Formulaires

Connectez-vous à votre compte pour envoyer votre formulaire

Ouvrez une session

Tous vos formulaires en un endroit

Des formulaires pour ouvrir un compte, transférer des actifs, désigner une ou un bénéficiaire, révoquer une ou un mandataire ou pour toute autre demande qui facilite votre expérience de courtage.

Alerte

Tous les formulaires complétés doivent comporter une signature manuscrite, puis envoyés via le Centre de messages sécurisé (CDM). Veuillez noter que les formulaires signés électroniquement à partir du logiciel Adobe ne sont pas acceptés.

Comptes pour particuliers

Nom

Formulaire(s)

Demande d’ouverture d’un compte de courtage

  • Régime d'épargne-retraite (REER)
  • Compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP)
  • Compte d'épargne libre d'impôt (CELI)
  • Compte au comptant
  • Compte sur marge
  • Compte sur marge/vente à découvert 
  • Régime enregistré d’épargne-études (REEE)
  • Comptes enregistrés (FERR, CRI, RERI etc.) 
  • Comptes conjoints 
Ouvrir un compte

Désignation et modification de bénéficiaire (hors Québec seulement)

REER, FERR, CELI

  • Utilisez un formulaire par type de compte. 
  • Vous devez avoir reçu le numéro de compte à 7 caractères et l'inscrire sur le formulaire
12724
(Aide-mémoire)
REEE Familial 16465
Demande d’adhésion – Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) Appelez-nous au 
1 800 363-3511
Désignation d’un Régime enregistré d’épargne-invalidité à titre de Régime d’épargne-invalidité déterminé 29697
Annexe d’auto certification CRS-FATCA 31038
Annulation de transfert de compte 28068

Comptes d'entité légale et comptes spéciaux

Nom

Formulaire(s)

Demande d’ouverture d’un compte de courtage – Comptes spéciaux

17442

Déclaration de transmission par décès

10010
Vérification de l’identité 19447
Cautionnement ou états financiers 13621
Auto certification CRS-FATCA pour une entité 29666
Déclaration d’admissibilité particulier, société ou fiducie (NR301) 28855
Déclaration de traité et les restrictions apportées aux avantages 0408
Fiche d'identification 27277
Délégation de pouvoirs 28345
Relevé de retenue d'impôt 19291

Transferts et donation

Nom

Formulaire(s)

Autorisation de transfert de compte non enregistré (compte comptant ou compte sur marge)

30052
(Aide-mémoire)

Autorisation de transfert de compte enregistré (REER, FERR, CELI, CRI, RERI, REIR, FRV, FRRI, FRVR, CELIAPP) 

T2033
(Aide-mémoire)
CRI ou RER immobilisé en provenance de l'employeur T2151
Transfert de titres à une tierce partie 26445
Modèle de lettre pour transfert d'argent ou donation de titres non négociés en bourse 27632
Donation de titres à Banque Nationale Courtage direct 25035
Annulation de transfert de compte 28068

Formulaires gouvernementaux canadiens

Nom Formulaire(s)
REEE

REEE Familial – Désignation de bénéficiaire

16465

Transfert REEE intercourtier

  • Pour les résidents du Québec, remplir également le ou les formulaire(s) TP-1029.8.IQ
SDE 0100

Transfert REEE intercourtier – Incitatif québécois à l’épargne-études

  • Compte REEE familial : pour chaque bénéficiaire, remplir le formulaire TP-1029.8.IQ
TP-1029.8.IQ
Roulement d'un régime enregistré d'épargne-études à un régime enregistré d'épargne-invalidité RC435
Demande de subvention canadienne pour l’épargne-études de base et supplémentaire
et Bon d’études canadien 
SDE 0093
(Aide-mémoire)
Annexe A – Bénéficiaire supplémentaire SDE 0093-A
Annexe B – Responsable et/ou parent ayant la garde ou tuteur légal SDE 0093-B
Annexe D – Subvention pour l’épargne-études et l’épargne-formation de la Colombie-Britannique SDE 0093-D
REEI

Annexe A – Cotitulaire

EMP5609

Annexe B – Principal responsable des soins

EMP5610
Régime enregistré d’épargne invalidité (deux formulaires requis) : Transfert et Consentement du titulaire EMP5611 et EMP5612
RAP

Régime d'accession à la propriété (RAP) - Demande de retirer des fonds d'un REER

T1036
CELIAPP

Demande pour effectuer un retrait admissible de votre CELIAPP

RC725

Demande d'adhésion au CELIAPP

32162

Formulaires gouvernementaux américains (IRS)

Nom

Formulaire(s)

Certificat de statut d’étranger d’un propriétaire bénéficiaire – Entités

W-8 BEN E

Certificat de statut d’étranger d’un propriétaire bénéficiaire – Particuliers

W-8 BEN
(Aide-mémoire)
Certificat de retenue d’impôt aux États-Unis pour les intermédiaires étrangers W8-IMY
Relevé de retenue d’impôt 19291
Formulaire W-9 destiné aux résidents américains et/ou citoyens américains (IRS) W-9
Attestation d'un gouvernement étranger ou d'une autre organisation étrangère aux fins de la retenue et de la déclaration fiscale W8-EXP

Autres formulaires et demandes

Nom

Formulaire(s)

Négociation d’options

30293
(Aide-mémoire)

Procuration

13768 et 19447
(Aide-mémoire)
Autorisation de communiquer avec une personne de confiance 31961
Renseignements sur le mandataire 28873
Révocation du mandataire 28066
Délégation de pouvoirs 28345
Utilisation par un tiers et intérêt financier 17333
Ajustement de la valeur d’acquisition 27740
Consentement du conjoint au transfert de fonds immobilisés à un fonds de revenu viager (Terre-Neuve et Labrador)  31264
Modalités supplémentaires relatives aux comptes enregistrés en dollars américains 29170

Prêt à négocier?

Suivez les étapes en ligne ou appelez un de nos agents pour obtenir de l'aide personnalisée.

Ouvrir un compte

Icône téléphone
Icône FAQ
Retour
Conditions d’utilisation
L’assistant virtuel de Banque Nationale Courtage Direct

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de courtage en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des transactions ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers, de conseils en placement, de recommandations ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune transaction.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 (800) 363-3511 .
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous au numéro indiqué ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot votre identifiant, votre mot de passe ou vos renseignements d’identification personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel