Qu’est-ce-que l’investissement responsable?

14 janvier 2019 par Banque Nationale du Canada
Investissement responsable

Au cours de la dernière décennie, le secteur du placement a vu croître de façon significative le volume des investissements gérés selon un mode de gestion « responsable », en réponse à la demande croissante des épargnants qui souhaitent investir leur argent dans des compagnies qui partagent leurs valeurs et qui s’efforcent d’avoir un impact positif sur la société en exerçant leurs activités de manière responsable et durable.  

À l’avant-scène de ce mouvement, particulièrement depuis quelques années, se trouvent les milléniaux qui ont investi leurs fonds selon ces principes. Au cours de la même période, bon nombre de sociétés de fonds communs, de fournisseurs de fonds négociés en bourse (FNB) et de conseillers en placement ont commencé à proposer des solutions d’investissement adaptées à cette demande. Par ailleurs, les particuliers ne sont pas les seuls à emprunter ce chemin : beaucoup d’investisseurs institutionnels qui représentent nos régimes de retraite publics et privés, ainsi que des gestionnaires d’actifs pour des fondations et des organisations caritatives intègrent les critères ESG (un type d’investissement responsable) dans leur processus décisionnel. Lorsqu’on recherche de l’information sur l’investissement éthique ou responsable, les acronymes ESG et ISR apparaissent régulièrement. En tant qu’investisseur, il est important de bien saisir les différences entre ces deux concepts.

Que signifie ESG ?

L’acronyme ESG fait référence aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, susceptibles d’avoir une incidence notable sur un investissement. Des exemples d’enjeux environnementaux ? Pensons aux répercussions des activités d’une entreprise sur les changements climatiques et l’efficacité énergétique, ainsi que sur la gestion de l’eau et des déchets. Sur le plan des enjeux sociaux, les droits de la personne, les conditions de travail, le bilan de santé et de sécurité, de même que le consentement de la collectivité sont pris en considération. Finalement, en matière de gouvernance, les gestionnaires tiennent compte du comportement de l’entreprise, de sa politique de transparence et de divulgation, ainsi que de la concordance des intérêts de la haute direction et des actionnaires.

Les gestionnaires d’actifs et les régimes de retraite qui adoptent la philosophie ESG font des facteurs qui la composent une partie intégrante du processus global de prise de décision au moment de prendre position dans des titres précis. Dans leur analyse ESG, ils attribuent un pointage pour indiquer une cote de risque faible ou élevé et des meilleures pratiques exemplaires ou déficientes. Les enjeux ESG sont considérés comme des facteurs de risque supplémentaires dont le bilan ne fait pas nécessairement état, mais qui doivent être pris en compte.

Il convient de signaler que les gestionnaires d’actifs qui mettent l’ESG en application peuvent tout de même effectuer ou détenir des investissements dans des sociétés dont la cote est médiocre, mais ils s’avèrent ainsi en mesure de mieux cerner et comprendre les risques associés à leurs choix et de les gérer en conséquence. Cette mise en application implique également d’agir comme un propriétaire responsable, en amorçant un dialogue au sujet des enjeux ESG avec la direction de l’entreprise et en exerçant ses droits de vote de manière à faire changer les choses.

Que signifie ISR ?

L’ISR signifie « investissement socialement responsable » et recourt aux facteurs ESG que nous venons d’aborder pour éliminer ou exclure des placements en se fondant sur un ensemble de valeurs. Les placements ISR peuvent exclure certains titres en fonction d’un critère éthique ou moral. Prenons à titre d’exemple les entreprises des secteurs du tabac, des alcools, du nucléaire ou des armes à feu, ou tout autre secteur jugé répréhensible. L’ISR utilise également les critères ESG pour appliquer un filtre positif afin de trouver les entreprises qui se démarquent dans leur secteur et d’éviter celles qui traînent la patte. Cette approche permet aux investisseurs de choisir des placements qui correspondent à leurs objectifs financiers et à leurs valeurs personnelles.

De plus, dans le cas des placements ISR, si vous choisissez d’investir dans des fonds communs ou dans des FNB, il est recommandé de visiter leur site Web afin de prendre connaissance des valeurs qu’ils souhaitent véhiculer et de la méthodologie employée pour procéder à la sélection des placements. Par exemple, certains fournisseurs accordent une plus grande importance au volet environnemental, tandis que d’autres mettent l’accent sur les facteurs sociaux. 

Une différence notable entre les deux termes réside dans le fait qu’avec l’ISR, vous détiendrez des placements éthiques dans vos fonds communs ou vos FNB en raison de la sélection prévue par l’intégration ESG, mais rien ne sera fait pour améliorer les entreprises exclues par ce processus. En revanche, si vous optez pour des investissements ESG, vous pourriez éventuellement détenir des titres d’une compagnie affichant une cote médiocre, mais le gestionnaire de vos fonds aura entamé un dialogue avec la société au sujet des enjeux ESG pour changer son comportement. En tant qu’épargnant, vous devez réfléchir au type d’objectif que vous souhaitez atteindre lorsque vous tentez d’influencer positivement les facteurs sociaux et environnementaux avec votre argent.

Si vous désirez en apprendre davantage, nous vous invitons à visiter le site Web de l’Association pour l’investissement responsable (AIR) : www.riacanada.ca/fr/.  

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

Catégories

Catégories