Les différents types d'ordres disponibles chez BNCD

08 avril 2025 par Banque Nationale Courtage direct
Un investisseur regarde un écran de marché boursier.

Connaissez-vous la différence entre un ordre d’achat à cours limité, un ordre de vente à cours limité ou un ordre de vente stop? Cet article vous aidera à mieux comprendre les types d’ordres de négociation les plus courants, leur fonctionnement ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque approche. Bien les maîtriser permet aux investisseurs et investisseuses autonomes de prendre des décisions éclairées et de mieux gérer leur portefeuille.

Les investisseurs et investisseuses achètent ou vendent des titres en passant un ordre via une plateforme de courtage en ligne comme BNCD ou par l’intermédiaire de courtières ou courtiers agréés individuels. Un ordre est une directive d’achat ou de vente d’un titre, comme une action, un FNB ou une option, à un prix donné ou selon certaines conditions.

Comprendre le fonctionnement des ordres boursiers est essentiel pour effectuer des opérations en ligne et gérer son portefeuille de façon autonome. Le bon choix d’ordre peut aider à limiter les risques, à optimiser les prix d’achat et de vente et à aligner les transactions avec sa stratégie d’investissement.

Comprendre les différents types d’ordres utilisés dans le cadre d’opérations boursières

Il existe trois principaux types d’ordres sur actions 1 :

  • Ordres au cours du marché
  • Ordres à cours limité
  • Ordres stop

Un ordre au cours du marché permet aux investisseurs et investisseuses d’acheter et de vendre des actions ainsi que des FNB au prix affiché. En revanche, les ordres à cours limité et les ordres stop offrent un meilleur contrôle, car ils permettent aux investisseurs et investisseuses d’établir un prix prédéfini pour l’achat ou la vente.

Comme les marchés financiers peuvent être volatils, ces ordres peuvent automatiser les transactions et faciliter une gestion plus stratégique des investissements.

Qu’est-ce qu’un ordre au cours du marché?

L’ordre au cours du marché est le type d’ordre le plus simple. Il donne comme directive au courtier ou à la courtière d’acheter ou de vendre un titre immédiatement au meilleur prix disponible.

Les ordres au cours du marché sont généralement exécutés sans délai si les marchés sont ouverts. Toutefois, si un ordre au cours du marché est passé en dehors des heures de négociation, il sera exécuté à l’ouverture du marché le jour de négociation suivant, au prix en vigueur à ce moment-là.

En revanche, les investisseurs et investisseuses ne contrôlent pas le prix exact auquel l’opération est exécutée. La différence entre le prix affiché et le prix réel d’exécution est appelée écart. Cela signifie qu’il y aura habituellement une différence de prix entre le moment où l’ordre est passé et le moment où il est exécuté 2.

Les écarts ont tendance à être plus importants dans les marchés en évolution rapide, où les prix en bourse fluctuent rapidement, et dans le cas des actions moins liquides, où la dernière opération peut avoir eu lieu quelques minutes ou quelques heures plus tôt 3.

Picto inspiration

Toutefois, dans des conditions de marché normales et
pendant les heures normales de négociation (de 9 h 30 à 16 h
[HE]), le prix à l’exécution sera habituellement proche du prix acheteur ou vendeur actuel de l’action.

Vous pourriez envisager de placer un ordre au cours du marché dans les situations suivantes :

  • La rapidité est la priorité – Lorsque votre objectif est d’exécuter une opération rapidement et que l’obtention d’un prix précis ne vous préoccupe pas.
  • Le titre est très liquide – Les actions et les FNB fortement négociés en bourse connaissent habituellement un écart minime entre les prix.

Risques de passer un ordre au cours du marché lorsque les marchés sont fermés

Bien que les ordres au cours du marché offrent rapidité et simplicité, il existe des risques lorsqu’on les passe après les heures de négociation :

  • Comportement des marchés après les heures de négociation – Il est possible que les prix des titres ne tiennent pas compte de l’actualité en temps réel, des publications de rapports sur les bénéfices ou d’autres événements qui pourraient avoir une incidence sur les prix.
  • Écarts de prix – Les fluctuations qui se produisent au cours de la nuit peuvent entraîner des différences de prix lors de la réouverture du marché. Ce phénomène est appelé un écart. Un ordre au cours du marché passé après la fermeture sera exécuté à la réouverture des marchés et à la reprise des opérations. Par conséquent, le prix peut être nettement différent des attentes.
  • Actions à faible volume – Le volume d’opérations quotidiennes de certaines compagnies cotées en bourse est très faible. Les actions peu négociées peuvent connaître d’importantes fluctuations de prix en raison d’un seul ordre. Un ordre à cours limité serait un meilleur choix dans de tels cas.
  • Liquidités limitées – Si les fonds disponibles sont restreints, un ordre à cours limité est préférable pour éviter des achats au-delà du budget disponible.

