Le FERR (Fonds enregistré de revenu de retraite) est un compte d'épargne-retraite enregistré au Canada. Il permet de transformer les économies accumulées dans un REER (Régime enregistré d’épargne-retraite) en une source de revenu pour la retraite. Il offre aussi un contrôle sur la gestion de vos investissements, tout en continuant de croître à l’abri de l’impôt, tant que vos fonds restent dans le compte.
Apprenez-en plus sur le FERR (lien externe)
Ouvrir un compte FERR en investissement autonome
Le FERR est souvent ouvert lorsque vous décidez de convertir votre REER. Cette conversion doit être faite avant la fin de l'année où vous atteignez 71 ans.
En d’autres termes, vous pouvez ouvrir un FERR et transférer les actifs du REER à tout âge, mais cette conversion devient obligatoire au plus tard le 31 décembre de l'année de votre 71e anniversaire, et non le jour de votre anniversaire. En cas de non-respect de cette obligation, le gouvernement peut procéder à la fermeture de votre REER, et les montants accumulés seront alors considérés comme des revenus imposables.
Voici comment transférer un REER vers un FERR sans frais1 chez BNCD :
Note : Les informations sur les paiements sont généralement disponibles dans votre plateforme de courtage en ligne, en cliquant sur Activités, puis sur Comptes enregistrés.
1 Nous permettons un retrait FERR, sans frais, lors de l’année de l’ouverture de compte, si le REER est transféré en totalité.
Retrait minimal obligatoire
Exemple simplifié de fonctionnement :
Si vous avez 100 000 $ dans votre FERR à 65 ans, le retrait minimal pour cette année serait de 4 000 $ (4 %). Ce montant est imposé comme revenu personnel pour l'année.
Aucune limite de cotisation
Il n’y a pas de limite de cotisation pour un FERR. Mais contrairement au REER, vous ne pouvez pas y cotiser directement. Les fonds doivent provenir d’un REER, d’un autre FERR ou de produits similaires.
Flexibilité dans les retraits
Vous pouvez retirer plus que le montant minimal, mais cela pourrait entraîner des implications fiscales.