
Qui n'a pas rêvé de prendre des vacances bien méritées sans se
soucier du travail, des tâches quotidiennes et de ses
investissements? Saviez-vous que vous pouvez facilement utiliser
différents outils pour garder le contrôle sur votre portefeuille
sans rester devant votre écran. Il est possible de protéger vos
gains ou limiter vos pertes avec l’ordre de vente stop avec limite
et de rester informé des variations de prix avec les alertes.
Ce type d’ordre vous permet de programmer la vente de vos actions pour vous en départir automatiquement à un prix déclencheur prédéterminé. La principale utilité de l’ordre de vente stop est d’effectuer la vente systématique de vos actions pour sécuriser un gain en cas de baisse du cours de l’action. Bien entendu, si le cours de l’action ne fléchi pas pour atteindre le prix déclencheur, vous conserverez les actions, et ce, jusqu’à la fin de la période choisie.
Avec la plateforme de Banque Nationale Courtage direct, lorsque vous entrez un ordre de vente stop, vous devez toujours indiquer un prix déclencheur et un cours limite. Le prix déclencheur correspond au prix auquel vous voulez vendre vos actions et le cours limite est le prix minimum auquel vous acceptez de vous départir de vos actions.
Voici quelques éléments à considérer avant de placer un ordre de vente stop.
1. Plus l’écart entre le prix déclencheur et le cours limite est
mince, plus il est possible que l’ordre de vente stop ne soit pas
exécuté dans le cas d’une forte chute du prix de l’action.
2. Plus le prix déclencheur est près du cours de l’action, plus
grande sont les chances de voir son ordre de vente déclenché.
À titre d’exemple, imaginons que le prix de l’action est de
35,00 $. Pour limiter votre perte ou protéger un profit, vous décidez
d’entrer un ordre de vente stop avec un prix déclencheur de 34,00 $ et
un cours limite de 33,50 $. Poursuivons l’exemple en imaginant que le
lendemain matin, à l’ouverture du marché, le cours acheteur (Bid) de
l’action plonge à 33,90 $. Dans ce cas, puisque le prix est
en-dessous du prix déclencheur et au-dessus du cours limite, l’ordre
de vente stop avec limite sera déclenchée et deviendra un ordre de
vente au marché.
Cela dit, si le prix de l’action ouvrait à 33,00 $ le lendemain, ce
qui est en bas du prix cours limite indiqué de 33,50 $, l’action ne
serait pas vendue.
3. Il faut considérer le prix cours limite dans une vente stop
comme étant le prix minimum voulu pour vendre le titre.
Autrement dit, en bas de 33,50 $ l’investisseur préfère conserver
le titre que de s’en départir.
Étant donné que vous n’êtes pas toujours devant votre écran à surveiller le prix de vos actions, il est possible d’être surpris par un mouvement soudain du prix d’un de vos titres. Vous avez peut-être déjà vécu une situation où vous auriez préféré vendre plus rapidement pour éviter des pertes ou pour encaisser des profits. C’est pour cette raison qu’il est important pour les investisseurs autonomes de bien comprendre l’utilisation des ordres de vente stop.
D’une part, un ordre stop vous permet de définir un prix de vente advenant le cas où le prix de l’action baisserait en-dessous de votre prix d’achat. De cette manière, en utilisant l’ordre de vente stop, vous pouvez limiter intentionnellement la perte maximale à laquelle vous vous exposez. Ce type d’ordre permet de faciliter la gestion de vos émotions en déterminant d’avance le prix auquel vous vous départirez de vos actions. Pour certains investisseurs, c’est une façon d’éviter des pertes significatives en ne s’attachant pas à un titre qui ne cesse de dégringoler.
*Source : Market-Q
Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez constater que l’ordre de vente stop à 63,00 $ a permis à l’investisseur de limiter considérablement sa perte au cours de cette transaction.
Un ordre de vente stop vous permet également de protéger une partie de vos gains. Un peu comme les points d’ancrage pour ceux qui font de l’escalade, vous pouvez utiliser l’ordre de vente stop pour éviter que vos profits ne tombent à zéro. En effet, en définissant un prix de vente supérieur à votre prix d’achat initial, vous pouvez ainsi sécuriser systématiquement une portion de vos gains. Si le prix n'est pas atteint, les actions ne seront pas vendues et vous pourrez continuer à bénéficier de l'augmentation du prix de l'action.
*Source : Market-Q
Tel que démontré dans l’image ci-dessus, l’ordre de vente stop protège une grande partie des profits de l’investisseur advenant le cas où le cours de l’action redescendrait subitement à 67,00 $.
En plus de gérer votre risque avec les ordres de vente stop, vous pouvez également utiliser les alertes pour rester informé des fluctuations du cours d’une action. En effet, pour éviter de devoir suivre constamment l’évolution du prix de toutes les actions que vous possédez, il est possible de créer des alertes et recevoir des notifications directement par courriel.
Par exemple, grâce aux alertes, vous pouvez entrer un cours cible auquel vous seriez intéressé à effectuer la vente et, lorsque le prix de l’action aura atteint la valeur indiquée, vous recevrez une notification. Dans le même ordre d’idée, il est aussi possible d’être informé d’une variation du jour en pourcentage ou encore d’une variation sur 52 semaines. Dans tous les cas, les alertes vous permettent de toujours être informé des fluctuations du prix de vos actions et de pouvoir réagir avant qu’il ne soit trop tard.
Bref, l’ordre de vente stop peut être un outil efficace pour la gestion du risque pour les investisseurs qui ne peuvent pas suivre le prix de leurs actions en direct. L’utilisation de ce type d’ordre et la création d’alertes peuvent vous aider à limiter vos pertes et à garder le contrôle des positions de votre portefeuille. De plus, l’ordre de vente stop peut également réduire la portion émotionnelle de la transaction en vous obligeant à respecter votre analyse initiale par rapport à votre prise de risque.
Au final, vous avez tout avantage à maîtriser les ordres de vente stop et les alertes lorsque vous effectuez vous-même des opérations sur les marchés boursiers.
Connectez-vous pour programmer des alertes et ventes stop durant vos vacances
Biographie de l’auteur : Alexandre Demers est un investisseur actif depuis 2013 et le président fondateur de la firme Traders 360 Inc. Il est également l’auteur du livre électronique « Investir à contre-courant » et l’hôte du balado « Finance 360 » disponible gratuitement sur Spotify et Apple Podcast. Son objectif est de démocratiser le trading sur la Bourse et d’éduquer le grand public sur les possibilités de l’investissement autogéré.
Pour plus de détails, visitez le www.traders360.ca
L’article ci-dessus a été rédigé par la firme Traders 360 qui est un partenaire externe et indépendant de Banque Nationale Courtage direct
Notes légales
Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.
Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.
Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.
Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.
Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.