Qu’est-ce qu’un ordre à cours limité?

Un ordre à cours limité permet d’acheter ou de vendre un titre à un prix prédéfini ou mieux. Contrairement aux ordres au cours du marché, qui sont exécutés immédiatement au meilleur prix disponible, les ordres à cours limité ne seront exécutés que si le prix cible est atteint.

  • Ordre d’achat à cours limité – Exécution à un prix égal ou inférieur au prix fixé.
  • Ordre de vente à cours limité – Exécution à un prix égal ou supérieur au prix fixé.

Si le prix de l’action ne correspond pas aux critères définis, l’ordre reste en attente jusqu’à son expiration (jusqu’à 60 jours maximum chez BNCD).

Quand utiliser un ordre à cours limité?

Le choix entre un ordre au cours du marché ou un ordre à cours limité dépend de ce qui vous préoccupe le plus : le prix, la négociation rapide ou le risque de manquer une opération. Un ordre à cours limité permet habituellement d’obtenir un meilleur prix qu’un ordre au cours du marché, mais si le titre n’atteint pas le prix prédéterminé, l’ordre d’achat ou de vente ne mènera pas à une opération.

  • Importance du contrôle des prix – Les ordres à cours limité aident les investisseurs et investisseuses à éviter d’acheter à un prix trop cher ou de vendre à un prix trop faible.
  • Négociation de titres illiquides – Certains titres affichent des écarts acheteur-vendeur plus importants, ce qui rend le contrôle des prix encore plus essentiel.

Les ordres à cours limité procurent une protection des prix, mais ils ne garantissent pas l’exécution des opérations. Si le prix du marché n’atteint pas la limite de prix, l’opération n’aura pas lieu.

Comment passer un ordre d’achat et un ordre d’achat à cours limité

Qu’est-ce qu’un ordre d’achat à cours limité?

Un ordre d’achat à cours limité permet de s’assurer qu’un titre est acheté à un prix égal ou inférieur au prix ou à la limite de prix indiqués, qui est inférieur au prix actuel du titre.

Vous pourriez envisager un ordre d’achat à cours limité dans les cas suivants :

  • Vous voulez acheter un titre à un prix précis ou inférieur une fois qu’il a diminué et atteint le niveau souhaité.
  • Vous voulez acheter un titre à un prix inférieur au prix actuel du marché et, par conséquent, éviter de payer trop cher en précisant un prix d’achat maximal.

Qu’est-ce qu’un ordre de vente à cours limité?

Un ordre de vente à cours limité permet de s’assurer qu’un titre est vendu à un prix égal ou supérieur à un prix précis, qui est supérieur au prix actuel du titre.

Vous pourriez envisager d’utiliser un ordre de vente à cours limité si :

  • Vous voulez vendre une action une fois qu’elle a atteint un prix cible prédéterminé afin de réaliser des bénéfices.

Qu’est-ce qu’un ordre stop?

Un ordre de vente stop, aussi appelé ordre stop ou ordre à seuil de déclenchement, est utilisé pour vendre un titre lorsque son prix chute à un niveau précis. Il aide les investisseurs et investisseuses à limiter leurs pertes ou à cristalliser une partie de leurs gains dans un marché en baisse.

Une fois que le prix stop est atteint, l’ordre stop devient un ordre au marché et est exécuté au prix disponible. L’opération est exécutée lorsque le prix du marché atteint le prix stop prédéterminé. Les investisseurs et investisseuses utilisent les ordres de vente stop pour limiter les pertes et garantir les gains qu’ils peuvent générer en cas de baisse du prix de l’action.

Vous pourriez envisager d’utiliser un ordre de vente stop dans les cas suivants :

  • Vous voulez limiter les pertes – Un ordre de vente stop consiste à vendre automatiquement une position afin de diminuer les pertes potentielles ou le risque de baisse dans le cadre d’une stratégie de sortie.
  • Vous voulez protéger les gains – Les investisseurs et investisseuses utilisent les ordres de vente stop pour protéger les gains tirés de la hausse d’un titre avant un repli. Il s’agit d’une façon de gérer le risque lorsque les marchés deviennent volatils.

Comment passer un ordre de vente stop

Qu’est-ce qu’un ordre d’achat stop?

Un ordre d’achat stop déclenche l’achat d’un titre lorsque le prix de l’action atteint un niveau précis, qui est habituellement supérieur au prix actuel du marché. L’ordre d’achat stop sera ensuite exécuté au prochain prix disponible sur le marché.

Les investisseurs et investisseuses qui effectuent des ventes à découvert utilisent souvent des ordres d’achat stop pour se protéger contre le risque que la valeur des actions qu’ils vendent à découvert augmente plutôt que diminue. Si la personne qui vend à découvert estime qu’il existe un risque qu’elle ne puisse pas racheter les actions à un prix inférieur, elle peut au moins limiter ses pertes en utilisant un ordre d’achat stop.

Envisagez d’utiliser un ordre d’achat stop si vous voulez acheter une action une fois qu’elle dépasse un certain niveau de résistance pour profiter de la tendance haussière, ou si vous devez couvrir une vente à découvert, dans le but de réduire le risque de pertes importantes en cas de hausse du prix de l’action.

Il est essentiel de comprendre les différences entre les ordres au cours du marché, les ordres à cours limité et les ordres stop pour élaborer et exécuter une solide stratégie de négociation qui correspond à vos objectifs de placement. Chaque type d’ordre a un objectif précis et le choix du bon type dépend de facteurs comme le contrôle des prix, le moment de l’exécution et la gestion des risques. En sélectionnant le bon type d’ordre au bon moment, les investisseurs et investisseuses peuvent s’adapter plus efficacement aux marchés et prendre des décisions d’investissement plus éclairées.

Lectures complémentaires

Voici quelques ressources que vous pouvez consulter sur le site Web de BNCD pour en savoir plus et vous guider dans votre parcours d’investissement autonome :

Prêt·e à passer à l’étape suivante?

Découvrez nos prochains webinaires

À retenir

  • Les ordres de négociation d’actions se divisent en trois grandes catégories : les ordres au cours du marché, les ordres à cours limité et les ordres stop.
  • L’ordre au cours du marché est le type d’ordre de négociation le plus simple. Il donne comme directive d’acheter ou de vendre un titre immédiatement au meilleur prix disponible sur le marché.
  • Un ordre à cours limité, comme un ordre d’achat à cours limité ou un ordre de vente à cours limité, est une directive d’acheter ou de vendre un titre seulement à un prix préétabli précis ou mieux.
  • Un ordre de vente stop, aussi appelé ordre stop ou ordre à seuil de déclenchement, est un ordre de vente d’un titre lorsque son prix chute à un niveau précis. Il aide les investisseurs et investisseuses à limiter leurs pertes dans un marché en baisse.
  • Un ordre d’achat stop est un ordre d’achat d’un titre lorsque son prix atteint la valeur indiquée, qui est habituellement supérieure au prix actuel du marché.

Bienvenue dans cette vidéo de Banque Nationale Courtage direct. Avant de pouvoir négocier sur notre plateforme, connectez-vous à votre compte de courtage. Une fois connecté, vous remarquerez 4 boutons sur le côté droit de la page, dont l'un est le bouton ACHAT. Ces boutons seront toujours présents, quelle que soit la section dans laquelle vous naviguez.

En cliquant sur le bouton Achat, une fiche d’ordre d’achat apparaît. Prenons un moment pour examiner la fiche d’ordre. Nous pouvons changer le type d’ordre et passer de l’achat à la vente. La prochaine étape consiste à sélectionner le compte avec lequel nous souhaitons effectuer l'achat. Après avoir sélectionné le compte, vous remarquerez que l’encaisse est maintenant indiquée et, comme il s’agit d’un compte sur marge dans notre cas, nous avons également un pouvoir d’achat.

L’onglet par défaut est Actions et FNB, mais vous pouvez également choisir de négocier des fonds d’investissement aussi appelés fonds communs, des options et des titres à revenu fixe à partir de cette fiche d’ordre. L'étape suivante consiste à taper le nom ou le symbole du titre que nous voulons acheter.

Dans notre exemple, nous allons sélectionner la Banque Nationale du Canada, symbole NA. Une fois la sélection effectuée, vous remarquerez que la fiche d’ordre offre une vue plus complète. Nous voyons maintenant le nom du titre et le symbole. Le drapeau devant le symbole vous indique si le titre est négocié sur une bourse canadienne ou américaine.

L'étape suivante consiste à indiquer la quantité qui sera de 1 part. Dans la partie droite de la fiche d’ordre, nous avons une cote en temps réel qui indique le cours de l’action au prix acheteur et au prix vendeur, la quantité d’actions disponible à ce cours et d’autres renseignements utiles qui peuvent être rafraîchie en cliquant sur l’icône actualiser.

Les clients de BNCD peuvent également sélectionner une version condensée de la fiche d’ordre en cliquant sur les flèches doubles figurant ici. L’un des avantages de cette option d’affichage est que vous pouvez continuer à naviguer sur la plateforme tout en conservant la fiche d’ordre d’achat ouverte.

De plus, en cliquant ici, vous pouvez réduire la fiche d’ordre afin de libérer de l’espace supplémentaire. Si vous souhaitez revenir à l’affichage par défaut, cliquez de nouveau sur les flèches doubles. Pour revenir à notre opération, la prochaine étape consiste à sélectionner le type de prix. En tant que client Banque Nationale Courtage Direct, vous avez trois options : les deux options les plus utilisées sont les ordres au marché et les ordres à cours limite.

Commençons par l'ordre à cours limite, qui permet à l'investisseur de préciser le prix maximum qu'il est prêt à payer pour acheter le titre. En d'autres termes, vous voulez acheter ce titre à un prix inférieur au cours actuel. Cela signifie qu’il y a un risque que votre ordre ne passe pas si le titre n’atteint pas votre prix inscrit. Prenons l’exemple d’un cours limite. Actuellement, le cours de la Banque Nationale est à environ 92 $, mais disons que le prix maximal que vous voulez payer est de 87 $. Dans la case Limite, inscrivez 87$, puis sélectionnez la date jusqu’à laquelle l’ordre sera valide.

Par défaut, il s’agit d’un ordre quotidien, mais il est possible de sélectionner une date spécifique allant jusqu’à 60 jours plus tard. Inscrivez la date ou cliquez sur l’icône du calendrier pour la sélectionner. Lorsque tout y est, cliquez sur Soumettre. Une nouvelle fenêtre, appelée « Sommaire de l’ordre », s’affichera et vous donnera une deuxième chance de réviser votre ordre d’achat.

Du côté droit de l’écran, vous remarquerez que la valeur approximative de l’opération est indiquée et que le montant de la commission est à 0$. Si tout est exact, cliquez sur Confirmer et transmettre. Si l’ordre est transmis, il restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit exécuté ou expirera si le prix fixé n’est pas atteint.

Revenons à notre fiche d’ordre pour passer un ordre au cours du marché. Cette fois-ci, le type de prix sera au marché. Un ordre au marché signifie que vous voulez acheter votre action immédiatement au prix actuel du marché. Cliquez sur Soumettre afin d’accéder à la fenêtre Sommaire de l’ordre que nous avons déjà vue.

Si aucun changement n’est requis, il suffit de cliquer sur Confirmer et transmettre.

Nous sommes maintenant dans la fenêtre des ordres en cours où nous pouvons voir l’ordre qui a été exécuté et le prix payé. Le titre acheté a également été ajouté à la section Actifs de vos comptes. Voilà qui conclut notre vidéo sur la façon d’effectuer votre premier achat dans la plateforme de Banque Nationale Courtage direct. Pour obtenir de plus amples renseignements, visionnez nos autres vidéos YouTube ou communiquez avec nous par l’intermédiaire de notre centre de messagerie sécurisée à même notre plateforme.

Bienvenue à Banque Nationale Courtage direct. Cette vidéo vous montrera comment placer un ordre de vente stop sur la plateforme BNCD. Tout d’abord, définissons ce qu’est un ordre de vente stop. Il s’agit d’un ordre qui déclenche la vente d’une action lorsque son prix atteint une certaine valeur.

