La chasse aux aubaines des investisseurs privilégiant la valeur

12 juillet 2021 par Banque Nationale
Stratégie d’investissement sur la valeur

Comme les consommateurs à la recherche des meilleures aubaines dans les circulaires, les investisseurs privilégiant la valeur cherchent « le » titre qui est sous-évalué dans les données financières. Ces investisseurs recherchent activement des sociétés dont le marché boursier ne reconnaît pas la valeur et qui représentent des occasions d’achat à prix d’aubaine.

Qu’est-ce que l’investissement axé sur la valeur ?

L’investissement axé sur la valeur est une stratégie qui consiste à repérer des titres qui semblent se vendre pour moins que leur valeur intrinsèque (ce que vaut l’actif). Plus la différence entre les deux chiffres est grande, plus le rendement potentiel est important. Warren Buffett, qui est sans contredit le plus connu des investisseurs axés sur la valeur, s’est voué à la recherche de sociétés sous-évaluées, achetant leurs actions, puis attendant patiemment que leur cours augmente à mesure que d’autres investisseurs arrivent à la même conclusion.  

Il y a de multiples raisons pour lesquelles le prix de l’action d’une société peut être sous-évalué, notamment de mauvaises nouvelles ou un effondrement du marché (comme en mars 2020) qui poussent les investisseurs à réagir exagérément, ou alors le titre peut être simplement passé inaperçu, entre autres parce qu’il est peu suivi par les analystes boursiers. Dans d’autres cas, la société ou le secteur en général ont été délaissés parce que l’attention des investisseurs a été attirée ailleurs, ou la société appartient à un secteur cyclique qui se trouve momentanément au creux du cycle économique. Quelle qu’en soit la raison, ces actions représentent des occasions à saisir pour ceux qui sont prêts à consacrer l’effort nécessaire pour les dénicher.

Que rechercher dans une action dépréciée

Beaucoup d’investisseurs examinent le ratio cours/bénéfice (C/B) d’une société et le comparent au ratio passé ou à celui de sociétés semblables. Dans les deux cas, un ratio C/B bas peut représenter un signe que l’action est sous-évaluée.

Le ratio C/B peut assurément être un point de départ, mais les actions dépréciées ont généralement d’autres caractéristiques qu’il faut prendre en considération :

  • Il s’agit d’une valeur sûre — une entreprise parvenue à maturité, qui existe depuis de nombreuses années et est généralement considérée comme un chef de file dans son secteur.
  • Son chiffre d’affaires continue d’augmenter, mais plus lentement. Il est prévisible, même pendant une récession.
  • Le bénéfice est constant et croît encore, avec peu de surprises.
  • Le remboursement de la dette progresse et le nombre d’actions en circulation diminue, ce qui est un signe que la société a confiance dans son avenir.
  • Certains investisseurs privilégiant la valeur recherchent des sociétés qui versent aussi un dividende. De cette manière, ils peuvent au moins toucher un certain revenu en attendant que le cours de l’action augmente.

Par où commencer pour investir en privilégiant la valeur ?

Comme l'investissement axé sur la valeur nécessite une analyse des états financiers d'une société, il peut s'avérer difficile pour un investisseur de s'y retrouver.

Heureusement, Banque Nationale Courtage direct offre un outil de Trading Central appelé Value Analyzer, qui aide grâce à 8 graphiques, à comprendre rapidement et facilement pourquoi certaines actions répondent aux principes de l’investissement axé sur la valeur. Cet outil peut vous aider à vérifier si la société a des antécédents de performance solides et à comprendre si ses actions se négocient à un prix intéressant. Tout le travail est fait pour vous et est présenté dans un tableau facile à comprendre.

Value Analyzer intègre les données historiques du chiffre d’affaires, du bénéfice et du taux de croissance d’une société dans son système exclusif et affiche un code couleur facile à comprendre indiquant le taux de rendement estimé. Vous pouvez modifier le taux de croissance utilisé pour être plus prudent ou plus ambitieux et constater les résultats sur le graphique.

Graphique juste valeur projetée
Graphique juste valeur projetée

L’outil présente aussi les données financières pertinentes des 10 dernières années sur le chiffre d’affaires, le BPA, le rapport dette/fonds propres, la dette par action, la trésorerie détenue et les actions en circulation dans un format facile à utiliser pour que les investisseurs puissent mieux comprendre les tendances actuelles de la société. 

Graphique exemple données fiscales sur la compagnie

Comment trouver des actions dépréciées ?

Comme il a été mentionné précédemment, un des inconvénients de l’investissement axé sur la valeur est le temps qu’il faut consacrer à la recherche sur des titres individuels pour trouver le bon candidat. Value Analyzer vous facilite la tâche en vous présentant une liste présélectionnée d’actions dépréciées canadiennes et américaines. 

Capture d'écran interface Trading Central

Chaque action de la liste peut être analysée plus en détail ; il suffit pour cela de cliquer sur son symbole. Enfin, pour ceux qui veulent effectuer des recherches à l’aide de critères spécifiques, un système de recherche génère une liste des critères de valeur les plus communs avec lesquels vous pouvez travailler. Pour en savoir plus, cliquez sur notre vidéo YouTube : Découvrez Value Analyzer

Réveillez le Warren Buffett qui sommeille en vous avec l’aide de Value Analyzer !

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

Catégories

Catégories