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Informations réglementaires

Nos engagements à l’intention du public

Notre engagement, vos responsabilités

Afin de vous offrir le service de qualité que vous méritez, nous désirons vous informer de notre engagement à votre égard, ainsi que des responsabilités qui vous incombent à titre de client.

Icône Engagement

Notre engagement

  • Vous offrir, en tant que courtier direct, un accompagnement de qualité afin de vous aider à devenir un investisseur autonome.

  • Vous soutenir en offrant un service à la clientèle exceptionnel.

  • Vous donner accès en tout temps à un service de courtage direct de première qualité en vous offrant :

    • un site transactionnel à la fine pointe de la technologie
    • une tarification très compétitive
    • de l’information grâce à des outils performants et à l’assistance d’agents d’investissement
    • un lien vers le site transactionnel de la Banque Nationale pour vos opérations bancaires.
       
  • Acheminer avec promptitude, selon vos instructions, vos ordres sur les marchés boursiers et vous expédier un avis d’exécution des transactions que vous effectuez.

  • Vous faire parvenir un relevé détaillé de votre portefeuille trimestriellement, ou chaque mois si vous effectuez des transactions au cours du mois.

  • Agir avec professionnalisme, dans le respect de la législation et de la réglementation applicables aux valeurs mobilières.

  • Protéger vos renseignements personnels.
Icône avantage

Vos responsabilités

  • Examiner avec soin vos avis d’exécution, relevés de portefeuille et autres correspondances, et nous signaler rapidement toute erreur ou omission.

  • Effectuer les recherches nécessaires, lire les documents d’information et prospectus, et comprendre les caractéristiques relatives aux produits dans lesquels vous investissez.

  • Lire, comprendre et conserver précieusement, aux fins de référence, les conventions applicables à votre compte de courtage. N’hésitez pas à nous poser vos questions.

  • Suivre l’évolution de vos titres et consulter l’information publiée par les émetteurs en visitant différents sites d’information et en consultant les communiqués de presse, les avis, etc.

  • Prendre connaissance des documents qui peuvent vous être acheminés lors d’événements de marché ou de réorganisation visant les titres que vous détenez, vérifier les conséquences fiscales des produits que vous négociez et agir en conséquence.

  • Lire soigneusement les prospectus des produits qui vous intéressent et ceux des fonds communs de placement afin de connaître les frais afférents ainsi que la période minimale de détention.

  • Maintenir en tout temps à votre compte les liquidités nécessaires, entre autres celles liées au règlement de vos transactions.

Banque Nationale Courtage direct est résolue à protéger la confidentialité des renseignements personnels de ses clients. Les politiques et les pratiques que nous avons mises en place ont été élaborées en fonction de leur conformité avec les principes édictés dans la Loi sur la protection des renseignements personnels et documents électroniques (Canada) et avec toute autre loi et normes provinciales de protection des renseignements personnels correspondante.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la convention intitulée Conditions d'utilisation, ainsi que de notre Politique de confidentialité.

Modèle de relation client-conseiller

Depuis plusieurs années, les autorités et les organismes canadiens en valeurs mobilières ont travaillé en étroite collaboration afin d’améliorer et d’uniformiser l’information communiquée aux clients.

Une nouvelle norme est née de cet effort de collaboration : le Modèle de relation client-conseiller (MRCC). Ce projet réglementaire a été déployé en trois phases distinctes.

 

Phase 1 (2014) – Transparence

Depuis le 15 juillet 2014, la réglementation demande à ce que de nouvelles informations soient communiquées aux clients. Ces informations concernent les indices de référence, les frais devant être payés par le client relativement à une opération et le rendement annuel et les commissions reliés aux titres de créance.

 

Phase 2 (2015) – Relevé de portefeuille

Certaines modifications concernant MRCC 2 ont pris effet en décembre 2015. De légers changements ont été apportés à la section Renseignements importants de votre relevé de portefeuille afin de bonifier la définition de la valeur d’acquisition, tel que requis par les autorités réglementaires.

Trois nouveaux indicateurs pourraient également apparaître dans l’Actif en détail de votre relevé de portefeuille afin de vous informer de certaines situations particulières relativement à certains de vos titres. Si tel est le cas, un astérisque vous référant à la définition applicable sera affiché près de la valeur.

Indicateurs possibles :

1. Prix non défini : cela signifie que le prix d’un titre n’est pas disponible au moment de produire le relevé de portefeuille. Dans le futur, si le prix au marché devient disponible, il sera évidemment présenté, remplaçant ainsi l’indicateur.

2. Frais de rachat : cet indicateur vous signale qu’un titre peut faire l’objet de frais d’acquisition reportés (par ex. fonds commun avec frais de rachat). Selon le nombre d’années de détention, il pourrait y avoir un montant facturé par l’émetteur du produit lorsque vous en disposerez.

3. Valeur d'acquisition selon la valeur marchande : cela signifie que l’information que nous avions concernant la valeur d’acquisition d’un titre était incomplète ou non disponible et que, tel que cela est requis selon la réglementation, nous avons dû utiliser la valeur marchande pour évaluer une partie ou la totalité de la valeur d’acquisition. Cette situation peut se produire, par exemple, lors d’un transfert.

À noter qu'il est toujours possible de modifier la valeur d'acquisition d'un titre en remplissant le formulaire 27740. Vous avez questions? N'hésitez pas à consulter la section Valeur d’acquisition de notre Foire aux questions.

 

Phase 3 (2016) – Nouveaux rapports annuels

Depuis 2016, deux nouveaux rapports annuels doivent être fournis aux clients. Ces rapports seront envoyés annuellement avec le relevé de portefeuille de décembre.

Les nouveaux rapports :

1. Rapport sur le rendement des placements : Ce rapport indique le rendement de l’investisseur (en dollars et en pourcentage) en fonction de ses cotisations, de ses retraits et de la variation de la valeur marchande des placements détenus dans le compte. Il permet aux clients de vérifier s’ils sont en bonne voie d’atteindre leurs objectifs financiers.

2. Rapport annuel des frais et de la rémunération : Ce rapport fait état des montants que BNCD reçoit sur une année, en lien avec les comptes de courtage de ses clients. Il est séparé en deux sections :

  • Montants que vous (clients) nous avez versés directement;
  • Montants que nous avons reçus de tierces parties.

 

Plus d'informations sur MRCC 2

Pour plus de détails concernant cette réglementation, vous pouvez consulter le site de l’OCRCVM et le site des ACVM.

Loi américaine FATCA

Retrouvez sur bnc.ca toute l'information dont vous avez besoin sur la Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA).

Transmission de l’aperçu du fond

Depuis mai 2016, un document intitulé « Aperçu du fonds » vous sera transmis avant que vous procédiez à un achat initial d’un fonds commun de placement. Il sera de votre responsabilité de bien lire l'ensemble du document afin de vous familiariser avec ses principales caractéristiques avant de prendre votre décision de souscrire à un titre.

Cette mesure a été mise en place par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM).

 

Pourquoi procède-t-on à ce changement?

Les modifications apportées par les ACVM viennent changer le moment de la transmission de l’aperçu du fonds. Plutôt que d’être envoyé dans les deux jours suivant l’achat, l’aperçu du fonds doit être transmis avant que l’investisseur ne prenne sa décision de souscrire à un titre.

Les ACVM ont adopté cette mesure afin de vous donner le temps d’examiner les renseignements importants au sujet d’un fonds commun avant de procéder à l’achat.

 

Comment allez-vous recevoir l’aperçu du fonds?

Si votre transaction sur fonds commun est placée par l’entremise de notre site transactionnel, l’aperçu du fonds vous sera transmis en ligne, en format PDF, avant de confirmer votre transaction.

Si vous faites la transaction par téléphone avec l’un de nos représentants, l’aperçu du fonds vous sera transmis avant la transaction par courriel, fax ou par la poste, selon votre choix.

Les ACVM ont confirmé qu'il ne sera pas nécessaire de transmettre de nouveau l'aperçu du fonds à l'investisseur qui a déjà reçu la version la plus récente. En ce qui concerne les programmes de prélèvements automatiques, l’aperçu du fonds sera fourni lors de la souscription initiale seulement.

 

Que devez-vous faire?

Il est de votre responsabilité de toujours lire l’aperçu du fonds lorsque vous investissez dans un fonds afin de vous familiariser avec ses principales caractéristiques.

L’aperçu du fonds vous sera transmis chaque fois que vous procédez à l’achat d’un fonds commun pour la première fois ou lorsque l’aperçu du fonds est mis à jour, c’est-à-dire au moins une fois par année ou lors d’un changement important; l'achat ne pourra être placé avant l'envoi de l'aperçu.

