Banque Nationale Courtage direct
Accueil Commencer à investir
Tarification
Services
Outils et tutoriels
Centre éducatif
Webinaires et actualités
Vous serez dirigé vers la page de connexion
FERMER

Qu’est-ce qu’un ordre d’achat stop?

20 juin 2023 par Banque Nationale Courtage direct
Une femme souriante qui démontre stop avec sa main

L’un des principes fondamentaux en investissement consiste à se protéger contre les pertes potentielles. Un ordre d’achat stop est souvent utilisé ainsi par les vendeurs à découvert, mais les investisseurs peuvent également utiliser ce type d’ordre pour profiter d’une hausse des cours boursiers. Il est essentiel de comprendre les avantages, les inconvénients et, surtout, les risques avant de se lancer.


La finance est une drôle

de langue.

 

Nos webinaires sont là

pour vous aider.

 

Ouvrez un compte sur marge

 

Qu’est-ce qu’un ordre d’achat stop?

Un ordre d’achat stop est une instruction que l’investisseur autonome peut placer par l’intermédiaire de son courtier pour acheter un titre lorsqu’il atteint une valeur prédéterminée supérieure au cours actuel du marché.

Lorsque l’actif atteint le cours prédéterminé ou stop, un ordre est passé pour acheter le titre. L’ordre d’achat stop devient alors un ordre au marché qui sera exécuté au prochain cours disponible sur le marché.

Un ordre d’achat stop peut être appliqué à divers actifs négociés, y compris des actions et des fonds négociés en bourse (FNB). L’utilisation d’un ordre d’achat stop est fondée sur l’hypothèse que le cours d’une action qui atteint un certain niveau pourrait continuer à augmenter.

En plus des ordres d’achat stop, il existe d’autres ordres, comme les ordres à cours limité et les ordres de vente stop (stop loss). Tous ces ordres sont des instructions pour qu’un courtier ou une plateforme de négociation achète ou vende automatiquement un actif à un prix prédéterminé.

Ordre d’achat stop ou ordre de vente stop : quelle est la différence?

Bien qu’un ordre d’achat stop précise un prix d’achat plus élevé que le cours actuel du marché, les ordres de vente stop sont essentiellement l’inverse. Il s’agit d’un type d’ordre stop avec instructions de liquider une position et de vendre lorsqu’un actif tombe sous un certain seuil.

Les ordres de vente stop peuvent protéger les investisseurs contre les activités volatiles négatives et contribuer à réduire les pressions liées à la surveillance des opérations quotidiennes. Par exemple, un négociateur peut acheter une action et passer un ordre de vente stop avec un seuil de 5 $ sous le prix d’achat de l’action. Si le cours de l’action passe de 60 $ à 55 $, l’ordre de vente stop est déclenché et l’action sera vendue au cours stop, ou au meilleur cours disponible suivant.

Pourquoi passer un ordre d’achat stop?

Pourquoi un investisseur paierait-il un prix plus élevé pour acheter un titre alors qu’il peut l’obtenir maintenant à un prix inférieur? Cela semble insensé, d’autant plus que nous avons tous appris qu’un investisseur devrait chercher à acheter à bas prix et à vendre à prix élevé!

Il y a deux principales raisons pour lesquelles un investisseur choisirait de passer un ordre d’achat stop :

  1. Pour se protéger contre le risque de pertes illimitées d’une position vendeur
  2. Pour profiter d’une hausse du cours d’une action en passant un ordre anticipé

Pourquoi utiliser un ordre d’achat stop pour une vente à découvert?

Si un investisseur vend à découvert, il le fait dans le but que la valeur de l’action empruntée qu’il a sur marge diminue. Il vend l’action qu’il a empruntée au cours actuel. Si les choses se déroulent comme prévu, l’actif perd de la valeur.

Il rachète ensuite le même titre à ce cours inférieur et le retourne au propriétaire. La différence de valeur entre le cours de vente plus élevé dans le passé et le cours de rachat plus faible dans l’avenir est comptabilisée en tant que profit. Comme ce type d’opération peut être complexe et comporter un risque élevé, elle est généralement mise en œuvre par des investisseurs chevronnés.

Les vendeurs à découvert utilisent souvent des ordres d’achat stop pour se protéger en cas de hausse de la valeur du titre qu’ils vendent à découvert.

L’ordre d’achat stop les aide à limiter le risque d’une perte illimitée. En passant un ordre d’achat stop, les investisseurs peuvent fixer le prix auquel ils rachètent les actions qu’ils ont vendues à découvert et qu’ils détiennent sur marge.

Lorsqu’il est temps de retourner les actions, l’ordre d’achat stop n’a peut-être pas éliminé tous les risques, mais il aura considérablement réduit et compensé l’ampleur de leurs pertes.

Le vendeur à découvert a deux raisons de passer un ordre d’achat stop : la première est de limiter le montant de la perte dans le scénario où le cours du titre à découvert augmente. Le deuxième scénario est que le cours du titre en position vendeur a chuté et qu’il y a un gain non réalisé. Le cours de l’action pourrait quand même diminuer, mais en plaçant l’ordre d’achat stop, l’investisseur souhaiterait protéger une partie du gain non réalisé en cas de hausse du cours de l’action.

Pourquoi utiliser un ordre d’achat stop pour une analyse technique?

