Transférez vos actifs vers la plateforme BNCD

Et bénéficiez d'un remboursement allant jusqu'à 150 $ pour les frais de transfert*

Ouvrez un compte

Les avantages de transférer ses actifs chez BNCD

Icône d’un ordinateur avec la plateforme BNCD ouverte

Profitez d’une vue d’ensemble de tous vos actifs et simplifiez votre gestion.

Icône d’un portefeuille avec un symbole de crochet

Transférez vos actifs sans vendre vos titres.

Comment transférer vos actifs?

Pour transférer vos actifs chez BNCD, vous devez posséder un compte. Si vous n’en avez pas encore, ouvrez un compte. Ensuite, vous pourrez effectuer le transfert de vos placements à partir d’un compte d’investissement.

  • Par la plateforme de courtage en ligne : utilisez le Centre de messages sécurisé pour initier une demande de transfert. Si votre formulaire est complété, vous pouvez nous le faire parvenir en pièce jointe. 
  • Par téléphone : appelez notre équipe au 1 800 363-3511
  • Par la poste : faites parvenir le formulaire de transfert à l'attention de Banque Nationale Courtage direct au 800, rue Saint-Jacques, bureau 16281, Montréal (Québec) H3C 1A3.

Vous pouvez continuer à négocier tout au long du processus de transfert. L’accès à vos comptes de courtage actuels ne sera limité que de 24 à 48 heures pendant le transfert (les délais de transfert peuvent varier selon l’institution cédante).  Si vos actifs sont détenus chez un agent de transfert (Ex : Solium, Computershare, ATS, etc.), consultez la procédure.

Icône d’une ampoule

Nous vous remboursons vos frais de transfert jusqu’à 150 $

Transférez 20 000 $ ou plus dans un compte chez Banque Nationale Courtage direct et nous rembourserons les frais de transfert jusqu’à concurrence de 150 $ plus taxes (remboursement effectué une semaine après le transfert).  

Pour connaître les modalités, communiquez avec l'un de nos agents au 1 800 363‑3511

Le délai de transfert peut dépendre de l'institution cédante et des placements transférés.

Remarque : les délais sont à titre indicatif. En période de pointe, l'exécution des transferts peut prendre plus de temps que prévu. Des documents manquants ou incomplets peuvent également entraîner des retards. 

Transferts sur ATON

Le système ATON, utilisé par plusieurs courtiers, permet d'effectuer les transferts de façon automatisée. Communiquez avec l'un de nos agents au 514 866-6755 ou sans frais au 1 800 363-3511 pour la liste des institutions participantes.

Voici les délais estimés de réception des actifs, en jours ouvrables (après initiation de la demande) : 

Titres et options canadiens Titres et options américains Fonds communs de placements Titres étrangers et titres sur le marché hors bourse Certificats de placement garanti
10 jours 10 jours 15-20 jours 20 jours 20-30 jours

Transferts hors ATON

Les transferts provenant d'institutions qui ne participent pas au système ATON nécessitent un traitement manuel. Cela représente environ 60 % des demandes.

Voici les délais estimés de réception des actifs (après expédition de la demande de transfert à l'institution cédante ou à partir de la date d'échéance d'un CPG) :  

Banques / Caisses populaires Sociétés de fonds communs de placement Fiducies / Compagnies d'assurance Employeurs / Caisses de retraite / Organismes gouvernementaux
10-20 jours 10-20 jours 10-20 jours 20-40 jours

Type de compte Formulaire de transfert associé
Compte comptant ou compte sur marge (Aide-mémoire) 30052
Régimes enregistrés (REER, FERR, CELI, CRI, RERI, REIR, FRV, FRRI, FRVR) (Aide-mémoire) T2033
Ou
T2151 si transfert d’un CRI ou RERI en
provenance d’un employeur
Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) T2033
Régime enregistré d’épargne-études (REEE)

SDE0100
+
TP-1029.8.IQ
(si transfert de l’IQEE)

Nous sommes là pour vous

Des questions? Zéro attente. Toutes les réponses

Prêt à ouvrir un compte?

Profitez de 0 $ de commission sur les transactions d’actions et de FNB en ligne.

Ouvrez un compte