 

Qu’est-ce qu’un aperçu du fonds?

L’aperçu du fonds est un document important contenant des informations essentielles sur le fonds dans lequel vous voulez investir. Chaque fonds commun de placement a un aperçu du fonds qui lui est propre et qui présente des renseignements sur les avoirs qu’il détient, sur son rendement, sur les risques et frais associés à la souscription et à la possession de ses titres.

Vous pouvez consulter un aperçu du fonds interactif, disponible auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, afin d’en apprendre davantage sur ce document.

 

Vous avez des questions?

Communiquez avec nous en utilisant l’outil  Écrivez-nous  du centre de messages disponible via notre plateforme transactionnelle ou en nous contactant par courriel à courtagedirect@bnc.ca. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 1 800 363-3511, option 3.

 

Publication des ACVM

Vous pouvez consulter le document complet des modifications apportées au régime d’information au moment de la souscription afin d’avoir plus de détails.

Meilleure exécution des ordres

Pour tout connaitre sur la politique de traitement des ordres, téléchargez le document ici.

Ententes de référencement et d’indication

Ententes de référencement

De temps à autre, Banque Nationale Courtage direct («BNCD») et d’autres sociétés membres de Banque Nationale du Canada («BNC») (collectivement avec Banque Nationale Courtage direct, les membres du groupe) effectuent entre eux des référencements de clients. Banque Nationale du Canada préconise le référencement des clients entre les membres du groupe en fonction des besoins de chaque client. Une recommandation peut avoir lieu, par exemple, lorsqu’un membre du groupe n’offre pas certains services dont un client a besoin, mais qu’un autre membre du groupe les offre; on réfère alors le client à cet autre membre du groupe pour que le client puisse se prévaloir de ses services.

Si un client est référé à un membre du groupe qui est inscrit en vertu de la législation sur les valeurs mobilières, comme c’est le cas de Banque Nationale Courtage direct, ce membre du groupe est alors responsable des activités qui requièrent une inscription, comme la conformité et la surveillance d’un service d’opérations exécutées sans conseils.

 

Ententes d'indication

Le tableau plus bas décrit brièvement les membres du groupe avec lesquels Banque Nationale Courtage direct conclut, de temps à autre, des ententes d’indication de clients ainsi que la nature générale des services qu’offre chacun. On parle d'indication lorsqu'une recommandation implique une rémunération. Banque Nationale Courtage direct et chacun des autres membres du groupe énumérés ci-après sont tous des entités entièrement séparées les unes des autres, mais sont tous des filiales en propriété exclusive, directe ou indirecte, de la BNC. Chaque membre du groupe offre à sa clientèle sa propre gamme de services pour lesquels il détient les inscriptions exigées par les lois sur les valeurs mobilières applicables.

  • Banque Nationale du Canada est une banque à charte fédérale qui propose des services financiers complets, dont des services aux entreprises et de banque d’investissement. BNC est active sur les marchés internationaux et, par l’intermédiaire de ses filiales, est présente dans les segments du courtage de valeurs mobilières, de l’assurance, de la gestion de patrimoine, ainsi que dans la gestion de fonds communs de placement et de régimes de retraite.

 

Commissions d’indication

Les ententes d’indication de clients que Banque Nationale Courtage direct conclut de temps à autre avec d’autres membres du groupe, aux termes desquelles Banque Nationale Courtage direct indique ses clients à d’autres membres du groupe ou reçoit des indications de clients d’autres membres du groupe, prévoient le partage de commissions. Il est important de noter que ces ententes d’indication de clients ne font pas augmenter les coûts ou les frais se rapportant aux services fournis au client. Le client ne paie donc pas de frais plus élevés parce qu’une entente d’indication de clients a été conclue entre Banque Nationale Courtage direct et un autre membre du groupe. Cependant, les commissions que Banque Nationale Courtage direct et l’autre membre du groupe partagent encouragent chacun à recommander des clients à l’autre. Le montant de la commission varie selon le membre du groupe qui participe à l’entente et selon que le client est indiqué à Banque Nationale Courtage direct ou par celle-ci.

Les commissions d’indication de clients qui peuvent être versées à Banque Nationale Courtage direct ou payées par celle-ci dans le cadre d’ententes d’indication de clients avec d’autres membres du groupe sont présentées ci-dessous. À titre d’information, un point de base est l’équivalent de 0,01 % (un centième de un pour cent).

Indications de clients à Banque Nationale Courtage direct par la Banque Nationale du Canada
Banque Nationale Courtage direct verse à la Banque Nationale du Canada le montant suivant, par client indiqué et selon le produit, tel qu’indiqué ci-dessous.

Produits et services financiers offerts Commissions d'indication
Fonds communs de placement BNI : 100 % des commissions de suivi payées à Banque Nationale Courtage direct sont remises à la BNI
Fonds communs de placement de tiers : 100 % des commissions de suivi payées à Banque Nationale Courtage direct sont remises à la BNC
CPG de la BNC : 100 % des commissions payées à Banque Nationale Courtage direct sont remises à la BNC

 

* Sur le montant remis à la BNC, Banque Nationale Courtage direct conserve une commission fixe de 10 $ par mois, par compte à des fins d’administration pour les comptes contenant l’un ou l’autre des actifs susmentionnés.

 

Autres informations importantes

Banque Nationale Courtage direct et les membres du groupe ont adopté des politiques et des procédures pour les aider à repérer tout conflit d’intérêts important qui pourrait découler des ententes d’indication de clients et y répondre. Banque Nationale Courtage direct ne sera pas partie prenante ni au courant de vos transactions particulières avec l’autre membre du groupe autrement qu’en ce qui concerne toute commission d’indication de clients générée ou toute autorisation particulière que vous pourriez donner au membre du groupe dans votre formulaire d’ouverture de compte pour lui permettre de continuer à vous offrir ses services.

Information sur la relation avec les clients

Chez Banque Nationale Courtage direct, nous offrons aux investisseurs canadiens une solution de courtage direct complète, accessible et fiable vous permettant de négocier, planifier et prendre en main vos décisions de placement, et ce, facilement, grâce à l’accompagnement d’une équipe de spécialistes dédiés, une technologie évoluée et des outils sophistiqués.

 

L’autogestion des placements

Également connue sous le nom de courtage à escompte ou de courtage direct, l’autogestion des placements consiste à effectuer soi-même l’ensemble des activités reliées à la gestion de ses avoirs, autant en ce qui a trait à l’élaboration d’une stratégie qu’à la réalisation des transactions. Cette option, qui combine flexibilité et abondance d’information et d’outils, constitue une avenue très intéressante pour les investisseurs en quête d’une plus grande autonomie.

BNCD offre un service d'opérations exécutées sans conseil. Cela signifie que l'acceptation et l'exécution des ordres de nos clients ne font l'objet d'aucune recommandation de notre part et d’aucune validation quant au caractère approprié ou à la convenance par rapport à la situation financière du client, ses connaissances en matière de placement, ses objectifs de placement, de même que sa tolérance à l'égard du risque.

 

Prenez le contrôle, tout simplement !

En choisissant BNCD, vous vous assurez de bénéficier de l’un des meilleurs services de courtage direct au Canada. Que vous soyez un investisseur débutant ou chevronné, nous avons tout ce qu’il faut pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Nous vous offrons l’accès à tous les services nécessaires pour la gestion autonome de vos comptes : un service à la clientèle hors pair, des comptes et solutions d’investissement adaptés à différents profils d’investisseurs et des outils technologiques performants pour vous accompagner dans vos décisions de placement.

Veuillez lire attentivement le document Information sur la relation avec les clients.

Ce document d’information contient toute l’information que vous avez besoin de connaître à propos de votre compte et de votre relation avec nous. Prenez le temps de le lire, il contient de l’information importante pour vous. Nous vous recommandons de le conserver pour référence future. Si vous avez quelque question que ce soit, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nos heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (HE).

Banque Nationale Courtage direct
1100, boul. Robert-Bourassa, 7e étage
Montréal (Québec) H3B 2G7
Téléphone sans frais : 1 800 363-3511
Télécopieur : 514 394-8688
Adresse courriel : courtagedirect@bnc.ca

Politique de sécurité

La sécurité et la confidentialité sont deux aspects des plus importants chez Banque Nationale Courtage direct («BNCD»), et plus particulièrement pour notre site transactionnel et mobile. Vous le constaterez en consultant cette section qui aborde plusieurs questions reliées de près ou de loin à la sécurité. Prendre le temps de la lire attentivement, c'est rassurant !

 

Un engagement sérieux

BNCD a toujours accordé une importance particulière à la protection des renseignements personnels que vous lui confiez. Dans le but de s'assurer que vos droits à cet égard seront pleinement respectés, nous avons élaboré, en collaboration avec les autres institutions financières et l'Association des banquiers canadiens, un code portant sur la protection des renseignements personnels des particuliers. En vertu de ce code que tous nos employés s'engagent à respecter, les renseignements qui vous touchent sont versés à votre dossier personnel uniquement pour nous permettre de bien administrer les produits et services auxquels vous adhérez, de vous informer sur les autres produits et services qui pourraient vous intéresser et de mieux répondre à vos attentes. Seuls les employés qui doivent avoir accès à votre dossier personnel dans l'exercice de leurs fonctions peuvent le consulter. Pour en savoir plus sur le code de protection de la vie privée de BNCD, cliquez sur notre Politique de confidentialité.

L'implication soutenue du groupe Sécurité de l'information de la Banque Nationale est une autre preuve que BNCD se préoccupe de la confidentialité et de l'intégrité de vos affaires bancaires. Sa mission est la suivante :

  • Identifier et gérer les risques en matière de sécurité de l'information, en tenant compte de leurs impacts sur les affaires de la firme.
  • Définir les politiques, stratégies et normes en matière de sécurité de l'information.
  • Assister et conseiller les propriétaires d'information dans l'évaluation des risques et des niveaux de protection requis, ainsi que dans le choix des mesures de sécurité appropriées.
  • Sensibiliser tous les employés à la sécurité de l'information et à l'importance de leur implication.

 

Transaction réalisée, confidentialité assurée

Bien entendu, plusieurs précautions ont été prises pour que les renseignements transmis lorsque vous effectuez des transactions de courtage par l'entremise de notre site transactionnel demeurent confidentiels.

Tout d'abord, mentionnons que BNCD souscrit aux normes de sécurité les plus rigoureuses, comme le démontre son choix du système de cryptage à 128 bits. Avec ce système, il devient pratiquement impossible de déchiffrer les données que vous échangez avec nous, et la confidentialité de vos transactions est ainsi assurée.

De votre côté, vous pouvez prendre certaines mesures pour améliorer encore davantage l'aspect sécurité. En premier lieu, vous devez choisir un mot de passe connu de vous seul et l'entrer chaque fois que vous désirez initier une session pour effectuer une ou plusieurs transactions. Nous vous suggérons fortement de changer votre mot de passe au moins une fois par mois, afin de réduire encore plus les chances qu'il soit découvert. Ce que vous devez savoir pour gérer votre mot de passe de façon sécuritaire vous est indiqué dans la section « Un mot de passe bien géré, c'est plus sûr! » plus bas.

En fait, avec les moyens mis en place par BNCD et les mesures préventives que nous vous suggérons, utiliser Internet pour effectuer vos transactions de courtage est aussi sûr que de contacter notre centre de contact client.

 

Votre responsabilité

Nos normes de sécurité sont très élevées, toutefois, le réseau Internet lui-même et les logiciels que vous utilisez peuvent aussi avoir une incidence sur la sécurité de vos transactions. C'est pourquoi vous devez prendre les mesures nécessaires pour maintenir un niveau de sécurité élevé lorsque vous effectuez vos transactions de courtage par l'entremise de notre site transactionnel.

Par exemple, vous auriez tout intérêt à vérifier et ajuster, au besoin, le niveau de sécurité de votre navigateur. Tenez également compte des messages qui pourraient vous être envoyés par vos logiciels et votre ordinateur lorsque vous naviguez.

Installez un pare-feu (firewall) personnel.

Il est hautement recommandé d'installer un logiciel de pare-feu (firewall) personnel sur votre ordinateur, spécialement si vous utilisez une connexion Internet à haute vitesse. Ce type de logiciel vous donne une protection additionnelle pour éviter que des individus non autorisés ne prennent, à votre insu, le contrôle de votre poste à distance ou n'aient accès à vos données confidentielles.

 

Un mot de passe bien géré, c'est plus sûr

Le mot de passe est la façon la plus simple et efficace de contrôler l'accès à vos données confidentielles. Bien le gérer, c'est maximiser votre sécurité ! Voici les principaux éléments à considérer dans la gestion de votre mot de passe.

