InvestCube

Rééquilibrage automatique de portefeuille

Ouvrir un compte InvestCube

Investir dans les FNB en toute simplicité

Cette solution de rééquilibrage automatique vous permet d’investir dans un portefeuille de fonds négociés en bourse (FNB)1, tout en ayant l’esprit tranquille. C’est la solution zéro tracas pour les investisseurs.

Avec InvestCube vous pourrez :

  • Construire votre portefeuille composé de 5 classes d’actifs
  • Choisir parmi une sélection de FNB
  • Bénéficier d'un rééquilibrage automatique de votre portefeuille
  • Économiser sur les frais de gestion

 

10 000 $

montant minimal à investir

Frais de rééquilibrage de

0,30 % à 0,50 %

Aucune commission sur les
transactions, tout est inclus!


Frais de transfert

remboursés

jusqu’à concurrence de 135 $
plus taxes

 

0 $

de frais d'administration annuels

Icône ampoule

Les astuces de nos experts

Les fonds négociés en bourse (FNB) sont des paniers de titres qui se négocient à la bourse, comme une action. De manière générale, les investisseurs les utilisent pour deux raisons : à titre de placement passif pour un investissement à long terme ou pour tirer parti de prévisions à court terme portant sur un indice particulier.

Le rééquilibrage automatique : avantages et tarification

Le rééquilibrage automatique consiste à rétablir la proportion d’origine associée à chaque classe d’actifs suite aux fluctuations du marché. Ainsi votre portefeuille conserve la pondération désirée à sa création sans intervention de votre part et ce, au fil des ans.

  • InvestCube rééquilibre automatiquement votre portefeuille au minimum 2 fois par année ou jusqu’à 12 fois si nécessaire.
  • Le rééquilibrage est généré lorsqu’une classe d’actifs dévie de 20 % ou plus de sa pondération cible.
Frais de rééquilibrage InvestCube

Les frais de rééquilibrage

Les frais de rééquilibrage d’InvestCube sont calculés en tenant compte de tous les portefeuilles détenus dans une même racine2.

Ils sont taxables et facturés de façon trimestrielle, à même l’encaisse, le 22 des mois de janvier, avril, juillet et octobre. Ils sont calculés selon la moyenne de l’actif du dernier jour ouvrable de chaque mois.

NOUVEAU! Personnalisez votre portefeuille de FNB en 3 étapes.

Picto etape 1

Choisissez la pondération de votre portefeuille

Choisissez la pondération associée à chaque classe d’actifs en sélectionnant parmi les 5 portefeuilles suivants :

  • Conservateur
  • Pondéré
  • Équilibré
  • Croissance
  • Actions
Pondération de portefeuille InvestCube
Options InvestCube
Options InvestCube
Options InvestCube
Picto etape 2

Choisissez votre stratégie d’investissement

Pour chaque classe d’actifs, sélectionnez votre stratégie préférée* :

  • Stratégie d’investissement passive
    Stratégie d’investissement passive :
    Une stratégie d’investissement visant à reproduire le plus possible les rendements d’un indice ou d’un modèle de référence. Un investisseur passif prend généralement une position qui ne cherche pas à surpasser l’indice ou le modèle de référence, mais plutôt à l’égaler. Il vise, par exemple, à calquer le rendement de l’ensemble du marché boursier canadien.
  • Stratégie d’investissement active 3
    Stratégie d’investissement active :
    Une stratégie active consiste à s’adapter aux fluctuations des conditions de marché plutôt que reproduire un indice. Différents types de FNB peuvent être inclus dans une stratégie d’investissement active ; les FNB actifs purs où un gestionnaire de portefeuille choisit les titres à inclure dans le portefeuille ou les FNB SmartBeta reposant plutôt sur une approche systématique basée sur des règles préétablies pour faire la sélection de titres.
  • Une combinaison des deux

*Aucune sélection de stratégie requise pour la classe d’actifs Liquidités

Options InvestCube
Picto etape 3

Ajoutez de la diversification

Vous voulez un peu plus de diversification? Ajoutez un FNB de placements alternatifs.

Qu’est-ce qu’un placement alternatif?
Les FNB de placements alternatifs procurent plus d’occasions de diversification et de gestion de risque que les classes d’actifs conventionnelles car leur objectif est généralement de procurer un rendement positif en maintenant une faible corrélation entre leur rendement et celui des principaux marchés boursiers et une plus faible volatilité que le rendement de ces marchés.
Stratégie InvestCube


Illustrations à titre d’exemple

Découvrez les possibilités de votre portefeuille

Faire une simulation

Pour obtenir de l’aide personnalisée, appelez un de nos agents dédiés au

1 800 363-3511

Ouvrir un compte en 3 étapes

Icône étape 1
Picto authorization websites

Contactez-nous par téléphone ou en ligne

Pour obtenir de l’aide personnalisée, appelez un de nos agents dédiés au 1 800 363‑3511

Si vous préférez le faire en ligne, vous pouvez remplir ce formulaire, l’imprimer, le signer et nous le retourner par la poste ou dans une succursale de la BNC*. Votre compte sera ouvert dans 24 à 48 heures.

Icône étape 2
Picto produits comptes cheques

Créez votre portefeuille

Une fois votre compte ouvert, vous recevrez un courriel incluant un lien vers notre nouvel outil de sélection pour créer votre portefeuille personnalisé. Il est simple à utiliser et aucune installation n’est requise.

Icône étape 3
Picto telephone

Activez votre compte

Notre équipe dédiée communiquera avec vous par téléphone pour confirmer votre sélection et finaliser l’ouverture de votre compte.

Prêt à profiter de notre solution de rééquilibrage automatique?

Ouvrir un compte InvestCube

Pour tout passer en détail

Définitions complémentaires

Stratégie d’investissement passive : Une stratégie d’investissement visant à reproduire le plus possible les rendements d’un indice ou d’un modèle de référence. Un investisseur passif prend généralement une position qui ne cherche pas à surpasser l’indice ou le modèle de référence, mais plutôt à l’égaler. Il vise, par exemple, à calquer le rendement de l’ensemble du marché boursier canadien.

Stratégie d’investissement active : Une stratégie active consiste à s’adapter aux fluctuations des conditions de marché plutôt que reproduire un indice. Différents types de FNB peuvent être inclus dans une stratégie d’investissement active; les FNB actifs purs où un gestionnaire de portefeuille choisit les titres à inclure dans le portefeuille ou les FNB SmartBeta reposant plutôt sur une approche systématique basée sur des règles préétablies pour faire la sélection de titres.

Indice : Un indice est un portefeuille d’investissements hypothétique représentant un segment du marché financier. Les investisseurs peuvent utiliser les indices en guise de référence lors de la création de portefeuilles d’investissements. Par exemple, l'indice composé S&P/TSX est l'indice de référence canadien, représentant environ 70 % de la capitalisation boursière totale de la Bourse de Toronto (TSX).

Diversification : La diversification est une stratégie de gestion de risques qui inclut une grande variété de placements au sein d'un portefeuille. Généralement, un portefeuille constitué de différents types d’actifs produira, à long terme, des rendements plus élevés et réduira le risque de détenir un seul titre. Puisque les FNB tentent généralement de reproduire un indice particulier, ils peuvent offrir une diversification exceptionnelle à un investisseur qui cherche à s'exposer à un secteur particulier du marché.

FNB de titres à revenu fixe : Les FNB de titres à revenu fixe cherchent généralement à suivre des indices sous-jacents composés d’obligations individuelles. Comme les FNB d’actions, ils se négocient en bourse. Les obligations gouvernementales et les obligations de sociétés sont les produits à revenu fixe les plus communs.

FNB d’actions : Les FNB d’actions cherchent généralement à suivre des indices sous-jacents composés d’actions individuelles. Comme les FNB de titres à revenu fixe, ils se négocient en bourse.

FNB de placements alternatifs : Les FNB de placements alternatifs comprennent principalement des actifs différents des titres conventionnels comme les actions et les obligations. Par le fait même, les FNB alternatifs procurent des occasions de diversification et de gestion des risques.

Ratio des frais de gestion (RFG) : Le ratio des frais de gestion (RFG) représente le total combiné des frais de gestion, frais de fonctionnement et taxes imputés à un fonds pendant une année, exprimé en pourcentage de l’actif moyen net du fonds de l’année considérée. En général, les FNB tendent à avoir des RFG beaucoup plus bas que les fonds communs de placement.

