Tarification

Présentation générale de la tarification des outils web et frais de commission

Frais de commission


Tournez la page sur les commissions

Pas encore client?

Ouvrez un compte

Client BNCD?

Négociez maintenant

Banque Nationale Courtage direct rend l’accès aux fonds négociés en bourse (FNB) encore plus facile. Chez nous, c’est 0 $ de commission sur tous les FNB canadiens*. Peu importe le nombre de transactions. En tout temps.

Investissez aux quatre coins de la planète ou vous pourriez surpondérer momentanément votre portefeuille dans un secteur ou une région, et ce, pour 0 $ de commission!

Pourquoi payer quand c’est gratuit chez nous?

En savoir plus sur les FNB

Vous effectuez plus de 30 transactions sur actions ou options générant une commission par trimestre? Consultez la page Investisseurs actifs pour tous les détails sur la tarification qui s’applique à votre compte Banque Nationale Courtage direct.

Vous êtes un client de l’offre Courtage direct Privé ou Courtage direct Avantages? Visitez la section Services distinctifs pour tous les détails sur la tarification applicable à votre offre.

Transactions effectuées par l'entremise de nos systèmes électroniques

Actions ou FNB canadiens et américains

 FNB canadiens
 Commission fixe   0 $*
 Actions canadiennes et américaines, FNB américains et débenture négociées en Bourse
 Commission fixe        9,95 $

Options canadiennes et américaines

 Options canadiennes et américaines négociées par l’entremise de nos systèmes électroniques
 9,95 $ + 1,25 $/contrat
 Valeur de moins de 2 000 $ : commission maximale de 28,95 $

Transactions effectuées par l'entremise d'un représentant

Actions ou FNB canadiens et américains

 Transactions effectuées par l'entremise d'un représentant  Actions canadiennes 
 Actions américaines
 Actions 2 $ et moins
 2 %  2,5 %
 Actions de 2,01 $ et plus
 44,95 $ + 4 ¢ l’action  44,95 $ + 6 ¢ l’action
 Valeur de moins de 2 000 $
 44,95 $  44,95 $
 Commission minimale
 44,95 $  44,95 $

Options canadiennes et américaines

 Transactions effectuées par l'entremise d'un représentant  
 Cours de l'option
 Commission
 De 0 $ à 2,00 $  35 $ + 1,50 $ / contrat
 De 2,01 $ à 3,00 $  35 $ + 2,00 $ / contrat
 De 3,01 $ à 4,00 $  35 $ + 2,50 $ / contrat
 De 4,01 $ à 5,00 $  35 $ + 3,00 $ / contrat
 5,01 $ et plus  35 $ + 3,50 $ / contrat
 Valeur de moins de 2 000 $  35,00 $
 Assignation  28,95 $

Si vous avez des questions à propos de nos frais, nous vous invitons à communiquer avec l’un de nos représentants

Débentures négociées en Bourse

Des frais de commission de 44,95 $ + 3,00 $ par valeur nominale de 1 000 $ sont applicables à toutes les transactions sur débentures négociées en Bourse faites par téléphone.

Titres à revenu fixe

Avec Banque Nationale Courtage direct, vous pouvez effectuer vos transactions sur titres à revenu fixe en ligne ou par téléphone avec un de nos représentants.

Le montant minimal établi pour les transactions varie en fonction du titre, et les commissions, le cas échéant, sont incluses dans le prix indiqué.

Pour les obligations d’épargne émises par Placement Québec, des frais de transaction de 25,00 $ seront facturés pour les demandes de rachat anticipé. Ces frais ne sont pas applicables pour les rachats effectués à la date d’anniversaire du produit.

Fonds communs de placement

Type de fonds
Achat
 Vente
 Échange
 Transaction effectuées par l’entremise de nos systèmes électroniques
 (sauf fonds avec frais de commission)
 0 $  0 $  0 $
 Transactions effectuées par l’entremise d’un représentant  44,95 $
 44,95 $  44,95 $
 Fonds avec frais de commission2  44,95 $  44,95 $  44,95 $

    

Note relative à la tarification des fonds négociés en bourse

*La commission à 0$ sur les fonds négociés en bourse (FNB) est en vigueur à partir du 1er septembre 2016. Chaque transaction de 100 parts et plus de FNB se négociant sur le marché canadien et effectuée par l’entremise de nos solutions électroniques est éligible. Les FNB admissibles sont ceux apparaissant sur la liste des FNB canadiens publiée par « Canadian ETF Association ».

Les transactions sur FNB ne générant pas de commission ne sont pas admissibles dans le calcul du nombre de transactions :

  • pour la gratuité au niveau des plateformes transactionnelles;
  • pour la tarification pour investisseurs actifs; 
  • pour les frais d’administration annuels.

 Des frais de gestion et d’autres frais peuvent être associés aux placements dans les FNB. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif du rendement futur. 

Notes relatives aux fonds communs

À l’exception des fonds Placements Banque Nationale1 et des Portefeuilles Méritage, le montant minimal pour effectuer une transaction sur fonds communs de placement, par l’intermédiaire de Banque Nationale Courtage direct, est fixé à 1 000,00 $ ou correspond à tout autre montant exigé par la société de fonds communs de placement, selon le montant le plus élevé. Les transactions subséquentes sur fonds communs de placement sont d’au moins 500,00 $ ou correspondent à tout autre montant exigé par la société de fonds communs de placement, selon le montant le plus élevé.

Les ordres d’échange sont assujettis aux mêmes frais de rachat. Certaines sociétés de fonds communs de placement peuvent aussi imputer des frais en sus des commissions payables à Banque Nationale Courtage direct. Ces frais peuvent comprendre des frais d’ouverture de compte, des frais pour le rachat anticipé, des frais de vente reportés sur le fonds avec frais de rachat, des frais de gestion, etc. Pour plus de détails, veuillez consulter le prospectus du fonds commun de placement que vous désirez négocier.

Les compagnies de fonds facturent des frais lors de la vente de parts de fonds avec frais de rachat. Les frais suivent généralement un barème dégressif établi par la compagnie de fonds.

Les transactions d’échange sont permises uniquement à l’intérieur d’une même famille de fonds et d’une même structure de frais.

Les fonds Placements Banque Nationale incluent les fonds Omega, les fonds WestWood et les fonds Altamira.

Seules quelques familles de fonds engendrent des frais de transactions. Consultez la liste complète ou renseignez-vous auprès de l’un de nos représentants.

Notes générales

Les commissions sont facturées dans la même devise que la transaction effectuée.

Chaque exécution partielle d'une transaction est assujettie à la commission complète, sauf si la transaction est exécutée en totalité le même jour ouvrable. La commission complète est applicable sur toute transaction distincte effectuée sur le même titre. Des droits additionnels peuvent être perçus par les commissions des valeurs mobilières locales et/ou par les parquets boursiers et sont facturés dans la même devise que la transaction effectuée.

Lorsqu'une transaction est placée par l'intermédiaire d'un service (par exemple un représentant), puis modifiée par l'intermédiaire d'un autre service (par exemple le site web), la commission sera calculée selon le barème de commissions le plus élevé des deux services. Les exercices et les levées d’options sont assujettis au même barème de commissions que les transactions sur actions effectuées par l’entremise d’un représentant. Une transaction effectuée sur un titre dans une devise autre que celle du compte implique une conversion dans la devise du compte. En effectuant cette conversion, Banque Nationale Courtage direct agit à titre de contrepartie et peut gagner, en plus de la commission applicable à la transaction, un revenu basé sur l’écart entre le taux acheteur et le taux vendeur. Des frais peuvent être encourus pour l’emprunt de titres lors d’une vente à découvert. Ces frais varient selon le marché et sans préavis. Pour obtenir le détail de ces frais, veuillez communiquer avec l’un de nos représentants.


Questions et commentaires


  
  
         #