Quatre avantages à investir à la Bourse de croissance TSX

26 juin 2019 par Bourse de croissance TSX

La Bourse de croissance TSX (TSXV) est une bourse unique en ce sens qu’elle permet aux sociétés qui y sont inscrites, souvent au début de leur croissance, d’accéder au marché des capitaux publics. Elle attire les sociétés innovatrices dont l’actif, les ressources opérationnelles et la capitalisation boursière sont trop petits pour que leurs titres puissent être admis à la cote d’une grande bourse comme la Bourse de Toronto (TSX). 

La TSXV est l’un des plus grands marchés de capital de risque au monde qui compte un large éventail d’entreprises de différents secteurs d’activité (p. ex. les technologies propres, les sciences de la vie, l’énergie).

Bien qu’un investissement dans une jeune entreprise (ouverte ou fermée) n’offre aucune garantie de rendement, les entreprises inscrites à la TSXV peuvent offrir certains avantages, dont les suivants : 

1.   Titres de croissance

Les entreprises inscrites à la TSXV sont souvent des sociétés en pleine et forte croissance qui viennent de divers secteurs de l’innovation. Leur capitalisation boursière moyenne est d’environ 29 millions de dollars. Les investisseurs ont ainsi la possibilité de participer à leur phase de développement. On peut identifier les sociétés en croissance en parcourant la liste du TSX Croissance 50, qui est un classement annuel des sociétés les plus performantes dans cinq secteurs d’activité. La hausse moyenne du cours des actions du TSX Croissance 50 a été de 94 % en 2018 (en glissement annuel); de 2006 à mai 2019, 99 sociétés du TSX Croissance 50 ont gravi les échelons pour passer à la TSX.

2.   Liquidité

Depuis le début de l’année, plus de 17 milliards d’actions ont été négociées à la TSXV. Qu’est-ce que cela peut-il bien révéler? Beaucoup de sociétés en croissance restent fermées, mais celles qui vont en bourse vous donnent la chance d’acheter des actions qui sont plus liquides et plus faciles à revendre que celles des sociétés fermées.

3.   L’aspect rassurant de la réglementation

Contrairement aux sociétés ouvertes, les sociétés fermées n’ont pas l’obligation de publier des renseignements importants sur leur situation financière. La TSXV est une petite bourse entièrement réglementée dont les sociétés inscrites ont des normes d’inscription et d’information à respecter. Ce cadre réglementaire donne aux investisseurs l’assurance d’avoir accès à de l’information leur permettant d’effectuer leur propre contrôle préalable. À mesure que ces sociétés poursuivent leur croissance, certaines d’entre elles peuvent remplir les conditions d’admissibilité à la TSX et décider d’y faire leur entrée. Dans une telle éventualité, leurs actions se retrouveraient sur un plus grand marché, ce qui pourrait accroître leur liquidité. À ce jour, plus de 650 entreprises ont emprunté cette voie. En fait, au 31 mai 2019, une société sur cinq constituant l’indice composé S&P/TSX est passée d’abord par la TSXV.

4.   Possibilités d’investissements diversifiés

Les investisseurs ont accès à quelque 1 700 sociétés inscrites à la TSXV qui proviennent de 12 secteurs d’activité (dont les mines et la technologie). Par exemple, les sociétés les plus performantes par secteur de la liste du TSX Croissance 50 de 2019 sont :

Où peut-on trouver plus de renseignements sur les sociétés inscrites à la TSXV?

Il y a peu de temps encore, les investisseurs non institutionnels devaient chercher plusieurs sources afin de s’informer sur les sociétés ouvertes et de constituer leurs propres données. Malgré cela, ces renseignements pouvaient être incomplets, voire trompeurs. Fort heureusement, cette démarche est devenue plus facile grâce à TMX Matrix, outil de recherche financier qui permet d’obtenir facilement les mêmes renseignements sur les opérations que les initiés. Grâce à ces données financières, les investisseurs peuvent prendre de meilleures décisions, approfondir leurs connaissances et saisir des occasions de croissance uniques.

Comment peut-on investir dans une société inscrite à la TSXV?

On investit dans une société de la TSXV de la même manière qu’on investit dans une société de la TSX. Après avoir réalisé votre contrôle préalable et trouvé une ou plusieurs sociétés qui vous intéressent, communiquez avec votre courtier ou entrez dans votre compte et relevez les symboles de ces sociétés..

------------

Données au 31 mai 2019, sauf indication contraire.

Sources : TSX/TSXV Market Intelligence Group et World Federation of Exchanges.

Logo TMX_FR-2.png

Le présent article a été rédigé à titre informatif uniquement et il ne vise à communiquer aucun conseil. Il ne constitue ni un cautionnement ni une recommandation à l’égard d’une société, d’une industrie ou d’un secteur en particulier qui est mentionné aux présentes. Veuillez consulter un professionnel pour évaluer des stratégies de placement particulières. Groupe TMX Limitée et ses sociétés affiliées déclinent toute responsabilité à l’égard des erreurs et des omissions que les renseignements du présent article ou les liens qui y sont fournis pourraient comporter, ainsi qu’à l’égard de l’utilisation qui pourrait en être faite. Le présent article ne constitue ni un cautionnement, ni une recommandation, ni une invitation à l’égard de l’achat de titres inscrits à la TSXV ou à la TSX ou à l’égard de l’inscription d’un titre à ces Bourses. L’inscription à la cote de la TSXV ou de la TSX ne garantit pas le rendement futur d’un titre ni la performance future d’un émetteur. Les citoyens américains n’ont pas accès aux marchés canadiens directement et ils doivent absolument s’adresser à un courtier des États-Unis pour toute question ou tout intérêt concernant un placement au Canada. 

 

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

 

Catégories

Catégories