Nombre de positions : Les positions représentent le contenu d’un portefeuille de placement détenu par une personne ou une entité, telle qu’un fonds commun de placement ou un FNB. Le nombre et le type de positions dans un portefeuille contribuent au degré de sa diversification. Un assortiment d’actions de différents secteurs, d’obligations de différentes échéances et d’autres investissements devrait représenter un portefeuille bien diversifié tandis que des positions concentrées dans un groupe d’actions d’un même secteur indiquent un portefeuille très peu diversifié.

Rendement des distributions : Le rendement des distributions mesure les flux de trésorerie payés par un FNB, un fonds de placement immobilier ou un autre type d’instrument versant un revenu. Il donne généralement un aperçu des versements de revenus aux investisseurs.

Rendement des fonds négociés en bourse*

Fonds négociés en bourse 1 mois 3 mois 6 mois 1 an 3 ans annualisé
5 ans annualisé Depuis création annualisé
BMO obligations totales (ZAG)
0,51 % -0,52 % 2,43 % 9,55 % 3,66 %
3,36 % 4,10 %
Horizons actif obligations de sociétés (HAB)
0,68 % 0,08 % 2,68 % 9,39 % 4,14 %
3,68 % 4,59 %
iShares Core S&P/TSX Capped Composite Index (XIC)
3,59 % 4,45 % 7,93 % 15,75 % 7,33 %
7,33 % 6,54 %
BMO actions canadiennes faible volatilité (ZLB)
4,07 % 3,20 % 7,29 % 19,73 % 10,77 %
10,77 % 13,78 %
iShares Core S&P U.S. Total Market Index (XUU)
4,72 % 7,80 % 12,55 % 14,52 % 13,17 %
- 11,89 %
BMO MSCI américaines de haute qualité (ZUQ)
5,19 % 8,55 % 15,50 % 22,35 % 17,36 % 16,36 % 16,79 %
iShares Core MSCI EAFE IMI Index (XEF) 2,34 % 7,96 % 7,94 % 12,32 % 9,24 %
7,92 % 9,55 %
iShares Edge MSCI Multifactor EAFE Index (XFI) 2,67 % 8,27 % 6,07 % 9,54 % 7,97 %
- 6,55 %
Horizons à rotation saisonnière (HAC) 2,67 % 1,03 % 3,86 % 8,83 % 7,13 %
8,12 % 8,13 %
BMO obligations totales (ZAG)
1 mois 0,51 %
3 mois -0,52 %
6 mois 2,43 %
1 an 9,55 %
3 ans annualisé
3,66 %
5 ans annualisé 3,36 %
Depuis création annualisé 4,10 %
Horizons actif obligations de sociétés (HAB)
1 mois 0,68 %
3 mois 0,08 %
6 mois 2,68 %
1 an 9,39 %
3 ans annualisé
4,14 %
5 ans annualisé 3,68 %
Depuis création annualisé 4,59 %
iShares Core S&P/TSX Capped Composite Index (XIC)
1 mois 3,59 %
3 mois 4,45 %
6 mois 7,93 %
1 an 15,75 %
3 ans annualisé
7,33 %
5 ans annualisé 7,33 %
Depuis création annualisé 6,54 %
BMO actions canadiennes faible volatilité (ZLB)
1 mois 4,07 %
3 mois 3,20 %
6 mois 7,29 %
1 an 19,73 %
3 ans annualisé
10,77 %
5 ans annualisé 10,77 %
Depuis création annualisé 13,78 %
iShares Core S&P U.S. Total Market Index (XUU)
1 mois 4,72 %
3 mois 7,80 %
6 mois 12,55 %
1 an 14,52 %
3 ans annualisé
13,17 %
5 ans annualisé -
Depuis création annualisé 11,89 %
BMO MSCI américaines de haute qualité (ZUQ)
1 mois 5,19 %
3 mois 8,55 %
6 mois 15,50 %
1 an 22,35 %
3 ans annualisé
17,36 %
5 ans annualisé 16,36 %
Depuis création annualisé 16,79 %
iShares Core MSCI EAFE IMI Index (XEF)
1 mois 2,34 %
3 mois 7,96 %
6 mois 7,94 %
1 an 12,32 %
3 ans annualisé
9,24 %
5 ans annualisé 7,92 %
Depuis création annualisé 9,55 %
iShares Edge MSCI Multifactor EAFE Index (XFI)
1 mois 2,67 %
3 mois 8,27 %
6 mois 6,07 %
1 an 9,54 %
3 ans annualisé
7,97 %
5 ans annualisé -
Depuis création annualisé 6,55 %
Horizons à rotation saisonnière (HAC)
1 mois 2,67 %
3 mois 1,03 %
6 mois 3,86 %
1 an 8,83 %
3 ans annualisé
7,13 %
5 ans annualisé 8,12 %
Depuis création annualisé 8,13 %

