Qu’est-ce que l’investissement de valeur?

16 mai 2023 par Banque Nationale Courtage direct
Photo d'une femme qui inspecte une pierre précieuse à la loupe

Il est rare que les bonnes affaires nous tombent dessus. Pour les trouver, il faut habituellement faire des recherches approfondies. C’est pareil pour les placements. Plutôt que de suivre les dernières tendances et de rechercher un profit rapide, les investisseurs de valeur recherchent des placements qui passent inaperçus et qui offrent une grande valeur et des rendements positifs à long terme.


La finance est une drôle

de langue.

 

Nos webinaires sont là

pour vous aider.

 

Ouvrez un compte sur marge

 

Qu’est-ce que l’investissement de valeur?

L’investissement de valeur est une stratégie de placement qui vise les actions sous-évaluées en fonction d’indicateurs financiers précis. Le but est de trouver des titres qui ont un potentiel futur qui n’est pas reflété dans leur cours actuel. On espère alors que leur cours augmentera à mesure que les gens en apprécieront la valeur.

Dans certains cas, les actions de valeur et le secteur auquel elles appartiennent ne sont plus en vogue, ou l’action est méconnue et sous-évaluée. Dans d’autres cas, la société peut être confrontée à des problèmes à court terme qui ont été exagérés, mais son potentiel de croissance à long terme reste bon. Pour l’investisseur de valeur, ces deux cas représentent une occasion d’acheter le titre à un prix de vente réduit.

Lorsqu’ils essaient de déterminer la valeur d’un titre, les investisseurs de valeur pensent en termes de valeur intrinsèque par rapport à la valeur marchande. Plutôt que de se concentrer sur la valeur du titre sur le marché, les investisseurs de valeur examinent les fondamentaux sous-jacents de l’action pour déterminer le potentiel d’une société à générer des flux de trésorerie et à se développer.

Comment fonctionne l’investissement de valeur?

La détermination de la valeur intrinsèque d’un titre consiste à passer en revue les états financiers d’une société pour obtenir des renseignements sur sa santé financière et ses paramètres fondamentaux. Il n’existe pas de méthode unique pour calculer la valeur intrinsèque, mais le processus implique généralement une analyse des différents paramètres et indicateurs d’évaluation d’une société.

L’investissement de valeur exige du travail et de la patience parce que le processus nécessite une recherche exhaustive. Un investisseur axé sur la valeur devra généralement examiner des dizaines de sociétés avant d’en trouver dont le titre est une véritable action de valeur.

Il est également important de se rappeler qu’il y a un élément subjectif en jeu : deux investisseurs différents peuvent analyser les données d’une même société et prendre des décisions très différentes. Les investisseurs de valeur ne suivent généralement pas les tendances et regardent au-delà de ce qu’ils entendent dans les médias. Ils se concentrent plutôt sur l’analyse minutieuse des rapports sur les bénéfices et des états financiers d’une entreprise.

Plus important encore, les investisseurs de valeur recherchent autre chose que des placements pour « faire de l’argent rapide ». L’investissement de valeur est une stratégie d’achat et de détention qui tient compte d’éléments financiers qui ont tendance à évoluer lentement dans une société cotée en bourse. Il faut souvent beaucoup de temps pour qu’un titre de valeur soit réévalué à la hausse, mais les investisseurs patients peuvent parfois obtenir des rendements importants.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’investissement de valeur?

Les actions de valeur présentent souvent des caractéristiques similaires. Il s’agit généralement de sociétés bien établies qui se trouvent dans la phase de maturité de leur cycle de vie et qui ont un historique de croissance des revenus et des bénéfices. Ces sociétés ont généralement :

  • des revenus fiables et récurrents;
  • des taux de croissance moyenne positifs;
  • un cours des actions généralement moins volatile que celui des actions de croissance.

Bien que l’investissement de valeur demeure une stratégie d’investissement à faible ou moyen risque, il est toujours possible de perdre de l’argent. Il est essentiel de s’assurer que vous avez accès aux états financiers et aux rapports les plus récents de l’entreprise et de prêter une attention particulière aux détails des notes de bas de page. Voici certains des inconvénients de l’investissement de valeur :

  • le temps nécessaire pour faire des recherches et attendre des résultats positifs;
  • la subjectivité dans la détermination de la valeur intrinsèque des actions de valeur.

L’investissement axé sur la croissance versus l’investissement de valeur

L’investissement de valeur est basé sur l’achat de sociétés de qualité à un bon prix et la détention de ces actions de valeur à long terme. La stratégie a été élaborée dans les années 1920. Aujourd’hui, certains des investisseurs les plus prospères du monde utilisent cette stratégie. Mais l’investissement de valeur n’est pas nécessairement pour tout le monde.

Les actions de valeur sont généralement comparées aux actions de croissance. Une grande partie de l’attrait des actions de croissance repose sur la possibilité d’une augmentation rapide des bénéfices et des revenus. Les actions de croissance sont souvent des sociétés de technologie et de consommation discrétionnaire qui, selon certains investisseurs, surclasseront le marché au fil du temps en raison de leur potentiel futur.

Bien qu’elles offrent le rendement potentiel le plus élevé, les actions de croissance (contrairement aux actions de valeur) sont habituellement associées à une volatilité plus élevée et, par conséquent, à des niveaux de risque plus élevés. Elles ne versent généralement pas de dividendes et ont un ratio cours/bénéfice plus élevé.

Comment commencer à investir dans des titres de valeur?

