
Le 12 juillet dernier, la Banque du Canada a reconnu la vigueur de l’économie locale et a haussé son taux d’intérêt directeur, resserrant les conditions monétaires au pays pour la première fois depuis septembre 2010. La Banque a procédé à une deuxième hausse le 6 septembre 2017, confirmant ainsi la tendance. Les investisseurs doivent maintenant se préoccuper des incidences que ces hausses pourraient avoir sur leur portefeuille.
Cette action de notre banque centrale devrait être bénéfique pour les investisseurs à long terme, car les nouveaux avoirs pourront être investis à des taux d’intérêt plus élevés. Cependant, ce gain futur se fait au détriment de la performance à court terme du portefeuille obligataire. Les taux d’intérêt et le prix des obligations peuvent être représentés par les deux extrémités d’un balancier; si le premier est à la hausse, le second sera invariablement à la baisse. Il est cependant important de réaliser qu’à moins que l’émetteur obligataire ne soit contraint à la faillite, toute baisse de la valeur marchande des titres n’est que temporaire puisque l’émetteur continuera de payer les coupons sur une base périodique et devra rembourser le capital emprunté à la date d’échéance.
Précisons dans un premier temps que les banques centrales ne contrôlent que le taux d’intérêt à un jour tandis que le niveau des titres ayant échéance à plus long terme est établi par les forces des marchés financiers. Dans le cadre des titres à revenu fixe, cette valorisation reflète généralement les anticipations d’inflation et des mouvements futures des banques centrales. Au cours des dernières années, nous avons pu observer aux États-Unis que les hausses du taux directeur de la Réserve fédérale américaine (Fed) étaient souvent suivies d’une baisse des taux d’intérêt à plus longue échéance.
Pour les investisseurs désirant protéger leur portefeuille obligataire contre une hausse potentielle des taux d’intérêt, certaines stratégies peuvent être implantées :
Avant d’implanter une nouvelle stratégie concernant les titres à revenu fixe, il est primordial que l’investisseur se questionne sur le rôle que jouent ceux-ci dans le portefeuille. Même si le rendement espéré est faible pour les prochaines années, les obligations procurent une certaine stabilité en période de turbulence sur les marchés boursiers et cette police d’assurance pourrait être diminuée en implantant des stratégies alternatives.
Dans un scénario de hausse de taux d’intérêt, tout investisseur doit conserver une vue holistique de son portefeuille. En effet, une banque centrale qui prend une tangente restrictive signifie que l’économie sous-jacente est en bonne santé. Or, cette santé économique devrait se traduire par une robustesse du marché boursier et du crédit corporatif, signifiant un rendement global intéressant pour le portefeuille total.
Notes légales
Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.
Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.
Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.
Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.
Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.