Ouvrir un compte

Accédez au plein potentiel des marchés

Remplir le formulaire

Ouvrir un compte en 3 étapes

Icône étape 1

Choisissez votre compte

Sélectionnez le(s) type(s) de comptes qui répond(ent) à vos objectifs : REER, compte comptant, compte sur marge, CELI, etc.

Vous avez déjà choisi?

Passez à l’étape 2.


Vous hésitez?

Laissez-nous vous aider à bien choisir votre compte.

 

Voir les comptes

Icône étape 2

Préparez vos informations

Consultez la liste des renseignements nécessaires à l’ouverture d’un compte enregistré, non enregistré ou des comptes spéciaux.

 

Voir la liste

Icône étape 3

Communiquez avec nous ou faites-le en ligne

Pour obtenir de l'aide personnalisée, appelez un de nos agents dédiés au 1 800 363-3511.

Si vous préférez le faire en ligne, vous n'aurez qu’à remplir le formulaire, l’imprimer, le signer et nous le retourner par la poste ou le déposer dans une succursale de la BNC*. Votre compte sera ouvert dans les 24 à 48 heures. Vous recevrez ensuite un courriel vous informant des prochaines étapes.

Remplir le formulaire

 

Obtenez jusqu'à un an de transactions gratuites
 

Découvrez l’offre de BNCD

fichiersources
fichiersources
fichiersources

Transférez vos investissements chez BNCD

Avion en papier

Vous avez des comptes de courtage ou des investissements dans une autre institution? Transférez vos actifs chez BNCD, c’est facile et avantageux :

  • selon le montant investi, nous vous remboursons les frais de transfert.
  • vous pouvez transférer vos liquidités ou vos titres, sans être obligé de les vendre et tout en continuant à négocier.
     

Transférer

Icône point d'interrogation

Le saviez-vous?

L'épargne systématique vous permet de programmer des transferts sur une base hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle. Que ce soit un petit ou un gros montant (25 $ ou plus), cette stratégie vous permet d'épargner à votre rythme.

Pourquoi rassembler vos actifs sous un seul et même toit?

toit au dessus d'une liasse de billets

Saviez-vous que vous pourriez rassembler l’ensemble de vos actifs dans une même institution? Vous pourriez économiser sur les frais annuels, profiter d’une meilleure tarification (sur les commissions ou les outils selon la fréquences de vos transactions), en plus de simplifier la gestion de vos comptes.

Il vous suffit de choisir le ou les types de comptes que vous désirez ouvrir et de remplir le formulaire d’ouverture de compte en ligne. Vous recevrez un courriel de confirmation d'ouverture et n'aurez plus qu'à transférer vos fonds.
 

Remplir le formulaire

toit au dessus d'une liasse de billets
toit au dessus d'une liasse de billets
toit au dessus d'une liasse de billets

Pour tout passer en détail

Documents à préparer selon le type de compte ouvert

Pour les comptes de courtage :

  • votre nom complet (tel qu’inscrit sur vos pièces d’identité officielles)
  • votre date de naissance
  • votre adresse complète de résidence et de correspondance
  • le titre de votre emploi et l’adresse complète de votre employeur
  • les numéros de téléphone où nous pouvons vous joindre
  • votre numéro d’assurance sociale
  • vos informations bancaires complètes, via un spécimen de chèque. Vous pouvez même relier un compte détenu auprès d’une autre institution financière.

Pour un compte contribution par le conjoint (REER ou FERR) :

  • le nom complet du conjoint (tel qu’inscrit sur ses pièces d’identité officielles)
  • sa date de naissance
  • son numéro d’assurance sociale

Pour un compte REEE :

  • le nom complet du bénéficiaire (tel qu’inscrit sur ses pièces d’identité officielles)
  • la date de naissance du bénéficiaire
  • l’adresse de résidence du bénéficiaire
  • le numéro d’assurance sociale du bénéficiaire, aux fins d’obtention des subventions offertes par le gouvernement fédéral et certaines provinces (sans le NAS du bénéficiaire, il n’est pas possible d’ouvrir le REEE)

Pour les comptes spéciaux :

Consultez nos formulaires et appelez-nous au 1 800 363‑3511.

Comment nous faire parvenir les documents d'ouverture de compte?

*Note pour les clients ne disposant pas d’une imprimante : vous pouvez demander à recevoir les formulaires nécessaires à l’ouverture de votre compte par la poste.

Pour valider votre demande d’ouverture de compte, vous devez nous faire parvenir dans un délai de 25 jours :

  • les formulaires correspondants à votre type de compte dûment signés.
  • une copie recto verso d’une pièce d’identité reconnue : permis de conduire, carte d’assurance-maladie (excepté Ontario, Manitoba, Île-du-Prince-Édouard), carte de résident permanent, passeport canadien ou certificat de naissance (si moins de 21 ans).

Les documents peuvent nous être acheminés de deux façons :

  • Par la poste, à l’adresse suivante : 

    Banque Nationale Courtage direct
    1100, boul. Robert-Bourassa, 7e étage
    Montréal (Québec) H3B 2G7

Note : L’ouverture d’un compte de courtage est sujette à certaines conditions et à l’approbation de Banque Nationale Courtage direct.

Délais de traitement

Les délais d’ouverture dépendent du type de compte que vous choisissez.

Pour les comptes personnels et conjoints

Un jour (24 heures) ouvrables, si les informations reçues sont conformes.

Si votre compte bancaire n’est pas à la Banque Nationale, votre compte de courtage sera ouvert en 24 heures, mais ne deviendra actif qu’une fois certaines vérifications complétées.

Pour les comptes marge et/ou avec négociation d’options

Trois jours (72 heures) ouvrables suivant la réception des documents d’ouverture de compte originaux dûment complétés et signés.

La procédure : si vous demandez un compte sur marge, un compte au comptant sera ouvert en attente de la réception des documents d’ouverture de compte signés. Une fois le compte sur marge ouvert (après vérification), les positions détenues dans le compte au comptant ainsi que l’encaisse (s’il y a lieu) seront transférées dans le compte sur marge.

Pour les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE)

Nous devrons recevoir le(s) formulaire(s) de demande(s) de subvention(s) (SDE) avant que vous ne puissiez faire votre première contribution.

Pour les comptes personnels et conjoints

Un jour (24 heures) ouvrables, si les informations reçues sont conformes.

Si votre compte bancaire n’est pas à la Banque Nationale, votre compte de courtage sera ouvert en 24 heures, mais ne deviendra actif qu’une fois certaines vérifications complétées.

Pour les comptes marge et/ou avec négociation d’options

Trois jours (72 heures) ouvrables suivant la réception des documents d’ouverture de compte originaux dûment complétés et signés.

La procédure : si vous demandez un compte sur marge, un compte au comptant sera ouvert en attente de la réception des documents d’ouverture de compte signés. Une fois le compte sur marge ouvert (après vérification), les positions détenues dans le compte au comptant ainsi que l’encaisse (s’il y a lieu) seront transférées dans le compte sur marge.

Pour les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE)

Nous devrons recevoir le(s) formulaire(s) de demande(s) de subvention(s) (SDE) avant que vous ne puissiez faire votre première contribution.

 

Veuillez noter que l’ouverture d’un compte de courtage est sujette à certaines conditions et à l’approbation de Banque Nationale Courtage direct.

Aide technique

Nouveau client?

Communiquez avec un de nos spécialistes du soutien technique au 1 800 363‑3511, option 4, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE). Nous vous fournirons un code d’utilisateur et un mot de passe.

Déjà client?

Accéder à votre compte en ligne.

Prêt à ouvrir un compte?

Suivez les étapes en ligne ou appelez l'un de nos agents pour obtenir de l’aide personnalisée.

 

Remplir le formulaire

Icône téléphone
Icône FAQ