Les investisseurs qui choisissent d’employer une stratégie d’investissement de valeur disposent de nombreuses options. Pour ceux qui recherchent une approche passive, la plupart des fonds d’investissement (aussi connus sous fonds communs de placement) et des FNB offrent des placements axés sur la valeur. En général, le mot valeur sera inclus dans le nom du fond.

Si vous préférez détenir des actions individuelles, la liste de critères suivante est un excellent point de départ pour commencer votre recherche.

Cinq indicateurs importants à rechercher dans les actions de valeur

  • Ratio cours/bénéfice. Le ratio cours/bénéfice est une mesure qui représente le montant que les investisseurs sont actuellement prêts à payer pour un dollar du bénéfice net de la société. C’est un moyen utile de déterminer le rendement d’une action au fil du temps et de comparer la valeur des différentes actions dans le même secteur.
    Ratio cours/bénéfice = Cours de l’action / Bénéfice par action
  • Bénéfice par action (BPA). Le BPA est un indicateur couramment utilisé pour évaluer la rentabilité d’une entreprise sur la base d’une action. Le BPA permet d’avoir une vision à long terme de la croissance des bénéfices d’une entreprise. Une augmentation du BPA sur une période de cinq ans, par exemple, est une indication de la régularité de la rentabilité et des bénéfices d’une entreprise.
    Bénéfice par action (BPA) = Revenu net / Actions ordinaires en circulation
  • Ratio cours/valeur comptable. Le ratio cours/valeur comptable mesure si une action est surévaluée ou sous-évaluée en comparant sa valeur nette (actif - passif) à son cours du marché. Pour les investisseurs de valeur, un faible ratio cours/bénéfice peut indiquer que les actions se négocient pour moins que leur valeur intrinsèque. L’investisseur de valeur achète lorsque le ratio cours/valeur est faible en espérant que la perception du marché changera et que la valeur de l’action s’appréciera.
    Cours/valeur comptable (ratio) = Cours du marché par action / Valeur comptable par action
  • Ratio d’endettement. Le ratio d’endettement mesure la part des capitaux empruntés par une société pour financer ses activités par rapport aux capitaux propres. Plus le ratio est élevé, plus le montant d’argent emprunté est élevé et plus le risque d’être incapable de le rembourser est grand. Les ratios d’endettement varient selon l’industrie, alors il est important de comparer le ratio d’endettement de sociétés qui exercent leurs activités dans le même secteur. Un investisseur de valeur préférera généralement un ratio plus faible, mais il examinera également le rendement des années précédentes pour déterminer si le ratio d’endettement diminue, ce qui indique que la société rembourse ses dettes.
    Ratio d’endettement = Total du passif / Total des capitaux propres
  • Rendement des dividendes. Les actions de valeur ne rapportent pas toutes des dividendes, mais beaucoup le font. Le versement de dividendes démontre qu’une société a la capacité financière de distribuer une partie de ses bénéfices aux investisseurs. Comme avec le ratio d’endettement, il est important de comparer le rendement des dividendes de sociétés qui exercent leurs activités dans le même secteur. Pour les investisseurs de valeur, un pourcentage de rendement constant au fil du temps peut indiquer que la société exerce ses activités dans une industrie mature avec un flux continu de revenus et de bénéfices.
    Rendement en dividendes = dividende annuel/cours actuel de l’action

Quel outil puis-je utiliser pour trouver des actions de valeur?

L’outil Strategy Builder est une excellente ressource pour trouver des actions qui soutiendront votre stratégie d’investissement de valeur.

Les investisseurs à la recherche d’actions de valeur peuvent entrer leurs critères de valeur dans l’outil Strategy Builder pour trouver des correspondances d’actifs potentiels. Sinon, l’outil offre des écrans prédéfinis « valeur » ou des stratégies d’experts que vous pouvez utiliser pour commencer votre recherche.

Êtes-vous un investisseur de valeur?

L’investissement de valeur n’est pas pour tous les investisseurs. La stratégie comporte une composante psychologique et comportementale adaptée à des personnalités d’investisseurs et à des objectifs financiers particuliers. Par exemple, en raison du volume et du type d’opérations qu’il effectue, un arbitragiste (en anglais day trader) ne ferait pas un bon investisseur de valeur. Les arbitragistes recherchent également des rendements rapides et sont prêts à prendre des niveaux de risque plus élevés.

Un investisseur de valeur est prêt à faire ses devoirs – rechercher des options de placement, examiner les rapports annuels et les états financiers, et utiliser les différents outils que son courtier en ligne peut fournir. Mais surtout, l’investisseur axé sur la valeur reste calme en période de volatilité et maintient le cap. La patience est un trait de personnalité essentiel pour l’investisseur de valeur. Ces investisseurs sont là pour le long terme, et non pour suivre les tendances.

Prêt à investir à long terme?

Ouvez un compte

Principaux points à retenir

  • L’investissement de valeur est une stratégie de placement à faible ou moyen risque. 
  • L’investissement de valeur s’adresse aux investisseurs prêts à faire des recherches et à détenir des titres à long terme.  
  • Les actions de valeur se situent généralement dans des secteurs matures et versent souvent des dividendes. 
  • Contrairement aux actions de croissance, les actions de valeur bénéficient d’une croissance constante et progressive au fil du temps. 

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

Sous-catégories

Sous-catégories


La finance est une drôle

de langue.

 

Nos webinaires sont là

pour vous aider.

 

Voir le calendrier