
En matière d’actions, les investisseurs peuvent choisir parmi un éventail allant des titres de premier ordre aux titres spéculatifs en fonction de leur degré de confort et des résultats souhaités. Certaines actions présentent un niveau de risque élevé, mais offrent aux investisseurs l’occasion de doubler ou de tripler leur rendement à court terme, alors que d’autres actions prennent progressivement de la valeur tout en versant un dividende très stable. Il y a aussi toutes celles qui se trouvent entre ces deux catégories.
Il n’existe pas de formule unique pour déterminer quels types d’actions les investisseurs devraient acheter. Les épargnants plus jeunes sont souvent davantage en mesure d’absorber des pertes provenant d’actions à risque plus élevé parce qu’ils sont à des dizaines d’années de leur retraite, tandis qu’un investisseur qui approche de la retraite voudra protéger ses placements à tout prix, une grosse perte pouvant être désastreuse pour son fonds de retraite. Cependant, un jeune épargnant pourrait disposer de ressources financières limitées et s’être fixé des objectifs financiers à court terme (p. ex. la mise de fonds pour une maison), ce qui l’empêche de faire des investissements risqués, alors qu’un investisseur plus âgé et expérimenté pourrait être en meilleure position pour absorber des pertes découlant de ses placements.
Voici une répartition de diverses catégories d’actions :
Bien entendu, les investisseurs ne sont pas tenus de limiter leurs choix à une seule catégorie d’actions. La composition de leur portefeuille peut très bien accommoder toute une gamme de titres à condition que sa répartition respecte leur degré de tolérance au risque et les objectifs de placement qu’ils se sont fixés.
[1] Le pourcentage peut varier selon la province.
Le présent article a été rédigé à titre informatif uniquement; il ne vise à communiquer aucun conseil. Le présent article ne constitue ni un cautionnement ni une recommandation à l'égard de titres particuliers dans un quelconque secteur; il ne constitue pas non plus une invitation à acheter des titres inscrits à la cote de la Bourse de croissance TSX ou de la Bourse de Toronto. L'inscription à la cote de la Bourse de croissance TSX ou de la Bourse de Toronto ne garantit pas le rendement futur d'un titre ou d'un émetteur.
Notes légales
Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.
Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.
Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.
Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.
Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.