Qu’est-ce qu’un dividende, et quelles sont les dates importantes à connaître?

04 avril 2022 par Banque Nationale Courtage direct
Des enfants déguisés en gens d’affaires manipulent de l’argent.

Investir dans des titres versant des dividendes est une stratégie pour les investisseurs qui souhaitent obtenir des revenus réguliers. Ces investisseurs reçoivent un dividende en espèces, mais ils bénéficient également de la variation potentielle du cours de l’action sur une certaine période. Autrement dit, leur rendement total sera une combinaison des dividendes reçus et de l’appréciation du cours de l’action.

Qu’est-ce qu’un dividende?

Un dividende est une portion en espèces des bénéfices d’une société qui est distribuée aux actionnaires. En règle générale, les titres versant des dividendes sont émis par des sociétés arrivées à maturité. Leurs bénéfices sont réguliers et fiables, ce qui signifie qu’elles peuvent en verser une partie sous forme de dividende tout en utilisant le reste à d’autres fins (paiement de la dette, rachat d’actions, réinvestissement dans la société, etc.). 

De nombreux investisseurs considèrent ces versements de dividendes réguliers comme une forme de loyer en attendant que le cours de l’action augmente ou, à l’inverse, comme une forme de compensation en attendant que le cours de l’action se redresse.  

Quelle que soit la raison, en tant qu’investisseur, il y a plusieurs dates importantes à connaître lors de l’achat d’un titre versant des dividendes. Nous vous les présentons brièvement ci-dessous. 

Quelles sont les dates importantes pour un titre versant des dividendes?

La date de déclaration

La date de déclaration est la première date dont découlent toutes les autres dates, mais aussi celle qui fournit toutes les informations pertinentes dont l’investisseur aura besoin. À cette date, le conseil d’administration de la société, annoncera le montant du dividende par action ainsi que la date ex-dividende, la date de clôture des registres et la date de paiement. Pour de nombreuses sociétés, la date de déclaration coïncidera avec la date de publication des résultats financiers.

La date ex-dividende

La date ex-dividende est la date à partir de laquelle un titre est négocié sans le dividende déclaré. Cela signifie que, pour être éligible au paiement du dividende, l’investisseur doit acquérir le titre avant la date ex-dividende.  

La date de clôture des registres

La date de clôture des registres est fixée par l’entreprise et détermine qui sont les actionnaires immatriculés. C’est une date importante, car c’est essentiellement la date limite utilisée pour déterminer les actionnaires qui recevront le prochain versement de dividendes.

Comme la date de clôture des registres est le jour ouvrable suivant la date ex-dividende, l’investisseur qui souhaite recevoir le dividende doit acheter l’action au moins deux jours ouvrables avant la date de clôture des registres.

La date d’achat

Comme indiqué dans la section précédente, l’investisseur qui souhaite recevoir le dividende doit être propriétaire de l’action à la date de clôture des registres, ce qui signifie que la date d’achat la plus tardive doit être deux jours ouvrables avant. De nombreux investisseurs utilisent la date ex-dividende comme point de référence et effectuent leur achat un jour ouvrable avant afin que l’opération se règle à la date de clôture des registres et que le dividende soit versé.

La date de paiement

C’est le jour réel où la société verse le dividende aux actionnaires admissibles déterminés à la date de clôture des registres. La date de paiement peut être quelques semaines après la date ex-dividende. L’investisseur recevra le paiement même s’il n’est plus propriétaire des actions (s’il les a vendues entre-temps).

Calendrier de dividende pour mars et avril avec les dates importantes

Comment un investisseur peut-il utiliser les dividendes?

1.    L’investisseur peut indiquer à sa société de courtage direct de mettre en place un plan de réinvestissement des dividendes (RRD), ce qui lui permet d’acheter gratuitement des actions supplémentaires du titre en question grâce aux dividendes, tout en étant en mode pilote automatique.

2.    L’investisseur peut accumuler ses versements de dividendes en argent et peut effectuer un achat ultérieurement. Avec les commissions à 0$ chez BNCD, l’investisseur peut même faire l’achat d’une seule action.

Où trouver les dates des dividendes?

Les investisseurs peuvent facilement trouver cette information et bien plus encore en consultant notre section sur les cotes. On y trouve la date ex-dividende, la date de versement, le montant par action du dividende à venir et la fréquence de versement. Plus loin sur la page, dans la section Événements, se trouve la date de déclaration et la date de clôture des registres.

En tant qu’investisseur, vous êtes maintenant prêt à chercher des titres versant des dividendes à détenir dans votre portefeuille. En comprenant ces dates importantes, vous ne raterez plus jamais un dividende.

Prêt à investir dans des actions à dividendes? 

Ouvrez un compte

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

Catégories

Catégories