Les différents types d'ordres disponibles chez BNCD

08 avril 2025 par Banque Nationale Courtage direct
Un investisseur regarde un écran de marché boursier.

Connaissez-vous la différence entre un ordre d’achat à cours limité, un ordre de vente à cours limité ou un ordre de vente stop? Cet article vous aidera à mieux comprendre les types d’ordres de négociation les plus courants, leur fonctionnement ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque approche. Bien les maîtriser permet aux investisseurs et investisseuses autonomes de prendre des décisions éclairées et de mieux gérer leur portefeuille.

Les investisseurs et investisseuses achètent ou vendent des titres en passant un ordre via une plateforme de courtage en ligne comme BNCD ou par l’intermédiaire de courtières ou courtiers agréés individuels. Un ordre est une directive d’achat ou de vente d’un titre, comme une action, un FNB ou une option, à un prix donné ou selon certaines conditions.

Comprendre le fonctionnement des ordres boursiers est essentiel pour effectuer des opérations en ligne et gérer son portefeuille de façon autonome. Le bon choix d’ordre peut aider à limiter les risques, à optimiser les prix d’achat et de vente et à aligner les transactions avec sa stratégie d’investissement.

Comprendre les différents types d’ordres utilisés dans le cadre d’opérations boursières

Il existe trois principaux types d’ordres sur actions 1 :

  • Ordres au cours du marché
  • Ordres à cours limité
  • Ordres stop

Un ordre au cours du marché permet aux investisseurs et investisseuses d’acheter et de vendre des actions ainsi que des FNB au prix affiché. En revanche, les ordres à cours limité et les ordres stop offrent un meilleur contrôle, car ils permettent aux investisseurs et investisseuses d’établir un prix prédéfini pour l’achat ou la vente.

Comme les marchés financiers peuvent être volatils, ces ordres peuvent automatiser les transactions et faciliter une gestion plus stratégique des investissements.

Qu’est-ce qu’un ordre au cours du marché?

L’ordre au cours du marché est le type d’ordre le plus simple. Il donne comme directive au courtier ou à la courtière d’acheter ou de vendre un titre immédiatement au meilleur prix disponible.

Les ordres au cours du marché sont généralement exécutés sans délai si les marchés sont ouverts. Toutefois, si un ordre au cours du marché est passé en dehors des heures de négociation, il sera exécuté à l’ouverture du marché le jour de négociation suivant, au prix en vigueur à ce moment-là.

En revanche, les investisseurs et investisseuses ne contrôlent pas le prix exact auquel l’opération est exécutée. La différence entre le prix affiché et le prix réel d’exécution est appelée écart. Cela signifie qu’il y aura habituellement une différence de prix entre le moment où l’ordre est passé et le moment où il est exécuté 2.

Les écarts ont tendance à être plus importants dans les marchés en évolution rapide, où les prix en bourse fluctuent rapidement, et dans le cas des actions moins liquides, où la dernière opération peut avoir eu lieu quelques minutes ou quelques heures plus tôt 3.

Picto inspiration

Toutefois, dans des conditions de marché normales et
pendant les heures normales de négociation (de 9 h 30 à 16 h
[HE]), le prix à l’exécution sera habituellement proche du prix acheteur ou vendeur actuel de l’action.

Vous pourriez envisager de placer un ordre au cours du marché dans les situations suivantes :

  • La rapidité est la priorité – Lorsque votre objectif est d’exécuter une opération rapidement et que l’obtention d’un prix précis ne vous préoccupe pas.
  • Le titre est très liquide – Les actions et les FNB fortement négociés en bourse connaissent habituellement un écart minime entre les prix.

Risques de passer un ordre au cours du marché lorsque les marchés sont fermés

Bien que les ordres au cours du marché offrent rapidité et simplicité, il existe des risques lorsqu’on les passe après les heures de négociation :

  • Comportement des marchés après les heures de négociation – Il est possible que les prix des titres ne tiennent pas compte de l’actualité en temps réel, des publications de rapports sur les bénéfices ou d’autres événements qui pourraient avoir une incidence sur les prix.
  • Écarts de prix – Les fluctuations qui se produisent au cours de la nuit peuvent entraîner des différences de prix lors de la réouverture du marché. Ce phénomène est appelé un écart. Un ordre au cours du marché passé après la fermeture sera exécuté à la réouverture des marchés et à la reprise des opérations. Par conséquent, le prix peut être nettement différent des attentes.
  • Actions à faible volume – Le volume d’opérations quotidiennes de certaines compagnies cotées en bourse est très faible. Les actions peu négociées peuvent connaître d’importantes fluctuations de prix en raison d’un seul ordre. Un ordre à cours limité serait un meilleur choix dans de tels cas.
  • Liquidités limitées – Si les fonds disponibles sont restreints, un ordre à cours limité est préférable pour éviter des achats au-delà du budget disponible.

Qu’est-ce qu’un ordre à cours limité?

Un ordre à cours limité permet d’acheter ou de vendre un titre à un prix prédéfini ou mieux. Contrairement aux ordres au cours du marché, qui sont exécutés immédiatement au meilleur prix disponible, les ordres à cours limité ne seront exécutés que si le prix cible est atteint.

  • Ordre d’achat à cours limité – Exécution à un prix égal ou inférieur au prix fixé.
  • Ordre de vente à cours limité – Exécution à un prix égal ou supérieur au prix fixé.

Si le prix de l’action ne correspond pas aux critères définis, l’ordre reste en attente jusqu’à son expiration (jusqu’à 60 jours maximum chez BNCD).

Quand utiliser un ordre à cours limité?

Le choix entre un ordre au cours du marché ou un ordre à cours limité dépend de ce qui vous préoccupe le plus : le prix, la négociation rapide ou le risque de manquer une opération. Un ordre à cours limité permet habituellement d’obtenir un meilleur prix qu’un ordre au cours du marché, mais si le titre n’atteint pas le prix prédéterminé, l’ordre d’achat ou de vente ne mènera pas à une opération.

  • Importance du contrôle des prix – Les ordres à cours limité aident les investisseurs et investisseuses à éviter d’acheter à un prix trop cher ou de vendre à un prix trop faible.
  • Négociation de titres illiquides – Certains titres affichent des écarts acheteur-vendeur plus importants, ce qui rend le contrôle des prix encore plus essentiel.

Les ordres à cours limité procurent une protection des prix, mais ils ne garantissent pas l’exécution des opérations. Si le prix du marché n’atteint pas la limite de prix, l’opération n’aura pas lieu.

Comment passer un ordre d’achat et un ordre d’achat à cours limité

Qu’est-ce qu’un ordre d’achat à cours limité?

Un ordre d’achat à cours limité permet de s’assurer qu’un titre est acheté à un prix égal ou inférieur au prix ou à la limite de prix indiqués, qui est inférieur au prix actuel du titre.

Vous pourriez envisager un ordre d’achat à cours limité dans les cas suivants :

  • Vous voulez acheter un titre à un prix précis ou inférieur une fois qu’il a diminué et atteint le niveau souhaité.
  • Vous voulez acheter un titre à un prix inférieur au prix actuel du marché et, par conséquent, éviter de payer trop cher en précisant un prix d’achat maximal.

Qu’est-ce qu’un ordre de vente à cours limité?

Un ordre de vente à cours limité permet de s’assurer qu’un titre est vendu à un prix égal ou supérieur à un prix précis, qui est supérieur au prix actuel du titre.

Vous pourriez envisager d’utiliser un ordre de vente à cours limité si :

  • Vous voulez vendre une action une fois qu’elle a atteint un prix cible prédéterminé afin de réaliser des bénéfices.

Qu’est-ce qu’un ordre stop?

Un ordre de vente stop, aussi appelé ordre stop ou ordre à seuil de déclenchement, est utilisé pour vendre un titre lorsque son prix chute à un niveau précis. Il aide les investisseurs et investisseuses à limiter leurs pertes ou à cristalliser une partie de leurs gains dans un marché en baisse.