 

* Les données ci-dessus sont en date du 30 novembre 2019. 
Toutes les informations présentées sont établies à partir de sources que nous croyons être fiables et à jour, toutefois, leur exactitude n’est pas garantie. Les informations contenues dans cette page ne doivent pas être interprétées comme offrant des conseils en matière de placement ou d’investissement.

Les détails de chaque combinaison de classes d’actifs

Conservateur : Le portefeuille Conservateur est constitué de 70 % de titres à revenu fixe et 25 % d’actions. La proportion détaillée par classe d’actifs du portefeuille Conservateur est la suivante :

Classe d’actifs

 

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

Liquidités

5 % 5 %

Revenu fixe

70 %
70 %

Actions canadiennes

9.5 %
8 %

Actions américaines

9.5 % 8 %

Actions mondiales

6 % 4 %

Placements alternatifs

- 5 %

Liquidités

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

5 %

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

5 %

Revenu fixe

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

70 %

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

70 %

Actions canadiennes

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

9.5 %

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

8 %

Actions américaines

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

9.5 %

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

8 %

Actions mondiales

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

6 %

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

4 %

Placements alternatifs

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

-

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

5 %

La classe d’actifs Placements alternatifs est optionnelle dans tous les portefeuilles.

Tous les portefeuilles contiennent 5% de liquidités.

 

Pondéré : Le portefeuille Pondéré est constitué de 55 % de titres à revenu fixe et 40 % d’actions. La proportion détaillée par classe d’actifs du portefeuille Pondéré est la suivante :

Classe d’actifs

 

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

Liquidités

5 % 5 %

Revenu fixe

55 %
55 %

Actions canadiennes

15.5 %
14 %

Actions américaines

15.5 % 14 %

Actions mondiales

9 % 7 %

Placements alternatifs

- 5 %

Liquidités

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

5 %

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

5 %

Revenu fixe

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

55 %

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

55 %

Actions canadiennes

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

15.5 %

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

14 %

Actions américaines

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

15.5 %

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

14 %

Actions mondiales

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

9 %

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

7 %

Placements alternatifs

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

-

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

5 %

La classe d’actifs Placements alternatifs est optionnelle dans tous les portefeuilles.

Tous les portefeuilles contiennent 5% de liquidités.

 

Équilibré : Le portefeuille Équilibré est constitué de 40 % de titres à revenu fixe et 55 % d’actions. La proportion détaillée par classe d’actifs du portefeuille Équilibré est la suivante :

Classe d’actifs

 

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

Liquidités

5 % 5 %

Revenu fixe

40 %
40 %

Actions canadiennes

21 %
18 %

Actions américaines

21 % 18 %

Actions mondiales

13 % 9 %

Placements alternatifs

- 10 %

Liquidités

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

5 %

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

5 %

Revenu fixe

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

40 %

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

40 %

Actions canadiennes

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

21 %

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

18 %

Actions américaines

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

21 %

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

18 %

Actions mondiales

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

13 %

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

9 %

Placements alternatifs

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

-

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

10 %

La classe d’actifs Placements alternatifs est optionnelle dans tous les portefeuilles.

Tous les portefeuilles contiennent 5% de liquidités.

