Banque Nationale Courtage direct
Accueil Commencer à investir
Tarification
Services
Outils et tutoriels
Centre éducatif
Webinaires et actualités
Vous serez dirigé vers la page de connexion
FERMER

Achat sur marge: Qu’est-ce qu’un compte sur marge?

04 août 2023 par Banque Nationale Courtage direct
Une femme souriante qui utilise son ordinateur et une calculatrice pour consulter son compte sur marge.

L’achat sur marge est une stratégie utilisée par les investisseurs autonomes pour investir sur le marché boursier avec de l’argent emprunté au moyen d’un compte d’investissement sur marge. Il permet aux investisseurs de faire des investissements tout en utilisant moins leurs propres fonds. En plus de tirer parti des occasions de placement, les comptes sur marge peuvent offrir d’autres avantages.

NOUVEAU!

Bonifiez le rendement de votre portefeuille grâce au programme de prêt de titres entièrement payés.

Qu’est-ce qu’un compte sur marge?

Un compte sur marge est un compte de placement avec lequel le titulaire peut emprunter des fonds du courtier pour acheter des titres et d’autres placements. L’achat sur marge comprend de l’argent emprunté au courtier et une marge minimale ou un dépôt minimal requis (en espèces) du client.

Le montant que le titulaire du compte peut emprunter dépend du type d’investissement qu’il souhaite faire, du cours du titre et du montant des fonds de son compte sur marge pouvant être investis. Le portefeuille d’actifs du titulaire de compte sur marge peut servir de garantie pour l’argent emprunté.

Compte au comptant ou compte sur marge. Quelle est la différence?

Les investisseurs qui souhaitent ouvrir un compte non enregistré peuvent choisir entre un compte au comptant ou un compte sur marge. Les deux comptes présentent de nombreuses similitudes, mais la capacité de tirer parti de ses placements dans un compte sur marge offre des options supplémentaires à l’investisseur.

Compte de placement au comptant Compte d’investissement sur marge
  • Ne peut effectuer des opérations qu’avec les espèces disponibles dans le compte.
  • Peut utiliser la marge pour acheter plus d’actions que les espèces dans le compte.
  • Peut uniquement perdre les fonds pris pour effectuer des opérations.
  • Peut perdre plus que le montant d’argent qui se trouve dans le compte.
  • Les ventes à découvert sont interdites.
  • Possibilité de vendre à découvert, sous réserve d’approbation
  • Soumis à des appels de marge
  • Les comptes peuvent afficher un solde négatif et les frais d’intérêt sont très concurrentiels.
 
 

Pourquoi utiliser un compte sur marge?

Un compte d’investissement sur marge offre de nombreux avantages aux investisseurs autonomes. Notamment ce qui suit :

  • Effet de levier : Le pouvoir du levier permet aux investisseurs d’augmenter leur exposition en empruntant des fonds et en amplifiant la valeur de leurs rendements.
  • Souplesse : Les comptes sur marge fournissent un financement avec un niveau de souplesse qui n’existe pas dans un compte en espèces:
    • un accès rapide aux fonds en tout temps;
    • un accès à des débouchés commerciaux;
    • des fonds d’urgence pour les dépenses imprévues;
    • utilisation des fonds pour cotiser à un REER, contracter un prêt-auto, etc.
  • Taux d’intérêt avantageux : Emprunter au moyen d’un compte sur marge est rentable et offre généralement un taux d’intérêt inférieur à celui de la plupart des prêts personnels ou des cartes de crédit.

Par ailleurs, un compte sur marge est indispensable pour acheter des titres à découvert ou utiliser certaines stratégies de négociation d’options comme les options de vente assorties d’une garantie en espèces.

Quel est le niveau de risque d’un compte sur marge?

Investir avec un compte sur marge peut être plus risqué qu’investir avec un compte au comptant, mais il est important de se rappeler que le niveau de risque potentiel dépend de la façon dont l’investisseur choisit d’utiliser le compte. À titre de comparaison, une voiture ultraperformante peut rouler très vite, mais cela ne veut pas dire que le conducteur est obligé de conduire vite. De même, avec un compte sur marge, il n’y a pas d’obligation d’emprunter sur marge ou d’emprunter le montant maximum.

Il est essentiel de se rappeler qu’avec un compte sur marge, il est plus facile de perdre plus que l’investissement initial. Si vous faites l’objet d’un appel de marge parce que la valeur de vos placements a diminué, et que vous ne pouvez pas couvrir le montant en ajoutant des fonds, le courtier peut vendre vos titres pour couvrir l’appel de marge.

