À la recherche des figures chartistes

13 mai 2021 par Traders 360
figures chartistes et tendances de marché

En analyse technique, les figures chartistes sont des formes distinctives qui se dessinent à l’intérieur des graphiques de prix. En les repérant, celles-ci peuvent vous permettre d’anticiper la direction du cours de l’action et d’estimer l’amplitude du mouvement. Apprendre à détecter les figures chartistes est un outil supplémentaire pour les investisseurs autonomes qui veulent se servir de l’analyse technique dans leur stratégie d’investissement.

Au même titre que l’analyse technique en général, les figures chartistes sont des représentations visuelles de la psychologie du marché. Autrement dit, celles-ci vous permettent de mieux observer la pression qu’exercent les acheteurs/vendeurs sur le prix de l’action. La forme de chacune de ces figures reflète le comportement des investisseurs et vous permet de mieux prédire le dénouement de la bataille entre les optimistes et les pessimistes. De plus, étant donné que les figures chartistes peuvent se dessiner sur différentes périodes, il est possible de les utiliser autant dans un contexte de day trading que pour une transaction de plusieurs jours, voire quelques semaines. 

Un élément important à savoir par rapport aux figures chartistes, c’est qu’elles peuvent être regroupées sous deux principales catégories selon ce qu’elles présagent : 

  • Les figures de continuation : elles annoncent que la tendance en cours devrait se poursuivre suite à une phase de consolidation.
  • Les figures de renversement : elles annoncent une inversion de la tendance actuelle.

Afin de bien illustrer l’utilisation des figures chartistes à l’intérieur d’un graphique, nous vous présentons ici quelques figures classiques:

Triangle ascendant

Le triangle ascendant est une figure de continuation qui annonce que le prix de l’action devrait continuer sa tendance haussière suite à une courte période de consolidation. Cette configuration est composée d’une ligne de résistance horizontale et d’une ligne de support oblique. 

graphique triangle ascendant

Avec des creux de plus en plus hauts, le triangle ascendant indique une pression grandissante du côté des acheteurs. Au final, lorsque les vendeurs abandonnent, il y a une cassure du niveau de résistance et une hausse du cours de l’action. Pour cette figure, l’objectif de prix se calcule en mesurant l’amplitude entre le bas du triangle et la ligne horizontale.

Drapeau haussier 

Le drapeau haussier est également une figure de continuation qui prévoit que le cours de l’action devrait reprendre une tendance à la hausse suite à une phase de consolidation. Cette figure se matérialise avec une forte montée du prix (le pôle) suivi d’un corridor baissier. 

graphique drapeau huissier

Ce mouvement traduit une incertitude de la part des investisseurs et on peut croire que quelques-uns d’entre eux préfèrent encaisser leurs profits. Il faudra donc un regain d’optimisme et de volume pour parvenir à briser la ligne de résistance du canal baissier. Pour le drapeau haussier, l’objectif de prix se calcule en mesurant la hauteur du pôle lors de la première impulsion.

Double creux 

Le double creux est une figure de renversement plutôt simple à repérer. Cette configuration se dessine en ressemblant à la lettre « W » et annonce un retournement de tendance à la hausse. 

graphique double creux

Cette figure exprime l’essoufflement du mouvement baissier parce que le prix n’arrive pas à traverser le niveau de support à deux reprises. Si le cours de l’action parvient à dépasser le dernier sommet, la capitulation des vendeurs va créer une opportunité de tendance haussière. Pour le calcul de l’objectif de prix, il suffit de prendre l’amplitude du corridor entre les sommets et les creux de la figure et d’effectuer une symétrie vers le haut.

Tête et épaules 

La tête-épaules est une autre figure de renversement qui annonce un fort retournement de tendance à la baisse. Elle est caractérisée par trois sommets, dont celui du centre (la tête) qui doit être plus haut que les deux autres, et par un niveau de support (ligne de cou) sur lequel le prix vient rebondir.

graphique tête épaules

La tête-épaules est une représentation de l’incapacité des acheteurs à faire hausser le cours de l’action à trois reprises et met de l’avant la force de la pression des vendeurs. Pour déterminer l’objectif de prix avec cette figure, il s’agit de calculer l’écart entre le sommet de la tête et la ligne de cou puis de reporter cette distance vers le bas, à partir de la cassure du niveau de support.

Conclusion

Pour terminer, il faut savoir qu’il existe beaucoup d’autres figures chartistes et qu’il pourrait être judicieux de les apprendre afin de pouvoir les reconnaître dans un graphique. En combinaison avec les autres outils de l’analyse technique, la détection de ces configurations prédéfinies peut vous permettre d’obtenir des signaux d’achat ou de vente très intéressants. En effet, comme vous avez pu le constater, en repérant une figure qui se dessine, vous pourriez être en mesure de mieux anticiper la direction du cours de l’action et de pouvoir également fixer un objectif de prix. Au final, les figures chartistes vous fournissent des informations supplémentaires qui peuvent vous guider dans vos décisions d’investissement. 

 

Biographie de l’auteur : Alexandre Demers est un investisseur actif depuis 2013 et le président-fondateur de la firme Traders 360 Inc. Il est également l’auteur du livre électronique « Investir à contre-courant » et l’hôte du podcast « Finance 360 » disponible gratuitement sur Spotify et iTunes. Son objectif est de démocratiser le trading sur la Bourse et d’éduquer le grand public sur les possibilités de l’investissement autogéré.

L’article ci-dessus a été rédigé par la firme Traders 360 qui est un partenaire externe et indépendant de Banque Nationale Courtage direct.

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

Catégories

Catégories