 

Croissance : Le portefeuille Croissance est constitué de 30 % de titres à revenu fixe et 65 % d’actions. La proportion détaillée par classe d’actifs du portefeuille Croissance est la suivante :

Classe d’actifs

 

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

Liquidités

5 % 5 %

Revenu fixe

30 %
30 %

Actions canadiennes

25 %
22 %

Actions américaines

25 % 22 %

Actions mondiales

15 % 11 %

Placements alternatifs

- 10 %

Liquidités

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

5 %

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

5 %

Revenu fixe

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

30 %

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

30 %

Actions canadiennes

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

25 %

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

22 %

Actions américaines

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

25 %

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

22 %

Actions mondiales

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

15 %

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

11 %

Placements alternatifs

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

-

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

10 %

La classe d’actifs Placements alternatifs est optionnelle dans tous les portefeuilles.

Tous les portefeuilles contiennent 5% de liquidités.

 

Actions : Le portefeuille Actions est constitué de 15 % de titres à revenu fixe et 80 % d’actions. La proportion détaillée par classe d’actifs du portefeuille Actions est la suivante :

Classe d’actifs

 

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

Liquidités

5 % 5 %

Revenu fixe

15 %
15 %

Actions canadiennes

30 %
26 %

Actions américaines

30 % 26 %

Actions mondiales

20 % 13 %

Placements alternatifs

- 15 %

Liquidités

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

5 %

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

5 %

Revenu fixe

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

15 %

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

15 %

Actions canadiennes

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

30 %

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

26 %

Actions américaines

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

30 %

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

26 %

Actions mondiales

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

20 %

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

13 %

Placements alternatifs

Pondération du portefeuille

(sans option de placements alternatifs)

-

Pondération du portefeuille

(avec option de placements alternatifs)

15 %

La classe d’actifs Placements alternatifs est optionnelle dans tous les portefeuilles.

Tous les portefeuilles contiennent 5% de liquidités.

Le rééquilibrage expliqué en profondeur

Chaque portefeuille est rééquilibré  :

  • en mars et en septembre, peu importe la déviation du portefeuille

et

  • mensuellement* si une classe d’actifs a une déviation relative de plus de 20 % de sa pondération cible

ou

  • si les liquidités représentent plus de 6 % de la valeur du portefeuille

 

*L’évaluation est faite le 22 du mois (ou le jour ouvrable précédent) et le rééquilibrage a lieu le lendemain.


Aucune transaction ne sera exécutée pour un montant inférieur à 125 $.

 

Exemple d’un rééquilibrage mensuel

Le portefeuille suivant doit être rééquilibré parce qu’une classe d’actifs a dévié de plus de 20 % de sa pondération cible. 

Classe d’actifs Pondération initiale Pondération au moment de l’évaluation pour rééquilibrage
Déviation
Action à  prendre  Portefeuille après le rééquilibrage

Revenu Fixe

55 000 $ (55 %) 54 000 $ (54 %)
5 %
  54 000 $ (52.4 %)

Actions canadiennes

14 000 $ (14 %) 17 000 $ (16.5 %) 18 %
Vente pour 1 150 $ (2) 15 850 $ (15.4 %)

Actions américaines

14 000 $ (14 %) 15 000 $ (14.6 %) 4 %
  15 000 $ (14.6 %)

Actions mondiales

7 000 $ (7 %) 8 000 $ (7.8 %) 11 %
  8 000 $ (7.8 %)

Placements alternatifs

5 000 $ (5 %) 4 000 $ (3.9 %) 22 % Achat pour 1 150 $ (1) 5 150 $ (5.0 %)

Liquidités

5 000 $ (5 %) 5 000 $ (4.8 %) 3 %   5 000 $ (4.8 %)

Total du portefeuille

100 000 $ (100 %) 103 000 $ (100 %)     103 000 $ (100 %)

Revenu Fixe

Pondération initiale 55 000 $ (55 %)
Pondération au moment de l’évaluation pour rééquilibrage
54 000 $ (54 %)
Déviation
5 %
Action à  prendre   
Portefeuille après le rééquilibrage
54 000 $ (52.4 %)

Actions canadiennes

Pondération initiale 14 000 $ (14 %)
Pondération au moment de l’évaluation pour rééquilibrage
17 000 $ (16.5 %)
Déviation
18 %
Action à  prendre  Vente pour 1 150 $ (2)
Portefeuille après le rééquilibrage
15 850 $ (15.4 %)

