Analyse technique : comment confirmer la tendance boursière avec les moyennes mobiles

31 mai 2022 par Traders 360
Une investisseuse procède à l’analyse d’une moyenne mobile sur son ordinateur.

Les investisseurs autonomes peuvent utiliser l’analyse technique pour renforcer leur décision d’investissement. En effet, l’étude du graphique du prix d’une action permet de repérer des signaux d’achat et de vente ainsi que de reconnaître des périodes de momentum à la baisse ou à la hausse.

Comment calculer une moyenne mobile?

Tout d’abord, il faut savoir que la moyenne mobile, appelée « moving average » en anglais, est un type de moyenne statistique qui est utilisé pour déterminer la valeur moyenne sur une série de données. En analyse technique, la moyenne mobile est obtenue en additionnant le prix de fermeture de l’action durant un nombre de périodes prédéfini puis en divisant cette somme par le même nombre de périodes.

  • Exemple de calcul derrière une moyenne mobile arithmétique (MMA) sur 5 périodes :
    (3,25$ + 3,30$ + 3,35$ + 3,30$ + 3,35$) / 5 = 3,31$

À noter qu’il existe également la moyenne mobile exponentielle (MME) et que la formule derrière celle-ci accorde plus d’importance aux données les plus récentes. Cette méthode de calcul fait en sorte que la MME réagit plus fortement aux dernières fluctuations du cours de l’action.

Il est aussi important de comprendre que, contrairement à l’indicateur VWAP, la moyenne mobile, standard ou exponentielle, se fie uniquement aux variations de prix et ne tient pas compte du volume de transactions.

Que signifie la période d’une moyenne mobile?

Selon l’échelle de temps du graphique, une moyenne mobile sur 20 périodes peut être calculée en se basant sur 20 périodes de 5 minutes ou 20 périodes d’une heure. C’est pour cette raison que vous pouvez vous servir des moyennes mobiles tant dans un graphique journalier (chaque période représentant une journée) que dans un graphique à la minute en intra séance.

Dans le cadre de l’analyse technique sur l’évolution du prix des actions, les 3 moyennes mobiles de base les plus couramment utilisées sont la MMA20, la MMA50 et la MMA200, soit la mesure sur 20, 50 ou 200 périodes. L'utilisation de moyennes mobiles sur différentes périodes vous permet d’obtenir des signaux d’achat et de vente qui varient selon la sensibilité de la moyenne mobile. Plus la période est élevée, moins la moyenne mobile est réactive face aux fluctuations du prix de l’action.

Apprenez-en plus en visionnant notre parcours de formation sur l’analyse technique  

La moyenne mobile comme indicateur de tendance

Une moyenne mobile sert à visualiser la valeur moyenne du cours de l’action sur une période de temps prédéterminée. Utilisées dans un contexte d’analyse technique, les moyennes mobiles sont des indicateurs de tendance, agissant également comme zone de support ou de résistance pour le prix de l’action. En effet, on considère que lorsque le cours de l’action traverse une moyenne mobile, il s’agit d’un signal d’achat ou de vente, signifiant le début d’un momentum directionnel. 

Dans le graphique journalier ci-dessous, on peut constater que lorsque le prix de l’action est en-dessous de la ligne bleue, représentant une MMA sur 50 périodes, le titre est dans une tendance à la baisse. Inversement, lorsque le prix passe au-dessus de la ligne bleue, le titre amorce une tendance haussière. Plus la moyenne mobile est calculée sur un nombre de périodes élevé, plus le signal indique un changement de tendance à long terme. 

Graphique de titre a une tendance à la baisse

Source : Market-Q

Le croisement de moyennes mobiles

En utilisant des moyennes mobiles de différentes périodes sur un même graphique, vous pouvez générer des signaux d’achat et de vente qui confirment la direction de la tendance. Lors du croisement entre deux moyennes mobiles, c’est la direction de la MMA avec un nombre de périodes moins élevé qui indique la direction que devrait prendre le cours de l’action. 

Graphique de croisement de moyenne mobile pour obtenir des signaux

Source : Market-Q

Dans le graphique ci-dessus, vous pouvez voir un exemple de l’utilisation du croisement de moyennes mobiles pour obtenir des signaux. Lorsque la MMA20 (ligne rouge) croise la MM50 (ligne bleue) vers le bas, c’est un signal de momentum baissier, et si la MMA20 traverse à la hausse, c’est un signal d’achat. En termes de croisement, il s’agit de regarder la direction de la moyenne mobile la plus réactive des deux. 

Combiner des indicateurs pour mieux décider

Les moyennes mobiles sont utilisées en analyse technique par les investisseurs autonomes parce qu’elles permettent de mieux visualiser la tendance du prix d’une action. En vous servant de celles-ci, vous pourrez plus facilement identifier le momentum et, de cette manière, éviter de prendre des positions à contre-tendance. Évidemment, il faut être conscient qu’il n’existe pas d’outil d’analyse infaillible et c’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de combiner les moyennes mobiles avec d’autres indicateurs pour obtenir plusieurs signaux convergents. 

Validez vos décisions d’investissement avec l’analyse technique à l’aide de nos outils

À retenir : 

  • La moyenne mobile, appelée « moving average » en anglais, est un type de moyenne statistique qui est utilisé pour déterminer la valeur moyenne sur une série de données.
  • Une moyenne mobile sert à visualiser la valeur moyenne du cours de l’action sur une période de temps prédéterminée et donc peut être un indicateur de tendance.
  • Elle est obtenue en additionnant le prix de fermeture de l’action durant un nombre de périodes prédéfini puis en divisant cette somme par le même nombre de périodes.
  • Dans le cadre de l’analyse technique sur l’évolution du prix des actions, les 3 moyennes mobiles de base les plus couramment utilisées sont la MMA20, la MMA50 et la MMA200, soit la mesure sur 20, 50 ou 200 périodes.
  • En utilisant des moyennes mobiles de différentes périodes sur un même graphique, vous pouvez générer des signaux d’achat et de vente qui confirment la direction de la tendance.

Biographie de l'auteur

Alexandre Demers est un investisseur actif depuis 2013 et le président-fondateur de la firme Traders 360 Inc. Il est également l’auteur du livre électronique « Investir à contre-courant » et l’hôte du balado « Finance 360 » disponible gratuitement sur Spotify et Apple Podcast. Son objectif est de démocratiser le trading sur la Bourse et d’éduquer le grand public sur les possibilités de l’investissement autogéré.

Pour plus de détails, visitez le www.traders360.ca

L’article ci-dessus a été rédigé par la firme Traders 360 qui est un partenaire externe et indépendant de Banque Nationale Courtage direct.

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

 

Catégories

Catégories