bien que les sommes que vous y investissez ne soient pas déductibles de votre revenu annuel selon l’impôt pour les particuliers, les revenus que génèrent vos placements (intérêts, dividendes ou autres) et les gains en capital réalisés ne sont pas imposables, même lorsque retirés.

Comme son nom l’indique, le compte d'épargne libre d'impôt sert à épargner. Selon vos besoins, il peut servir pour la retraite, des projets à court et moyen terme tels que l'achat d'une maison ou d'une voiture, des rénovations, un congé sabbatique ou tout simplement pour vous constituer un fonds de réserve. Vous pouvez effectuer des retraits à tout moment de l’année et les sommes retirées peuvent être redéposées à votre CELI dès l’année suivante.

Vous pouvez verser vos cotisations régulièrement en utilisant une stratégie d’investissement systématique ou en effectuant un virement de fonds à partir de notre site web.

Ce type de compte est disponible en dollars canadien et américain.

En savoir plus sur le CELIOuvrir un compte maintenant

Compte de régime enregistré d'épargne-retraite (REER)

Le REER vous permet d’épargner des fonds à l’abri de l’impôt en prévision de la retraite, tout en réduisant les impôts que vous payez présentement sur vos revenus.

Les sommes cotisées dans un compte REER peuvent être déduites de votre revenu actuel pour réduire l’impôt payable au cours de l’année de cotisation. Les sommes déposées seront assujetties au taux d’imposition en vigueur au moment de leur retrait, c’est-à-dire à votre retraite.

Vous pouvez verser vos cotisations régulièrement à ce compte en utilisant une stratégie d’investissement systématique ou en effectuant un virement de fonds à partir de notre site web.

Ce type de compte est disponible en dollars canadien et américain.

En savoir plus sur le REEROuvrir un compte maintenant

Compte CRI (compte de retraite immobilisé)

Le CRI est un instrument d'épargne-retraite dans lequel il est possible de transférer la valeur des droits immobilisés accumulés dans un régime de pension agréé (RPA) ou fonds de revenu viager (FRV) soumis à la législation provinciale.

Vous pouvez vous procurer un CRI jusqu'au 31 décembre de l'année de vos 71 ans. Toute personne quittant un emploi après deux ans de participation à un régime de retraite peut transférer ses cotisations dans un CRI.

Le CRI doit être converti en rente viagère ou en FRV à charte provinciale au plus tard le 31 décembre de l'année de vos 71 ans.

Notez qu’il n’est pas possible d’effectuer un retrait d’un CRI avant sa conversion dans un véhicule de décaissement de type FRV.

Ce type de compte est disponible en dollars canadien et américain.

Ouvrir un compte maintenant

Compte REER immobilisé

Le régime enregistré d'épargne-retraite immobilisé (RERI) est un produit d'épargne qui peut uniquement accueillir des sommes en provenance d'un régime de retraite ou d'un FRV dont les fonds sont assujettis à la législation fédérale.

Vous pouvez vous procurer un REER immobilisé jusqu'au 31 décembre de l'année de vos 71 ans. Le REER immobilisé doit ensuite être converti en rente viagère ou en FRV  à charte fédérale au plus tard le 31 décembre de l'année de vos 71 ans.

Toute personne qui quitte un emploi après deux ans de participation à un régime de retraite peut transférer ses cotisations dans un REER immobilisé.

Notez qu’il n’est pas possible d’effectuer un retrait d’un REER immobilisé.

Ce type de compte est disponible en dollars canadien et américain.

Ouvrir un compte maintenant

Régime enregistré d'épargne-études (REEE)

L'augmentation des frais scolaires rend de plus en plus importante l'épargne en vue des études postsecondaires de vos enfants.

Si vous souhaitez assurer dès aujourd'hui l'avenir de vos enfants, vous avez tout intérêt à souscrire à un régime enregistré d'épargne-études (REEE). Ces comptes sont conçus pour aider à financer leurs études postsecondaires, en vous donnant la possibilité de mettre de l'argent de côté et de la faire fructifier à l'abri de l'impôt. 

Le REEE autogéré vous permet également de bénéficier de la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE), du Bon d'études canadien (BEC) et d'avantages fiscaux appréciables, à condition de remplir des critères d’admissibilité. De plus, selon votre province de résidence, vous pourriez obtenir d’autres subventions. 

En savoir plus sur le REEE │ Ouvrir un compte maintenant

Régime d’épargne-invalidité (REEI)

Le régime enregistré d’épargne-invalidité aide les Canadiens handicapés et leurs familles à jouir d’une plus grande sécurité financière et à s’assurer une plus grande tranquillité d’esprit pour l’avenir.

Si vous voulez épargner en prévision des besoins financiers futurs, notamment les frais médicaux et le coût de la vie, vous avez tout intérêt à souscrire à un REEI dès maintenant.

En plus de différer l’impôt sur les revenus générés dans le compte, le REEI vous permet également de bénéficier de la Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité et du Bon canadien pour l’épargne-invalidité.

En savoir plus sur le REEI

Compte de revenu de retraite (CRR)

Comme tous les investisseurs, vous aurez à convertir votre compte de retraite (REER, CRI et RERI) en compte de revenus de retraite au plus tard l’année de vos 71 ans.

Une variété de placements sont admissibles dans un CRR. La principale différence est que vous êtes tenus d’effectuer un retrait minimum chaque année (sauf pour la première année où aucun minimum n’est calculé). Ce minimum est déterminé par l’institution financière en fonction de la valeur marchande du compte en date du 31 décembre à la clôture des marchés. Cliquez ici pour plus de détails sur le calcul des montants minimums annuels à retirer. 

Notez qu’aucune retenue d’impôt à la source n’est prélevée sur le retrait minimal. Si vous désirez retirer un montant additionnel au minimum, une retenue d’impôt à la source est prélevée selon le tableau suivant :

Au 1er janvier 2013  Québec Canada (sauf Québec)
  Provincial
Fédéral
Fédéral 
5 000 $ et moins   16 %  5 % 10 %
5 000,01 $ à 15 000 $
16 % 10 %  20 % 
15 000,01 $ et plus  16 % 15 % 30 % 

Il existe deux grands types de comptes de revenus à la retraite :

Le Fond enregistré de revenu retraite (FERR) est en quelque sorte le prolongement naturel du REER. En plus de vous permettre de reporter l'impôt sur le capital et les intérêts jusqu'au retrait des sommes investies, le FERR vous donne la possibilité d'effectuer des retraits mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels comme revenu de retraite. À vous de choisir le montant des retraits, tout en respectant le minimum imposé par le gouvernement. 

Vous pouvez réduire le montant du retrait minimum annuel en utilisant l'âge de votre conjoint(e), pourvu qu’il ou elle soit plus jeune. Il est toutefois important de savoir que le choix de l’âge se fait à l’ouverture du compte et est irrévocable.

Avec Banque Nationale Courtage direct, il n'y a pas d'âge limite pour ouvrir un compte FERR. De plus, vous avez le droit d'y effectuer des retraits forfaitaires qui sont imposés aux taux prévus l'année où ils ont été gagnés. 

Le FERR offre également une protection pour votre conjoint en vertu de laquelle, à votre décès, les montants qui s’y trouvent sont transférés dans le REER ou le FERR du conjoint survivant. 

Le Fonds de revenu viager (FRV) est un type de revenu de retraite qui s'apparente au FERR. Contrairement à ce dernier, il comporte un montant maximum que vous pouvez utiliser comme revenu de retraite. Toutefois, il peut être possible de retirer des montants supérieurs au maximum, selon la charte de votre FRV.

Questions et commentaires


  
  
         #