Format du mot de passe
Votre mot de passe doit se composer de 8 caractères alphanumériques de votre choix (combinaison obligatoire de chiffres et de lettres).

Choix du mot de passe
Le défi est de trouver un mot de passe que vous retiendrez facilement, mais qui sera difficile à deviner pour quelqu'un de l'extérieur. Pour y arriver, vous pouvez utiliser un des trucs suivants :

  • Collez ensemble quelques mots qui forment une phrase courante (p. ex. : Jai1chat);
  • Changez l'orthographe des mots (p. ex. : 120oisos);
  • Prenez les premières lettres de chaque mot d'une expression ou d'une phrase vous concernant personnellement en y joignant des chiffres (p. ex : « Je pars en vacances ce 27 avril » donne « Jpevc274 »);
  • Utilisez les premières lettres ou une partie de chaque mot d'une expression, d'une chanson ou d'un proverbe (« 1tvmq2tl » pour « Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras »).

Note : ne pas utiliser les exemples de mots de passe ci-haut mentionnés.

Évitez de faire comme plusieurs qui choisissent un mot de passe basé sur des informations personnelles (nom, surnom, ceux de votre conjoint ou de vos enfants, date de naissance, numéro d'assurance sociale, numéro de téléphone, mot du dictionnaire, mot du dictionnaire épelé à l'envers, nom d'une équipe sportive, numéro d'immatriculation, etc.). Bien que plus faciles à mémoriser, ceux-ci ont toutefois plus de chances d'être découverts par des escrocs.

Sécurité du mot de passe
Voici quelques conseils supplémentaires visant à vous assurer que votre mot de passe vous permettra d'effectuer vos transactions en toute sécurité :

  • Ne le divulguez à personne
  • Changez votre mot de passe régulièrement (au moins une fois par mois) afin de réduire encore plus les chances qu'il ne soit découvert. Si vous croyez qu'il a été découvert, choisissez-en un nouveau immédiatement.
  • Utilisez un mot de passe différent pour chacune de vos applications.
  • N'utilisez pas le même mot de passe que celui qui vous permet d'accéder à votre ordinateur au travail.
  • N'utilisez pas votre NIP (numéro d'identification personnel) comme mot de passe.
  • Nous recommandons fortement de NE PAS ÉCRIRE votre mot de passe. Cependant, si vous devez le consigner, consignez-le sous une forme que vous seul puissiez reconnaître et gardez-le dans un endroit sûr. Ne sauvegardez pas votre mot de passe sur votre ordinateur. Les mots de passe ne devraient pas être sauvegardés sur votre ordinateur.
  • Ne programmez pas de clés de fonction pour effectuer la procédure d'initialisation d'une session.

Gardez en tête que votre mot de passe est comme la clé de votre maison et que vous devez prendre les précautions qui s'imposent pour qu'il ne tombe pas entre les mains d'une autre personne.

Changement du mot de passe

Pour plus de sécurité, nous vous suggérons de modifier votre mot de passe régulièrement (mensuellement) pour rendre plus difficile l'accès non autorisé. Pour effectuer un changement de mot de passe, vous devez simplement passer à la section Profil de la barre de navigation située dans le haut de l'écran de notre site transactionnel, lorsque vous êtes en cours de session. Vous devrez l'entrer à deux reprises.

Lorsque vous changez votre mot de passe, veuillez tenir compte des conseils suivants :

  • Essayez d'en choisir un que vous n'avez pas encore utilisé.
  • N'utilisez pas le même mot de passe plus que deux fois dans la même année.
  • Ne choisissez pas deux mots de passe que vous vous contenterez d'employer chacun leur tour en rotation.
  • Choisissez un mot de passe sécuritaire à l'aide des conseils pratiques de la sous-section « Choix du mot de passe » plus haut.

En cas d'oubli !

Si vous n'arrivez vraiment pas à vous souvenir de votre mot de passe, vous devez communiquer avec un représentant de notre centre de contact client au 514-866-6755 (région de Montréal) ou au 1 800 363-3511 (extérieur de Montréal). Celui-ci vous communiquera un mot de passe temporaire qui vous permettra d'avoir accès à notre site transactionnel. Vous devrez alors choisir un nouveau mot de passe.

