Centre d'aide

Comment obtenir une cotation boursière en temps réel?

Votre plateforme de courtage en ligne vous permet de suivre les cotes boursières, des fonds négociés en bourse (FNB) et d'autres fonds, en temps réel.

Voici comment vérifier les cotes boursières sur la plateforme de courtage en ligne. 

Bienvenue à notre capsule dans laquelle vous apprendrez comment trouver une cote d’un titre sur la plateforme de Banque Nationale Courtage direct. Une fois connecté à votre compte de courtage, peu importe où vous êtes sur la plateforme, vous pouvez toujours vous rendre sur la page pour trouver une cote en cliquant sur Cote, dans le coin supérieur droit.

Une nouvelle fenêtre s’ouvrira. Pour connaître la cote en temps réel d’une action ou d’un FNB, saisissez-en le symbole boursier. Par exemple, si vous voulez connaître le dernier prix de BCE Inc., il vous suffit de taper le symbole BCE. Comme vous pouvez le voir, le premier résultat sur la liste correspond à ce que vous recherchiez. Si vous ne connaissez pas le symbole boursier, vous pouvez aussi effectuer une recherche en tapant le nom de l’entreprise.

Cliquez ensuite sur le symbole du titre qui vous intéresse. Vous serez alors redirigé vers la page de la cote détaillée. On y trouve beaucoup de renseignements utiles. Prenons quelques instants pour parcourir cette page.

Les renseignements sur les côtes figurant sur cette page sont un aperçu en temps réel et, pour les rafraîchir, cliquez sur l’icône des deux flèches.

Tout d’abord, nous avons le symbole boursier, le nom de l’entreprise, la bourse où se négocie le titre et le drapeau du pays associé à la bourse en question. Le dernier prix, la variation du jour en dollars et en pourcentage ainsi que le volume, tout cela est en temps réel. Vous trouverez en dessous l’information clé sur la cote, ce qui comprend le prix acheteur et le prix vendeur ainsi que le nombre d’actions offertes pour chaque prix. Le PRIX ACHETEUR est le prix le plus élevé qu’un investisseur est prêt à payer pour acheter des titres, tandis que le PRIX VENDEUR est le prix le plus bas qu’un vendeur est prêt à accepter pour vendre ses titres.

À droite, il y a d’autres renseignements détaillés sur la cote de BCE. Pour les titres donnant droit à des dividendes, on peut voir le dividende indicatif, la date ex-dividende, le rendement annuel, la date de versement à venir et la fréquence des versements des dividendes. Les investisseurs qui souhaitent connaître la cote des options sur leur titre peuvent cliquer sur l’onglet Options pour accéder à la chaîne de prix des options. Ensuite, nous avons l’onglet finance qui fournit des informations supplémentaires sur les différents ratios, les dividendes, les taux de croissance, la solidité financière ainsi que d’autres détails.

Plus bas sur la page, à gauche, on voit le rendement des titres sur différentes périodes. À côté, il y a un graphique montrant l’évolution du cours de l’action sur différentes périodes. Vous pouvez personnaliser le graphique en cliquant sur le bouton Agrandir.

Si l’on fait défiler la page un peu, on voit les bénéfices estimés, les nouvelles, les événements et le profil d’affaires de l’entreprise.

En plus de fournir des renseignements sur le cours de l’action, la section sur la cote peut également servir de passerelle vers d’autres outils et fonctions de recherche qui peuvent vous aider à gérer vos placements ou à prendre des décisions.

Si l’on remonte au haut de la page, à côté du cours en temps réel, il y a un résume des évaluations de l’action fournies par Financière Banque Nationale et Morningstar. Elles sont fondées sur une analyse fondamentale. Il y a aussi une moyenne des recommandations des analystes et, à droite, un sommaire des événements de l’analyse technique. Le nombre en vert représente les événements haussiers et le nombre en rouge, les événements baissiers du titre. En cliquant sur ces nombres ou en vous rendant sur l’onglet Analyses, vous obtiendrez des renseignements supplémentaires, comme le cours cible prévu pour les 12 prochains mois et les rapports de recherche les plus récents pouvant être consultés.

Nous pouvons aussi accéder rapidement à la liste de surveillance, ce qui vous permet de créer des listes de titres pour afficher les cotations en temps réel en un simple clic. Avec l’outil de comparaison, comparez rapidement jusqu’à quatre titres en utilisant des critères différents. En définissant une alerte, vous pouvez surveiller les titres que vous suivez ou qui sont détenus dans votre portefeuille et recevoir des alertes par courriel lorsque des événements importants se sont produits.

Si l’on fait de nouveau défiler la page vers le bas, les investisseurs peuvent se rendre à l’onglet Technical Insight™ pour obtenir une analyse technique de leur titre. À droite, il y a l’onglet Fundamental Insight™, qui peut être utilisé pour analyser un titre à l’aide de différents facteurs de placement, comme la croissance, la valeur, le revenu ou la qualité. On peut aussi y comparer le titre à d’autres titres semblables qui pourraient avoir de meilleures notes.

Encore à droite, il y a l’onglet OptionsPlay® qui peut vous aider à choisir des stratégies d’options ainsi que le prix de levée et les dates d’expiration.

Comme vous pouvez le constater, de nombreux renseignements peuvent vous aider à prendre vos décisions d’investissement. Visionnez nos autres capsules pour en savoir plus sur nos outils et notre plateforme.

Voilà qui conclut notre capsule sur comment trouver une cote boursière sur la plateforme de Banque Nationale Courtage direct.

À propos des prix 

Il existe plusieurs prix (également appelés « cours ») relatifs à un même titre. Ces prix évoluent constamment pendant une séance boursière.  

  • Le dernier prix est le prix auquel la dernière transaction sur ce titre a eu lieu.
  • Le prix acheteur est le prix le plus élevé auquel des acheteuses ou des acheteurs sont prêts à acquérir un titre.
  • Le prix vendeur est le prix le plus bas que des vendeuses ou des vendeurs sont prêts à accepter pour se départir d'un titre.
  • Le prix d’ouverture est le prix auquel la première transaction de la journée a eu lieu sur un titre.
  • Le prix de fermeture est le prix auquel la dernière transaction d’une journée a eu lieu sur un titre.

Un acheteur ou une acheteuse qui souhaite acquérir un titre au prix du marché doit donc regarder le prix vendeur. Et à l’inverse, un vendeur ou une vendeuse doit regarder le prix acheteur.

Consultez la section Les bases du marché boursier de notre Centre éducatif pour en apprendre davantage sur le fonctionnement des marchés.