L’utilisation d’un ordre d’achat stop peut également s’avérer utile dans le cadre d’une analyse technique, au moment de choisir les titres dans lesquels investir. Si un titre semble haussier, mais que vous n’êtes pas tout à fait certain de votre décision, vous voudrez peut-être établir certains indicateurs indiquant que la progression du titre n’est pas un faux départ. , au moment de choisir les titres dans lesquels investir. Si un titre semble haussier, mais que vous n’êtes pas tout à fait certain de votre décision, vous voudrez peut-être établir certains indicateurs indiquant que la progression du titre n’est pas un faux départ.

Lorsque vous recherchez des actions affichant une tendance à la hausse, qui franchissent des moyennes mobiles, qui sortent d’une fourchette de négociation ou qui sortent d’un cours de résistance, une façon de tester votre intuition serait d’utiliser la plateforme de négociation pour établir un ordre d’achat stop plus élevé que le cours actuel.

Par exemple, le cours actuel de l’action Z est de 50 $ et vous avez déterminé que si le cours dépasse 55 $, l’action affichera une tendance haussière dans un avenir prévisible. Une façon de profiter de la hausse du cours de l’action et d’automatiser le processus consiste à établir un ordre d’achat stop à 55 $.

Vous êtes prêt à rater la première tranche de croissance de 5 $ par action pour confirmer que la tendance haussière est importante et qu’elle témoigne de la progression continue du titre avant l’achat.

Les investisseurs peuvent également utiliser des indicateurs d’essor comme l’indice de force relative (RSI) ou la convergence/divergence des moyennes mobiles (MACD) pour valider la vigueur de cette hausse des cours avant de décider s’il vaut la peine d’acheter.

Comment fonctionne un ordre d’achat stop?

Sur la plateforme de courtage de BNCD, placer un ordre d’achat stop est un processus simple. En plus de choisir le compte, le titre, le nombre d’actions et le type de cours, vous devrez tenir compte de deux catégories : un cours stop (cours de déclenchement) et un cours limite.

Le cours stop ou déclencheur est le cours auquel vous décidez d’acheter l’action. Comme l’action s’apprécie, le premier cours du marché disponible sera probablement plus élevé que le cours déclencheur ou le cours stop. Le cours limite est le maximum que vous êtes prêt à payer par action pour acheter l’action et fermer votre ordre au marché. Le cours limite sera toujours supérieur au cours stop (cours déclencheur).

Comment passer un ordre d’achat stop?

Une fois qu’un investisseur a décidé de placer un ordre d’achat stop dans son compte sur marge à découvert ou tout autre type de compte détenant ses titres, les premières étapes sont les mêmes que pour passer un ordre d’achat chez BNCD.

  1. Cliquez sur le bouton Achat; une fiche d’ordre s’affiche avec le compte et les renseignements sont déjà remplis.
  2. Précisez le nombre d’actions dans la case de quantité, puis sélectionnez Achat stop dans le menu déroulant de la case Type de prix.
  3. Sélectionnez le cours déclencheur et le cours limite et choisissez la durée pendant laquelle l’ordre sera valide.
  4. Validez l’ordre, puis cliquez sur Soumettre. Un sommaire de l’ordre s’affiche et l’investisseur peut examiner son ordre, puis cliquer sur Confirmer et transmettre.

Quels sont les risques associés à un ordre d’achat stop?

L’un des risques associés à l’utilisation d’un ordre d’achat stop lors de l’achat de titres ou de la vente à découvert est que l’ordre stop peut être déclenché par des hausses de cours qui pourraient être de courte durée et ne pas être indicatives d’une croissance soutenue.

Par exemple, une hausse soudaine de la valeur du titre peut déclencher l’ordre d’achat stop même si l’actif perd de la valeur au cours de la séance.

L’établissement d’un cours limite trop proche du cours de déclenchement peut également être un risque de l’ordre d’achat stop. En position vendeur, si le cours de l’action augmente fortement, l’ordre d’achat stop pourrait ne pas être activé et les pertes pourraient s’accumuler rapidement.

Néanmoins, l’avantage d’utiliser un ordre d’achat stop pour un investisseur qui vend des actions à découvert est évident. Si la valeur de l’action que l’investisseur tente de vendre à découvert augmente, l’investisseur sera en mesure de couvrir sa position vendeur pour les pertes qu’il a subies sur la valeur totale des titres de prêt sur marge qu’il détient, en plus des intérêts et des commissions.

En principe, l’achat sur marge peut amplifier les rendements, mais seulement si le placement surpasse le coût du prêt lui-même. Si ce n’est pas le cas et que les choses évoluent dans l’autre sens, les investisseurs peuvent perdre très rapidement d’importantes sommes d’argent.

Les ordres d’achat stop sont utiles pour les investisseurs indépendants. Ils peuvent être employés pour automatiser des processus clés et aider à gérer le temps consacré aux négociations quotidiennes. Mais comme pour tous les types de placements, il y a des risques. Cependant, faire ses devoirs et en apprendre plus sur l’investissement peut vous aider à faire fructifier votre argent.

Prêt à vous lancer?

Ouvrir un compte

À retenir

  • Les ordres d’achat stop permettent aux investisseurs de profiter de la hausse des cours boursiers.
  • Les ordres d’achat stop peuvent être utilisés pour automatiser des processus clés et aider à gérer le temps consacré à la négociation.
  • Les vendeurs à découvert utilisent les ordres d’achat stop pour limiter le risque et se protéger contre la possibilité d’une augmentation de la valeur de l’action à découvert.
  • Les ordres d’achat stop doivent être utilisés avec prudence, car ils peuvent être déclenchés par des flambées soudaines des cours qui ne sont pas indicatives d’une croissance soutenue.

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

Sous-catégories

Sous-catégories


La finance est une drôle

de langue.

 

Nos webinaires sont là

pour vous aider.

 

Voir le calendrier