Identifier les niveaux de support et de résistance

30 juillet 2021 par Traders 360
Image d'un Graphique montrant des indicateurs en forme de chandelle

Les concepts de support et de résistance sont des notions fondamentales en analyse technique. Apprendre à les identifier peut vous permettre de mieux interpréter le graphique du prix d’une action et vous aider à prendre vos décisions d’investissement. 

Qu’est-ce qu’un support et une résistance?

Les niveaux de support/résistance sont des prix auxquels le cours de l’action a l’habitude de rebondir à la hausse ou à la baisse. En se basant sur la théorie de la « mémoire du marché », ces niveaux de prix demeurent pertinents au fil du temps et conservent leur rôle de support ou de résistance dans le futur.

  • Support : niveau auquel le cours de l’action a tendance à remonter dû à une forte demande qui se traduit par une concentration plus élevée d’acheteurs.
  • Résistance : niveau auquel le prix a tendance à retomber dû à une plus grande offre, c’est-à-dire qu’il y a une pression plus forte du côté des vendeurs.

À noter que la solidité d’un support ou d’une résistance varie selon le nombre de fois qu’ils ont été testés et en fonction de leur durée dans le temps. En d’autres mots, on prévoit qu’un niveau de résistance qui a été touché à plusieurs reprises et qui s’étend sur plusieurs semaines devrait être plus difficile à franchir qu’une résistance qui se dessine sur une période de quelques minutes. 

Identifier les niveaux de prix importants

Pour identifier le support, il suffit de tracer une droite au niveau de prix sur lequel le cours de l’action semble rebondir à la hausse. L’objectif ici est de relier au minimum deux creux pour former une ligne horizontale qui va servir à identifier la zone « plancher » qui soutient le prix de l’action. Inversement, pour identifier la résistance, il s’agit de tracer une ligne horizontale en reliant deux sommets ou plus pour déterminer la zone sur laquelle le cours de l’action semble se heurter à un plafond. 

Image d'un Graphique avec lignes horizontales représentant le support et la résistance

Comme nous pouvons le constater dans l’image ci-dessus, le cours de l’action semble rebondir sur les deux zones qui ont été tracées dans le graphique du prix. 

Il est important de savoir que lorsque le prix d’une action traverse une ligne de résistance, ce niveau de prix se transforme en une zone de support, tant et aussi longtemps que le cours reste au-dessus de cette valeur. À l’inverse, lorsqu’un niveau de support est brisé et que le cours de l’action passe en dessous de cette ligne, ce niveau de prix agit maintenant comme une résistance.

Comment peut-on les utiliser?

1. En tant qu’investisseur autonome, vous pouvez vous servir des niveaux de support et de résistance pour améliorer le « timing » de vos achats et de vos ventes d’actions. En effet, en adoptant une stratégie d’achat orientée sur les rebonds, un investisseur peut décider d’acheter une fois que le cours de l’action a rebondi sur la ligne de support puis de vendre au prix le plus près possible de la zone de résistance. Cette approche consiste à négocier à l’intérieur d’un corridor formé d’un support et d’une résistance, appelé un « trading range » en anglais.

2. Une autre approche qui peut s’avérer intéressante pour un investisseur est de prendre position suite à une cassure d’un niveau de résistance, ce qu’on appelle un « break-out » en anglais. La logique derrière cette stratégie c’est que lorsque le cours de l’action réussit à traverser une résistance importante, on peut s’attendre à ce que le prix amorce une forte hausse jusqu’à ce qu’il atteigne la prochaine zone de résistance. De cette manière, vous pouvez déterminer à quel prix il pourrait être intéressant d’acheter l’action pour profiter d’un fort momentum haussier.

3. Finalement, les zones de support et de résistance peuvent également servir pour vous assister dans la gestion du risque. En vous basant sur ces niveaux de prix, vous pouvez déterminer votre objectif de gain ainsi que le prix auquel vous accepteriez de vendre à perte. Par exemple, vous pourriez placer un ordre de vente stop sous la ligne de support pour vous permettre de limiter votre perte maximale. Le raisonnement derrière cette stratégie c’est que lorsque le cours de l’action brise la ligne de support, cela indique une pression à la baisse et qu’il est donc fort probable que le prix continue de chuter jusqu’au prochain niveau de support. 

Conclusion

Pour terminer, le support et la résistance sont des concepts essentiels à comprendre pour maîtriser l’analyse du graphique d’un titre coté en bourse. Le cours de l’action étant influencé par le sentiment des investisseurs, les niveaux de prix psychologiques qui apparaissent dans le graphique sont à considérer si vous tentez d’optimiser votre « timing » d’achat ou de vente. Au final, le support et la résistance sont des outils supplémentaires qui peuvent vous assister dans votre parcours d’investisseur autonome et vous permettre de prendre des décisions d’investissements plus avisés.

Biographie de l’auteur : Alexandre Demers est un investisseur actif depuis 2013 et le président-fondateur de la firme Traders 360 Inc. Il est également l’auteur du livre électronique « Investir à contre-courant » et l’hôte du balado « Finance 360 » disponible gratuitement sur Spotify et Apple Podcast. Son objectif est de démocratiser le trading sur la Bourse et d’éduquer le grand public sur les possibilités de l’investissement autogéré.

Plus de détails au : www.traders360.ca

L’article ci-dessus a été rédigé par la firme Traders 360 qui est un partenaire externe et indépendant de Banque Nationale Courtage direct.

 

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.
Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

Catégories

Catégories