Actions américaines

Pondération initiale 14 000 $ (14 %)
Pondération au moment de l’évaluation pour rééquilibrage
15 000 $ (14.6 %)
Déviation
4 %
Action à  prendre   
Portefeuille après le rééquilibrage
15 000 $ (14.6 %)

Actions mondiales

Pondération initiale 7 000 $ (7 %)
Pondération au moment de l’évaluation pour rééquilibrage
8 000 $ (7.8 %)
Déviation
11 %
Action à  prendre   
Portefeuille après le rééquilibrage
8 000 $ (7.8 %)

Placements alternatifs

Pondération initiale 5 000 $ (5 %)
Pondération au moment de l’évaluation pour rééquilibrage
4 000 $ (3.9 %)
Déviation
22 %
Action à  prendre  Achat pour 1 150 $ (1)
Portefeuille après le rééquilibrage
5 150 $ (5.0 %)

Liquidités

Pondération initiale 5 000 $ (5 %)
Pondération au moment de l’évaluation pour rééquilibrage
5 000 $ (4.8 %)
Déviation
3 %
Action à  prendre   
Portefeuille après le rééquilibrage
5 000 $ (4.8 %)

Total du portefeuille

Pondération initiale 100 000 $ (100 %)
Pondération au moment de l’évaluation pour rééquilibrage
103 000 $ (100 %)
Déviation
 
Action à  prendre   
Portefeuille après le rééquilibrage
103 000 $ (100 %)

 

Détail des étapes :

Étape 1 : InvestCube détermine si une classe d'actifs a suffisamment dévié de sa cible pour être incluse dans le rééquilibrage. Puisque la classe Placements alternatifs a dévié de 22 %, un achat de 1 150 $ est requis pour rétablir la cible.

Étape 2 : InvestCube vérifie quelle classe d'actifs est la plus au-delà de sa cible. Dans cet exemple, la classe Actions canadiennes a dévié de 18 %. Une vente de 1 150 $ est donc effectuée pour permettre l'achat du FNB de placements alternatifs.  

 

Exemple d’un rééquilibrage bi‑annuel

Chaque classe d’actifs est rééquilibrée sans tenir compte de la déviation.

Classe d’actifs Pondération initiale Pondération au moment de l’évaluation pour rééquilibrage
Déviation
Action à  prendre  Portefeuille après le rééquilibrage

Revenu Fixe

55 000 $ (55 %) 54 000 $ (52.4 %)
5 %
Achat de 2 650 $ 56 650 $ (55 %)

Actions canadiennes

14 000 $ (14 %) 17 000 $ (16.5 %) 18 %
Vente pour 2 580 $ 14 420 $ (14 %)

Actions américaines

14 000 $ (14 %) 15 000 $ (14.6 %) 4 %
Vente de 580 $ 14 420 $ (14 %)

Actions mondiales

7 000 $ (7 %) 8 000 $ (7.8 %) 11 %
Vente de 790 $ 7 210 $ (7 %)

Placements alternatifs

5 000 $ (5 %) 4 000 $ (3.9 %) 22 % Achat de 1 150 $ 5 150 $ (5 %)

Liquidités

5 000 $ (5 %) 5 000 $ (4.8 %) 3 % Achat de 150 $ 5 150 $ (5 %)

Total du portefeuille

100 000 $ (100 %) 103 000 $ (100 %)     103 000 $ (100 %)

Revenu Fixe

Pondération initiale 55 000 $ (55 %)
Pondération au moment de l’évaluation pour rééquilibrage
54 000 $ (52.4 %)
Déviation
5 %
Action à  prendre  Achat de 2 650 $
Portefeuille après le rééquilibrage
56 650 $ (55 %)

Actions canadiennes

Pondération initiale 14 000 $ (14 %)
Pondération au moment de l’évaluation pour rééquilibrage
17 000 $ (16.5 %)
Déviation
18 %
Action à  prendre  Vente pour 2 580 $
Portefeuille après le rééquilibrage
14 420 $ (14 %)

