9 erreurs à éviter pour investir en bourse

14 décembre 2023 par Banque Nationale Courtage direct
Un jeune homme et une jeune femme qui investissent de façon responsable.

Pour certaines personnes, investir en bourse peut sembler intimidant. Cependant, avec les bonnes connaissances, votre parcours d’investissement peut être un processus simple et enrichissant sur le plan financier qui vous aidera à faire croître vos actifs. Pour vous aider à commencer, voici une liste de neuf erreurs courantes que les investisseurs autonomes peuvent éviter.

1. Ne pas investir

Cela peut sembler évident, mais si vous restez sur les lignes de côté, vous ne profiterez jamais du marché. Certes, l’investissement comporte sa juste part de risques. Toutefois, en choisissant de ne pas investir, vous pourriez vous priver du potentiel de croissance, de la possibilité de contrer l’inflation et de bénéficier des rendements composés que les placements peuvent offrir.

Comment éviter cette erreur – Commencez votre parcours d’investissement autonome dès maintenant

L’investissement autonome ne consiste pas nécessairement à angoisser devant plusieurs écrans et à surveiller des ordres d’achats, d’options, de détention et de vente avec des courtiers à New York ou à Londres. Pour de nombreux investisseurs, surtout ceux qui ne sont pas des négociateurs sur séance à plein temps, investir est un processus à long terme relativement calme. Il s’agit de choisir ses placements de manière réfléchie, de les surveiller régulièrement et de les faire fructifier lentement, mais sûrement.

Il est important d’investir, car l’inflation érode le pouvoir d’achat de l’argent au fil du temps, ce qui lui fait perdre de la valeur. Cela se produit généralement lorsque vous conservez votre argent dans un compte d’épargne ou un compte-chèques à faible rendement. L’argent ainsi conservé ne suit pas l’inflation, ce qui entraîne une diminution de sa valeur réelle.

Comme le coût de la vie augmente chaque année, votre épargne se déprécie si elle ne génère pas d’intérêts composés, de dividendes ou de rendements qui suivent le taux d’inflation. Une stratégie d’investissement réfléchie et à long terme permet non seulement de contrer l’inflation, mais aussi de bâtir un patrimoine et d’épargner pour la retraite. Par conséquent, commencer son parcours de placement tôt dans la vie est une excellente façon de faire croître son patrimoine et de se bâtir un avenir financier stable. N’attendez pas le « meilleur moment » : le meilleur moment, c’est maintenant.

2. Ne pas faire de plan

Avoir des objectifs de placement et une feuille de route sont des éléments clés pour atteindre ses objectifs financiers personnels, comme épargner pour la retraite ou l’achat d’une maison ou pour financer des études. Acheter des titres à l’aveugle ou en se fondant sur des rumeurs au lieu d’avoir un plan de placement ou des objectifs clairs peut entraîner une foule de problèmes, notamment des difficultés financières. Vous devriez donc éviter d’écouter votre beau-frère qui prétend avoir les meilleures idées de placement.

Un plan doté d’objectifs clairs aide les investisseurs à aligner leur stratégie sur leur horizon de placement et leur tolérance au risque. Cela permet de prendre des décisions éclairées sur les titres à choisir et sur la diversification du portefeuille, tout en respectant ses objectifs personnels, son horizon de placement et sa tolérance au risque. Il sert également de point de repère pour mesurer les progrès et apporter les ajustements nécessaires.

Comment éviter cette erreur – Créer un plan d’action avant d’investir

Avant de jeter son dévolu sur un titre, l’investisseur doit déterminer où il en est dans son cycle d’investissement. Est-il peu enclin à prendre des risques, entrant sur le marché du travail, à la recherche d’un investissement peu risqué et à faible rendement? Ou est-il tolérant au risque et un portefeuille solide, à la recherche de gains importants, mais prêt à assumer une perte si sa stratégie boursière ne fonctionne pas comme prévu?

Cliquez ici pour évaluer votre profil de placement.

En plus de déterminer son profil et son plan de placement, l’investisseur doit également tenir compte du type de compte de placement qui convient le mieux à ses besoins actuels et futurs. Les comptes non enregistrés, les comptes sur marge, les CELI et les REER présentent chacun leurs avantages et leurs limites. Certains comptes sont mieux adaptés à certains types de titres. Il est donc important d’évaluer votre profil financier et de déterminer si vous utiliserez le compte pour gérer des actions, des FNB, des fonds de placement, des options, des obligations ou des CPG.

Il est également important d’établir un équilibre entre le risque et le rendement. En cas de besoin, demandez les conseils financiers professionnels des experts de la Banque Nationale pour vous aider à élaborer une stratégie d’investissement qui correspond à vos objectifs financiers et à votre tolérance au risque.

3. Investir dans des sociétés sans faire de recherche

Investir dans des sociétés que vous ne comprenez pas, c’est tout simplement imprudent. L’achat de titres sans avoir effectué les recherches nécessaires et sans avoir fait preuve de la prudence requise peut vous faire perdre de l’argent et vous exposer à une multitude de risques inutiles.

