Démystifier l’indicateur MACD pour en tirer parti

25 août 2020 par Traders 360
Trading : utiliser l’indicateur MACD pour interpréter les graphiques de cours

En tant qu’investisseur autonome, vous pouvez utiliser l’analyse technique pour interpréter le graphique d’une action et pour appuyer vos décisions d’investissement. Plusieurs outils d’analyse sont maintenant à votre disposition sur les plateformes de courtage et ceux-ci peuvent vous permettre de repérer différents signaux d’achat et de vente.

Dans cet article, nous allons couvrir l’indicateur MACD pour vous aider à mieux comprendre son fonctionnement et son utilisation.

Définition

MACD est l’acronyme pour Moving Average Convergence Divergence qui se traduit par le rapprochement et l’éloignement des moyennes mobiles. C’est un indicateur qui est utilisé en analyse technique pour tenter d’identifier et de confirmer des retournements de tendance. À noter que la MACD emploie des moyennes mobiles exponentielles (MME) du fait que la méthode de calcul de ce type de moyenne mobile donne plus d’importance aux données récentes et fait en sorte que l’indicateur peut être plus réactif aux changements.

Dissection de la MACD

img-graph-macd-fr-1.PNG

*Source : Market-Q

Comme vous pouvez le constater, cet indicateur technique est constitué de plusieurs composantes. Décortiquons ces différents éléments :

  • La ligne verte (MACD) : Elle est calculée à partir de la différence entre 2 moyennes mobiles exponentielles. Par défaut, il s’agit d’une MME à 26 périodes et d’une MME à 12 périodes.
  • La ligne rouge (Signal) : Elle affiche une MME à 9 périodes de la MACD. Cette ligne sert à générer des signaux d’achat et de vente.
  • L’histogramme bleu : Il permet de représenter visuellement l’écart entre la ligne de MACD et sa ligne de signal ainsi que les moments où elles se croisent.

Interprétation de l’indicateur

Les croisements de moyennes mobiles

Pour repérer un signal d’achat ou de vente avec cet indicateur, vous devez identifier un croisement de la ligne de MACD avec la ligne de signal. En effet, lorsque la ligne verte traverse à la hausse la ligne rouge, c’est considéré comme un signal d’achat. À l’opposé, lorsque la ligne de MACD croise à la baisse la ligne de signal, c’est un signal de vente.

Un autre point important à considérer dans l’étude de cet indicateur, c’est l’écart entre la ligne de MACD et la ligne de signal (amplitude). En effet, plus les lignes sont éloignées l’une de l’autre, plus le momentum de la tendance est fort. Inversement, lorsque les lignes se rapprochent, cela peut signaler un essoufflement de la tendance. Ainsi, l’histogramme peut être utilisé pour visualiser la force du mouvement en cours.

La divergence

En plus des croisements des lignes, vous pouvez également observer ce qu’on appelle des divergences. Une divergence survient lorsque le prix de l’action et la ligne de MACD ne suivent plus la même tendance. Par exemple, le cours de l’action continue sa hausse avec de nouveaux sommets tandis que l’indicateur affiche des sommets de plus en plus bas. Dans un tel cas, il s’agit d’une divergence baissière et celle-ci est interprétée comme un signal de vente.

Consultez l’image ci-dessous pour observer les signaux d’achat et de vente envoyés par les croisements des lignes ainsi qu’un exemple de divergence baissière.

img-graph-macd-fr-2.PNG

*Source : Market-Q

Combinaison avec l’indice de force relative (RSI)

L’indice de force relative (RSI) et la MACD sont deux indicateurs techniques qui peuvent servir à mesurer le momentum d’une tendance. Néanmoins, la méthode de calcul de la MACD fait en sorte que cet indicateur est plus adapté pour évaluer le prix d’une action lorsque le titre évolue dans une forte tendance. L’investisseur peut décider de combiner ces deux indicateurs dans le but d’obtenir plus d’un signal d’achat ou de vente.

Imaginons un exemple où le prix d’une action monte en flèche. D’un côté, le RSI peut vous indiquer que le titre est considéré comme suracheté, tant et aussi longtemps que la tendance haussière va persister. D’un autre côté, l’indicateur MACD va vous permettre de mieux repérer l’essoufflement de la tendance en cours en mesurant l’écart entre la ligne de MACD et la ligne de signal. Vous pouvez donc vous servir des signaux de vente que vous fournissent ces deux indicateurs techniques pour décider à quel prix vous allez clôturer votre position ou amorcer une vente à découvert.

Comme vous pouvez le constater avec l’image suivante, l’indice de force relative vous donnera généralement des signaux d’achat et de vente avant l’indicateur MACD.

img-graph-macd-fr-3.PNG

*Source : Market-Q

Conclusion

Finalement, dans le domaine de l’analyse technique, l’indicateur MACD est un outil souvent utilisé par les traders actifs parce qu’il permet de mieux visualiser l’évolution du momentum d’une tendance. Néanmoins, soyez conscient que les opérations à court terme comportent toujours un certain niveau de risque et que ce sont des transactions spéculatives. Comme tous les autres indicateurs techniques, la MACD n’est pas infaillible et il est fortement conseillé de la combiner à d’autres outils d’analyse pour confirmer les signaux d’achat et de vente.

Biographie de l’auteur : Alexandre Demers est un investisseur actif depuis 2013 et le président fondateur de la firme Traders 360 Inc. Il est également l’auteur du livre électronique « Investir à contre-courant » et l’hôte du podcast « Finance 360 » disponible gratuitement sur Spotify et iTunes. Son objectif est de démocratiser le trading en bourse et d’éduquer le grand public sur les possibilités de l’investissement autogéré.

L’article ci-dessus a été rédigé par la firme Traders 360 qui est un partenaire externe et indépendant de Banque Nationale Courtage direct.

Notes légales 

Le présent article est uniquement offert à titre d'information générale. Il ne constitue ni un cautionnement ni une recommandation à l'égard des titres ou des secteurs mentionnés. Le contenu de l'article n'est ni une sollicitation ni une recommandation. Les citoyens américains n'ont pas accès aux marchés canadiens directement et ils devraient s'adresser à un courtier des États-Unis pour toute question ou tout intérêt concernant un placement au Canada. L'inscription à la cote de la Bourse de Toronto ou de la Bourse de croissance TSX ne garantit pas le rendement futur d'un titre ni la performance future d'un émetteur. L'information contenue dans le présent article contient des renseignements historiques qui ne sont pas indicatifs d'événements à venir. Groupe TMX Limitée et ses sociétés affiliées ne font aucune déclaration ni ne fournissent aucune garantie quant à l'exactitude ou à l'exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent article. Le présent article ne fournit ni ne doit être interprété comme fournissant des conseils de négociation ou d'investissement, ou des conseils à des fins juridiques, comptables, fiscales, commerciales, financières ou autres, et vous ne devriez pas vous y fier à ces fins. Cet article ne tient pas lieu de conseil professionnel, et il est recommandé de consulter un conseiller professionnel.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

 

Catégories

Catégories