Dans cet article, nous allons expliquer de quelle façon l’indicateur VWAP tient compte du volume de transactions et comment il est possible de s’en servir comme complément dans vos analyses.
Définition de l’indicateur
VWAP est l’abréviation de Volume-Weighted Average Price qui se traduit par le prix moyen pondéré en fonction du volume. Une des particularités de cet indicateur technique est que le VWAP se calcule sur une base journalière, c’est-à-dire qu’il ne cumule que les données de la journée en cours et qu’il se réinitialise à chaque nouvelle séance. Vous pouvez en déduire qu’il s’agit d’un outil d’analyse technique qui peut être fort utile pour les day traders.
Calcul et interprétation
Cet indicateur technique vous permet de connaître le cours moyen basé sur le nombre d’actions qui ont été négociées à tel ou tel prix durant la période que vous analysez. Comme les moyennes mobiles, le VWAP est une ligne qui se trace dans le graphique pour vous permettre de visualiser l’évolution de sa valeur par rapport au prix de l’action.
Méthode de calcul :
VWAP = (Prix moyen * Volume durant l’intervalle de temps) / Volume cumulatif
Le cours moyen pondéré en fonction du volume signifie donc que l’indicateur VWAP affiche la moyenne du prix de l’action selon le volume de transactions.
Distinction entre la moyenne mobile et le VWAP
Même si ces indicateurs peuvent sembler similaires, ils ne se calculent pas du tout de la même façon. La moyenne mobile simple est obtenue en additionnant les prix de fermeture durant un nombre de périodes donné puis en divisant cette somme par le nombre de périodes.
Exemple du calcul d’une moyenne mobile sur 5 périodes
(10,25 $ + 10,30 $ + 10,35 $ + 10,30 $ + 10,35 $) / 5 = 10,31 $
Contrairement au VWAP, les moyennes mobiles ne tiennent pas compte du volume.
Utilisation de l’indicateur VWAP
Le VWAP est un outil d’analyse technique pouvant servir d’indicateur de tendance pour confirmer la direction générale du prix pour la séance en cours. En effet, le VWAP peut agir comme zone de support ou de résistance et le « day trader » peut s’en servir autant comme point d’entrée ou pour définir un ordre de vente stop.
Généralement, tant que le prix de l’action fluctue en dessous de la ligne du VWAP, cela représente une confirmation que le cours évolue dans une tendance baissière. Inversement, tant que le prix reste au-dessus du VWAP, on peut considérer que le titre est en tendance haussière.
Consultez l’image ci-dessous pour un exemple concret :
*Source : Market-Q
Vous constaterez qu’au cours de ces 3 séances, la ligne du cours moyen pondéré en fonction du volume a indiqué la direction générale du prix et qu’elle a agi comme une zone de support/résistance. Vous pouvez également remarquer la grande variation de la valeur du VWAP pour chaque nouvelle journée. Cet écart est dû au recalibrage quotidien de cet indicateur.
Considérant le VWAP comme un indicateur de tendance, lorsque le prix traverse la ligne du cours moyen pondéré en fonction du volume vers le haut, on peut considérer cela comme un signal d’achat. Une fois au-dessus de cette ligne, le VWAP devrait agir comme zone de support pour le prix de l’action. Dans un tel cas, on peut aussi se servir de cette même ligne pour identifier le niveau de prix auquel il pourrait se produire un renversement de tendance. L’investisseur pourrait alors s’en servir pour définir son ordre de vente stop, limitant ainsi toutes pertes sur la transaction.
Conclusion
Pour terminer, il semble évident que le VWAP peut être superposé avec différents concepts d’analyse technique tels que les lignes de support et de résistance, les tendances, etc. Au final, le cours moyen pondéré en fonction du volume sert, avant tout, à identifier la tendance dominante pour la séance en cours. Il peut donc s’avérer judicieux pour l’investisseur autonome d’utiliser le VWAP en combinaison avec des moyennes mobiles ou avec d’autres indicateurs techniques pour confirmer les signaux d’achat et de vente.
Biographie de l’auteur : Alexandre Demers est un investisseur actif depuis 2013 et le président fondateur de la firme Traders 360 inc. Il est également l’auteur du livre électronique « Investir à contre-courant » et l’hôte du podcast « Finance 360 » disponible gratuitement sur Spotify et iTunes. Son objectif est de démocratiser le trading sur la Bourse et d’éduquer le grand public sur les possibilités de l’investissement autogéré.
L’article ci-dessus a été rédigé par la firme Traders 360 qui est un partenaire externe et indépendant de Banque Nationale Courtage direct.