Actions américaines

Pondération initiale 14 000 $ (14 %)
Pondération au moment de l’évaluation pour rééquilibrage
15 000 $ (14.6 %)
Déviation
4 %
Action à  prendre  Vente de 580 $
Portefeuille après le rééquilibrage
14 420 $ (14 %)

Actions mondiales

Pondération initiale 7 000 $ (7 %)
Pondération au moment de l’évaluation pour rééquilibrage
8 000 $ (7.8 %)
Déviation
11 %
Action à  prendre  Vente de 790 $
Portefeuille après le rééquilibrage
7 210 $ (7 %)

Placements alternatifs

Pondération initiale 5 000 $ (5 %)
Pondération au moment de l’évaluation pour rééquilibrage
4 000 $ (3.9 %)
Déviation
22 %
Action à  prendre  Achat de 1 150 $
Portefeuille après le rééquilibrage
5 150 $ (5 %)

Liquidités

Pondération initiale 5 000 $ (5 %)
Pondération au moment de l’évaluation pour rééquilibrage
5 000 $ (4.8 %)
Déviation
3 %
Action à  prendre  Achat de 150 $
Portefeuille après le rééquilibrage
5 150 $ (5 %)

Total du portefeuille

Pondération initiale 100 000 $ (100 %)
Pondération au moment de l’évaluation pour rééquilibrage
103 000 $ (100 %)
Déviation
 
Action à  prendre   
Portefeuille après le rééquilibrage
103 000 $ (100 %)

Transactions à effectuer par téléphone

Les transactions suivantes doivent être effectuées au téléphone avec un représentant. 

Achat initial

Après avoir ouvert votre compte InvestCube, vous devez nous appeler pour activer votre compte, transférer vos fonds et nous informer de la combinaison de classes d'actifs et de FNB que vous avez choisie. Un montant minimum de 10 000 $ est requis.

Dépôt subséquent

Le montant du dépôt subséquent doit être de 3 000 $ ou plus pour que l’argent soit investi immédiatement. Si le montant déposé est de moins de 3 000 $, l’argent restera en encaisse et sera considéré lors du prochain rééquilibrage. 

Changement de portefeuille

Vous pouvez modifier votre portefeuille une fois par année sans frais. Un changement inclut une modification à la proportion de chaque classe d’actifs ainsi qu’aux FNB choisis. Des frais de 45 $ seront facturés pour les changements subséquents.

Refus de rééquilibrage

Un avis vous sera envoyé dans la messagerie sécurisée de votre compte en ligne avant que nous procédions au rééquilibrage de votre compte InvestCube. Vous pouvez nous contacter par téléphone dans les deux jours ouvrables qui suivent cet avis pour refuser le rééquilibrage. À moins d'avis contraire, votre compte sera rééquilibré.

Vente partielle

Vous pouvez effectuer deux ventes partielles par année sans frais. Des frais de 45 $ seront facturés pour les ventes subséquentes. Le portefeuille doit avoir 10 000 $ ou plus lors d’une vente partielle.

Vente compte FERR

Lorsque vous nous donnez un ordre de paiement, les ventes dans les comptes FERR se feront automatiquement. 

Vente totale

Vos FNB sont vendus quand vous ne voulez plus de compte InvestCube et que vous ne désirez pas conserver vos titres. Les fonds doivent être transférés dans un autre compte.

Désactivation du rééquilibrage

Les FNB sont maintenus, mais le rééquilibrage est arrêté.

Notes légales

  1. Des frais de gestion et d’autres frais peuvent être associés aux placements dans les FNB. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif du rendement futur

  2. Une racine est définie par les six (6) premiers caractères d’un numéro de compte

  3. La stratégie d’investissement active peut inclure des FNB SmartBeta
     

Toutes les informations présentées sont établies à partir de sources que nous croyons être fiables et à jour, toutefois, leur exactitude n’est pas garantie. Les informations contenues dans ce document ne doivent pas être interprétées comme offrant des conseils en matière de placement ou d’investissement.  

 

Approfondissez vos connaissances

Tendances et astuces





Investir soi-même en bourse
Courtage en ligne

 

Événements


15/01

22/01

28/01

Besoin d’aide?

Appelez un de nos agents pour en savoir plus.
 

Nous joindre

Icône téléphone
Icône FAQ