Banque Nationale Courtage direct
Accueil Commencer à investir
Tarification
Services
Outils et tutoriels
Centre éducatif
Webinaires et actualités
Vous serez dirigé vers la page de connexion
FERMER

Comprendre le Plan de réinvestissement de dividendes

10 août 2022 par Banque Nationale Courtage direct
Des investisseurs voient leurs titres et dividendes s’accroître.

Les investisseurs qui achètent des titres et des fonds négociés en bourse (FNB) donnant droit à des dividendes peuvent choisir de recevoir les paiements sous forme de dividendes (ou distributions) en espèces ou de mettre en place un programme de réinvestissement des dividendes (PRD).

Apprenez comment fonctionne un programme de réinvestissement des dividendes, les différents types de programmes offerts aux investisseurs autonomes, les avantages et les inconvénients, et voyez comment établir un PRD avec Banque Nationale Courtage direct.

Picto inspiration

Les investisseurs peuvent conserver leurs dividendes, les investir ou, selon le type de compte détenu, les encaisser dans leur compte bancaire. Vous voulez en savoir davantage sur les dividendes? 

Qu’est-ce que le réinvestissement des dividendes?

Lorsqu’une société déclare le versement de dividendes, l’actionnaire inscrit peut accepter le paiement en espèces. Le paiement peut être versé dans le compte de courtage de l’investisseur ou, lorsque cette option est offerte, l’actionnaire peut choisir de réinvestir ces dividendes dans le même titre en achetant de nouvelles actions. 

Qu’est-ce qu’un programme de réinvestissement des dividendes (PRD)? 

Un PRD est un régime qui permet aux investisseurs de réinvestir automatiquement les dividendes ou distributions en espèces perçus sur leurs actions ou FNB dans des actions ou des parts supplémentaires.  Seules des actions complètes peuvent être achetées; le montant restant est versé en espèces dans le compte de courtage de l’investisseur. 

Comment fonctionne un programme de réinvestissement des dividendes? 

Supposons qu’un investisseur détient 200 actions de la société XYZ et qu’il a choisi de participer au PRD.  XYZ déclare un dividende trimestriel de 0,40 $ par action et le cours de l’action à la date de versement du dividende est de 38,00 $.  Le dividende de 80,00 $ permet à l’actionnaire inscrit d’acheter, sans commission de courtage, deux actions de la société XYZ. Le montant restant sera versé dans son compte de courtage. 

Types de PRD pour les investisseurs autonomes 

  • Les PRD dans des actions de trésorerie sont des programmes de réinvestissement des dividendes automatisés et gérés directement par la société ou un tiers, comme un agent de transfert. 
  • Les PRD synthétiques ou PRD gérés par une société de courtage sont pour les sociétés qui n’offrent pas de programme de réinvestissement. La plupart des sociétés de courtage direct ont créé leur propre programme et achètent automatiquement de nouvelles actions sans facturer de commissions de courtage à l’investisseur. 
  • Les PRD autogérés sont des achats manuels faits par l’investisseur qui utilise les versements de dividendes ou les liquidités dans le compte de courtage. Comme BNCD ne perçoit aucuns frais de courtage pour l’achat ou la vente d’actions ordinaires et de FNB, les clients peuvent profiter de cette possibilité.  

Les PRD dans des actions de trésorerie et les PRD synthétiques sont entièrement automatisés une fois que l’investisseur en a fait la demande.  Les PRD autogérés, par contre, exigent que l’investisseur effectue lui-même les transactions.  

Trouvez des titres payant des dividendes grâce à l’outil Strategy Builder

Avantages et inconvénients des PRD 

Lorsque vous vous demandez si le PRD est la bonne option pour vous, il y a plusieurs avantages et inconvénients à prendre en considération. 

Avantages Inconvénients
Les achats périodiques par sommes fixes vous permettent d’acheter des actions à intervalles réguliers. Risque de concentration : au fil du temps, les PRD sur un même titre peuvent faire dévier votre portefeuille. 

Vous pourriez éventuellement avoir une exposition plus élevée à ce titre ou à ce secteur du marché.
Investissement automatique : une fois que le PRD est établi, le reste se fait tout seul.  Impôt sur le revenu : même si les dividendes sont imposés favorablement au Canada, à moins que le PRD ne soit établi dans un compte enregistré, un montant d’impôt pourrait être exigible. 
Encourage la réflexion à long terme : vous pourriez être moins enclin à paniquer et à vendre des titres en raison du PRD.  Vous pouvez acheter des actions supplémentaires lorsque le cours diminue.  Montant en espèces : si le dividende en espèces n’est pas suffisant pour acheter une action supplémentaire, le PRD ne s’appliquera pas. Pour les investisseurs qui ont de plus petits portefeuilles ou des titres dont le cours des actions est élevé, cela peut être un problème. 

Doit-on payer de l’impôt sur les dividendes du PRD? 

L’Agence du revenu du Canada (ARC) considère les versements de dividendes comme une source de revenus, que le dividende soit encaissé en espèces ou dans un PRD. Lorsque des PRD sont établis dans un compte à l’abri de l’impôt, comme un REER ou un CELI, il n’y a aucune incidence fiscale pour l’investisseur. S’ils sont établis dans un compte non enregistré, comme un compte au comptant ou un compte sur marge, l’investisseur doit déclarer ce revenu dans sa déclaration de revenus. 

Pour certains types de titres, comme les fonds négociés en bourse (FNB) et les fiducies de placement immobilier (FPI), la distribution reçue peut être composée de gains en capital, de remboursements de capital et d’autres types de revenus.   

Dans le cas d’un PRD, l’investisseur devra demander des rajustements de la valeur comptable ou du coût moyen pour tenir compte de cette situation. De nombreux investisseurs choisissent de renoncer aux PRD pour ces types de titres ou de les détenir dans des comptes à l’abri de l’impôt.

Comment réinvestir les dividendes? 

En prenant quelques mesures simples, les clients de Banque Nationale Courtage direct peuvent demander un réinvestissement automatique des dividendes sur plus de 2 000 titres admissibles. 

  1. Achetez un titre donnant droit à un dividende ou sélectionnez un titre déjà détenu dans votre compte de courtage. 
  2. Assurez-vous que le versement de dividendes (mensuel ou trimestriel) est suffisant pour acheter au moins une action supplémentaire. 
  3. Communiquez avec nous par l’intermédiaire du centre de messagerie sécurisée et donnez des instructions sur les actions et les FNB à inscrire au PRD.   
  4. Si l’option est disponible, l’investisseur sera inscrit au PRD dans des actions de trésorerie ou au PRD synthétique et recevra une confirmation dans le centre de messagerie sécurisée.  

Une foule d’options

De nombreuses sociétés remettent leurs profits à leurs actionnaires inscrits sous forme de dividendes. En fait, les investisseurs ont accès à des milliers de titres donnant droit à des dividendes cotés sur les marchés canadien et américain. Selon vos objectifs, un programme de réinvestissement des dividendes peut être une solution facile à mettre en œuvre dans votre portefeuille. 

Avec 0$ de commission sur action et FNB, prenez avantage du programme de réinvestissement de dividendes.

Ce qu’il faut retenir :

  • Un PRD est un régime qui permet aux investisseurs de réinvestir automatiquement les dividendes ou distributions en espèces perçus sur leurs actions ou FNB dans des actions ou des parts supplémentaires.
  • Une excellente option pour les investisseurs qui cherchent à réinvestir leurs dividendes dans de nouvelles actions du titre.

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

 

Sous-catégories

Sous-catégories


La finance est une drôle

de langue.

 

Nos webinaires sont là

pour vous aider.

 

Voir le calendrier