Ouvrir un compte

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Avec Banque Nationale Courtage direct, vous avez la liberté de négocier quand vous le voulez, où que vous soyez.  Cette section vous fournira de l'information utile pour ouvrir votre compte de courtage. 



Trois méthodes d’ouverture de compte sont disponibles

Formulaire
 
 
En ligne

Remplissez le formulaire
 en ligne
Au téléphone

1 800 363-3511  
Lundi au jeudi : 8 h 30 à 20 h  
Vendredi : 8 h 30 à 17 h

En succursale

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de la Banque Nationale




Complétez votre demande en trois étapes

Étape 1 : Rassemblez les informations requises pour ouvrir un compte

Différents types de comptes peuvent être ouverts. Apprenez-en plus afin de sélectionner celui qui vous convient.   

Renseignements qui vous seront demandés selon le compte sélectionné. 

Compte de courtage

  • Votre nom complet (tel qu’inscrit sur vos pièces d’identité officielles)
  • Votre date de naissance
  • Votre adresse de résidence et de correspondance (incluant les codes postaux)
  • Le titre de votre emploi et l’adresse complète de votre employeur
  • Les numéros de téléphone où nous pouvons vous joindre (à la maison et au travail)
  • Votre numéro d’assurance social aux fins d’émission de vos feuillets fiscaux et de validation de votre statut de résident ou citoyen canadien
  • Vos informations bancaires complètes, via un spécimen de chèque. Il est même possible de faire relier un compte détenu auprès d’une autre institution financière. 

Compte contribution par le conjoint (REER ou FERR)

  • Le nom complet du conjoint (tel qu’inscrit sur ses pièces d’identité officielles)
  • La date de naissance du conjoint
  • Numéro d’assurance social du conjoint

Compte REEE

  • Le nom complet du bénéficiaire (tel qu’inscrit sur ses pièces d’identité officielles)
  • La date de naissance du bénéficiaire
  • L’adresse de résidence du bénéficiaire
  • Le numéro d’assurance social du bénéficiaire, aux fins d’obtention des subventions offertes par le gouvernement fédéral et provincial dans certaines provinces (sans le NAS du bénéficiaire, il n’est pas possible d’ouvrir le REEE)
Étape 2 : Complétez votre demande

Sélectionnez une des méthodes suivantes pour compléter votre demande

  • En ligne : Compléter le formulaire prendra de 20 à 40 minutes, selon le type de compte que vous aurez choisi.
  • Au téléphone : 1 800 363-3511, lundi au jeudi 8 h 30 à 20 h, vendredi : 8h30 à 17h, ou prenez un rendez-vous téléphonique pour parler à un représentant. 
  • En succursale : contactez-nous à l’aide de notre localisateur de succursale.

Une fois le formulaire d’ouverture de compte complété, l’application vous demandera d’imprimer les documents nécessaires à l’ouverture de votre compte. Vous devez imprimer tous ces formulaires*.


*Vous pouvez également faire une demande afin que les formulaires soient imprimés pour vous, vous les recevrez par la poste.

Étape 3 : Acheminez les documents nécessaires pour compléter la demande

Une fois les formulaires nécessaires pour l’ouverture de votre compte imprimés, vous devez nous les faire parvenir dûment signés dans les 25 jours suivants votre demande.   

Les formulaires peuvent nous être acheminés de deux façons :

Par la poste, à l’adresse suivante : Banque Nationale Courtage direct
1100, boul. Robert-Bourassa, 7e étage
Montréal (Québec)  H3B 2G7 

À la succursale de votre choix. Trouvez une succursale.

Note : N’oubliez pas d’inclure une copie recto verso d’une pièce d’identité reconnue (permis de conduire, carte d’assurance-maladie (excepté Ontario, Manitoba, Île-du-Prince-Édouard), carte de résident permanent, passeport canadien ou certificat de naissance (si moins de 21 ans).

Note: L’ouverture d’un compte de courtage est sujette à certaines conditions et à l’approbation de Banque Nationale Courtage direct.

Tous les comptes personnels ou conjoints peuvent être ouverts en ligne.  Pour ouvrir un autre type de compte, consultez la page Formulaires – Comptes spéciaux.

Des délais d’ouverture de compte s’appliquent, et dépendent du type de compte que vous choisissez.

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1 800 363-3511 du lundi au vendredi de 8 h à 20 h

 

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*Il est possible d'adhérer à la plateforme de négociation en ligne uniquement si vous détenez un compte individuel. Pour tous les autres types de comptes, nous vous invitons à communiquer avec l'un de nos représentants par téléphone.

Informations Complémentaires

Délais d’ouverture de compte

Les délais d’ouverture dépendent du type de compte que vous choisissez.

Pour les comptes personnels et conjoints, le compte sera ouvert et actif dans un délai de 24 heures ouvrables, si les informations reçues sont conformes.

Toutefois, si votre compte bancaire n’est pas à la Banque Nationale, votre compte de courtage sera ouvert en 24 heures, mais deviendra actif qu’une fois certaines vérifications complétées.

Pour les comptes marge et/ou avec négociation d’options, le délai d’approbation est de 72 heures ouvrables suivant la réception des documents d’ouverture de compte originaux dûment complétés et signés.

Si vous demandez un compte sur marge, un compte au comptant sera ouvert en attente de la réception des documents d’ouverture de compte signés. Une fois le compte sur marge ouvert (après vérification), les positions détenues dans le compte au comptant ainsi que l’encaisse (s’il y a lieu) seront transférées dans le compte sur marge.

Si vous demandez l’ouverture d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE), il faudra avoir reçu le(s) formulaire(s) de demande(s) de subvention(s) (SDE) avant que vous ne puissiez faire votre première contribution.

Note : L’ouverture d’un compte de courtage est sujette à certaines conditions et à l’approbation de Banque Nationale Courtage direct. 

Aide technique

Il est aussi possible de communiquer avec un de nos spécialistes du Soutien technique au 1 800 363-3511, option 4-1 du lundi au vendredi de 8h à 20h HE qui vous fournira un code d’utilisateur et un mot de passe.

Mot de passe oublié

Il est possible de réinitialiser votre mot de passe directement en ligne. À la page d’accès de la plateforme de négociation, cliquez sur « Oublié votre mot de passe? ». Il ne suffit que de deux étapes très simples pour y accéder à nouveau.

Note : Vous devez avoir répondu aux trois questions secrètes pour être en mesure de réinitialiser votre mot de passe.

Si vous le désirez, nos spécialistes du Soutien technique au 1 800 363-3511 du lundi au vendredi de 8h à 20h (heure de Montréal) sont à votre disposition pour vous guider.

  • Code d’utilisateur oublié

Nous vous invitons à communiquer avec l’un de nos spécialistes du Soutien technique.

Note : Les clients ayant des comptes conjoints ou spéciaux doivent communiquer avec un de nos spécialistes du soutien technique pour créer ou réinitialiser le code d’utilisateur ou le mot de passe.

Questions et commentaires


  
  
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