Comment éviter la fraude à l’investissement ?

22 mars 2024 par Banque Nationale Courtage direct
Une photo d’une jeune femme qui emploie des mesures de sécurité pour éviter la fraude en investissement.

La technologie a transformé le paysage criminel. Les prédateurs financiers sur le Web tentent d’attirer des victimes peu méfiantes au moyen de nouvelles escroqueries ou de stratagèmes d’enrichissement rapide. Lorsque vous investissez votre argent durement gagné, vous devez faire preuve de vigilance et toujours prendre les précautions nécessaires pour vous protéger.

Qu'est-ce que la fraude à l'investissement?

Au cours de la dernière décennie, la fraude s’est généralisée tout en devenant de plus en plus sophistiquée. En 2022, le Centre antifraude du Canada a été saisi de cas de fraude et de cybercriminalité totalisant plus de 530 millions de dollars de pertes pour les victimes, soit une augmentation de 40 % par rapport à l’année précédente1.

La première ligne de défense, c’est vous, la personne qui investit. C’est pourquoi il est important de se rappeler que la vigilance ne se limite pas au choix des titres dans lesquels vous souhaitez investir, elle s’applique également à la plateforme sur laquelle vous effectuez vos placements.

De nos jours, les fraudeurs tentent de se faire passer pour des employé·e·s de banques, compagnies de téléphonie, des agences gouvernementales ou d’autres institutions dignes de confiance. La plupart d’entre nous avons des boîtes de réception remplies de courrier indésirable visant à nous appâter avec des programmes de placement douteux ou des demandes frauduleuses nous incitant à cliquer sur des liens pour divulguer nos informations de carte de crédit ou nos mots de passe.

Même si les institutions financières et d’autres fournisseurs importants au Canada ont mis en place des mesures de protection pour prévenir la fraude financière, les individus criminels tentent toujours de trouver de nouvelles façons de nous tromper et de profiter de nos faiblesses ou de notre inattention dès que l’occasion se présente.

Avant d’investir sur une plateforme en ligne ou hors ligne, faites vos recherches : assurez-vous que l’institution financière a fait ses preuves et que vous pouvez lui confier votre argent en toute confiance.

En investissant auprès de banques et de sociétés de courtage bien établies, vous obtenez la protection de plusieurs entités chargées de maintenir la confiance de la population canadienne envers le système financier. En voici quelques exemples :

  • FCPI – Si vous êtes au Canada, le Fonds canadien de protection des investisseurs, un programme d’assurance sans but lucratif établi par les organismes provinciaux et territoriaux de réglementation des valeurs mobilières, est conçu pour vous protéger contre le risque de perdre votre argent. Vos actifs sont protégés en cas de faillite de la société d’investissement que vous avez choisie comme maison de courtage. Le FCPI ne vous protège pas contre la baisse de la valeur des actions.
  • SADC – La Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) est une autre source importante de protection financière au Canada. La SADC protège les dépôts assurables auprès des institutions financières canadiennes participantes jusqu’à concurrence de 100 000 $3. La protection couvre les espèces, les CPG et les dépôts à terme.

Comment se déroule une fraude à l’investissement?

Si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas! Faites toujours preuve de prudence devant les promesses de « richesse illusoire ». Ces stratagèmes frauduleux vous promettent des placements sans risques assortis de rendements garantis. En général, la personne visée met en jeu une grosse somme d’argent en échange d’une promesse de gains importants par la suite. Ces stratagèmes reposent sur un attrait émotionnel et des tactiques de vente sous pression. Ils s’appuient sur très peu de preuves factuelles, voire aucune.

Voici quelques points à garder à l’esprit avant d’ouvrir votre portefeuille pour saisir la prochaine possibilité d’investissement « incroyable » :

  • Méfiez-vous des faux rendements et des faux soldes de compte;
  • Prenez votre temps; ne cédez pas à la pression d’investir avant d’avoir eu l’occasion de faire des recherches et de réfléchir à cette occasion et à ce qu’elle implique;
  • Réfléchissez bien avant de suivre les conseils d’investissement des influenceurs ou influenceuses et des célébrité·e·s. Pensez toujours à ce que ces personnes ont à gagner en vous incitant à investir.