Comment fonctionne un compte sur marge?

L’un des principaux avantages d’un compte sur marge est de pouvoir emprunter des fonds à un taux d’intérêt avantageux pour augmenter la valeur d’un ordre d’achat d’investissement. Un prêt sur marge est un type de prêt dans lequel l’argent que vous empruntez est garanti par les placements que vous achetez avec les fonds ou que vous détenez déjà dans votre compte sur marge.

 Si un investisseur décide d’emprunter de l’argent, il devra payer des intérêts au taux de marge. Il n’y a pas de calendrier de remboursement fixe pour le montant emprunté. Si aucun paiement n’est effectué, les intérêts seront ajoutés au montant emprunté, cela ne posera pas de problème tant que la marge disponible demeure positive.

L’investisseur pourrait faire l’objet d’un appel de marge si la valeur de ses actifs diminue. Le courtier qui fournit la marge enverra à l’investisseur une demande de couverture de l’appel de marge si la valeur de l’investissement descend en dessous de la marge de maintien (marge disponible). Le courtier peut également détenir un certain montant de marge comme coussin de sécurité dans le compte sur marge pour couvrir toute diminution de la valeur de l’investissement.

Qu’est-ce que l’effet de levier?

L’effet de levier est le principe qui consiste à utiliser un petit montant d’argent pour emprunter une somme plus importante qu’un investisseur prend ensuite pour augmenter son investissement dans des actions, des obligations ou un autre type de titre. Comme un levier dans une boîte à outils, il donne à l’investisseur des fonds supplémentaires qu’il peut utiliser pour acheter un placement.

Qu’est-ce que le pouvoir d’achat?

Le pouvoir d’achat est le montant disponible dans votre compte sur marge pour acheter des titres. Le pouvoir d’achat est calculé en soustrayant la valeur du coussin de sécurité de la marge disponible, qui est la trésorerie du compte et la valeur de la marge fournie par le courtier.

Marge disponible = (espèces + valeur du prêt)

Pouvoir d’achat = (espèces + valeur du prêt) – coussin de sécurité

Chez BNCD, le coussin de sécurité est calculé à 30 % de la valeur du prêt le plus élevé sur les titres détenus dans le compte d’investissement sur marge de l’investisseur.

Qu’est-ce que la valeur du prêt?

Différents types d’actifs sont associés à différents montants de prêts sur marge. Les pourcentages de valeur des prêts indiqués dans le tableau ci-dessous correspondent aux maximums autorisés par l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI). Si elle le souhaite, la maison de courtage peut réduire le pourcentage d’un prêt sur marge qu’elle est prête à accorder à un investisseur.

Cours de l’action Prêt maximum de BNCD (en % de la valeur marchande)

5 $ ou plus*

 

70 %

 

Entre 2 $ et 5 $

 

50 %

 

Moins de 2 $

 

Interdit

*Titres pouvant être admissibles à une marge réduite uniquement. Faible volatilité et liquidité élevée

Produit
Prêt maximum de BNCD (en % de la valeur marchande

Obligations d’État

95 % à 96 %

Fonds communs de placement (exception: marché monétaire)

50 %

CPG des principales institutions financières canadiennes

85 % à 95 %

Bons du Trésor (acceptations bancaires)

99 %

Compte SurIntérêt Altamira

100 %

Exemples de transactions sur marge

Voici deux exemples d’une transaction sur marge. L’un est fondé sur l’augmentation et l’autre sur la diminution de la valeur des actifs.

Un investisseur souhaite acheter 1 000 actions de la société ABC à 10 $. La valeur commerciale totale est de 10 000 $.

Le taux sur marge de cette action est de 70 %, car sa valeur est de plus de 5 $ par action.

En conséquence, la valeur du prêt serait de 7 000 $. 70 % de la valeur commerciale totale.

Le dépôt minimum exigé de l’investisseur serait de 3 000 $. 30 % de la valeur commerciale totale.

Scénario A – Profit

  • Le prix des actions passe de 10 $ à 12 $
  • Si l’investisseur vend les actions, il gagne de 12 000 $ à 10 000 $ = 2 000 $.
  • L’investisseur a initialement investi 3 000 $ de ses propres fonds pour acheter 1 000 actions de la société ABC à 10 $ l’action sur marge.
  • Compte tenu de l’investissement initial de 3 000 $, les 2 000 $ représentent un profit de 67 %.

