Banque Nationale Courtage direct
Accueil Commencer à investir
Tarification
Services
Outils et tutoriels
Centre éducatif
Webinaires et actualités
Vous serez dirigé vers la page de connexion
FERMER

Analyse fondamentale : C'est quoi et comment l'utiliser

03 octobre 2023 par Banque Nationale Courtage direct
Une jeune femme utilise l’analyse fondamentale à l’aide de sa tablette pour faire des décisions d’achat.

L’analyse fondamentale est une méthode populaire utilisée par les investisseurs pour évaluer la valeur intrinsèque des titres. Pour les personnes qui investissent de façon autonome, la compréhension des principes fondamentaux de l’analyse fondamentale peut les aider à décider quelles actions acheter, lesquelles vendre et lesquelles détenir.

Qu’est-ce que l’analyse fondamentale?

L’analyse fondamentale (AF) est une méthode utilisée pour déterminer la juste valeur marchande ou la valeur intrinsèque d’une action en examinant un éventail de facteurs économiques et de mesures financières. L’AF aide les investisseurs à déterminer si la valeur intrinsèque d’une action est inférieure ou supérieure à son cours du marché actuel. 

Lorsque l’AF établit que la valeur intrinsèque d’une action est inférieure au cours du marché, cela signifie que l’action est surévaluée et que les acheteurs paient plus que sa valeur réelle. L’inverse est également vrai. Si la valeur intrinsèque de l’action est supérieure au cours du marché, l’analyste conclura qu’elle est sous-évaluée et qu’elle vaut plus que la valeur à laquelle elle est négociée sur le marché boursier.

Les investisseurs qui analysent les titres peuvent choisir entre deux méthodologies différentes : l’analyse fondamentale ou l’analyse technique. Contrairement à l’analyse fondamentale, qui se concentre sur l’établissement de la valeur intrinsèque d’une action, l’analyse technique adopte une approche différente, c’est-à-dire qu’elle examine les variations du cours et du volume de négociation de l’action pour déterminer s’il faut acheter ou vendre un titre. 

Comment fonctionne l’analyse fondamentale?

L’analyse fondamentale d’une action consiste à attribuer une valeur intrinsèque, en dollars, au titre et à l’utiliser pour la comparaison avec le cours du marché. L’établissement de la valeur intrinsèque ou réelle du marché vous permet de déterminer si le titre est surévalué ou sous-évalué.

Au début de l’analyse détaillée d’une société et de ses actions, il faut regarder l’état de l’économie et des autres sociétés qui opèrent dans le même secteur. Les renseignements que vous recueillez vous aideront à comprendre les perspectives actuelles et futures de la société.

En situant la société dans le contexte de l’économie en général, en fournissant une mesure de la façon dont l’action se compare à celle d’autres sociétés de son secteur et en évaluant le rendement particulier de la société, l’analyste peut calculer un montant qui représente la valeur intrinsèque de l’action.

Ces facteurs comprennent des indicateurs macroéconomiques à grande échelle, comme les tendances économiques mondiales, et des facteurs microéconomiques plus détaillés, comme la structure de gestion d’une société ou les dépenses en capital. Vous pouvez adopter une approche descendante ou ascendante. 

D’une façon ou d’une autre, les trois grandes étapes de l’analyse fondamentale d’un titre consistent à examiner ce qui suit :

1. Regarder les indicateurs macroéconomiques. Il s’agit de tendances dans l’économie en général, notamment : 

  • la croissance économique – l’économie est-elle en croissance ou nous dirigeons-nous vers une récession?
  • le taux d’inflation – une faible inflation est bonne pour l’économie, mais une inflation élevée est préjudiciable.
  • le sentiment des investisseurs à l’égard du marché dans son ensemble – les marchés sont-ils haussiers, la valeur moyenne du cours des actions étant à la hausse, ou sont-ils baissiers et dans une pente descendante?

2. Évaluer les indicateurs du secteur ou de l’industrie. Notamment ce qui suit : 

  • la demande de produits ou de services dans l’industrie ou le secteur
  • la position de la société dans le secteur par rapport à la concurrence, aux fournisseurs et à la main-d’œuvre – est-ce un chef de file sur le marché ou y a-t-il une concurrence féroce dans cette industrie?
  • l’arrivée possible d’un nouveau produit, d’un nouveau service ou d’une nouvelle technologie perturbatrice

3. Évaluer les variables propres à la société. Ce sont des indicateurs qui montrent la performance financière de l’action et de la société en question. Voici quelques exemples :

  • sentiment du marché 
  • expérience de gestion 
  • états des résultats 
  • bilans

Les différents éléments de l’analyse fondamentale

L’AF peut être divisée en deux parties de base. La première est l’analyse quantitative, qui examine les chiffres et les ratios qui aident à déterminer le rendement et la valeur de l’action. La deuxième est l’analyse qualitative, une approche qui va au-delà des chiffres et qui examine les éléments intangibles et les facteurs subjectifs.

Qu’est-ce que l’analyse quantitative?

L’analyse quantitative est une méthodologie axée sur les chiffres financiers que les investisseurs utilisent pour comprendre le rendement d’une société. Elle consiste à examiner attentivement le rapport annuel d’une société et à analyser ses bilans, ses états des résultats et ses tableaux des flux de trésorerie.

Les chiffres servent de matière première pour les ratios et les pourcentages utilisés pour comparer la société X à la société Y. Une analyse quantitative utilise les données disponibles pour aider à attribuer une valeur intrinsèque à une action, mais elle est également utilisée pour estimer la croissance et les bénéfices futurs afin de déterminer un cours futur cible. Il s’agit de faire des calculs – il n’y a pas d’émotions.

Qu’est-ce que l’analyse qualitative?

L’analyse qualitative est une méthodologie fondée sur des facteurs qui ne peuvent être chiffrés. Ces facteurs comprennent la réputation de la société, ce que les gens en disent dans les médias, la bonne volonté, le sentiment du marché, la valeur de la marque et les tendances futures.

Les facteurs intangibles, subjectifs et émotionnels sont difficiles ou impossibles à mesurer, mais ils peuvent avoir une incidence importante sur la valeur d’un titre. L’analyse qualitative peut ajouter de la valeur aux chiffres et aider les investisseurs à se faire une « idée » de la société et de ses perspectives d’avenir.

Quelles stratégies de placement peuvent bénéficier d’une analyse fondamentale?

Les points de données que vous utilisez pour déterminer la valeur réelle ou intrinsèque d’un titre varieront selon votre stratégie de placement. Ils comprennent des chiffres clés, comme les revenus totaux d’une société, les dépenses en capital, les actifs, les passifs et le financement actuel et passé. 

Voici quelques-uns des styles de placement les plus connus, qui reposent sur l’analyse fondamentale et que les investisseurs peuvent utiliser pour les aider à prendre leurs décisions d’achat ou de vente.

  • L’investissement axé sur la croissance met l’accent sur les actions dans des secteurs en expansion rapide, comme la technologie. Les investisseurs recherchent habituellement une appréciation importante de la valeur du titre plutôt que des dividendes réguliers. Les actions du secteur des technologies en sont un bon exemple, car les entreprises technologiques émergentes peuvent parfois générer des gains importants dans une période relativement courte.
  • L’investissement axé sur l’optimisation de la valeur du portefeuille est une stratégie fondée sur l’achat d’actions sous-évaluées. L’objectif est de trouver des actions ayant une valeur intrinsèque qui ne se reflète pas dans leur cours du marché et de les conserver jusqu’à ce que le marché réagisse et qu’elles augmentent en valeur. C’est une stratégie populaire auprès d’investisseurs d’expérience, mais qui comporte des horizons temporels plus longs et demande de la patience. L’approche s’appuie sur une analyse fondamentale pour trouver l’action sous-évaluée dont la valeur augmentera plus tard.
  • L’investissement dans les actions à dividende consiste à acheter des actions qui versent une distribution annuelle ou trimestrielle des bénéfices par action. Il s’agit d’une façon de générer un revenu de dividendes tout en détenant des titres. Il est important de se rappeler que, lorsque le cours d’une action à dividende augmente, le rendement de son dividende diminue. Cela s’explique par le fait que la proportion des dividendes par dollar diminue à mesure que les actions deviennent plus chères.
  • Les placements à faible volatilité sont fondés sur une stratégie de placement à long terme. Les investisseurs recherchent des titres qui présentent un faible risque et qui résisteront aux changements du marché en gardant à l’esprit la croissance à long terme. On considère qu’il s’agit d’une stratégie d’actions relativement peu risquée, parce que la valeur de l’actif demeure stable même lorsque le marché fluctue. Bien qu’il y ait beaucoup moins de risque de dépréciation importante de la valeur, il y a aussi beaucoup moins de chances que les gens réalisent des gains importants lorsque le marché est haussier et augmente en valeur. 
  • L’investissement dans des titres de première qualité vise à trouver des sociétés qui ont un avantage concurrentiel durable dans leur secteur, ce qui leur permet d’avoir une forte part de marché et de fidéliser leur marque.  Ces sociétés auront de fortes marges bénéficiaires, une rentabilité supérieure à la moyenne, mesurée par le rendement des capitaux propres, de faibles niveaux d’endettement par rapport aux pairs et des bénéfices stables.

Comment utiliser l’analyse fondamentale?

L’analyse fondamentale vise à déterminer la valeur réelle des actions d’une société en examinant les paramètres fondamentaux du titre et les facteurs macroéconomiques plus vastes qui influent sur sa valeur. En fin de compte, peu importe que l’on adopte une approche descendante ou ascendante, à condition de tenir compte de tous les indicateurs critiques.

Voici un exemple de processus d’analyse fondamentale ascendante qui commence par l’examen des indicateurs microéconomiques, jusqu’aux facteurs macroéconomiques plus vastes. Cette approche peut établir la valeur intrinsèque ou réelle du marché d’un titre et aider les gens à décider s’il faut acheter, vendre ou détenir une action.

1. Examinez les recommandations de différents fournisseurs de recherche pour voir ce qu’ils ont à dire au sujet des perspectives d’une action, d’une obligation ou d’un fonds négocié en bourse (FNB). La plupart des fournisseurs de services de courtage en ligne donneront à leur clientèle accès à des rapports de recherche lorsque l’analyse a déjà été effectuée. La clientèle reçoit un résumé et un cours cible.

2. Utilisez les outils d’AF pour évaluer la position d’une action. La plupart des indicateurs clés seront disponibles sur la plateforme de négociation de Banque Nationale Courtage direct (connexion). Comparez les chiffres aux actions d’autres sociétés œuvrant dans le même secteur ou la même industrie. L’analyse comparative fournit un cadre de référence plus vaste et améliore la qualité de l’évaluation. 

3. Recherchez des renseignements qualitatifs. Avez-vous entendu parler de la société dans les nouvelles? Avez-vous lu le rapport annuel de la société? L’avenir de la société semble-t-il prometteur et axé sur la croissance? La gestion est-elle saine et respecte-t-elle un ensemble de valeurs que vous partagez au sujet de l’engagement communautaire ou environnemental?

4. Examinez les principaux chiffres des états financiers inclus dans les rapports annuels et trimestriels de la société. Toutes les sociétés négociant des titres à la bourse doivent rendre cette information publique. Faites une recherche en ligne pour trouver cette information.

5. Lisez les nouvelles pour suivre des tendances économiques plus importantes. Une guerre ou une catastrophe naturelle va-t-elle affecter le prix du pétrole ou la disponibilité des puces de silicium? Est-ce qu’une nouvelle technologie va changer la façon dont fonctionne une industrie? Le gouvernement tentera-t-il de contrôler le taux d’inflation en augmentant les taux d’intérêt, ce qui accroît la probabilité d’un ralentissement économique et d’un marché baissier?

Quelle est la différence entre l'analyse technique et l'analyse fondamentale?

Contrairement aux analystes fondamentaux, les analystes techniques n’essaient pas de déterminer la valeur intrinsèque d’un titre. Ils croient qu’en examinant les tendances statistiques, comme le mouvement du cours d’une action et les variations des volumes de négociation, on peut déterminer si une action vaut la peine d’être achetée ou vendue.

En utilisant le rendement historique de l’action et le comportement antérieur des investisseurs, les analystes techniques tenteront de prédire l’orientation de l’action. Il s’agit d’une technique généralement utilisée pour prendre des décisions à court ou à moyen terme.

Néanmoins, même si l’analyse technique et fondamentale représentent différentes écoles de pensée, elles ne s’excluent pas mutuellement. De nombreux investisseurs utiliseront les deux types d’analyse pour prendre leurs décisions de placement. Par exemple, bon nombre des investisseurs qui privilégient une approche fondamentale se serviront de l’analyse technique pour déterminer si un titre est haussier. 

En revanche, les analystes techniques peuvent effectuer un premier criblage d’un groupe de titres à l’aide de l’analyse fondamentale pour filtrer les actions moins souhaitables ou pour s’assurer qu’elles ont des caractéristiques spécifiques telles que des dividendes élevés. Après le triage, les analystes soumettront les titres sélectionnés à une l’analyse technique avant de décider lesquels acheter ou vendre. 

Pourquoi utiliser l’analyse fondamentale?

L’analyse fondamentale est importante parce que l’achat d’actions à l’aveuglette ou basé sur la rumeur est une recette pour un désastre financier. L’AF peut servir à orienter un plan et une stratégie de placement. Bien que l’analyse technique puisse être utile lors de fluctuations de cours à court terme, au-delà de 12 mois, il devient plus difficile de déterminer l’orientation du cours d’une action. D’un autre côté, l’achat d’actions au moyen de l’AF constitue non seulement un outil efficace dans un horizon de placement à long terme, mais aide aussi les investisseurs à éviter des erreurs graves et à prendre de meilleures décisions d’achat.

Mon service de courtage en ligne offre-t-il une analyse fondamentale?

L’analyse fondamentale réunit une foule de facteurs pour déterminer la valeur réelle ou intrinsèque d’une action, mais il n’est pas certain qu’elle soit exacte chaque fois. Nous savons tous qu’il peut être risqué d’investir dans le marché boursier. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux investisseurs ne soient pas à l’aise de faire leurs propres recherches ou ne sachent pas par où commencer. 

C’est pourquoi Banque Nationale Courtage direct offre à sa clientèle des outils permettant de rechercher des titres à l’aide de critères quantitatifs et la possibilité de filtrer différentes idées de placement. BNCD offre également l’accès à diverses ressources qui utilisent l’analyse fondamentale dans la section des rapports de recherche (connexion). Cette section donne accès à des centaines de rapports, y compris des cibles de prix sur 12 mois avec des mesures financières et des analyses détaillées de certaines actions, FNB. 

Notre clientèle peut également consulter les rapports de recherche de la Financière Banque Nationale et de Morningstar, ainsi que les cibles de prix de Fundamental Insight, un puissant outil d’analyse des placements disponible sur la plateforme de Banque Nationale Courtage direct.  

L’analyse fondamentale est une méthodologie puissante qui peut vous aider à prendre de meilleures décisions d’investissement autonome, et la plateforme de négociation de Banque Nationale Courtage direct est une excellente ressource pour vous aider à démarrer. Cependant, il est toujours important de se rappeler que l’investissement comporte un certain niveau de risque. Pour contribuer à la croissance de votre portefeuille, faites vos recherches, investissez judicieusement et respectez votre stratégie de placement!

Soutenez vos décisions de placement en utilisant les outils d’analyse fondamentale de notre plateforme!

Ouvrir un compte

À retenir
 

  • L’analyse fondamentale (AF) est la méthode utilisée pour prendre des décisions d’achat avant d’investir.
  • L’AF cherche à établir la valeur intrinsèque d’un titre.
  • La valeur intrinsèque aide les gens à déterminer si une action est surévaluée ou sous-évaluée par rapport à son cours du marché.
  • L’AF tient compte des facteurs macroéconomiques et microéconomiques en se fondant sur des données qualitatives et quantitatives.
  • L’analyse fondamentale est souvent comparée à l’analyse technique. Bien que l’analyse fondamentale soit axée sur la détermination de la valeur intrinsèque d’un titre, l’analyse technique utilise les variations du cours d’un titre et du volume des ventes pour aider les investisseurs à prendre des décisions d’achat et de vente.

Notes légales 

 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

 

 

Sous-catégories

Sous-catégories


La finance est une drôle

de langue.

 

Nos webinaires sont là

pour vous aider.

 

Voir le calendrier