Tout investissement présenté comme étant sans risque est probablement une arnaque. En effet, très peu d’investissements sont sans risque. Une règle de base en matière d’investissement est que plus le rendement potentiel est élevé, plus le risque de perdre de l’argent est important. Les promesses de gains rapides et importants ne comportant que peu ou pas de risques sont un signal d’alarme.

Comment BNCD protège-t-elle sa clientèle?

À BNCD, nous accordons la priorité à la sécurité des placements de notre clientèle en mettant en œuvre un ensemble de mesures rigoureuses pour protéger ses opérations financières et ses renseignements personnels. Notre engagement à garantir un environnement d’investissement sûr comprend de nombreuses caractéristiques de sécurité, comme les suivantes :

  • L’authentification à double facteur – le processus d’authentification à double facteur ajoute une couche de protection supplémentaire en obligeant la clientèle à confirmer son identité par plusieurs moyens, améliorant ainsi la sécurité globale de ses comptes.
  • Le Centre de messages sécurisé – la plateforme transactionnelle BNCD est dotée d’un Centre de messages sécurisé qui facilite la communication entre BNCD et sa clientèle. Elle permet d’échanger des renseignements de nature délicate dans un environnement protégé.
  • Des contrôles de sécurité rigoureux – Des contrôles de sécurité stricts détectent et empêchent rapidement les tentatives d’accès massives et infructueuses, réduisant ainsi le risque d’accès non autorisé aux comptes de la clientèle.
  • Des exigences en matière de mots de passe avec des indicateurs clairs – Notre clientèle est invitée à créer des mots de passe robustes grâce aux exigences liées aux mots de passe dans notre système, qui comprennent des indicateurs clairs pour inciter les utilisateurs à choisir des mots de passe sécuritaires. Cela améliore la solidité globale de leurs identifiants de connexion.
  • L’authentification à facteurs multiples – BNCD utilise l’authentification à facteurs multiples non seulement pour l’ouverture de session, mais aussi pour les canaux de communication comme les courriels, les messages textes et la voix. Cette procédure offre un niveau supplémentaire de vérification et de protection contre les accès non autorisés.
  • Des communications HTTPS chiffrées de 256 bits – Afin d’empêcher l’interception des mots de passe et de protéger les données sensibles lors des interactions en ligne, BNCD utilise des communications HTTPS chiffrées de 256 bits pour assurer une connexion sécurisée et chiffrée entre sa clientèle et sa plateforme.
  • La prévention des attaques par déni de service distribué – BNCD a mis en place des contrôles de sécurité robustes pour prévenir les attaques par déni de service distribué, protégeant ainsi la disponibilité et la fonctionnalité de ses services même en cas de cybermenaces.
Pictogramme ampoule qui s’allume

Attention aux placements en cryptomonnaies

Bien qu’il existe de nombreuses possibilités d’investissement légitimes dans les cryptomonnaies, les fraudeurs profitent de plus en plus de l’engouement pour la technologie de chaîne de blocs, ainsi que de la curiosité et du manque de connaissances du public, pour soutirer de l’argent à leurs victimes.

Les cryptomonnaies sont complexes, non réglementées et très risquées. L’un des stratagèmes frauduleux les plus courants consiste à simuler une première émission de cryptomonnaies et à la déguiser en financement du développement de nouvelles cryptomonnaies. On trouve aussi des montages pyramidaux, des manipulations frauduleuses du marché ou des transferts de fonds vers des portefeuilles de cryptomonnaies inconnus.

Si vous souhaitez ajouter une exposition aux cryptomonnaies à votre portefeuille d’investissement, vous avez l’option d’investir dans un fonds négocié en bourse de cryptomonnaies. Les FNB sont supervisés par des gestionnaires de fonds autorisés et, bien que vous ne soyez pas à l’abri de la volatilité typique de la négociation de cryptoactifs, votre investissement est protégé par la couche de sécurité supplémentaire offerte par un FNB émis par une institution financière légitime.

Quel est l’impact de la fraude à l’investissement?