Scénario B – Perte

  • Le cours des actions chute de 10 $ à 8 $.
  • La valeur de l’investissement total passe de 10 000 $ à 8 000 $. Il s’agit d’une perte de 2 000 $.
  • Si l’investisseur vend la totalité des 1 000 actions, les fonds disponibles sont de 8 000 $.
  • Il faut soustraire la valeur du prêt initial de 7 000 $ du montant impayé de 8 000 $.
  • L’investisseur se retrouve avec 1 000 $ de son investissement initial de 3 000 $.
    Soit une perte de 67 %.

Qu’est-ce qu’un appel de marge?

Les firmes de courtage fixeront une limite appelée marge de maintien, qui est le montant minimum qu’un investisseur doit avoir dans le compte.

On parle d’appel de marge lorsque la marge disponible devient négative parce que l’investissement a perdu de la valeur. Dans ce cas, l’investisseur doit déposer plus de fonds dans le compte ou vendre des titres. Si l’investisseur ne fait rien, le courtier interviendra et vendra une partie des titres de l’investisseur pour rembourser une partie (ou la totalité) du prêt.

Comment calculer un appel de marge et conserver un placement?

Comme décrit ci-dessus, un appel de marge se produit lorsque la valeur de l’actif à effet de levier diminue. Cependant, comment l’appel de marge est-il calculé, et comment l’investisseur peut-il détenir la position ou couvrir la perte?

Si l’investisseur du scénario B souhaite détenir le placement après l’appel de marge, il doit couvrir la perte comme suit :

  • La valeur de l’investissement est maintenant de 8 000 $, soit une diminution de 20 % par rapport à l’investissement initial de 10 000 $.
  • Selon la valeur sur marge de 70 % (8 000 $ x 70 %), le montant maximal du prêt du courtier est maintenant de 5 600 $.
  • L’investisseur a initialement emprunté 7 000 $.
  • La différence entre 7 000 $ et 5 600 $ = 1 400 $.
  • L’appel de marge est donc de 1 400 $. Ce montant est le minimum que l’investisseur doit déposer en espèces.

Comment éviter un appel de marge?

Il y a toujours la possibilité qu’un placement perde de la valeur. Les investisseurs autonomes doivent toujours être conscients des risques et utiliser des stratégies pour atténuer les pertes d’un appel de marge et protéger leurs actifs. Voici quelques façons d’éviter un appel de marge :

  • Surveillez toujours vos placements.
  • N’utilisez pas toute la marge disponible.
  • Conservez un coussin sur la valeur du prêt pour parer aux problèmes potentiels.

Utiliser des ordres de vente stop pour protéger les gains et minimiser les pertes des avoirs détenus dans le compte sur marge en cas de repli du marché.

Comment régler un appel de marge?

Pour régler un appel de marge, il faut procéder de l’une des façons suivantes :

  • Déposer des liquidités supplémentaires dans le compte sur marge.
  • Transférer des titres supplémentaires dans le compte sur marge.
  • Vendre des titres pour couvrir la valeur de l’appel de marge.

Comment ouvrir un compte sur marge?

Il est possible d’ouvrir un compte en ligne auprès de BNCD. Chaque maison de courtage a ses propres politiques internes de crédit et de risque lorsqu’il s’agit d’autoriser l’ouverture d’un compte sur marge. Veuillez nous envoyer un message sécurisé ou nous appeler pour en savoir plus.

Les investisseurs qui envisagent d’ouvrir un compte sur marge doivent avoir une tolérance au risque plus élevée, une bonne connaissance des marchés, et être suffisamment confiants pour résister aux crises financières. Ils devraient aussi surveiller de près leurs investissements. L’achat sur marge comporte des risques, mais il demeure un moyen efficace d’aider les investisseurs indépendants à faire fructifier leur argent.

À retenir :
 

  • Les comptes sur marge permettent d’investir en empruntant de l’argent à leur courtier pour amplifier les effets d’un achat de placement et augmenter les rendements.

  • Il est plus risqué d’acheter sur marge que d’acheter avec ses propres fonds, il est possible de perdre plus que l’investissement initial.

  • Un appel de marge est déclenché lorsqu’un investissement perd de la valeur. L’investisseur doit couvrir l’appel de marge en vendant des titres, en transférant des titres ou en déposant des liquidités dans son compte sur marge.

  • Un courtier a le droit de vendre les titres d’un investisseur pour couvrir un appel de marge.

  • Un compte sur marge peut également servir de financement assorti d’un taux d’intérêt intéressant et un accès rapide aux fonds

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

Sous-catégories

Sous-catégories

NOUVEAU!

Bonifiez le rendement de votre portefeuille grâce au programme de prêt de titres entièrement payés.