Obtenir plus avec moins

27 août 2021 par Banque Nationale
Image d’une flèche montante dans un graphique avec fond ville en soirée

Les stratégies d’options d’achat couvertes contribuent à améliorer les flux monétaires pour les investisseurs à la recherche de solutions de revenu.

La quête de rendement est devenue de plus en plus difficile, les taux demeurant très bas par rapport aux normes historiques. Les clients vieillissants et les préretraités ont besoin de taux de rendement plus élevés et d’un revenu mensuel durable.

Améliorer les rendements et atténuer les risques grâce aux options d’achat couvertes

Au cours des dernières années, la demande de solutions d’options d’achat couvertes dans un produit géré a augmenté, et ce, pour une bonne raison, puisque ces produits présentent de nombreux avantages :

Avantages options d'achat couvertes

Comment les stratégies fonctionnent-elles?

Les stratégies d’options d’achat couvertes consistent à détenir une action et à vendre une option d’achat sur un titre sous-jacent. Vendre une option d’achat donne à son acheteur la capacité d’acheter l’action à une date ultérieure à un prix convenu (le « prix de levée »). En vendant l’option, le portefeuille reçoit une prime qui lui procure des flux monétaires additionnels.

Comment les stratégies se comportent-elles dans différents marchés?

Marchés baissiers

  • La perte de valeur des titres sous-jacents est partiellement neutralisée par la prime reçue pour l’option.
  • Dans ces circonstances, les options d’achat couvertes génèrent normalement un rendement supérieur à celui du portefeuille sous-jacent.

Marchés haussiers

  • Si le cours boursier augmente considérablement et excède le prix de levée, l’option d’achat est dite dans le cours.
  • Par conséquent, le gain du vendeur de l’option d’achat est plafonné en fonction du prix d’exercice et de la prime reçue.
  • Normalement, lorsque le marché connaît une croissance rapide, les options d’achat couvertes génèrent un rendement inférieur à celui des portefeuilles sous-jacents.

Marchés neutres

  • Lorsque les marchés sont très volatils, les stratégies d’options d’achat couvertes peuvent générer des rendements inférieurs puisque les prix de levée sont plus près du cours et sont atteints plus fréquemment.
  • La stratégie d’options d’achat couvertes peut également générer des rendements supérieurs si les prix de levée sont davantage hors du cours.
  • Lorsque le marché est volatil, les options d’achat couvertes génèrent normalement des rendements comparables, mais présentent une moins grande volatilité.
Gain découlant de la possession de 100 actions et de la vente d'une option d'achat au cours

Terminologie principale

Hors du cours : On dit d’une option d’achat qu’elle est hors du cours lorsque le cours de l’action sous-jacente est inférieur au prix de levée. Si cette différence est importante, l’option est largement hors du cours.

Au cours : On dit d’une option d’achat qu’elle est au cours lorsque le cours de l’action sous-jacente est identique ou relativement proche du prix de levée de l’option.

Dans le cours : On dit d’une option d’achat qu’elle est dans le cours lorsque le cours de l’action sous-jacente est plus élevé que le prix de levée. Si cette différence est importante, l’option est fortement dans le cours.

Facteurs à prendre en considération lors de la sélection des solutions d’options d’achat couvertes

Familiarisez-vous avec le portefeuille

Soyez à l’aise avec le portefeuille sous-jacent en tant que placement et examinez le rendement en dividende, qui peut procurer un flux monétaire de départ solide. Tenez compte de la volatilité des actions sous-jacentes, même si une volatilité plus élevée peut donner lieu à des primes plus élevées, les actions sont susceptibles de subir des baisses plus prononcées.

Sélection des options

Les options hors du cours fluctuent légèrement.

Pourcentage d’options vendues

Il faut savoir quelle portion du portefeuille est vendue. En ne vendant pas la totalité du portefeuille, on peut profiter davantage des hausses.

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

Catégories

Catégories