Banque Nationale Courtage direct
Accueil Commencer à investir
Tarification
Services
Outils et tutoriels
Centre éducatif
Webinaires et actualités
Vous serez dirigé vers la page de connexion
FERMER

Qu’est-ce que l’investissement à faible volatilité?

11 septembre 2023 par Banque Nationale Courtage direct
Une photo d’un jeune homme qui consulte ses titres et sécurités à faible volatilité sur son cellulaire et son ordinateur portable

Vous craignez un revirement du marché ou un ralentissement économique? Certaines actions sont considérées comme plus stables et présentent une volatilité plus faible, car leur cours n’est pas autant touché par les fluctuations du marché. Les placements à faible volatilité peuvent être une excellente stratégie pour les investisseurs qui hésitent à prendre des risques, mais qui veulent participer au marché.

Un téléphone cellulaire qui démontre l’app mobile (bannière app mobile).

ELLE EST ENFIN ARRIVÉE!

Négociez au bout de vos doigts avec l’application mobile courtage direct.

Disponible sur App Store et Google Play.*

* App Store et Google Play sont respectivement des marques de commerce de Apple Inc. et Google LLC.Disponible sur App Store et Google Play.*

Qu’est-ce que l’investissement à faible volatilité?

L’investissement à faible volatilité est une stratégie dans laquelle les investisseurs recherchent des titres plus stables et moins sensibles aux fluctuations du marché. Dans ce contexte, la volatilité fait référence aux fluctuations du cours des actions. Les titres à faible volatilité sont des actions qui ont généré des taux de rendement annuels réguliers et stables au fil des ans.

Une stratégie de placement à faible volatilité vise à créer un portefeuille diversifié qui capte la plus grande partie possible des gains réalisables (ou la « hausse ») lorsque le marché se porte bien. Elle limite également les pertes potentielles, ou les baisses, lorsque l’évaluation du marché boursier diminue.

Comment fonctionnent les placements à faible volatilité?

La stratégie de placement à faible volatilité consiste à évaluer l’oscillation du cours des actions individuelles et à minimiser les variations négatives importantes de la valeur du portefeuille tout en essayant de générer des rendements positifs. En ce sens, les investisseurs devraient rechercher des sociétés qui génèrent des bénéfices stables et des dividendes constants.

En règle générale, il s’agira de sociétés qui ont un historique de rendement financier stable et qui sont donc moins susceptibles de connaître des fluctuations importantes de la valeur de leur action. Ces sociétés sont souvent moins endettées et leur modèle d’affaires est plus prévisible, ce qui en fait des investissements moins risqués. Lorsqu’ils recherchent de tels titres, la plupart des investisseurs tiennent également compte du bêta des actions comme critère permettant de déterminer la faible volatilité.

Qu’est-ce que le bêta?

L’un des moyens de mesurer la probabilité de hausse ou de baisse de la valeur d’une action est d’évaluer son bêta. Le bêta définit le risque sur la base de la volatilité d’une action. Les analystes utilisent le bêta pour déterminer le profil de risque d’une action.

Le bêta compare l’évolution d’un titre à la tendance moyenne du marché et peut être utilisé pour évaluer la valeur d’un titre. Une action ayant un bêta de 1,0 n’est ni plus ni moins volatile que l’ensemble du marché.

Un titre à bêta élevé désigne tout titre dont le bêta est supérieur à 1,0. Cela signifie que l’action est plus risquée que l’ensemble du marché. Investir dans ce titre est peut-être plus risqué, mais offre également la possibilité de générer des rendements plus élevés. Une action à faible bêta est inférieure à 1,0 et est potentiellement moins volatile ou risquée que le marché dans son ensemble, mais génère généralement des rendements plus faibles.

Par exemple :

  • L’action A a un bêta de 0,50 et l’action B un bêta de 2,00.
  • Si le marché baisse de 1 %, le cours de l’action A diminuera probablement de 0,50 %, tandis que le cours de l’action B diminuera probablement de 2,00 %.

Qu’est-ce qui définit un titre à faible volatilité?

Les titres à faible volatilité sont habituellement ceux de sociétés qui sont des chefs de file du marché dans des secteurs établis. Ces organisations génèrent des revenus et des bénéfices constants au fil du temps, et leur valeur a tendance à être stable, même dans des conditions économiques changeantes.

