Démystifier l’indicateur MACD pour en tirer parti

25 août 2020 par Traders 360
Trading : utiliser l’indicateur MACD pour interpréter les graphiques de cours

En tant qu’investisseur autonome, vous pouvez utiliser l’analyse technique pour interpréter le graphique d’une action et pour appuyer vos décisions d’investissement. Plusieurs outils d’analyse sont maintenant à votre disposition sur les plateformes de courtage et ceux-ci peuvent vous permettre de repérer différents signaux d’achat et de vente.

Dans cet article, nous allons couvrir l’indicateur MACD pour vous aider à mieux comprendre son fonctionnement et son utilisation.

Définition

MACD est l’acronyme pour Moving Average Convergence Divergence qui se traduit par le rapprochement et l’éloignement des moyennes mobiles. C’est un indicateur qui est utilisé en analyse technique pour tenter d’identifier et de confirmer des retournements de tendance. À noter que la MACD emploie des moyennes mobiles exponentielles (MME) du fait que la méthode de calcul de ce type de moyenne mobile donne plus d’importance aux données récentes et fait en sorte que l’indicateur peut être plus réactif aux changements.

Dissection de la MACD

Tableau représentant la dissection de la MACD

*Source : Market-Q

Comme vous pouvez le constater, cet indicateur technique est constitué de plusieurs composantes. Décortiquons ces différents éléments :

  • La ligne verte (MACD) : Elle est calculée à partir de la différence entre 2 moyennes mobiles exponentielles. Par défaut, il s’agit d’une MME à 26 périodes et d’une MME à 12 périodes.
  • La ligne rouge (Signal) : Elle affiche une MME à 9 périodes de la MACD. Cette ligne sert à générer des signaux d’achat et de vente.
  • L’histogramme bleu : Il permet de représenter visuellement l’écart entre la ligne de MACD et sa ligne de signal ainsi que les moments où elles se croisent.

Interprétation de l’indicateur

Les croisements de moyennes mobiles

Pour repérer un signal d’achat ou de vente avec cet indicateur, vous devez identifier un croisement de la ligne de MACD avec la ligne de signal. En effet, lorsque la ligne verte traverse à la hausse la ligne rouge, c’est considéré comme un signal d’achat. À l’opposé, lorsque la ligne de MACD croise à la baisse la ligne de signal, c’est un signal de vente.

Un autre point important à considérer dans l’étude de cet indicateur, c’est l’écart entre la ligne de MACD et la ligne de signal (amplitude). En effet, plus les lignes sont éloignées l’une de l’autre, plus le momentum de la tendance est fort. Inversement, lorsque les lignes se rapprochent, cela peut signaler un essoufflement de la tendance. Ainsi, l’histogramme peut être utilisé pour visualiser la force du mouvement en cours.

La divergence

En plus des croisements des lignes, vous pouvez également observer ce qu’on appelle des divergences. Une divergence survient lorsque le prix de l’action et la ligne de MACD ne suivent plus la même tendance. Par exemple, le cours de l’action continue sa hausse avec de nouveaux sommets tandis que l’indicateur affiche des sommets de plus en plus bas. Dans un tel cas, il s’agit d’une divergence baissière et celle-ci est interprétée comme un signal de vente.

Consultez l’image ci-dessous pour observer les signaux d’achat et de vente envoyés par les croisements des lignes ainsi qu’un exemple de divergence baissière.

Tableau représentant les signaux d’achat et de vente envoyés par les croisements des lignes ainsi qu’un exemple de divergence baissière

*Source : Market-Q

Combinaison avec l’indice de force relative (RSI)

L’indice de force relative (RSI) et la MACD sont deux indicateurs techniques qui peuvent servir à mesurer le momentum d’une tendance. Néanmoins, la méthode de calcul de la MACD fait en sorte que cet indicateur est plus adapté pour évaluer le prix d’une action lorsque le titre évolue dans une forte tendance. L’investisseur peut décider de combiner ces deux indicateurs dans le but d’obtenir plus d’un signal d’achat ou de vente.

Imaginons un exemple où le prix d’une action monte en flèche. D’un côté, le RSI peut vous indiquer que le titre est considéré comme suracheté, tant et aussi longtemps que la tendance haussière va persister. D’un autre côté, l’indicateur MACD va vous permettre de mieux repérer l’essoufflement de la tendance en cours en mesurant l’écart entre la ligne de MACD et la ligne de signal. Vous pouvez donc vous servir des signaux de vente que vous fournissent ces deux indicateurs techniques pour décider à quel prix vous allez clôturer votre position ou amorcer une vente à découvert.

Comme vous pouvez le constater avec l’image suivante, l’indice de force relative vous donnera généralement des signaux d’achat et de vente avant l’indicateur MACD.

Tableau représentant les signaux d’achat et de vente versus l'indicateur MACD

*Source : Market-Q

Conclusion

Finalement, dans le domaine de l’analyse technique, l’indicateur MACD est un outil souvent utilisé par les traders actifs parce qu’il permet de mieux visualiser l’évolution du momentum d’une tendance. Néanmoins, soyez conscient que les opérations à court terme comportent toujours un certain niveau de risque et que ce sont des transactions spéculatives. Comme tous les autres indicateurs techniques, la MACD n’est pas infaillible et il est fortement conseillé de la combiner à d’autres outils d’analyse pour confirmer les signaux d’achat et de vente.

Biographie de l’auteur : Alexandre Demers est un investisseur actif depuis 2013 et le président fondateur de la firme Traders 360 Inc. Il est également l’auteur du livre électronique « Investir à contre-courant » et l’hôte du podcast « Finance 360 » disponible gratuitement sur Spotify et iTunes. Son objectif est de démocratiser le trading en bourse et d’éduquer le grand public sur les possibilités de l’investissement autogéré.

L’article ci-dessus a été rédigé par la firme Traders 360 qui est un partenaire externe et indépendant de Banque Nationale Courtage direct.

Retour
Conditions d’utilisation
L’assistant virtuel de Banque Nationale Courtage Direct

En utilisant notre service d’Assistant Virtuel (le « Chatbot »), vous acceptez ces conditions d’utilisation qui peuvent changer sans préavis. En outre, vous vous engagez à consulter ces conditions périodiquement et reconnaissez qu’en continuant à utiliser le Chatbot, vous acceptez tous les changements qui pourraient y avoir été apportés. En continuant d’utiliser le Chatbot, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions, les conditions d’utilisation de notre site Web, de nos Services transactionnels en ligne, et notre politique de confidentialité. Vous comprenez aussi que toutes les autres ententes que vous avez avec nous continueront de s’appliquer lorsque vous utilisez le Chatbot.

1. Nos services et vos responsabilités

Le Chatbot est préprogrammé pour répondre à des questions générales concernant l’utilisation de notre plateforme de courtage en ligne, exclusivement à des fins d’information. Le Chatbot n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant des transactions ou des produits que vous détenez chez nous.

En utilisant le Chatbot, vous comprenez et acceptez ce qui suit :

  • Le Chatbot ne dispense pas de conseils financiers, de conseils en placement, de recommandations ni de services de planification financière.
  • Le Chatbot n’effectue aucune transaction.
  • Le Chatbot peut ne pas être en mesure de répondre à toutes vos questions. Par conséquent, il peut ne pas être en mesure de vous donner l’information que vous recherchez. Il vous appartient de juger si la réponse donnée répond avec précision à votre question. En cas d’incertitude, un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous appeler sans frais au 1 (800) 363-3511 .
  • Le Chatbot n’est pas un service de réclamations. Vous ne pouvez pas utiliser le Chatbot pour déposer des plaintes. Si vous avez des réclamations, vous pouvez communiquer avec nous au numéro indiqué ci-dessus.
  • Nous surveillons, enregistrons et stockons la discussion que vous avez avec le Chatbot pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos clients.
  • Vous vous engagez à ne communiquer aucun renseignement personnel, confidentiel ou privé au Chatbot. Par exemple, vous ne devez pas donner au Chatbot votre identifiant, votre mot de passe ou vos renseignements d’identification personnels.

2. Limite de responsabilité

Vous reconnaissez que nous ne serons responsables d’aucune perte ni d’aucun dommage que vous subiriez du fait de votre utilisation du Chatbot y compris si le Chatbot n’est pas disponible pour quelque raison que ce soit.

Nous ne pouvons pas garantir que les résultats obtenus par l’entremise du Chatbot seront précis et fiables ni que ses réponses répondront à vos attentes.

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des dommages que vous pourriez subir à la suite de :

  • Tout retard, erreur, interruption ou omission de notre part ou de tout événement échappant à notre contrôle.
  • Toute déficience ou erreur technique ou toute indisponibilité de nos systèmes et réseaux sans fil.
  • Votre incapacité de vous acquitter d’une de vos obligations.
  • Toute modification ou suspension du Chatbot ou tout refus ou blocage le concernant.
  • Toute décision ou mesure que vous prendrez en réponse à une information et à des données obtenues par l’entremise du Chatbot.
  • Tout autre préjudice que vous pourriez subir et qui n’est pas causé par une négligence de notre part.

3. Langue

Vous avez demandé que les conditions d’utilisation et les documents connexes soient établis en français.

4. Droit applicable

Ces conditions d’utilisation sont régies par les lois en vigueur dans la province ou le territoire de votre domicile et doivent être interprétées en accord avec elles. Si vous êtes domicilié(e) hors du Canada, les lois en vigueur et les tribunaux compétents sont ceux du Québec.

Assistant virtuel