Une fois que le prix stop est atteint, l’ordre stop devient un ordre au marché et est exécuté au prix disponible. L’opération est exécutée lorsque le prix du marché atteint le prix stop prédéterminé. Les investisseurs et investisseuses utilisent les ordres de vente stop pour limiter les pertes et garantir les gains qu’ils peuvent générer en cas de baisse du prix de l’action.

Vous pourriez envisager d’utiliser un ordre de vente stop dans les cas suivants :

  • Vous voulez limiter les pertes – Un ordre de vente stop consiste à vendre automatiquement une position afin de diminuer les pertes potentielles ou le risque de baisse dans le cadre d’une stratégie de sortie.
  • Vous voulez protéger les gains – Les investisseurs et investisseuses utilisent les ordres de vente stop pour protéger les gains tirés de la hausse d’un titre avant un repli. Il s’agit d’une façon de gérer le risque lorsque les marchés deviennent volatils.

Comment passer un ordre de vente stop

Qu’est-ce qu’un ordre d’achat stop?

Un ordre d’achat stop déclenche l’achat d’un titre lorsque le prix de l’action atteint un niveau précis, qui est habituellement supérieur au prix actuel du marché. L’ordre d’achat stop sera ensuite exécuté au prochain prix disponible sur le marché.

Les investisseurs et investisseuses qui effectuent des ventes à découvert utilisent souvent des ordres d’achat stop pour se protéger contre le risque que la valeur des actions qu’ils vendent à découvert augmente plutôt que diminue. Si la personne qui vend à découvert estime qu’il existe un risque qu’elle ne puisse pas racheter les actions à un prix inférieur, elle peut au moins limiter ses pertes en utilisant un ordre d’achat stop.

Envisagez d’utiliser un ordre d’achat stop si vous voulez acheter une action une fois qu’elle dépasse un certain niveau de résistance pour profiter de la tendance haussière, ou si vous devez couvrir une vente à découvert, dans le but de réduire le risque de pertes importantes en cas de hausse du prix de l’action.

Il est essentiel de comprendre les différences entre les ordres au cours du marché, les ordres à cours limité et les ordres stop pour élaborer et exécuter une solide stratégie de négociation qui correspond à vos objectifs de placement. Chaque type d’ordre a un objectif précis et le choix du bon type dépend de facteurs comme le contrôle des prix, le moment de l’exécution et la gestion des risques. En sélectionnant le bon type d’ordre au bon moment, les investisseurs et investisseuses peuvent s’adapter plus efficacement aux marchés et prendre des décisions d’investissement plus éclairées.

Lectures complémentaires

Voici quelques ressources que vous pouvez consulter sur le site Web de BNCD pour en savoir plus et vous guider dans votre parcours d’investissement autonome :

Prêt·e à passer à l’étape suivante?

Découvrez nos prochains webinaires

À retenir

  • Les ordres de négociation d’actions se divisent en trois grandes catégories : les ordres au cours du marché, les ordres à cours limité et les ordres stop.
  • L’ordre au cours du marché est le type d’ordre de négociation le plus simple. Il donne comme directive d’acheter ou de vendre un titre immédiatement au meilleur prix disponible sur le marché.
  • Un ordre à cours limité, comme un ordre d’achat à cours limité ou un ordre de vente à cours limité, est une directive d’acheter ou de vendre un titre seulement à un prix préétabli précis ou mieux.
  • Un ordre de vente stop, aussi appelé ordre stop ou ordre à seuil de déclenchement, est un ordre de vente d’un titre lorsque son prix chute à un niveau précis. Il aide les investisseurs et investisseuses à limiter leurs pertes dans un marché en baisse.
  • Un ordre d’achat stop est un ordre d’achat d’un titre lorsque son prix atteint la valeur indiquée, qui est habituellement supérieure au prix actuel du marché.

Retour
Conditions d’utilisation
L’assistant virtuel de Banque Nationale Courtage Direct

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de courtage en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des transactions ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers, de conseils en placement, de recommandations ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune transaction.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 (800) 363-3511 .
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous au numéro indiqué ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot votre identifiant, votre mot de passe ou vos renseignements d’identification personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel