Ouvrir un compte

Remplissez le formulaire en ligne. La tarification la plus avantageuse s’appliquera automatiquement.

 

Bon à savoir

  • Vous pouvez ouvrir plusieurs comptes simultanément.
  • Vous aurez besoin d'une pièce d'identité avec photo et de vos informations bancaires pour finaliser le formulaire.
  • Vous pourrez à tout moment reprendre où vous en étiez.
Picto individual

Comptes fréquemment
ouverts chez BNCD

 

  • CELI
  • REER
  • Compte au comptant
  • Compte sur marge
  • Marge/Vente à découvert
  • Combinaison des comptes ci-dessus

 

Accédez au formulaire simplifié

Picto compte

 Autres types
de comptes

 

  • Comptes enregistrés (FERR, CRI, etc.)
  • REEE
  • Comptes conjoints
  • Combinaison des comptes fréquemment ouverts avec un ou plusieurs types de comptes ci-dessus.

 

Comptes pour les entités légales

 

  • compte de compagnie
  • compte d’entreprise individuelle
  • compte de société de personnes
  • compte d’association
  • compte de fiducie

 

1 800 363-3511

Transférez vos investissements chez BNCD

Nous remboursons vos frais de transfert jusqu’à concurrence de 135 $ plus taxes* si vous transférez :

10 000 $

ou plus

dans un compte InvestCube

20 000 $

ou plus

dans un autre
type de compte

Vos avantages

  • Transférez vos actifs sans vendre vos titres.
  • Bénéficiez d'une meilleure tarification sur les commissions ou les outils selon la fréquence de vos transactions.
  • Profitez d’une vue d’ensemble de tous vos actifs et simplifiez votre gestion.

InvestCube

Découvrez la solution de rééquilibrage automatique! Investissez dans un portefeuille de fonds négociés en bourse (FNB), tout en ayant l’esprit tranquille. C’est la solution zéro tracas pour les investisseurs.

Pour tout passer en détail

Documents à préparer selon le type de compte ouvert

Pour les comptes de courtage :

  • votre nom complet (tel qu’inscrit sur vos pièces d’identité officielles)
  • votre date de naissance
  • votre adresse complète de résidence et de correspondance
  • le titre de votre emploi et l’adresse complète de votre employeur
  • les numéros de téléphone où nous pouvons vous joindre
  • votre numéro d’assurance sociale
  • vos informations bancaires complètes, via un spécimen de chèque. Vous pouvez même relier un compte détenu auprès d’une autre institution financière.

Pour un compte contribution par le conjoint (REER ou FERR) :

  • le nom complet du conjoint (tel qu’inscrit sur ses pièces d’identité officielles)
  • sa date de naissance
  • son numéro d’assurance sociale

Pour un compte REEE :

  • le nom complet du bénéficiaire (tel qu’inscrit sur ses pièces d’identité officielles)
  • la date de naissance du bénéficiaire
  • l’adresse de résidence du bénéficiaire
  • le numéro d’assurance sociale du bénéficiaire, aux fins d’obtention des subventions offertes par le gouvernement fédéral et certaines provinces (sans le NAS du bénéficiaire, il n’est pas possible d’ouvrir le REEE)

Pour les comptes spéciaux :

Consultez nos formulaires et appelez-nous au 1 800 363‑3511.

Comment nous faire parvenir les documents d'ouverture de compte?

*Note pour les clients ne disposant pas d’une imprimante : vous pouvez demander à recevoir les formulaires nécessaires à l’ouverture de votre compte par la poste.

Pour valider votre demande d’ouverture de compte, vous devez nous faire parvenir dans un délai de 25 jours :

  • les formulaires correspondants à votre type de compte dûment signés.
  • une copie recto verso d’une pièce d’identité reconnue : permis de conduire, carte d’assurance-maladie (excepté Ontario, Manitoba, Île-du-Prince-Édouard), carte de résident permanent, passeport canadien ou certificat de naissance (si moins de 21 ans).

Les documents peuvent nous être acheminés de deux façons :

  • Par la poste, à l’adresse suivante : 

    Banque Nationale Courtage direct
    1100, boul. Robert-Bourassa, 7e étage
    Montréal (Québec) H3B 2G7

Note : L’ouverture d’un compte de courtage est sujette à certaines conditions et à l’approbation de Banque Nationale Courtage direct.

Délais de traitement

Les délais d’ouverture dépendent du type de compte que vous choisissez.

Pour les comptes personnels et conjoints

Un jour (24 heures) ouvrables, si les informations reçues sont conformes.

Si votre compte bancaire n’est pas à la Banque Nationale, votre compte de courtage sera ouvert en 24 heures, mais ne deviendra actif qu’une fois certaines vérifications complétées.

Pour les comptes marge et/ou avec négociation d’options

Trois jours (72 heures) ouvrables suivant la réception des documents d’ouverture de compte originaux dûment complétés et signés.

La procédure : si vous demandez un compte sur marge, un compte au comptant sera ouvert en attente de la réception des documents d’ouverture de compte signés. Une fois le compte sur marge ouvert (après vérification), les positions détenues dans le compte au comptant ainsi que l’encaisse (s’il y a lieu) seront transférées dans le compte sur marge.

Pour les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE)

Nous devrons recevoir le(s) formulaire(s) de demande(s) de subvention(s) (SDE) avant que vous ne puissiez faire votre première contribution.

Pour les comptes personnels et conjoints

Un jour (24 heures) ouvrables, si les informations reçues sont conformes.

Si votre compte bancaire n’est pas à la Banque Nationale, votre compte de courtage sera ouvert en 24 heures, mais ne deviendra actif qu’une fois certaines vérifications complétées.

Pour les comptes marge et/ou avec négociation d’options

Trois jours (72 heures) ouvrables suivant la réception des documents d’ouverture de compte originaux dûment complétés et signés.

La procédure : si vous demandez un compte sur marge, un compte au comptant sera ouvert en attente de la réception des documents d’ouverture de compte signés. Une fois le compte sur marge ouvert (après vérification), les positions détenues dans le compte au comptant ainsi que l’encaisse (s’il y a lieu) seront transférées dans le compte sur marge.

Pour les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE)

Nous devrons recevoir le(s) formulaire(s) de demande(s) de subvention(s) (SDE) avant que vous ne puissiez faire votre première contribution.

 

Veuillez noter que l’ouverture d’un compte de courtage est sujette à certaines conditions et à l’approbation de Banque Nationale Courtage direct.

Aide technique

Nouveau client?

Communiquez avec un de nos spécialistes du soutien technique au 1 800 363‑3511, option 4, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE). Nous vous fournirons un code d’utilisateur et un mot de passe.

Déjà client?

Accéder à votre compte en ligne.

Prêt à ouvrir un compte?

Suivez les étapes en ligne ou appelez l'un de nos agents pour obtenir de l’aide personnalisée.

 

Remplir le formulaire

Icône téléphone
Icône FAQ