Découvrez le RSI : indicateur de momentum en analyse technique

29 juin 2020 par Traders 360
Découvrez le RSI, indicateur de momentum en analyse technique

 Contrairement à l’analyse fondamentale, l’analyse technique consiste à l’étude du graphique de l’évolution du prix d’une action dans le but d’identifier des signaux d’achat et de vente. Ce type d’analyse est composé de plusieurs catégories d’indicateurs qui peuvent être utilisés pour appuyer vos décisions d’investissements. 

Dans cet article, nous allons examiner qu'est-ce que l'indice de force relative (IFR) et comment se servir de cet indicateur technique dans un contexte d'investissement actif sur les marchés boursiers. 

Définition de l'indicateur 

Créé en 1978 par Welles Wilder, l'indice de force relative, communément appelé le RSI pour Relative Strenght Index, est un indicateur d'analyse technique de type oscillateur. Dans le cadre du trading sur les actions, le RSI permet d'évaluer la puissance d'un mouvement et d'identifier des retournements de tendance potentiels. À noter que l'indicateur RSI peut également être utilisé pour l'analyse des indices boursiers, des taux de change et des matières premières.

Interprétation du RSI

L'indice de force relative est un indicateur de momentum qui affiche une valeur oscillant toujours entre 0 et 100. Pour les traders en bourse, les deux bornes importantes à surveiller sont les niveaux 30 et 70. 

  • Lorsque le RSI chute sous la barre de 30, cela signifie que l'action est en niveau de survente, c'est-à-dire que le titre est considéré comme survendu.
  • Lorsque le RSI passe au-dessus de 70, cela signifie que l'action est en zone de surachat, c'est-à-dire que le titre est considéré comme suracheté.

Un autre point intéressant est le phénomène de divergence entre la tendance du prix de l'action et la direction de la valeur du RSI. En effet, dans un scénario de tendance haussière, si le prix d'un titre atteint un nouveau sommet mais que le RSI ne crée pas lui-aussi un nouveau sommet, cela se traduit comme étant une divergence baissière. On considère une telle divergence comme un fort signal de renversement de tendance. Regardez l’image ci-dessous pour bien visualiser le concept de divergence.

*Source : Market-Q

Paramètres de l'indicateur

Le seul paramètre que vous pouvez modifier sur l'indicateur RSI est la période sur laquelle la valeur sera calculée. Par défaut, la période est de 14. Si vous diminuez la période à 9, l'indicateur sera plus réactif mais il pourrait vous envoyer de faux signaux. À l'inverse, si vous augmentez la période à 25, la variation de la valeur du RSI sera moins forte mais celui-ci vous indiquera des niveaux de surachat et de survente plus solides. 

À noter que la valeur du RSI change automatiquement selon l'unité de temps sur laquelle vous effectuez votre analyse. Autrement dit, il est possible que le RSI soit en niveau de surachat sur un graphique en 5 minutes et en zone de survente en journalier. Assurez-vous d'effectuer la lecture du RSI selon la période de temps adaptée à la durée de vos transactions, que ce soit pour du swing trading ou du day trading sur les actions.

Stratégie de trading avec le RSI

L'indice de force relative n'est pas adapté pour les actions dont le prix évolue selon une forte tendance parce que, dans un tel contexte, cet indicateur va vous fournir de faux signaux d'achat ou de vente. Comme les autres oscillateurs, le RSI est davantage efficace lorsqu'il est utilisé sur des titres qui affichent une grande volatilité. 

Si le RSI est inférieur à 30, cela signifie que l'indicateur considère que l'action est survendue et que le prix de l'action pourrait rebondir à la hausse. Il est crucial de comprendre que le retournement de tendance se confirme une fois que le RSI retourne vers le haut en croisant à nouveau la barre de 30. Dans un tel cas, l'indice de force relative vous envoie un signal d'achat pour miser sur la hausse du cours de l'action. 

Si le RSI est supérieur à 70, l'indicateur estime que l'action est surachetée et que le prix pourrait effectuer une correction à la baisse. Encore une fois, le retournement de tendance est confirmé lorsque le RSI se met à chuter et qu'il franchit la barre de 70 vers le bas. Après cette confirmation, l'indicateur vous indique un signal de vente, que ce soit pour clôturer votre position acheteur ou pour amorcer une vente à découvert. 

*Source : Market-Q

Pour conclure, l'indice de force relative peut être très utile pour les investisseurs actifs qui tentent de tirer profit de fluctuations du prix à court terme en identifiant si l'action est considérée comme surachetée ou survendue. Par contre, rappelez-vous qu'il n'y a aucun indicateur technique qui permet de prédire l'avenir avec certitude alors il faut éviter d'effectuer des transactions en se fiant uniquement sur la valeur du RSI ou de tout autre indicateur. 

Alexandre Demers est un investisseur actif depuis 2013 et le président-fondateur de la firme Traders 360 Inc. Il est également l’auteur du livre électronique  « Investir à contre-courant » et l’hôte du podcast « Finance 360 » disponible gratuitement sur Spotify et iTunes. Son objectif est de démocratiser le trading sur la Bourse et d’éduquer le grand public sur les possibilités de l’investissement autogéré.

L’article ci-dessus a été rédigé par la firme Traders 360 qui est un partenaire externe et indépendant de  Banque Nationale Courtage direct. 

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

 

Catégories

Catégories