Définitions complémentaires


Stratégie d’investissement passive : Une stratégie d’investissement visant à reproduire le plus possible les rendements d’un indice ou d’un modèle de référence. Un investisseur passif prend généralement une position qui ne cherche pas à surpasser l’indice ou le modèle de référence, mais plutôt à l’égaler. Il vise, par exemple, à calquer le rendement de l’ensemble du marché boursier canadien.


Stratégie d’investissement active : Une stratégie active consiste à s’adapter aux fluctuations des conditions de marché plutôt que reproduire un indice. Différents types de FNB peuvent être inclus dans une stratégie d’investissement active ; les FNB actifs purs où un gestionnaire de portefeuille choisit les titres à inclure dans le portefeuille ou les FNB SmartBeta reposant plutôt sur une approche systématique basée sur des règles pré établies pour faire la sélection de titres.


Indice : Un indice est un portefeuille d’investissements hypothétique représentant un segment du marché financier. Les investisseurs peuvent utiliser les indices en guise de référence lors de création de portefeuille d’investissements. Par exemple, l'indice composé S&P/TSX est l'indice de référence canadien, représentant environ 70 % de la capitalisation boursière totale de la Bourse de Toronto (TSX).


Diversification : La diversification est une stratégie de gestion de risques qui inclue une grande variété de placements au sein d'un portefeuille. Généralement, un portefeuille constitué de différents types d’actifs produira, à long terme, des rendements plus élevés et réduira le risque de détenir un seul titre. Puisque les FNB tentent généralement de reproduire un indice particulier, ils peuvent offrir une diversification exceptionnelle à un investisseur qui cherche à s'exposer à un secteur particulier du marché.


FNB de titres à revenu fixe : : Les FNB de titres à revenu fixe cherchent généralement à suivre des indices sous-jacents composés d’obligations individuelles. Comme les FNB d’actions, ils se négocient en bourse. Les obligations gouvernementales et les obligations de sociétés sont les produits à revenu fixe les plus communs.


FNB d’actions : Les FNB d’actions cherchent généralement à suivre des indices sous-jacents composés d’actions individuelles. Comme les FNB de titres à revenu fixe, ils se négocient en bourse.


FNB de placements alternatifs : Les FNB de placements alternatifs procurent plus d’occasions de diversification et de gestion de risque que les classes d’actifs conventionnelles car leur objectif est généralement de procurer un rendement positif en maintenant une faible corrélation entre leur rendement et celui des principaux marchés boursiers et une plus faible volatilité que le rendement de ces marchés.


Ratio des frais de gestion (RFG) : Le ratio des frais de gestion (RFG) représente le total combiné des frais de gestion, frais de fonctionnement et taxes imputés à un fonds pendant une année, exprimé en pourcentage de l’actif moyen net du fonds de l’année considérée. En général, les FNB tendent à avoir des RFG beaucoup plus bas que les fonds communs de placement.


Nombre de positions : Les positions représentent le contenu d’un portefeuille de placement détenu par une personne ou une entité, telle qu’un fonds commun de placement ou un FNB. Le nombre et le type de positions dans un portefeuille contribuent au degré de sa diversification. Un assortiment d’actions de différents secteurs, d’obligations de différentes échéances et d’autres investissements devrait représenter un portefeuille bien diversifié tandis que des positions concentrées dans un groupe d’actions d’un même secteur indiquent un portefeuille très peu diversifié.


Rendement des distributions : Le rendement des distributions mesure les flux de trésorerie payés par un fonds négocié en bourse (FNB), un fonds de placement immobilier ou un autre type d’instrument versant un revenu. Il donne généralement un aperçu des versements de revenus aux investisseurs.