Les fraudeurs financiers et les fraudeuses financières ne se contentent pas de voler l’argent durement gagné des investisseurs : ils découragent aussi les néophytes et les inexpérimentés de participer au marché boursier. Outre la perte d’importantes sommes d’argent, la fraude financière peut avoir d’autres conséquences dévastatrices, comme l’usurpation d’identité.

Compte tenu de notre dépendance à l’égard des téléphones intelligents et des ordinateurs, il est particulièrement important de se protéger contre les cybermenaces. Il est également important de reconnaître les tentatives d’hameçonnage et de mystification. Ces tentatives prennent habituellement la forme de faux numéros d’appel, de faux messages textes, de faux courriels, de faux sites Web ou d’appels suspects d’un service à la clientèle. 

Les escroqueries par hameçonnage et mystification se produisent habituellement lorsqu’un fraudeur ou une fraudeuse prétend être un fournisseur légitime bien connu, comme une banque, une compagnie de téléphonie ou un organisme gouvernemental. L’objectif des fraudeurs et des fraudeuses est invariablement de vous faire révéler vos mots de passe, votre numéro de carte de crédit, votre numéro d’assurance sociale, voire les trois!

La règle principale à suivre face à un message inhabituel, injustifié, insistant ou alarmant est de se questionner, de s’arrêter et de réfléchir! Voici d’autres stratégies importantes à envisager :

  • Mettez en place une protection solide en matière de cybersécurité sur tous vos appareils.
  • Protégez vos renseignements personnels en créant des mots de passe robustes et en utilisant un gestionnaire de mots de passe reconnu.
  • Activez l’authentification à facteurs multiples sur tous vos appareils.
  • Évitez de donner aux fournisseurs de services un accès à distance à votre ordinateur.
  • Si vous recevez un message texte ou un courriel suspect, ne cliquez pas sur les liens ou les fichiers joints.
  • Lorsque vous recevez un appel téléphonique non sollicité d’un fournisseur, vérifiez vous-même la source. Communiquez avec l’appelant présumé en utilisant un numéro de téléphone officiel, et non celui qui figure dans le message, et posez-lui des questions pour vérifier sa légitimité. Ne divulguez jamais de renseignements personnels si ce n’est pas vous qui avez appelé ou amorcé la communication. 
  • Lorsque vous naviguez sur un site Web de services financiers, assurez-vous qu’il est sécurisé.
  • Tenez tous vos systèmes à jour.

Pour en savoir plus sur la sécurité en ligne et sur la manière de repérer les escroqueries par hameçonnage et mystification, consultez la page du Centre antifraude du Canada

Comme les fraudeurs et les fraudeuses se cachent dans les recoins sombres du Web et utilisent l’ingénierie sociale pour mettre au point de nouveaux stratagèmes criminels, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour vous protéger. Le partage d’informations, la commodité et les avantages de la technologie numérique, comme l’investissement en ligne autogéré, peuvent présenter des risques, mais ceux-ci peuvent être atténués en activant les fonctions de cybersécurité disponibles et en restant à l’affût. 

Il est facile de commencer à investir, mais n’oubliez pas de prendre les précautions nécessaires pour investir judicieusement et en toute sécurité!

Envie d’en savoir plus?

Consultez la page consacrée à la prévention de la fraude de la Banque Nationale

À retenir 

  • La diligence raisonnable est importante : faites des recherches sur vos placements et sur les partenaires chez qui vous investissez.
  • N’oubliez pas que tous les placements comportent des risques. Un investissement sans risque accompagne souvent d’une promesse qui ne sera pas tenue.
  • Activez les fonctions de cybersécurité sur vos appareils et faites preuve de prudence. 
  • Ne divulguez jamais d’informations sensibles à des personnes ou à des organisations que vous ne connaissez pas, surtout si c’est elles qui ont amorcé la communication.

Retour
Conditions d’utilisation
L’assistant virtuel de Banque Nationale Courtage Direct

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de courtage en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des transactions ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers, de conseils en placement, de recommandations ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune transaction.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 (800) 363-3511 .
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous au numéro indiqué ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot votre identifiant, votre mot de passe ou vos renseignements d’identification personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel