1. L’investissement dans le bitcoin est maintenant grand public
Selon une étude, 55 % de tous les investisseurs en bitcoin ont commencé à investir dans la cryptomonnaie en 2021 seulement. La grande majorité des investisseurs en bitcoin (87 %) possèdent un ou plusieurs autres actifs numériques. On s’attend d’ailleurs à ce que cet élan se poursuive, car les investisseurs sont trois fois plus susceptibles de considérer le bitcoin comme une meilleure réserve de valeur qu’une monnaie fiduciaire 1.
Les investisseurs en bitcoin demeurent, pour la plupart, de jeunes hommes qui ont tendance à être plus tolérants au risque, mais le profil démographique tend à changer. Questionnés sur le sujet, 46 % des investisseurs âgés de 55 à 64 ans et 53 % des femmes ont dit qu’ils envisageraient « certainement » ou « probablement » d’investir dans le bitcoin.
Investir dans les cryptomonnaies est en train de devenir un phénomène courant. Avec plus de 10 000 cryptomonnaies 2 parmi lesquelles choisir, la principale question que se posent les investisseurs est de savoir laquelle leur convient le mieux.
2. Le bitcoin diffère du système traditionnel de monnaie fiduciaire
Le bitcoin est né juste au moment où les marchés boursiers mondiaux
s’effondraient. Le dollar américain était en baisse, le marché
immobilier américain était en chute libre et la Fed venait d’annoncer
le premier cycle de sa politique d’assouplissement quantitatif de
plusieurs milliers de milliards de dollars.
Le bitcoin est né en réaction au système traditionnel de monnaie fiduciaire. Habituellement, les gouvernements empruntent de l’argent en émettant des obligations et en ordonnant aux banques centrales d’acheter ces obligations en créant de l’argent, ce qui dévalue la devise sous-jacente.
Le bitcoin contourne ce problème grâce à sa rareté. L’offre limitée du bitcoin est la raison pour laquelle de nombreuses personnes soutiennent qu’il s’agit d’une meilleure réserve de valeur que la monnaie fiduciaire traditionnelle.
Il existe deux types de « bitcoins » : le réseau Bitcoin (B majuscule) et le jeton bitcoin (b minuscule).
Le réseau Bitcoin est un système de paiement numérique entre pairs créé au moyen d’un code chiffré. Ce code est composé d’une série de chiffres et de lettres aléatoires créant des jetons bitcoin qui sont ensuite déposés dans un portefeuille virtuel.
Il y a actuellement environ 18,9 millions bitcoins en circulation. Le nombre maximal de bitcoins est plafonné à 21 millions, chiffre qui devrait être atteint en 2140. Si le minage de 21 millions de bitcoins peut sembler modeste, il faut savoir que chaque bitcoin est divisible par huit décimales, contre deux décimales pour les dollars canadiens et américains.
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir plus de contenu sur l’investissement autonome.
S'abonner à l'infolettre
3. Le bitcoin n’a pas d’existence physique
Le bitcoin étant numérique, il n’existe pas au sens physique du terme. C’est un code informatique qui n’est pas émis par une banque centrale. Il peut donc être transféré à n’importe qui, n’importe où, n’importe quand, sans passer par une banque.
C’est l’une des caractéristiques clés du bitcoin. Sans banque centrale, la monnaie ne peut pas être dévaluée et les comptes ne peuvent pas être saisis ou gelés.
L’absence de banque centrale signifie également que le bitcoin ne peut pas être manipulé aussi facilement qu’une monnaie fiduciaire. Bien que les bitcoins soient régulièrement frappés, il y a une limite au nombre qui peut être créé. Cette limite a pour but d’éviter l’inflation, mais pas la spéculation.
Le bitcoin est aussi considéré comme une protection contre les incertitudes économiques et géopolitiques. Étant donné que le bitcoin a une offre limitée, qu’il est décentralisé et qu’il n’est pas contrôlé par les banques centrales, un affaiblissement de l’économie mondiale ou une correction ou un effondrement du marché boursier pourrait permettre au bitcoin et aux devises alternatives de maintenir ou d’augmenter leur valeur.
4. Le réseau Bitcoin est très en avance sur ses concurrents
L’avantage d’être le premier sur le marché a donné au bitcoin une énorme longueur d’avance sur les cryptomonnaies concurrentes. Le bitcoin a une capitalisation de marché de 836 milliards de dollars américains, tandis que l’Ethereum, au second rang, représente moins de la moitié de cette valeur, soit 372 milliards de dollars américains. Tether occupe le troisième rang avec une capitalisation marchande de 78 milliards de dollars américains 3.
En raison de son poids exceptionnel et de sa popularité croissante, le bitcoin bénéficie d’avantages distincts qui lui confèrent un potentiel de croissance à long terme supérieur à celui de ses concurrents. Au fil des ans, le réseau Bitcoin a connu des difficultés de croissance, mais grâce à un nombre croissant d’utilisations, de mineurs et d’infrastructures, il est maintenant dans une classe à part.
Après 13 ans à titre de réserve de valeur « par excellence » au sein des cryptomonnaies, on s’attend à ce que le bitcoin devienne l’épine dorsale de l’ensemble de l’écosystème des actifs numériques. Cela ne signifie pas que le bitcoin ne sera pas confronté à d’autres défis, mais par rapport à d’autres cryptomonnaies, il est moins exposé au risque de baisse.
Les 10 principaux actifs numériques par capitalisation de marché changent chaque année, mais le bitcoin reste toujours au premier rang.
5. Il y a différentes façons d’investir dans le bitcoin
Comment les investisseurs peuvent-ils ajouter des bitcoins à leur portefeuille ? Tous les véhicules de placement sont différents, et tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Parmi les moyens les plus populaires d’investir dans le bitcoin, on trouve l’achat direct, les contrats à terme et les fonds négociés en bourse (FNB).
Lorsqu’on souhaite acquérir une exposition au bitcoin, il faut tenir compte de la facilité d’utilisation, de la transparence et de la volatilité. La majorité des firmes traditionnelles de courtage ne permettent pas la négociation de cryptomonnaies. Par conséquent, la plupart de ceux qui investissent directement dans le bitcoin choisissent d’ouvrir un compte offert par une plateforme de cryptomonnaies afin de le négocier.
De plus, les investisseurs peuvent opter pour le stockage à chaud, qui fait référence à un portefeuille de cryptomonnaie connecté à Internet. Ces portefeuilles sont simples à installer, gratuits et faciles d’emploi, mais ils sont exposés aux pirates et aux défaillances techniques.
Avec le stockage à froid, le portefeuille cryptographique n’est pas connecté à Internet (portefeuille papier, périphériques USB, disque compact, etc.). Il y a un coût associé au stockage hors ligne et la cryptomonnaie est moins évaluable, mais il offre un plus grand niveau de sécurité.
Avec les contrats à terme sur bitcoins, les investisseurs spéculent sur le prix futur du bitcoin. Comme d’autres actifs, le bitcoin et les cryptomonnaies peuvent connaître d’énormes fluctuations de prix quotidiennes, ce qui peut rendre la négociation de contrats à terme risquée.
Les FNB sont excellents pour les investisseurs qui souhaitent diversifier leur portefeuille de placements et éviter la volatilité associée aux contrats à terme et aux fonds d’investissement à capital fixe. Selon une étude publiée dans l’American Economic Review, le fonds à capital fixe moyen est 64 % plus volatil que ses actifs 4.
Avec un FNB de bitcoin, l’investisseur achète des parts dans un fonds sous-jacent dont l’objectif est de refléter le rendement du bitcoin. Certains FNB investissent directement dans le bitcoin, offrant ainsi aux investisseurs une exposition à la cryptomonnaie la plus populaire et dont la valorisation est la plus importante au monde. L’utilisation d’un FNB permet à l’investisseur de détenir le titre dans ses comptes enregistrés, comme un CELI ou un REER, ce que ne permet pas la détention directe du bitcoin.