Les entreprises qui vendent des produits de base, comme les épiceries ou les sociétés de soins de santé, en sont de bons exemples. Quels que soient les facteurs économiques ou environnementaux, les gens doivent acheter de la nourriture et des médicaments. C’est pourquoi les sociétés qui évoluent dans ces secteurs ont souvent un bêta faible et donc une faible volatilité.

Pourquoi utiliser les placements à faible volatilité?

Pour les investisseurs qui ont une plus grande aversion au risque, l’achat et la détention en portefeuille de titres à faible volatilité peut contribuer à atténuer l’incertitude qui résulte d’une correction ou d’un mouvement brusque du marché. Plutôt que d’investir dans des titres à revenu fixe qui génèrent un rendement plus faible, les investisseurs peuvent utiliser des titres à faible volatilité pour profiter du rendement potentiellement plus élevé des actions.

Les stratégies à faible volatilité ont gagné en popularité et constituent un bon choix pour les investisseurs qui veulent mieux gérer le risque et obtenir des rendements plus stables. De nombreuses actions à faible volatilité présentent des qualités intéressantes pour les investisseurs axés sur la valeur ou à la recherche de dividendes qui cherchent à diversifier leur portefeuille. Cela signifie qu’ils peuvent acheter une action à faible volatilité qui est également une action de valeur, avec l’avantage supplémentaire de verser des dividendes et d’offrir des rendements constants.

Comment les placements à faible volatilité se comportent-ils dans un marché haussier ou baissier?

Pendant les marchés haussiers, un portefeuille à faible volatilité affichera généralement un rendement inférieur au marché en général. Il est moins probable qu’un portefeuille à faible volatilité détienne des titres qui présentent un potentiel de croissance explosive mais générant peu ou pas de bénéfices – une situation qui se produit fréquemment avec les actions du secteur technologique, par exemple.

D’autre part, une stratégie de placement à faible volatilité surpassera généralement le marché pendant un marché baissier, lorsque la valeur des titres se contracte. Dans ces conditions, les actions à faible volatilité offrent souvent une meilleure protection que les actions à forte volatilité.

En fin de compte, un investisseur dans les titres à faible volatilité est prêt à renoncer à une partie du potentiel de hausse en période de marché haussier afin de limiter l’impact négatif lorsque les marchés commencent à s'orienter vers des valorisations plus faibles et une croissance au ralenti.

Avantages des placements à faible volatilité

  • Réduction du risque : Les actions à faible volatilité sont soumises à des fluctuations de prix moins nombreuses et moins importantes. Par conséquent, leur valeur reste plus stable à long terme.
  • Rendements constants : Comme la valeur des actions à faible volatilité demeure plus constante au fil du temps, les rendements sont également plus stables à long terme que ceux des actions plus volatiles.
  • Diversification : Les actions à faible volatilité peuvent aider à diversifier un portefeuille et à réduire les effets d’un ralentissement du marché.
  • Gestion du risque : En incluant des actions à faible volatilité dans un portefeuille diversifié, les investisseurs peuvent mieux gérer leur risque global et obtenir des rendements plus constants à long terme.

Les inconvénients des placements à volatilité inférieure

  • Rendements à court terme : Il est peu probable que les actions à faible volatilité génèrent une croissance explosive comme peuvent le faire les actions à forte volatilité. Néanmoins, certaines études suggèrent que, historiquement, la croissance lente et constante des actions à faible volatilité non seulement réduit le risque, mais génère également de meilleurs rendements à long terme.
  • Risque propre à un secteur : Comme les actions à faible volatilité sont souvent concentrées dans un secteur particulier de l’économie, un ralentissement inattendu dans ce secteur peut avoir un effet important sur la valeur des actions.
  • Diversification : Ce n’est jamais une bonne idée de mettre tous ses œufs dans le même panier. Une combinaison de titres à faible et à forte volatilité permet de créer un portefeuille plus équilibré.

Pour créer un portefeuille équilibré, les investisseurs peuvent se tourner vers des secteurs habituellement peu volatils, comme les services publics, les biens de consommation de base et les services financiers. Ils peuvent également inclure des actions à forte volatilité et des fonds négociés en bourse à leur portefeuille, dans des secteurs à bêta plus élevé comme les technologies ou l’énergie. En adoptant une vision globale du bêta de leur portefeuille, les investisseurs peuvent privilégier une approche d’investissement à faible volatilité en veillant à ce que le bêta moyen de leurs différents choix de placements soit égal ou inférieur à 1.

Comment choisir des actions à faible volatilité?

Le principal critère utilisé pour trouver des actions à faible volatilité est une valeur de bêta inférieure à 1,0. Dans les secteurs où le risque est plus élevé, un investisseur pourrait comparer le bêta de plusieurs sociétés et chercher celles qui présentent un bêta plus faible que les autres.

Voici d’autres critères importants et pertinents pour choisir des titres à faible volatilité :

  • Croissance régulière des revenus et du bénéfice net.
  • Croissance fiable et stable du bénéfice par action (BPA). Il s’agit du taux en pourcentage auquel le BPA d’une société augmente ou diminue au fil du temps.
  • Un titre qui verse des dividendes stables ou en augmentation sur la base d’un taux de croissance des dividendes sur cinq ans, par exemple.
  • Des sociétés ayant un faible ratio dette/fonds propres. Cela indique si une entreprise finance ses activités avec de l’argent emprunté ou au moyen de capitaux propres.

Plusieurs analystes affirment que le bêta fonctionne probablement mieux comme marqueur de risque à court terme qu’à long terme. Il est donc important d’examiner certains autres facteurs fondamentaux, parallèlement au bêta, pour vous aider à prendre votre décision lorsque vous achetez une action particulière.

Comment investir dans des actions à faible volatilité?

Les investisseurs autonomes peuvent facilement acheter des actions à faible volatilité sur la plateforme de négociation BNCD. Plusieurs outils sont à leur disposition pour les aider à choisir le type de titre qui correspond à leur profil de risque et à leurs objectifs de placement.

Une fois que les investisseurs ont sélectionné les options d’investissements, ils peuvent valider le bêta des titres dans la section sur les cotes détaillées. Ils peuvent acheter des FNB à faible volatilité ou des fonds de placement d’actions canadiennes, américaines ou internationales. Ces produits de placement intègrent généralement l’expression « faible volatilité » à leur nom. N’oubliez pas que l’un des avantages de l’achat de FNB est que le fournisseur du FNB se charge de sélectionner les titres individuels, de les mettre à jour et de rééquilibrer le portefeuille d’actifs en fonction de l’évolution des conditions du marché.

Comme la plupart d’entre nous, les investisseurs ont tendance à privilégier des rendements constants plutôt que des résultats aléatoires. C’est pourquoi les placements à faible volatilité pourraient être une excellente stratégie pour ceux d’entre nous qui ont un emploi à temps plein, qui ne sont pas des spécialistes de la négociation et qui n’ont pas le loisir de consacrer leur journée à surveiller les marchés. Il est toujours important de se rappeler que l’investissement peut être risqué, mais quelle que soit la stratégie d’investissement que vous choisissez, faites vos recherches, définissez vos objectifs financiers et tenez-vous-y!

Êtes-vous prêt à investir dans des actions à faible volatilité?

Ouvrir un compte!

À retenir

  • Les placements à faible volatilité sont une stratégie de placement qui met l’accent sur les titres à faible risque qui génèrent des rendements stables.
  • Les titres à faible volatilité sont plus stables et moins sensibles aux fluctuations du marché, mais ils ne bénéficient pas d’une croissance explosive ou des gains importants qui peuvent se produire pendant les marchés haussiers ou les périodes de forte activité sur le marché.
  • Les actions à faible volatilité ont un bêta inférieur à 1,0. Les actions à forte volatilité ont un bêta supérieur à 1,0.
  • Le bêta est un indicateur qui compare la volatilité des actions ou le risque à la tendance moyenne du marché boursier.
  • Il est important d’inclure les titres à faible volatilité dans un portefeuille de placements robuste, diversifié et équilibré.

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

 

Sous-catégories

Sous-catégories

Un téléphone cellulaire qui démontre l’app mobile (bannière app mobile).

ELLE EST ENFIN ARRIVÉE!

Négociez au bout de vos doigts avec l’application mobile courtage direct.

Disponible sur App Store et Google Play.*

* App Store et Google Play sont respectivement des marques de commerce de Apple Inc. et Google LLC.Disponible sur App Store et Google Play.*