Vous pouvez maintenant ouvrir un Compte d’Épargne Libre d’Impôt pour l’Achat d’une Première Propriété (CELIAPP) chez BNCD pour investir en vue de faire l'achat de votre première propriété.
Le CELIAPP est un type de compte enregistré. Il vous permet de faire fructifier vos économies à l'abri de l'impôt, peu importe votre revenu annuel, et d'économiser en prévision de l'achat d'une première propriété.
Les retraits pour l'achat d'une première habitation sont non imposables (les retraits non admissibles seront inclus dans le revenu du particulier).
Les cotisations sont plafonnées à 8 000 $ par année et les cotisations inutilisées peuvent être reportées aux années suivantes. Le maximum de cotisation à vie est de 40 000 $.
Les retraits pour l'achat d'une habitation n'ont pas à être remboursés (contrairement au RAP - Régime d'Accession à la Propriété dans un REER).
Si l’argent n’est pas retiré dans la période limite déterminée par le gouvernement, il peut être transféré vers le REER ou être retiré, moyennant une retenue d’impôt.
Consultez la page CELIAPP de la Banque Nationale pour en savoir plus.
Si vous préférez parler à un conseiller ou une conseillère, sachez que le compte CELIAPP est disponible dès maintenant dans les succursales Banque Nationale.
Prenez rendez-vous en ligne avec l’équipe de la
Banque Nationale pour obtenir des conseils et une solution adaptée à
vos besoins.