Depuis plusieurs années, les autorités et les organismes canadiens en valeurs mobilières ont travaillé en étroite collaboration afin d’améliorer et d’uniformiser l’information communiquée aux clients.
Une nouvelle norme est née de cet effort de collaboration : le Modèle de relation client-conseiller (MRCC). Ce projet réglementaire a été déployé en trois phases distinctes.
Phase 1 (2014) – Transparence
Depuis le 15 juillet 2014, la réglementation demande à ce que de nouvelles informations soient communiquées aux clients. Ces informations concernent les indices de référence, les frais devant être payés par le client relativement à une opération et le rendement annuel et les commissions reliés aux titres de créance.
Phase 2 (2015) – Relevé de portefeuille
Certaines modifications concernant MRCC 2 ont pris effet en décembre 2015. De légers changements ont été apportés à la section Renseignements importants de votre relevé de portefeuille afin de bonifier la définition de la valeur d’acquisition, tel que requis par les autorités réglementaires.
Trois nouveaux indicateurs pourraient également apparaître dans l’Actif en détail de votre relevé de portefeuille afin de vous informer de certaines situations particulières relativement à certains de vos titres. Si tel est le cas, un astérisque vous référant à la définition applicable sera affiché près de la valeur.
Indicateurs possibles :
1. Prix non défini : cela signifie que le prix d’un titre n’est pas disponible au moment de produire le relevé de portefeuille. Dans le futur, si le prix au marché devient disponible, il sera évidemment présenté, remplaçant ainsi l’indicateur.
2. Frais de rachat : cet indicateur vous signale qu’un titre peut faire l’objet de frais d’acquisition reportés (par ex. fonds commun avec frais de rachat). Selon le nombre d’années de détention, il pourrait y avoir un montant facturé par l’émetteur du produit lorsque vous en disposerez.
3. Valeur d'acquisition selon la valeur marchande : cela signifie que l’information que nous avions concernant la valeur d’acquisition d’un titre était incomplète ou non disponible et que, tel que cela est requis selon la réglementation, nous avons dû utiliser la valeur marchande pour évaluer une partie ou la totalité de la valeur d’acquisition. Cette situation peut se produire, par exemple, lors d’un transfert.
À noter qu'il est toujours possible de modifier la valeur d'acquisition d'un titre en remplissant le formulaire 27740. Vous avez questions? N'hésitez pas à consulter la section Valeur d’acquisition de notre Foire aux questions.
Phase 3 (2016) – Nouveaux rapports annuels
Depuis 2016, deux nouveaux rapports annuels doivent être fournis aux clients. Ces rapports seront envoyés annuellement avec le relevé de portefeuille de décembre.
Les nouveaux rapports :
1. Rapport sur le rendement des placements : Ce rapport indique le rendement de l’investisseur (en dollars et en pourcentage) en fonction de ses cotisations, de ses retraits et de la variation de la valeur marchande des placements détenus dans le compte. Il permet aux clients de vérifier s’ils sont en bonne voie d’atteindre leurs objectifs financiers.
2. Rapport annuel des frais et de la rémunération : Ce rapport fait état des montants que BNCD reçoit sur une année, en lien avec les comptes de courtage de ses clients. Il est séparé en deux sections :
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Montants que vous (clients) nous avez versés directement;
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Montants que nous avons reçus de tierces parties.
Plus d'informations sur MRCC 2
Pour plus de détails concernant cette réglementation, vous pouvez consulter le site de l’OCRI et le site des ACVM.