Le graphique d’une action vous parle, écoutez-le

10 décembre 2020 par Traders 360
Le graphique d’une action vous parle, écoutez-le

L’analyse technique réfère à la lecture et à l’interprétation des graphiques dans le but de déterminer la direction future du prix d’une action cotée en bourse. En tant qu’investisseur autonome, il pourrait être intéressant d’utiliser ce type d’analyse pour valider vos décisions d’investissement.

Dans cet article, nous allons vous présenter les concepts essentiels de l’analyse technique et vous expliquer comment vous en servir de façon concrète.

Tout d’abord, il faut comprendre que l’étude des graphiques peut s’appliquer autant sur les actions que sur les indices boursiers, les matières premières ou encore les taux de change. En effet, dans tous les cas, l’analyse technique se base sur les hypothèses suivantes :

  • Les prix reflètent toute l’information connue
  • Les prix évoluent selon des phases
  • L’histoire a tendance à se répéter 

Selon ces principes, en analysant les données du passé, il est possible de prévoir les mouvements futurs du prix d’une action. Pour cette raison, vous avez tout avantage à bien comprendre les différentes notions de l’analyse technique pour déchiffrer correctement les graphiques à votre disposition.

Les tendances

Avant tout, selon la théorie de Dow, le marché évolue en suivant une tendance primaire, qui est un mouvement directionnel à la hausse ou à la baisse, et celle-ci peut durer une ou plusieurs années. De plus, cette tendance majeure est formée de tendances secondaires et tertiaires qui contredisent ou imitent la tendance de fond. La détection de ces tendances à l’intérieur d’un graphique peut vous permettre d’améliorer le « timing » de vos prises de décisions et de mieux évaluer la direction future du cours de l’action. En d’autres mots, la direction dominante dans l’évolution du prix représente, en quelque sorte, le sentiment global du marché vis-à-vis le titre que vous analysez.

Concrètement, une tendance haussière est formée par des creux de plus en plus hauts tandis qu’une tendance baissière est composée de sommets de plus en plus bas. Pour repérer visuellement ces phases dans un graphique, il faut identifier 2 à 3 points (sommets ou creux) puis les relier dans le but de créer une ligne de tendance. Consultez l’image ci-dessous pour voir un exemple de titre qui évolue dans une tendance à la baisse. Tant que le prix demeure en dessous de la ligne, le titre demeure dans un momentum baissier et reflète une attitude pessimiste.

Graphic 1

Source : Market-Q

Vous devez savoir qu’il est également possible de détecter un renversement de tendance dans un graphique. En effet, en analyse technique, lorsque le cours d’une action clôture de l’autre côté d’une ligne de tendance, il s’agit d’un signal de retournement de tendance. Habituellement, plus il y a de points de contact avec la droite de tendance, plus la cassure devrait causer une forte correction. Par contre, une cassure de la ligne pourrait aussi signifier un essoufflement de la tendance en cours et, dans ce cas-là, le titre pourrait entamer une simple phase de consolidation horizontale, qu’on appelle un « trading range ». D’ailleurs, dans d’autres articles, nous avons déjà abordé des indicateurs techniques (RSI, MACD) qui vous permettent de mesurer le momentum et de confirmer les revirements de tendance.

Les niveaux de prix

Un autre élément crucial de l’analyse d’un graphique boursier, c’est le concept de support et de résistance. Essentiellement, ce sont des niveaux de prix sur lesquels le cours de l’action a tendance à rebondir à la hausse ou à la baisse.

Ligne de support : niveau auquel le prix a tendance à remonter dû à une forte demande.

Ligne de résistance : niveau auquel le prix a l’habitude de retomber dû à la pression des vendeurs.

Vous pouvez observer l’image ci-dessous pour un exemple pratique du concept de support et de résistance. Comme vous pouvez le constater, le prix de l’action semble rebondir sur ces 2 niveaux de prix. Suivant cette logique, un investisseur pourrait décider d’acheter le plus près de la ligne de support puis de vendre le plus près de la ligne de résistance.

Graphic 1

Source : Market-Q

La solidité de ces niveaux de prix dépend principalement du nombre de fois qu’ils ont été touchés et de leur durée dans le temps. Autrement dit, on considère qu’une ligne de support qui s’étend sur plusieurs mois devrait être plus robuste qu’un niveau de support qui se dessine sur une période de quelques heures. Dans le même ordre d’idée, on évalue qu’un niveau de résistance qui a été testé à maintes reprises sera plus difficile à franchir qu’une résistance qui vient tout juste de se former.

Et que se passe-t-il quand il y a une cassure d’un niveau de prix ?

En fait, lorsque le cours d’une action traverse une ligne de résistance, ce niveau de prix devient maintenant une ligne de support. Inversement, lorsqu’un niveau de support est franchi, ce prix agit désormais comme un niveau de résistance. À noter qu’une réelle cassure d’un niveau de prix est souvent accompagnée d’une hausse significative du volume. Vous pouvez en déduire qu’il est donc possible de prendre position suite à une cassure d’un niveau important dans le but de profiter d’une forte poussée du prix de l’action.

Il est aussi intéressant de remarquer que ces niveaux de prix psychologiques semblent s’imprégner dans la « mémoire du marché » et que ceux-ci restent valides au fil du temps. Voir l’exemple ci-dessous.

Graphic 1

Source : Market-Q

Conclusion

En récapitulatif, les concepts de tendances et de niveaux de prix sont des outils qui vous aident à reconnaître l’attitude globale du marché et à identifier le meilleur moment pour acheter ou vendre. Ainsi, les données à l’intérieur d’un graphique peuvent vous servir à anticiper la direction future du cours d’une action ou même d’un indice boursier. Au final, bien que l’analyse technique ne vous permette pas de prévoir l’avenir avec certitude, ce type d’analyse est un procédé utile que vous pouvez inclure lors de vos prises de décisions en tant qu’investisseur autonome.

Biographie de l’auteur : Alexandre Demers est un investisseur actif depuis 2013 et le président-fondateur de la firme Traders 360 Inc. Il est également l’auteur du livre électronique « Investir à contre-courant » et l’hôte du podcast « Finance 360 » disponible gratuitement sur Spotify et iTunes. Son objectif est de démocratiser le trading sur la Bourse et d’éduquer le grand public sur les possibilités de l’investissement autogéré.

L’article ci-dessus a été rédigé par la firme Traders 360 qui est un partenaire externe et indépendant de Banque Nationale Courtage direct.

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

 

Catégories

Catégories