Les investisseurs utilisent les ordres de vente stop pour deux raisons : pour limiter le montant d’une perte potentielle sur une position de titre ou pour protéger un gain non réalisé sur une participation existante.

Prenons un exemple visuel d’un ordre de vente stop placé pour limiter une perte potentielle. Nous avons ici le graphique du FNB XIC. Supposons que les actions ont été achetées au prix de 32,50 $. Pour protéger l’investisseur en cas de baisse du cours de l’action, un ordre de vente stop sera placé au prix de 31,50 $, soit une différence d’un dollar qui représente une baisse de prix de 3 %. Si le cours baisse à 31,50 $ ou plus bas, l’ordre de vente stop sera déclenché, ce qui transformera l’ordre en un ordre de marché permettant de vendre les actions immédiatement.

Supposons maintenant qu’avant l’ouverture du marché le lendemain, des nouvelles très négatives soient diffusées sur le marché et que le FNB commence la journée à 30 $ ou moins. L’ordre de vente stop aurait été déclenché automatiquement et les actions auraient été vendues, non pas à 31,50 $, mais à 30,00 $ ou moins. Certains investisseurs pourraient se réjouir d’avoir vendu leurs actions, mais d’autres auraient préféré les conserver plutôt que de les vendre à un prix inférieur.

Pour éviter un tel scénario, un ordre de vente stop sera également assorti d’un cours limite.

L’ajout d’un cours limite à un ordre de vente stop permet à l’investisseur de déterminer le prix minimal auquel l’action peut être vendue. En d’autres termes, le cours limite est essentiellement le prix de l’action en dessous duquel l’investisseur préférerait conserver ses actions plutôt que de les vendre. Dans notre exemple, l’investisseur aurait pu placer un ordre de vente stop avec un cours limite de 31,00 $.

La façon dont vous déterminez le cours de vente stop dépend de votre stratégie de négociation, de la période de détention et de la volatilité des actions. Veuillez noter que plus le cours de l’ordre de vente stop se rapproche du cours du marché, plus il est probable que votre ordre soit déclenché.

Prenons un exemple avec une fiche d’ordre, mais cette fois l’investisseur souhaite placer un ordre de vente stop pour protéger un gain non réalisé. Nous sommes actuellement dans la section des actifs du compte, et le deuxième titre du compte est Alimentation Couche-Tard.

Le titre se négocie actuellement à 78,60$ l’action et notre investisseur aimerait établir un ordre de vente stop à 77 $ l’action. La première étape pour placer un ordre de vente stop consiste à cliquer sur le bouton de vente situé à droite des positions. Une fiche d’opération s’ouvrira. Vous remarquerez qu’elle est partiellement remplie avec le symbole, le nombre d’actions et le type de compte où se trouvent les actions, ce qui vous évitera quelques étapes.

Tous les champs peuvent être modifiés et les cours acheteur et vendeur peuvent être actualisés en cliquant sur l’icône à double flèche illustrée ici.
Ensuite, nous cliquons sur le Type de prix et le changeons de Au marché à Vente stop à partir du menu déroulant. Ensuite, nous devons ajouter notre prix déclencheur de 77 $ qui, s’il est atteint, deviendra un ordre au marché.

À côté, nous avons la case du cours limite. Notre investisseur doit décider quel est le cours limite. Nous allons choisir 76,00 $, ce qui correspond au prix minimum auquel l’investisseur serait prêt à vendre ses actions. En dessous de ce prix, il préfère les conserver.

Nous choisissons ensuite la durée de validité de l’ordre, c’est-à-dire sa date d’expiration. L’ordre peut être valable pour un jour ou jusqu’à 60 jours. Une fois cette étape franchie, il ne reste plus qu’à cliquer sur Soumettre.

Une fenêtre Sommaire de l’ordre s’affiche, permettant à l’investisseur d’examiner l’ordre et d’y apporter des changements en cliquant sur le bouton Modifier, sinon sur Confirmer et envoyer l’ordre. Ici, nous pouvons voir que l’ordre est ouvert avec nos instructions. Tant que son statut demeure ouvert, l’ordre peut être modifié ou annulé en tout temps.

Pour afficher l’ordre, notre investisseur peut aller à la rubrique Activités, puis sélectionner Ordres en cours dans le menu déroulant.

Voilà qui conclut notre vidéo sur la façon de passer un ordre de vente stop sur la plateforme BNCD.
 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.