 

Exigences des navigateurs pour l'accès à notre site transactionnel par Internet

Pour accéder à notre site transactionnel et profiter de toute la sécurité voulue pour effectuer vos transactions de courtage, il est IMPORTANT que vous soyez muni d'une des versions de navigateurs suivants :

Pour les utilisateurs de PC :

  • Microsoft Internet Explorer, version 8 et plus
  • Chrome
  • Mozilla Firefox, version 3.5 et plus

Pour les utilisateurs de Macintosh :

  • Safari, version 4 et plus
  • Chrome
  • Mozilla Firefox, version 3.5 et plus

 

La vérité sur les témoins (cookies)

Un témoin est un procédé qui permet à un navigateur d'emmagasiner de l'information fournie par l'utilisateur sur un petit fichier texte logé sur son disque dur. Cette information peut être utilisée plus tard lorsque vous naviguez sur notre site transactionnel pour simplifier votre cheminement. Veuillez prendre note qu'avec notre site transactionnel, aucune information personnelle n'est emmagasinée sans votre consentement ni votre permission. De plus, l'information contenue dans les témoins n'est utilisée que pour faciliter la gestion de votre session de travail. Enfin, elle n'est jamais transmise à d'autres entités légales ou autres et elle n'est pas conservée de façon permanente puisqu'elle est effacée lorsque votre session est terminée.

Plusieurs sites offrent de l’information à ce sujet, dont celui-ci : https://www.microsoft.com/fr-fr/security/resources/cookie-whatis.aspx

Veuillez prendre note que ces sites ne sont pas endossés par BNCD et que cette dernière n'assume aucune responsabilité quant à leur contenu.

 

Quelques précautions supplémentaires

  • Effacez la mémoire cache de votre navigateur. La mémoire cache sert à conserver localement des pages Internet consultées, ce qui améliore la performance du navigateur lors de la visite de ces sites. 
  • N'ouvrez jamais un fichier exécutable reçu par courrier électronique à moins d'être sûr de sa provenance et d'être convaincu que l'expéditeur possède un antivirus à jour.
  • Assurez-vous que le disque dur de votre poste et que l'imprimante sont en mode non partagé. Installez les correctifs de sécurité de Windows, de Microsoft Internet Explorer ainsi que de Microsoft Office et tenez-les à jour : http://www.microsoft.com/downloads.
  • Installez un antivirus reconnu et tenez-le à jour. Si vous utilisez Microsoft Word et Excel, mettez en marche la protection « macro virale ».
  • Si vous utilisez Microsoft Word et Excel 2000 ou une version subséquente, activez le niveau de sécurité moyenne ou plus. Cette mesure vous avisera, selon le cas, par une boîte de dialogue, de la présence de macro non signée ou empêchera l'exécution de la macro en question.
  • Si un document Word reçu par courrier électronique semble suspect, il est préférable de l'ouvrir avec Wordpad plutôt qu'avec Word, puisque Wordpad ne reconnaît pas les macros et ne les ouvrira pas;
  • Ne restez pas connecté au réseau Internet inutilement.
  • Assurez-vous que votre pare-feu personnel et votre antivirus sont actifs avant d'accéder à Internet.
  • Prenez, de façon régulière, une copie de sécurité de vos fichiers importants.
  • Ne laissez pas votre ordinateur sans surveillance, surtout s'il est non protégé par un économiseur d'écran.
  • Évitez de télécharger ou d'installer des logiciels gratuits, prêtés ou en évaluation dont vous ne connaissez pas l'origine ou la provenance.
  • Nous vous suggérons de toujours fermer la session en utilisant le bouton Quitter et de fermer votre navigateur pour effacer toute information de notre site transactionnel qui se trouve dans la mémoire cache de votre navigateur.

 

Calendrier d’envoi des relevés fiscaux de fin d’année

Description du feuillet # du feuillet  Date de début d'envoi
Intérêts et dividendes Relevé 3, T5  23 février 2018 
Distributions en capital  Relevé 16, T3  19 mars 2018
Transactions sur titres  R18, T5008  16 février 2018
Retraits REER  Relevé 2, T4RSP  30 janvier 2018
Cotisations REER  Avis de cotisation 12 janvier 2018
Retrait FERR/FRV  Relevé 2, T4RIF  30 janvier 2018
Retrait REEE Relevé 1, T4A  30 janvier 2018
Non-résident (REER)  NR4 30 janvier 2018
Non-résident (FRR)  NR4 30 janvier 2018