Au même titre que l’analyse technique en général, les figures chartistes sont des représentations visuelles de la psychologie du marché. Autrement dit, celles-ci vous permettent de mieux observer la pression qu’exercent les acheteurs/vendeurs sur le prix de l’action. La forme de chacune de ces figures reflète le comportement des investisseurs et vous permet de mieux prédire le dénouement de la bataille entre les optimistes et les pessimistes. De plus, étant donné que les figures chartistes peuvent se dessiner sur différentes périodes, il est possible de les utiliser autant dans un contexte de day trading que pour une transaction de plusieurs jours, voire quelques semaines.
Un élément important à savoir par rapport aux figures chartistes, c’est qu’elles peuvent être regroupées sous deux principales catégories selon ce qu’elles présagent :
- Les figures de continuation : elles annoncent que la tendance en cours devrait se poursuivre suite à une phase de consolidation.
- Les figures de renversement : elles annoncent une inversion de la tendance actuelle.
Afin de bien illustrer l’utilisation des figures chartistes à l’intérieur d’un graphique, nous vous présentons ici quelques figures classiques:
Triangle ascendant
Le triangle ascendant est une figure de continuation qui annonce que le prix de l’action devrait continuer sa tendance haussière suite à une courte période de consolidation. Cette configuration est composée d’une ligne de résistance horizontale et d’une ligne de support oblique.
Avec des creux de plus en plus hauts, le triangle ascendant indique une pression grandissante du côté des acheteurs. Au final, lorsque les vendeurs abandonnent, il y a une cassure du niveau de résistance et une hausse du cours de l’action. Pour cette figure, l’objectif de prix se calcule en mesurant l’amplitude entre le bas du triangle et la ligne horizontale.
Drapeau haussier
Le drapeau haussier est également une figure de continuation qui prévoit que le cours de l’action devrait reprendre une tendance à la hausse suite à une phase de consolidation. Cette figure se matérialise avec une forte montée du prix (le pôle) suivi d’un corridor baissier.
Ce mouvement traduit une incertitude de la part des investisseurs et
on peut croire que quelques-uns d’entre eux préfèrent encaisser leurs
profits. Il faudra donc un regain d’optimisme et de volume pour
parvenir à briser la ligne de résistance du canal baissier. Pour le
drapeau haussier, l’objectif de prix se calcule en mesurant la hauteur
du pôle lors de la première impulsion.
Double creux
Le double creux est une figure de renversement plutôt simple à repérer. Cette configuration se dessine en ressemblant à la lettre « W » et annonce un retournement de tendance à la hausse.
Cette figure exprime l’essoufflement du mouvement baissier parce que le prix n’arrive pas à traverser le niveau de support à deux reprises. Si le cours de l’action parvient à dépasser le dernier sommet, la capitulation des vendeurs va créer une opportunité de tendance haussière. Pour le calcul de l’objectif de prix, il suffit de prendre l’amplitude du corridor entre les sommets et les creux de la figure et d’effectuer une symétrie vers le haut.
Tête et épaules
La tête-épaules est une autre figure de renversement qui annonce un fort retournement de tendance à la baisse. Elle est caractérisée par trois sommets, dont celui du centre (la tête) qui doit être plus haut que les deux autres, et par un niveau de support (ligne de cou) sur lequel le prix vient rebondir.
La tête-épaules est une représentation de l’incapacité des acheteurs à faire hausser le cours de l’action à trois reprises et met de l’avant la force de la pression des vendeurs. Pour déterminer l’objectif de prix avec cette figure, il s’agit de calculer l’écart entre le sommet de la tête et la ligne de cou puis de reporter cette distance vers le bas, à partir de la cassure du niveau de support.
Conclusion
Pour terminer, il faut savoir qu’il existe beaucoup d’autres figures chartistes et qu’il pourrait être judicieux de les apprendre afin de pouvoir les reconnaître dans un graphique. En combinaison avec les autres outils de l’analyse technique, la détection de ces configurations prédéfinies peut vous permettre d’obtenir des signaux d’achat ou de vente très intéressants. En effet, comme vous avez pu le constater, en repérant une figure qui se dessine, vous pourriez être en mesure de mieux anticiper la direction du cours de l’action et de pouvoir également fixer un objectif de prix. Au final, les figures chartistes vous fournissent des informations supplémentaires qui peuvent vous guider dans vos décisions d’investissement.
Biographie de l’auteur : Alexandre Demers est un investisseur actif depuis 2013 et le président-fondateur de la firme Traders 360 Inc. Il est également l’auteur du livre électronique « Investir à contre-courant » et l’hôte du podcast « Finance 360 » disponible gratuitement sur Spotify et iTunes. Son objectif est de démocratiser le trading sur la Bourse et d’éduquer le grand public sur les possibilités de l’investissement autogéré.
L’article ci-dessus a été rédigé par la firme Traders 360 qui est un partenaire externe et indépendant de Banque Nationale Courtage direct.