Investissement autonome : comment se lancer?

23 juillet 2023 par Banque Nationale
Dessin d’un ordinateur portable affichant un graphique

Envie de vous lancer dans l’investissement autonome? Que vous souhaitiez acheter quelques actions ici et là ou prendre toutes les décisions quant à vos placements, plusieurs solutions d’investissement autonome s’offrent à vous. Survol de ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

C’est quoi l’investissement autonome?

Quels choix m’offre l’investissement autonome?

L’investissement autonome (aussi appelé « courtage » et parfois même « courtage à escompte ») vous offre un vaste éventail de choix de placements. Vous bâtissez votre portefeuille exactement comme vous le souhaitez. Vous pouvez choisir d’y mettre des :

Vous avez généralement accès à plus de choix qu’en investissant de façon accompagnée. C’est là que réside la principale différence entre les deux options.

En investissement autonome, c’est également à vous de faire les opérations, comme acheter ou vendre des titres.

Pour découvrir le vocabulaire utilisé pour parler des différents types de placements, lisez notre article « Guide des types de placements : à lire avant d’investir ».

Quel degré d’implication est nécessaire?

L’investissement autonome exige plus de temps et d’efforts que l'investissement accompagné par des spécialistes. L’ampleur de la tâche varie beaucoup d’une personne à l’autre. Tout dépend de vos objectifs, de votre stratégie et de vos champs d'intérêt.

En résumé :

  • Vous devrez sans doute vous impliquer beaucoup si vous souhaitez gérer l’ensemble de vos avoirs et tenter de profiter des fluctuations de la bourse à court terme.
  • Vous n’aurez probablement pas à y consacrer autant de temps ou d’efforts si vous préférez investir en bourse dans un seul titre (ou quelques-uns) afin de générer une croissance à long terme.

Quelles sont les étapes à suivre pour commencer en investissement autonome?

Comment choisir sa plateforme de courtage?

De nombreuses plateformes numériques de courtage sont à votre disposition pour faire vos premiers pas en investissement autonome. Plusieurs grandes institutions financières offrent ce service.

Certaines personnes choisiront le service offert par leur institution. En revanche, d’autres facteurs peuvent influencer votre choix. En voici quatre :

1. Prix des opérations ou de l’abonnement

Les coûts varient en fonction des plateformes. Certaines opérations sont gratuites, alors que d’autres sont payantes. Il faut surveiller les frais de commission sur les transactions et les frais d’administration. Certaines plateformes vont aussi offrir les services gratuitement, à condition que vous gardiez un solde minimum dans votre compte.

Pictogramme ampoule qui s’allume

2. Fonctionnalités

Sachez que plusieurs plateformes offrent des options et fonctionnalités semblables. Vous arriverez à faire les mêmes opérations et aurez accès aux mêmes produits dans la plupart des cas, mais certaines offrent des opérations plus complexes que d’autres.

Les différences se trouvent plutôt dans l’expérience en ligne. Pensez notamment à :

  • La convivialité de la plateforme : est-ce facile d'y naviguer et de repérer les informations que vous cherchez?
  • L'envoi des alertes : est-ce possible de personnaliser les listes de surveillance?

Une autre différence que vous pourriez constater : la présentation des résultats et des rapports. Cela dit, vous devriez avoir accès aux mêmes données. C’est plutôt dans la facilité d’utilisation qu’elles vont se distinguer.

3. Connaissances et formations

La quantité d’information, d’outils ou de formations que vous retrouverez varie d’une plateforme à l’autre.

Pictogramme ampoule qui s’allume

4. Service à la clientèle

L’accès à des spécialistes – à qui poser des questions ou demander de l’aide – ne sera pas égal partout. Vous aurez peut-être des questions à propos des outils d’analyse ou des marchés boursiers, surtout au départ. Rappelez-vous que le fait d’obtenir rapidement des réponses de qualité est un avantage important.

Quelles sont les étapes à suivre pour investir soi-même?

Une fois votre plateforme choisie, vous aurez accès aux outils nécessaires pour vous lancer dans le courtage direct.

Vous pourrez, dans l’ordre :

  • Ouvrir votre compte de courtage
  • Lier votre compte de courtage à votre compte bancaire
  • Transférer des sommes de votre compte bancaire à votre compte de courtage
  • Choisir vos types de placements (actions, obligations, etc.) et vos véhicules d’investissements (CELI, REER, compte non enregistré, comme un compte comptant ou un compte sur marge, etc.)
  • Acheter ou vendre des titres

Comment faire les bons choix dans l’investissement autonome?

Faire les bons choix en investissement autonome, c’est d’abord : 

Il y a énormément d’information disponible en ligne sur la valeur des titres et les tendances du marché. Pour tenter de démêler le vrai du faux : il faut faire appel à son sens critique.

Fiez-vous aux renseignements disponibles directement dans les plateformes de courtage. Celles-ci sont réglementées, et l’information qui s’y trouve doit d’abord être approuvée par des spécialistes.

Multipliez vos sources d’informations, mais prenez garde aux informations qui proviennent de forums, d’entreprises ou de sites qui ne sont pas bien établis ou dont la crédibilité est à faire. L’appât du gain est le plus grand ennemi des décisions sensées. Si c’est trop beau pour être vrai, ce n’est probablement pas vrai.

Règle d'or : si on vous promet un gain important en peu de temps, permettez-vous de douter. 

Découvrez nos conseils pour investir de façon autonome, en toute sécurité

Si certaines personnes préfèrent investir avec l’aide de spécialistes, d’autres ne jurent que par l’investissement autonome. Toutes les approches sont bonnes et peuvent mener à l’atteinte de vos objectifs financiers. Il suffit de choisir ce qui vous convient le mieux. Pour vous lancer par vous-même en quelques étapes et à peu de frais :

Retour
Conditions d’utilisation
L’assistant virtuel de Banque Nationale Courtage Direct

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de courtage en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des transactions ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers, de conseils en placement, de recommandations ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune transaction.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 (800) 363-3511 .
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous au numéro indiqué ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot votre identifiant, votre mot de passe ou vos renseignements d’identification personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel