Comment savoir quels titres sont à surveiller?

01 octobre 2018 par Banque Nationale
Femme regardant graphiques boursiers

Que vous soyez un investisseur débutant ou plus expérimenté, vous êtes constamment à l’affût de l’évolution des marchés et des dernières tendances. Comment surveiller les bons titres à ajouter à votre portefeuille? Certains outils peuvent-ils vous assister? Voici quelques moyens qui peuvent vous aider à déterminer comment choisir les bons titres en fonction de vos objectifs de placements.

#1 - Attention aux comportements

Quel investisseur, averti ou non, ne s’est pas un jour demandé pourquoi il n’avait pas acheté tel ou tel titre avant que la valeur n'augmente? Quel autre n’a jamais défendu avec entêtement que son investissement, malgré sa chute en bourse, sera un jour payant?

Selon les recherches en finance comportementale, les décisions des investisseurs sont influencées par de nombreux facteurs (émotifs, psychologiques, moments de vie, etc.) qui ne sont pas toujours rationnels. Au contraire, ce sont les émotions qui guident souvent les investisseurs vers les bonnes ou mauvaises décisions. Pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez par :

  • être conscient de l’impact de vos émotions dans vos prises de décisions pour faire des choix éclairés;
  • utiliser des outils d’analyse comme ceux offerts par Banque Nationale Courtage direct pour analyser et valider vos décisions.

#2 - Trouver des sources en ligne

Une grande quantité d’informations provenant de différentes sources circulent en ligne concernant les meilleurs titres à posséder dans son portefeuille ou bien les incontournables à acheter et à vendre. Rappelez-vous d’abord que l’investissement est un domaine propre à chaque investisseur. Par exemple, si la dernière tendance est d’acquérir telle ou telle action, cela ne signifie pas forcément qu’elle sera bonne pour votre portefeuille. N'oubliez pas que vos choix d'investissement doivent toujours être en accord avec vos objectifs.

Banque Nationale Courtage direct met à votre disposition plusieurs sources de données utiles qui vous permettent de valider vos décisions, telles que la recherche indépendante de Morningstar, la recherche de l’équipe de Stéfane Marion de la Financière Banque Nationale (FBN) ou encore le bulletin quotidien Dow Jones en bref .

Naviguez parmi ces dernières et obtenez de l’information sur les actions, les options ou encore les fonds négociés en bourse (FNB). Ces recherches pourront vous inspirer.

#3 - Bâtir une stratégie

Investir, c’est d’abord vous connaître et respecter vos objectifs, vos attentes et vos limites. Afin de trouver les titres qui pourraient correspondre le mieux à votre portefeuille, il est important de bâtir votre stratégie d’investissement en vous posant les questions suivantes :

  • Quels sont vos objectifs de placement?
  • Quel est votre horizon de placement?
  • Connaissez-vous votre tolérance aux risques?
  • Avez-vous un « portefeuille diversifié »?
  • Comptez-vous négocier fréquemment ou non?

Il se peut que votre beau-frère vous donne des conseils d’investissement ou que votre meilleur ami vous confie d’avoir trouvé LE placement du siècle. Cependant, n’oubliez pas que leur stratégie de placement n’est pas la vôtre ! Si elle fonctionne bien pour eux, elle pourrait ne pas vous convenir du tout.

Enfin, gardez en tête que la diversification est la clé en investissement.

#4 - Utiliser les outils adéquats

Parce que prendre des décisions d’investissement ne devrait pas être matière à improvisation, Banque Nationale Courtage direct vous offre plusieurs outils d’analyse pour trier les occasions d’achat et de vente, rester informé, valider vos décisions ou encore trouver de nouvelles idées d’investissement. Tous les clients de Banque Nationale Courtage direct ont accès gratuitement aux ces quatre outils de la suite Recognia : Technical InsightValue AnalyzerStrategy Builder et Options Ideas. De plus, trois autres outils disponibles gratuitement via la plateforme transactionnelle vous permettront de surveiller les titres indiqués dans Recognia :

  • Listes de surveillance : inscrivez l’ensemble des titres qui vous intéressent (jusqu’à un maximum de 10 par liste) qu’il s’agisse d’actions, de FNB, d’options ou de fonds communs; et surveillez leur évolution dans le temps.
  • Alertes : inscrivez les titres que vous désirez surveiller et recevez une alerte lorsque le prix que vous désirez payer est atteint. Faites l’acquisition d’une action ou liquidez une position au moment de votre choix.
  • Portefeuilles virtuels : vous n’êtes pas prêt à passer à l’action? Débutez en testant le portefeuille que vous envisagez mettre en place. Avec l’outil de portefeuilles virtuels, vous inscrivez la quantité de chaque action que vous désirez ainsi que son prix d’achat, et vous obtenez ainsi une vue d’ensemble du portefeuille pour évaluer si vos sélections de titres sont bien équilibrées, selon votre tolérance au risque.

À la recherche de FNB? Utilisez le Centre FNB, une source d’information complète destinée non seulement à vous accompagner dans votre prise de décision, mais aussi à vous permettre de passer rapidement à l’action. Effectuez vos recherches à partir d’un symbole ou d’un simple mot clé et obtenez les caractéristiques et la composition du FNB sur une seule page! Suivez également l’évolution des prix des FNB grâce aux graphiques personnalisables (fréquence, période, indicateurs ou volume). Enfin, il est également possible de sélectionner des FNB en fonction de vos critères et de passer à l’action rapidement.

Vous voulez aller plus loin? Réagissez instantanément aux occasions des marchés avec Market-Q, un outil de cotes dynamiques en temps réel, intégré à la plateforme transactionnelle. Il offre aussi des fonctions poussées d’analyses fondamentales et techniques pour les plus expérimentés.

#5 - Faire des suivis régulièrement

Que ce soit à chaque jour, à chaque mois ou à chaque trimestre, assurez-vous de réévaluer votre portefeuille sur une base régulière. Vérifiez que son niveau de risque et son rendement concordent toujours avec vos objectifs et vos besoins. Demandez-vous si la raison pour laquelle vous avez investi est toujours la même ou si elle a changé? Certaines situations de vie comme une naissance, une séparation, un décès, une perte d’emploi, etc. peuvent avoir un impact direct sur vos objectifs de placement initiaux. C’est pourquoi il est important de réviser périodiquement votre stratégie d’investissement afin qu’elles répondent le mieux à vos besoins.

Personne ne peut prédire les tendances des marchés ou encore quels seront les meilleurs titres à acheter ou vendre. Néanmoins, il existe des outils comme ceux de Banque Nationale Courtage direct qui vous permettent de prendre les meilleures décisions et choisir les titres qui concordent le mieux avec votre stratégie et vos besoins.

 

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

 

Catégories

Catégories