Comment éviter cette erreur – Faites vos recherches et utilisez des sources reconnues

Avant de prendre une décision d’achat, les investisseurs autonomes peuvent utiliser les différents outils de recherche que leur service de courtage direct met à leur disposition. Des analyses et des rapports fiables sont offerts en ligne et fournissent aux investisseurs des évaluations, des objectifs de prix et d’autres informations précieuses sur l’entreprise et ses perspectives.

La connaissance est un atout puissant. Ainsi, l’information qui vous aide à mieux comprendre ce que fait l’entreprise vous aidera aussi à prendre des décisions d’achat plus éclairées.

La plateforme en ligne de BNCD vous offre toutes ces ressources. Consultez la page sur les outils analytiques disponibles pour de plus amples renseignements.

4. Ne pas diversifier son portefeuille

Mettre tous ses œufs dans le même panier n’est jamais une bonne idée lorsqu’il s’agit de bâtir un portefeuille résilient. Les marchés peuvent être instables, et l’évolution des facteurs économiques peut avoir une incidence importante sur certains secteurs ou industries tout en laissant d’autres segments relativement indemnes. En concentrant son portefeuille de placements sur un seul type de titres ou d’industrie, un investisseur risque de subir un dur coup si les choses tournent mal dans ce secteur de l’économie.

Comment éviter cette erreur – Créer un portefeuille d’actifs diversifié et résilient

Diversifiez votre portefeuille. Recherchez différentes classes d’actifs, comme les actions, les obligations, les FPI, et les équivalents de trésoreries afin de répartir le risque plus efficacement. La diversification permet non seulement de réduire les risques en cas de baisse des marchés, mais aussi d’optimiser les rendements au fil du temps. Les investisseurs ont également accès à des placements alternatifs qui peuvent offrir des avantages supplémentaires en termes de diversification et de gestion du risque.

5. Manquer de patience

Notre patience peut être mise à l’épreuve, et lorsqu’il s’agit de notre argent durement gagné, il peut être difficile de ne pas réagir lorsque les marchés sont à la baisse plutôt qu’à la hausse. Les investisseurs chevronnés savent que la patience est l’une des qualités importantes d’une stratégie de placement réussie. 

Comment éviter cette erreur – Rappelez-vous que les marchés rebondissent

L’investissement comporte des risques, mais il est important de se rappeler que la volatilité des marchés peut aller dans les deux sens : ce qui baisse remonte inévitablement. C’est pourquoi il est important d’éviter de prendre des décisions précipitées en fonction des mouvements de marché à court terme ou sur le coup de l’émotion.

Il est important de vous en tenir à votre stratégie et de donner à vos placements le temps de performer et de croître. N’oubliez pas que, pour l’investisseur moyen, le processus d’investissement s’inscrit dans une stratégie à long terme. Vous devez vous préparer à des fluctuations et à l’éventualité d’une baisse temporaire de la valeur de vos actifs. Une stratégie solide consiste habituellement à tenir compte du temps nécessaire pour qu’un actif mûrisse avant de pouvoir réaliser son plein potentiel. En général, les marchés augmentent plus souvent qu’ils ne baissent. En outre, non seulement les marchés progressent-ils plus fréquemment, mais les hausses ont tendance à être plus importantes que les baisses.

La progression de la bourse

1.	Graphique démontrant le rendement total du S&P/TSX au cours des 10 dernières années

6. Prendre des décisions de placement fondées sur l’émotion

Les investisseurs, qu’ils soient débutants ou chevronnés, peuvent parfois prendre des décisions de placement importantes en se basant sur leurs émotions ou leur « intuition ». Comme bon nombre d’entre nous le savent déjà, laisser des émotions comme la peur ou la cupidité dicter nos décisions ne donne généralement pas de bons résultats. Le même principe s’applique à vos choix de titres: investir en se basant uniquement sur l’émotion peut mener à un désastre financier.

Comment éviter cette erreur – Investir objectivement

Évitez les choix impulsifs fondés sur des ouï-dire ou des fluctuations du marché à court terme. En investissant de manière objective, les investisseurs se fondent sur des décisions rationnelles qui s’appuient sur des faits. Les investisseurs doivent garder une perspective à long terme et rester concentrés sur leur plan financier. Il peut être utile de fixer une limite de prix pour la vente ou l’achat d’un titre, afin d’éviter de vendre sur un coup de tête ou de faire des achats compulsifs. Réduire les partis pris affectifs et prendre des décisions éclairées peut augmenter considérablement vos chances d’atteindre vos objectifs financiers.

7. Ignorer sa tolérance au risque

Pour une première opération, il n’est pas forcément dans votre intérêt de tout miser sur une action cotée en cents (dit penny stock en anglais). Vous risqueriez de perdre votre chemise! Par contre, rester sur les lignes de côté pendant un marché haussier n’est pas recommandé. C’est pourquoi la recherche d’un juste équilibre entre le risque et le rendement est un élément essentiel de la stratégie de tout investisseur réfléchi.

Comment éviter cette erreur – Déterminez et respectez votre tolérance au risque

Il est essentiel d’évaluer ses objectifs financiers et son horizon de placement afin de créer un portefeuille diversifié qui offre une chance raisonnable d’atteindre ses objectifs financiers à long terme tout en gérant le niveau de risque que l’on est prêt à assumer. Investir au-delà de sa tolérance au risque n’est pas seulement source de stress, mais peut également entraîner des ventes de panique lors des baisses de marché. Il est important d’évaluer votre tolérance au risque et d’adapter vos choix de placement en conséquence.

Adopter une approche prudente en matière d’investissement peut offrir de la stabilité et moins de volatilité, mais elle s’accompagne généralement de rendements plus faibles et plus lents à long terme. Jouer la carte de la prudence peut être moins approprié pour les jeunes investisseurs qui disposent d’un horizon temporel beaucoup plus long pour faire face aux fluctuations du marché.

C’est pourquoi travailler avec un plan d’investissement qui offre une certaine flexibilité face aux changements du marché peut vous permettre d’adopter une approche plus audacieuse lorsque les marchés sont à la hausse, et de prendre du recul et d’adopter une approche prudente lorsque les choses ralentissent. Cette stratégie vous permet de faire des choix de placement dynamiques et réfléchis.

8. Investir de l’argent que l’on n’est pas prêt à perdre

On l’a vu précédemment, investir comporte toujours un certain niveau de risque. Pour éviter de vous retrouver dans une position vulnérable, il est sage de ne jamais investir de l’argent que vous n’êtes pas prêt à perdre. Même si le risque peut varier considérablement, le risque de perdre la majeure partie ou la totalité de l’argent que vous avez investi est toujours une possibilité.

Investir en bourse peut comporter des risques et des choix, et une stratégie de placement ratée peuvent entraîner des difficultés financières, un stress émotionnel et une liquidation forcée.

Néanmoins, les gens qui choisissent d’investir à la bourse ont des moyens d’atténuer leurs pertes et des ressources pour prendre des décisions stratégiques et éclairées. À long terme, l’investissement en bourse génère en moyenne des rendements attendus positifs.

Comment éviter cette erreur – Investissez des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre

Pour ceux et celles qui débutent dans l’investissement, une bonne première étape consiste à établir un coussin financier. Il s’agit d’une stratégie simple à suivre et judicieuse. Si le marché s’effondre et que vous perdez l’argent investi, les conséquences ne devraient pas être trop dramatiques sur le plan financier, étant donné que vous avez alloué un montant adéquat. Si le marché évolue en votre faveur, vous serez en mesure de réinvestir tout revenu de placement et de voir la valeur de votre portefeuille augmenter. Tout se résume à la diversification de vos placements.

9. Suivre les tendances

Pour de nombreux investisseurs, en particulier ceux qui débutent dans la négociation d’actions, la tentation est de suivre un mouvement, une tendance ou une mode en matière de placement. Toutefois, les tendances ont généralement une courte durée de vie et sont influencées par l’engouement du marché. Les investisseurs autonomes doivent faire leur travail de vérification et être bien informés en effectuant des recherches appropriées avant de prendre des décisions de placement.

Avant de suivre une tendance et d’acheter une action, les investisseurs devraient se demander si l’action correspond à leurs objectifs de placement personnels et si leur portefeuille peut se permettre de subir la perte si le titre évolue dans la mauvaise direction.

Comment éviter cette erreur – Consultez une source fiable en faisant vos recherches

Ne vous fiez pas simplement aux conseils d’un ami qui a peu ou pas d’expérience en placement, ou à ce que vous avez vu ou entendu en ligne. Assurez-vous de corroborer toute information à l’aide d’une ressource faisant autorité comme le site Web de BNCD, qui vous offre une vaste gamme de contenus et d’outils pratiques sur la plateforme sécurisée (ouvrez une séance pour y accéder), ainsi que des analyses, des rapports et des évaluations de titres.

Investir dans le marché boursier est un moyen de faire fructifier votre argent durement gagné et une façon productive d’épargner en vue de la retraite, d’acheter une maison ou de financer des études. L’investissement boursier est un moyen efficace de mettre de l’argent de côté et de contrer l’inflation, mais il ne faut pas oublier qu’il y a toujours un risque de perdre de l’argent quand on investit dans des valeurs mobilières. Déterminez votre profil de risque, assurez-vous de faire vos recherches au moyen des ressources gratuites et fiables du site Web de BNCD, et commencez à investir!

Vous souhaitez vous lancer en investissement autonome?

Ouvrez un compte

À retenir :

  • Les investisseurs autonomes doivent éviter plusieurs erreurs, notamment : ne pas investir, ne pas établir de plan de placement ou ignorer leur tolérance au risque.
  • Une bonne façon de commencer votre parcours d’investisseur autonome est d’avoir des objectifs clairs et de commencer à investir dès que vous avez élaboré un plan d’action et fait des recherches sur les sociétés qui vous intéressent.
  • Un portefeuille d’investissement adéquat se doit d’être diversifié, d’être fondé sur votre tolérance au risque et d’être capable de supporter la volatilité des marchés à long terme.
  • Investir de manière objective et consulter des sources fiables sont des éléments importants à intégrer dans votre stratégie d’investissement.

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.